SUJET :

changement de bateau 15 Jan 2014 21:51 #541490

Bonjour à tous
J'envisage de changer mon wb 470 pour un 550 . Jétais parti pour de l'occase mais je me tâte (pas de commentaires...) quand je vois les prix des occasions récentes.
J'ai reçu deux devis à des prix équivalents ,l'un pour un Narwhal hd 550 avec suzuki 70 cv et l'autre un centaure 520 avec mercury 60cv. Mon programme est 99% pêche dans le 29 .
Je suis limité à 950 kg de ptac pour la remorque car je tracte avec un cc qui fait 3300kg.Et encore avec le B 96.
Vos avis m'intéressent et si vous voyez autre chose de mieux ,n'hésitez pas .Merci de m'avoir lu.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 16 Jan 2014 00:19 #541501

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

le Problème est le même pour tous et la solution c'est le budget, donc pour pouvoir te répondre la question suivante est de rigueur : quel est ton budget ?

A partir de cette info nous pourrons peut être, t'être utile ! ::h- ::h- ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 16 Jan 2014 07:37 #541503

C'est justement sur ce paramètre que j'hésite le plus . Je pensais trouver vers 14 à 15000€ une occasion récente mais je pourrais me laisser tenter par du neuf si coup de coeur. Je m'aperçois que la décôte des semi est beaucoup plus lente que celle des voitures ,d'ou mon indécision .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 16 Jan 2014 07:52 #541504

Salut Lou gascoun,

sans parler d'€, sur le papier, les 2 semblent répondre à ton besoin.

Vu que tu penses acheter d'occasion et que c'est souvent vendu avec la remorque, ça te donne tout de suite l’indication de poids.Et si tu veux l'emmener partout (que la remorque ne serve pas que 2 fois par ans) alors l'état de la remorque peut être aussi décisif dans ton choix.

Quel est leur age et leur taux d'utilisation, sont-ils équipés différemment?

Enfin bref, pas mal de questions pour lesquelles tu dois avoir les infos sur les devis, il faut les indiquer, ça aidera sûrement certains membres pour t'aider.

Bonne journée
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 16 Jan 2014 08:53 #541508

si tu es limité à 950 kg,

regarde aussi du coté des zodiac medline qui sont assez polyvalents et dont le poids sur remorque est 900kg
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 16 Jan 2014 09:47 #541515

Pour avoir eu le même bateaux que toi, je me permets de te donner mon avis.

Tu auras une différence sérieuse en ce qui concerne la traction de ton ensemble, vu le poids.

Perso, ma préférence irait pour le Narwhal, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

A l'inverse de Patrick, je ne pense pas qu'une Medline te convienne vu ton programme pêche,car pas assez orienté pêche justement,selon moi ( mais cela ne veut pas dire que les Medline ne sont pas bons )

Petite remarque, les coques des deux bateaux dont tu nous parles sont vraiment au top ( V :kiss: ) aussi, n'hésite pas à monter en CV si tu le peux, non pour des vitesses de pointes délirantes, mais pour le déjaugeage.

Tu peux aussi jeter un oeil du côté de Tohatsu, 2tps " nouvelle génération " vraiment bien niveau delta poids/puissance.

Tiens nous au courant de la suite.
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 16 Jan 2014 10:27 #541519

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Pour moi, j'ai bien dit pour moi !! c'est deux marques sont effectivement des bateaux adaptés à la pratique de la pêche, aménagement a la carte et plan de pont dégagé possible sur les deux !

Mais le Narwal est une coque moussé, et la mousse est à un moment ou un autres une source de soucis fréquemment !
les Centaures ne sont pas réputé pour être des bateaux léger,de part leur construction, donc motorisation supérieur et poids en conséquences !

Attention donc au poids des coques, et surtout au poids indiqués par les fabricants, toujours très optimiste,une coque de 400 kg annoncée sur le catalogue ! fait vite une fois armée et prête a naviguer le double voir plus !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

changement de bateau 16 Jan 2014 11:57 #541533

+ 1 pour le Yam 70 cv
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 16 Jan 2014 14:09 #541549

Merci pour ces réponses, en ce qui concerne le poids je serai très vigilant,j'ai dejà été piégé avec mon 470 .Il est vrai que je lui avais rajouté une rehausse inox pour pouvoir mettre un arbre long ainsi que des flaps (changement radical, déjaugeage très rapide)en inox également .Pesé sur sa nouvelle remorque de 750 kg de ptac sans essence il atteint

680 kg .
J'ai un peu de mal à comprendre que des professionels vendent des 550 avec des remorques aussi légères .
Pour Santa Manza, oui le zod 550 fait aussi parti des bateaux intéressants dans cette catégorie.
Le centaure avec 60 cv,j'ai peur que ce soit un peu juste .
Question look, j'aime bien le narwhal . Les problèmes de mousse sont -ils encore présents sur les bateaux récents?
Quant-au comportement marin de ces 3 bateaux y en a t-il un qui se démarque des autres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 16 Jan 2014 15:47 #541557

lou gascoun 32 écrit: Quant-au comportement marin de ces 3 bateaux y en a t-il un qui se démarque des autres?


Bonjour lou gascoun 32

Pour ce qui est look et marque de motorisation,c'est un peu les gouts et les couleurs mais quand tu parles de comportement marin,là je peux te répondre qu'il y en a un qui se démarque des autres surtout quand l'état de la mer se dégrade ou quand il faut passer dans des endroits "chauds" demandant une certaine "puissance" de carène(j'ai eu l'occasion d'essayer les 3: Narwhal motorisé en yamaha et suzuki 60 à 90cv,bombard explorer et sunrider uniquement en 70 yamaha 4T et Centaure en un peu plus de déclinaisons marques et puissances.

Le Centaure est incontestablement au dessus en terme de comportement marin et 60cv peut suffire si navigation peu chargée mais rien n'empêche de monter la marque de moteur voulue.

De toute façon,rien ne vaut un essais pour se rendre compte par soi-même des qualités et défauts.Tu as les concessionnaires de ces marques dans un rayon assez proches et je pense qu'ils ne te refuseront pas un essais?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 16 Jan 2014 22:00 #541620

:( Un rayon assez proche ... oui environ 750 kms et c'est bien là mon problème . Quand je pense que j'ai passé près de trois mois en Bretagne et que je me décide à changer de bateau maintenant....Quel c...
Le centaure avec un moteur de 90 cv, ce serait le top ,Mais le poids? Et une question me turlupine, sa stabilité quand on pêche en dérive?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 16 Jan 2014 22:36 #541629

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

lou gascoun 32 écrit: :( Un rayon assez proche ... oui environ 750 kms et c'est bien là mon problème . Quand je pense que j'ai passé près de trois mois en Bretagne et que je me décide à changer de bateau maintenant....Quel c...
Le centaure avec un moteur de 90 cv, ce serait le top ,Mais le poids? Et une question me turlupine, sa stabilité quand on pêche en dérive?


Parfait ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 16 Jan 2014 22:46 #541633

pas parfait à mon avis pour un ptac à 950 kg je pense....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 17 Jan 2014 06:51 #541641

Bonjour

lou gascoun 32 écrit: :( Un rayon assez proche ... oui environ 750 kms et c'est bien là mon problème . Et une question me turlupine, sa stabilité quand on pêche en dérive?


Dans un rayon proche,je parlait des concessionnaires.

lou gascoun 32 écrit: Le centaure avec un moteur de 90 cv, ce serait le top ,Mais le poids?


Quand au poids du 520,le mien faisait 1000kg à la pesée avec un 90 Tohatsu TLDI.

lou gascoun 32 écrit: Et une question me turlupine, sa stabilité quand on pêche en dérive?


Pas de soucis de stabilité mais comme je l'ai dis plus haut rien ne vaut un essai pour voir les bateaux sous toutes les "coutures" même si certain concessionnaires sont un peu réticents quand on leur demande d'essayer le bateau dans certaines conditions.

Si tu navigues dans des coins comme l'Ile Vierge,je prendrai peut-être pas le bateau le plus rapide mais certainement le plus marin avec une motorisation légère (70 yam)pour rester dans ta limite de poids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 17 Jan 2014 08:55 #541650

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
NORTHSTAR 640 OP ;pour info voici le plan avec les dimensions, 1.80 interieur c est confortable dommage la console centrale je préfere a droite...

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 17 Jan 2014 10:28 #541670

alors avec le 640 OP , il explose le ptac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 17 Jan 2014 10:40 #541673

Et le budget

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 17 Jan 2014 10:59 #541674

ton choix sa se faire a se que tu pe tracté
et ton buget bien sur
le narwal 5.20 coque nu 260klg
mon tarpon 5.50 coque nu 285klg
mon monteur 90 tldi 143 klg
je peche en derive et pas de souci
cldt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 17 Jan 2014 11:00 #541675

Pour LORS 29
Tu l'as pesé avec quelle configuration ( plein essence 100 litres dans le vivier?) Parce-que sur le coup tu me fait peur. Le 70 yam ne doit peser que 20 à 25 kg de moins que le Tohatsu .
Le 520 est donné pour 320 kg ,coque nue .Si j'ajoute 120 kg de moteur, 30 kg de console, 20 kg de siège ,30 kg (direction, ligne de mouillage ,batterie).J'ai peut-être oublié quelque chose? J'arrive à 520 kg .Je pensais avoir un peu de marge sur une remorque de 950 kg de ptac qui doit être pas loin de 700 kg de charge utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 17 Jan 2014 13:57 #541695

Je l'avais pesé avec une cinquantaine de litres dans le réservoir mais je n'avais pas de vivier.Le poids était armement et remorque comprise.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner