SUJET :

Corne de brume ... 31 Oct 2022 11:47 #694522

Les océans sont répartis en deux zones de balisage. La zone A (Europe, Afrique, Océanie, Asie sauf Japon, Corée et Chine) et la zone B (Amériques, Pacifique, Japon, Corée, Philippines) dans laquelle les couleurs du balisage latéral sont inversées. 
Pour ceux qui ne le savaient pas déjà, on peut trouver ça sur internet.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 12:06 #694523

Oui zone B comme à Sète   … je m’explique : à ma première sortie je suis allé sur l’étang de Thau et ai voulu faire un tour sur les canaux de la ville, l’entrée du canal principal est comme il se doit balisé par deux petits phares l’un rouge et l’autre vert… mais le vert est à bâbord… quand on rentre au port 

pourquoi….?

 
Pièces jointes :
Dernière édition: par Artmaniacq.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 13:38 #694524

Bravo aux capitaines émérites !
Emprumpter un chenal avec les marques à inversées c’est tjs un peu bizarre.
Sutout dans le brouillard ou j’aurais eu tendance à revenir « du bon côté de la route »
Meltem 74
Pièces jointes :
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 15:11 #694525

Dans ce monde qui se veut mondialisé jusqu'aux normes des diamètres des poils du cul, j'appellerai les inventeurs de ce système et ceux qui ne se dépêchent pas d'y remettre de l'ordre des trous du con: à preuve l'exemple d'Artmaniacq sur Sète !
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 16:56 #694526

Sacré Artmaniacq,
Tu as bien failli me piéger mais c’est sans me connaître parfaitement et te rappeler que le vieux Meltem, même s’il ne connaît pas toutes les cales de mediterrannee à quand même bcp navigué  dans cette « bassine…

 Le lieu me disait quelque chose et après reflexion( il se trouve que j’ai été assez souvent naviguer  dans le coin ) j’ai reconnu le passage de « pointe longue » en bout du chenal menant de Sete à  l’étang de Thau .
La photo est donc prise de l’étang vers la mer et le phare rouge est donc bien à bâbord quand on vient de celle ci!
 Donc, comme disait mon prof de maths : CQFD. Le balisage est bien en place 
;;
allez,sans rancune, c’était bien essayé….

Quand à Aningoul, le régional de l’étape, il a encore une fois manqué l’occasion de se taire .
Et oublié que quand on ne sait pas …on dit pas !!!
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 17:15 #694527

affectivement  ce canal va de l'étang à la mer ... donc quand on n'y entre de la mer le balisage est dans le bon sens et se prolonge vers sa sortie qui est l'étang...

ça a surpris et questionné le jeune marin que j'étais ...

Bravo Meltem ... bon c'est la pointe COURTE mais je te pardonne cette vantardise 

 
Pièces jointes :
Dernière édition: par Artmaniacq.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 17:54 #694528

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8079
  • Remerciements reçus 852
Bonsoir à tous, 

Effectivement, la première fois que je me suis retrouvé avec le balisage inversé par rapport à celui de l'Europe ( ou je navigue principalement et meme à 90 % ),  je peux vous confirmer que ça fait tout drole ! C'était en Floride avec une coque Open de location...heureusement, le loueur avait vu que je venais d'une autre Zone que la sienne. Donc, avant de partir, il m'a expliqué et levé le doute que j'avais en tete !! 

Comme le dit Meltem, il est exact que j'étais malgré tout très attiré pour laisser la bouée verte à l'européenne !   Dans ces cas là encore, un lecteur de cartes vous sauve la vie ! 

Depuis quelques années, j'ai passé le permis hauturier et lors des cours, on m'a évidemment confirmé les Zones concernées...quelle connerie quand on y pense ! 

Bon, Meltem: ou vas tu débarquer prochainement ? ... Afin de louer une Chevrolet Corvette V8 et de bloquer le compteur ? 

Casper, bon, ça y est, j'ai enregistré ton tél. C'est vrai que hier, nous n'étions séparés que d'une seule baie ( Furnello Arbitro ) j'ai dormi tout près de Murtoli ou bosse notre fils...et visité enfin ce lieu magique ! 

Je suis maintenant au port de Cargèse, voir mes cousins. Comme sur ta photo de Santa Gulia ( ou nous étions Jeudi, notre fils habite à Palombaggia ), la météo est très sympa ou inquiétante comme on préfère pour la saison et presque personne, superbe. On navique avec le Boston Dauntless 270, parfait...à part le bruit du clapot contre la coque durant la nuit il fait nuit trop tot, quel dommage. Nous nous sommes décalés d'une heure pour ne pas trop perdre en luminosité. Nous espérons naviguer jusqu'à mi Novembre, ce qui égalera notre record ! 
Steph
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 18:17 #694529

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8079
  • Remerciements reçus 852
Ah, j'ai oublié de vous préciser:

Pendant que Meltem doit etre en train de picoler  un cocktail calé dans son fauteuil multi réglable avec une vue panoramique sur l'ocean bien dégagé...il ne doit meme pas imaginer un seul instant, que meme au large, je suis obligé de faire très attention aux quelques débris flottants qui viennent de la tempete du mois d'Aout...lunettes polarisantes obligatoires pour mieux les voir avec du contraste ! 
Steph
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 18:21 #694530

En fait, naviguer aux States c’est comme conduire en Angleterre !
Dans les lignes droites ça peut aller mais dans les sens giratoires çà se corse ..
je les prends souvent à l’envers 

louer un gros bolide ?
Why not ? Mais quand tu sais qu’en dépassant les 60 miles (100 km/h) tu risques d’aller direct en taule …
ça calme 
A Miami ou à Key West j’espère bien louer une « cigarette » histoire de voir ce que ça fait …
on verra bien 
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 18:40 #694531

MAIS bien sûr, YA TXUX!!!! vu la position du pont SNCF Marseille Toulouse, dans l'esprit des baliseurs, en allant vers l'étang de Thau  d'après eux tu <<remontes>> toujours  <<un chenal>>
MAIS SI l'on considère que, venant d'une véritable mer intérieure, (Ya ka le voir par tramontane force 6, ) tu ENTRES dans le port de Sète, ce rouge est TRÈS discutable !
Je puis  même ajouter qu'en mettant le cap vers la cimenterie ou l'entrée du canal du Rhône à Sète, il y en  a qui se sont plantés par un mètre de merde et de cailloux!
   Je joindrai M.Cefai dans la semaine (encore un maltais ordinaire directeur du port au lieu de garder des chèvres à Malte) car il me semble que là, c'est un balisage cardinal qui s'impose: en quelque sorte, un rond point.Car BON: alors, lorsqu'au bout de l'Étang on entre à Balaruc, à Mèze ou à Marseillan ville, c'est bacyrouge, bacyvert ou bassinoire ? Voyons sur les photos, si j'en ai ?
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 19:12 #694532

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8079
  • Remerciements reçus 852
Meltem, sur certaines portions d'autoroutes aux USA, la vitesse maxi est depuis quelques années limitée à 75 MPH. Toujours étonnant de voir des Ferrari, Lamborghini et Porsche se trainer...mais, en effet, faut pas rigoler avec ça là bas ! 

Exact, tu pourras louer des Formula, Donzi, Cigarette et autres en Sud Floride, en plus, il y a de la place pour s'exprimer au large dans ce secteur ! 

Quelle est la durée totale de votre croisière ?
Steph
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 20:30 #694533

MAIS bien sûr, YA TXUX!!!! vu la position du pont SNCF Marseille Toulouse, dans l'esprit des baliseurs, en allant vers l'étang de Thau  d'après eux tu <<remontes>> toujours  <<un chenal>>
MAIS SI l'on considère que, venant d'une véritable mer intérieure, (Ya ka le voir par tramontane force 6, ) tu ENTRES dans le port de Sète, ce rouge est TRÈS discutable !
Je puis  même ajouter qu'en mettant le cap vers la cimenterie ou l'entrée du canal du Rhône à Sète, il y en  a qui se sont plantés par un mètre de merde et de cailloux!
   Je joindrai M.Cefai dans la semaine (encore un maltais ordinaire directeur du port au lieu de garder des chèvres à Malte) car il me semble que là, c'est un balisage cardinal qui s'impose: en quelque sorte, un rond point.Car BON: alors, lorsqu'au bout de l'Étang on entre à Balaruc, à Mèze ou à Marseillan ville, c'est bacyrouge, bacyvert ou bassinoire ? Voyons sur les photos, si j'en ai ?
pour les ports de l'étang coté nord donc sans débouché vers la mer le balisage est: quand tu rentres au port le vert à tribord bien entendu....
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 22:16 #694534

Bacyvert ??? Je crois que tu veux dire «  Triconoir » 

pour le reste ,c’est comme dans tous les ports .

Salut Manza, 15 jours de croisière  effective .

Aujourd’hui, en mer, nous avons aperçu un énorme bateau puis l’avons lentement rattrapé !
c’est un porte container de la CMA CGM que nous avons doublé et laissons maintenant à tribord.
Incroyable  ce navire, la passerelle dominant une plateforme de containers à plusieurs 10e de m au dessus de l’eau.
Et je ne peux m’empêcher d’imaginer un gugus sur sa coque de noix, perdu dans le brouillard qui debout sur sa banquette s’exiterait sur sa corne de brume.
Du pur Vaudeville 
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 22:17 #694535

C'est à vérifier!
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 31 Oct 2022 23:09 #694536

Le tricot est vert ou noir ???
Lomac 600 In
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 01 Nov 2022 02:42 #694537

En fait le moyen mnémotechnique c’est bien « Bas si rouge et tricot vert » 
Mais il y a plus de 50 ans j’ai appris « Triconoir « 
et je l’ai tjs retenu comme cela .
De même quand 2 bateaux se croisent on dit :
Rouge sur rouge, rien ne bouge, vert sur vert, tout est clair .
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 01 Nov 2022 09:36 #694538

Blanc sur rouge tu vois rouge 
rouge sur blanc tout fou le camp 
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 01 Nov 2022 11:33 #694540

<<<< quand on vient de celle ci>>>> donc, l"Étang de Thau est un chenal!!!!!! Zob Madam'!
exact: vert ou noir. à l'époque........
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 01 Nov 2022 11:51 #694541

BA (bord)  CY(lindre) rouge et TRI(bord) CO(ne) vert.
Ce qui empêche de se tromper et de dire: bas si vert et tricot rouge, puisque le cylindre n'est pas vert, pas plus que le cône n'est rouge. 
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 01 Nov 2022 12:11 #694542

Incroyable  ce navire, la passerelle dominant une plateforme de containers à plusieurs 10e de m au dessus de l’eau.
Et je ne peux m’empêcher d’imaginer un gugus sur sa coque de noix, perdu dans le brouillard qui debout sur sa banquette s’exiterait sur sa corne de brume.
À part les gros navigateurs qui auraient "fait" la Terre François Joseph en C3S je ne vois pas de couillon se promenant sur la route de ces folies (qui sèment du reste lesdits conteneurs allègrement sur les océans ) .... et pas non plus  une de ces montagnes de ferrailles et de milliards d'Euros navigant dans l'Anse Furnellu!.... nos "mondes" sont différents:
Il faudrait tt de mm se rappeler qu'il existe des routes maritimes TRÈS précises (détroit de Bonifacio) ou <<le Rail>> entre Gibraltar et Port Saïd LÀ, la veille est sérieuse. En allant de Cap Serrat à La Galite ou de Cap Zebib aux Iles Cani, on ouvrait l'oeil et plutôt que monter sur la banquette, ô xoux !  on disait bonjour.par la VHF...en anglais sauf à voir vu un pavillon de langue chrétienne connue! 
не росіянин, пане не росіянин! українська!  vu l'alphabet, je l'avais pris pour une de ces ordures réponse immédiate: pas russe, Monsieur! Ukrainien! (détroit de Bonifacio, 2002)
Slava Ukraynia! (Vive l'Ukraine )

Seconde sagesse lorsqu'on est un mini intelligent, c'est de laisser passer l'autre, prioritaire ou pas, car il faut un minimum de temps pour débrancher le tuyau, nourrice vide, et l'enclencher sur la pleine! (déjà vécu dans le Golfe de Tunis, avec un skieur .... et un cargo arrivant ....et pas si loin, déjà !
La Mer, compère, vois-tu, ce n'est pas du Balloutt (bla bla bla ), c'est  de l'Aakkall ! (de la jugeote) et une expérience telle qu'une vie entière ne suffit pas pour l'acquérirre!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner