SUJET :

Corne de brume ... 26 Oct 2022 04:51 #694427

je ne sais pas si certains d’entre vous avez déjà navigué dans un epais brouillard et avez longuement actionné la « Corne de brume »?

Personnellement je ne m’etais trouvé dans cette situation qu’une fois :
Lors d’une sortie « Pneuboat » à Quiberon où nous avions rallié Belle Ile dans un coton bien epais .

Il faut dire que nous etions une bonne 20e de SR et que cela s’etait passé dans une ambiance joyeuse ...

je dois avouer que ce soir c’est tout autre chose ...ce serait plutot si stressant que je n’arrive pas a trouver le sommeil .

Partis a 16h petantes, (il est actuellement 23h45 )  cela fait donc presque 8 h que nous naviguons dans une puree de pois où une chatte ne trouverait pas ses petits.

Dehors on y voit goutte et du pont je ne distingue meme pas les vagues qui sont une trentaine de metres en dessous...

Ajoutez a cela que la corne de brume du navire retentit 5 secondes toutes les deux minutes et vous comprendrez aisément pourquoi tous mes sens sont en eveil...
Dans une telle situation je comprends presque que certains enfilent deja leur « life jacket » dans la cabine .

Allez apres une petite priere a St Nicolas, St Erasme et St Elme, tous trois patrons des navigateurs, on va essayer de faire dormir les yeux en s’enfilant deux bouchons dans les oreilles ....

Bonne nuit a tous et si Dieu le veut, à demain matin ...
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 26 Oct 2022 07:17 #694428

Hello my dear, I hope that you survive at your misty night !
J'espère que ton capitaine n a pas oublié de brancher son AIS, son radar et que son traceur a fait ses mises à jour. Et que le GPS fonctionne aussi correctement.
Bref si tu n'es toujours pas rassuré, lance l'appli Boating pour suivre en live le trajet du bateau. Mais attention à ne pas quitter une zone WiFi.

Non mais sans blague !  Si tu visites le poste de pilotage, aies une petite pensée pour moi, (et aussi le restaurant)
Bonjour à Colette et profitez bien de votre périple ! 
Samartom
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 26 Oct 2022 11:17 #694429

On est loin de la connerie. Nous sommes innombrables à naviguer sans avertisseur: je veux dire de VRAI avertisseur: ni trompe, ni vibreur ou sprayeur juste suffisants pour faire plaisir à la <<dotation de bord>>, mais de trucs efficaces genre camions (surtout si les crétins pêcheurs du Grau du Roi -pas les quelques corrects, il y en a, - sont dans le coin et chalutent en ne sirènant même pas toutes les CINQ HEURES.)
Qui peut indiquer un moyen super puissant ? Merci !
mais aller chercher ça sur les <bancs> de Terre Neuve, il faut le vouloir !
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 26 Oct 2022 12:13 #694430

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonjour 
 
Meltem, tu n'as pas encore pris les commandes du paquebot ? 

A quel niveau etes-vous sur la cote Est ? Avez-vous déjà passé Cap Cod dans le Massachusets ?

Si, par chance, vous avez pu voir les propriétés situées sur le littoral dans cette région, c'est un endroit extraordinaire...quand il y a de la visibilité !

Avant hier, en Nord Sardaigne, nous avions 31° au soleil et au moins 20 kms de visibilité, un très bel automne, de l'essence et plus de touristes ! 
Steph
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 26 Oct 2022 12:21 #694431

@Aningoul, Quelle idée aussi d aller en mer quand il y à de la brume...
Il faut sortir juste quand il fait beau, et pas de vent et pas de vagues et pas de houle et surtout personne d autre en mer et la tu n auras pas besoin de corne de brume.

Serieusement mieux vaut accrocher à ton mat un réflecteur radar pour être vu par les bateaux professionnels que de klaxonner.
En Belgique cela faisait partie du matériel obligatoire de memoire
 
Guy
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 26 Oct 2022 12:45 #694432

Sympathiquement rigolo: du BON Belge, une fois!
et lorsque tu sors avec une visibilité depuis la Sainte Victoire jusqu'au Canigou, (authentique: oui ! ) que tu es à 5,999 nautiques de la côte .....?
et, va savoir pourquoi, il te tombe dessus une brume que tu ne vois même plus ta femme assise siège devant la console, comme tombe la vérole sur le bas-clergé ?
Par contre, je ne suis pas contre le réflecteur radar, mais c'est plutôt encombrant....
Personne d'autre en mer? MAIS il n'y avait personne ! et quand la ouate est arrivée, il en sortait de tous les côtés!
Ce jour là, merci GPS ! pile entre les deux musoirs de Frontignan!
et fruttes !
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 26 Oct 2022 14:33 #694433

Je te fais marcher...Aningoul
Évidemment cela peut nous tomber dessus
Je crois qu il vaut mieux  être vu Et entendu donc la corne de brume et le réflecteur radar pour éviter de rencontrer du gros calibre en mer style le "Charle de Gaulle", ou un navire de croisière...
Guy
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 26 Oct 2022 15:03 #694434

Bonjour Cedric,
Et non, je vais te decevoir ...
Malgré tous mes efforts je n’ai pas reussi à investir le poste de pilotage car, Covid oblige, il est tres surveillé et sécurisé.

Aningoul, je pense que tu es un doux reveur et que la seule solution pour toi si tu ne veux pas te faire rentrer dedans c’est d’investir dans un gros roll bar doublé par un bon reflecteur radar.
Et encore a condition que quelqu’un veille a la passerelle...
Demande a Cedric, il va t’en raconter une bonne ...

Donc  dis toi bien que ta corne de brume aussi puissante soit elle ne te serirait a rien "..
car personne ne l’entendrait

En effet je peux t’affirmer que àl’interieur d’une passerelle tout y est aseptisé et filtré et sur les « commerciaux » il y a tant de bruit que tu pourrais tjs souffler dans ta trompe... en vain.

De plus aucun gros navire digne de ce nom n’entreprendra une manoeuvre d’evitement, pour ta coque de noix, au mieux il te balancera deux ou trois coups de corne pour que tu vires du passage ..car sa masse est sur un rail et le faire changer de trajectoire demanderai un temps incroyable et largement anticipé.

De fait, ta meilleure protection sera d’avoir tes yeux et tes oreilles grand ouvert afin d'être  largement aux aguets afin de réagir immédiatement a tout danger .

Rappelle toi que meme ta coque de ńoix et ses quelques 10e de cv est plus rapide et maniable dans les manoeuvres que nimporte gros tankers.

Si tu ne t’es pas endormi aux commandes tu eviteras facilement n’importe quel OFNI qui t’arriverait dessus ...

Salut Manza...
En fait depuis une semaine nous desçendons le St Laurent qu’ici on appelle « La mer »
Nous avons visité plusieurs fjords, remonté la Saguenay, approché Anticosti pour redescendre Sud Ouest le long de la Nouvelle Ecosse.
Hier nous etions a Sydney .
Jolie petite cité miniere où s’etaient installes une 50e de milliers d’ecossais.
a savoir qu’elle abritait aussi pendant la derniere guerre un important port militaire dont les unités donnaient la chasse aux U2 allemands...
Ils en ont coulé un sacré paquet .

Aujourd'hui nous faisons escale a Hallifax et rentrerons aus Etats Unis dès demain matin...

Inutile de te dire que nous avons changé deux fois d’heure ( la Nouvelle Ecosse ayant son fuseau perso) et sommes maintenant revenus a l’heure americaine (-6).
Le Cap Cod devrait être doublé dans la journée .

La prochaine grande escale est prévue a Boston qui, comme chacun le sait est une des villes « meres » de la patrie américaine...

Mais ça, c’est une autre histoire ....
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 26 Oct 2022 15:57 #694435

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Ok Meltem, je vous imaginais déjà plus au Sud.

Petite anecdote à te raconter: la dernière fois que je suis allé au Québec Labrador, c'était il y a au moins 20 ans. En Février, pour faire une rando d'une semaine en scooter des neiges avec nuits d'étapes en chalets.

Jamais eu aussi froid de ma vie...pas au mains grace aux poignées chauffantes...mais froid aux yeux...et plus origina et surtout plus douloureuxl : aux dents ! il m'est arrivé d'avoir hate de rejoindre le chalet du soir pour reprendre espoir de vivre encore un peu !!

Moins 25 degrés dans la journée...au soleil !
Steph
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 26 Oct 2022 20:17 #694440

Salut Stephane 
Que veux tu, maîtriser le froid c’est comme le reste, ça s’apprend !
Il ne faut surtout pas négliger le facteur windschild surtout lorsque tu es confronté à la vitesse du vent.
Tes -25• deviennent vite - 40 si tu te déplaces à 40 km/h.
Et là tu as le nez et les oreilles qui gèlent en moins de deux.
D’ailleurs pour éviter cela tu as des masques Néoprène qui te cachent toute la face.
super efficaces, celui que j’ai actuellement à été  acheté au Svalbard    
Mais revenons à la corne de brume qui a résonné plus de 1800 fois cette nuit 
cet après-midi, en escale à Halifax nous avons loué un petit « promène couillon » pour aller faire un tour dans le coin.
visibilité a moins de 100 m.
au début pas de pb puis le pilote s’engage plein pot dans un bras d’eau…
La brume s’étant épaissi je serre les fesses quand le rivage apparaît soudainement  à moins de 30 m de l’étrave 
Quelques instants plus tard dans un autre bras de mer nous nous approchons de 4 gros phoques qui émergent devant nous.
les appareils photos sont prêts et soudain la coque du bateau racle le fond immédiatement suivi par un bruit énorme sous l’arrière..
La ligne d’arbre à morflé méchant ainsi que le gouvernail…
on y voit pas très loin et un fort vent nous pousse à la côte.
le pilote affalé sur sa barre se tient la tête à deux mains.
Bref le gros stress .

Apres avoir mis les 2 moteurs à fond il arrive à peine à se pousser au large car le vent souffle fort.
la purée est épaisse, à espace continue une sirène envoie un son lugubre…
un « gros » approche.
colette se tasse sur son siège et moi j’écarquille les yeux à m’en faire peter la rétine…
heureusement que le gars connaissait bien le coin.
En longeant un chenal, de bouée en bouée il nous ramène au départ…
malgré la température ambiante assez fraîche je n’ai jamais autant transpiré de ma vie .
 
Meltem 74
Pièces jointes :
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 26 Oct 2022 21:32 #694443

Le pilote du COSTA MACHINCHOSE aurait été libéré?
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 26 Oct 2022 22:52 #694444

Gros ou pas, il a intérêt à se défiler, comme du reste l'a fait le <<patron (de mes couilles) du Grau du Roi le jour de la balise de la merde frèche (georges) lorsque, l'après midi, d'un coup de moto je suis allé chercher à le <<féliciter>> à son chalutier au Grau, que sinon, entre son anus et un champ de bataille, ce sera difficile de faire la différence. Je reconnais qu'il nous est plus facile de <<dégager>> qu'un 400.000tonnes
mais cela ne leur donne pas un gramme de priorité CONTRE la loi
Sinon, qu'ils aillent, ces IGNORANTS méprisables, apprendre à faire des beignets à l'huile à Ghoumrassen, Sud Tunisien: ils n'ont aucune excuse. Sur nos lignes de Corse, c'est arrivé plus d'une fois: hiver ou pas, tu avais TOUJOURS 3/4 hommes DEHORS, oreilles aux aguets ainsi que sur le <<rail>> en allant à Tunis  (croisant la route directe Gibraltar: Port Saïd, # 20/25 km de la côte, une des plus fréquentée du monde (pétroliers), plus des passagers amarinés GPS en main.... Quand on ignore cela, encore une fois, on va vendre des ftayar à l'huile d'olive et au miel à l'entrée des souks -si l'on est au moins capable de faire ça
Avec moi, le commandant du Costa concordia aurait pris perpèt' incompressible. Chacun son appréciation.
Pêchevoile! pour lui, c'est pire! avec une femme Amalfitaine (pire que Napolitaine) et vu qu'il aurait <<été occupé>> avec une passagère russe (encore ces merdes!) et non à la passerelle lorsque cela s'est produit, il aurait lui même préféré rester en tôle......
et quand l'<<ANDREA DORIA >> nom célèbre pour des Génois et des Corses....( Girolata, Dragut fait prisonnier et enfermé au phare de la Lanterna à Genova, un an avant d'être libéré contre la cession de l'Ile de Tabarca à la <<Superbe>> ) s'est fait rentrer dedans par un gros cargo..... et  est allé au fond de l'Atlantique:qui est arrivé, secouru, à bord dudit cargo en premier ?
- les femmes et les enfant, bien sur !!!!!!-

NON ! le Commandant et ses officiers !
Vois-tu, Alain,j'ai des centaines de livres sur la mer et les mers depuis l'Antiquité: et il y a toujours eu, bateaux minuscule ou énormes, des hommes -et femmes- à couilles  à la passerelle....
Mais aussi des saloperies qui n'avaient rien à foutre ailleurs qu'à fond de cale avec les rats.ou mieux: employés de décharges et ramassages d'ordures à terre.
Je te souhaite une bonne poursuite de croisière, Batâme! ( juron Canayen ) Amen !
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 27 Oct 2022 18:00 #694454

Le chardiculo ? pas encore au fond, cette baille constamment en panne ?
À propos des xuxati de Meltem: il faut savoir - je l'ai lu quelque part- qu'un gros 3 à 400.000 tonnes avançant à une vitesse courante (18 kn/h ) aurait besoin de 18 km pour s'arrêter complètement : alors, par courtoisie et seulement par courtoisie, laissons lui une priorité qu'il n'a pas !
Là, j'ai commandé un avertisseur 300 db: je ne sais pas du tout ce que ça représente . Ni où le placer !

flashventes.com/products/klaxon-puissant...8am7jcBoC--cQAvD_BwE
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 27 Oct 2022 20:41 #694456

18 knt.C’est exactement cela...
ce matin j’ai parlé avec un officier qui m’a certifié que les cornes de brumes etaient utiles aux GROS navires pour se signaler aux plus petits.

Car lancés sur leur trajectoire ils ne pourraient pas devier pour les eviter ...

Donc je pense que ta corne de brune tu pourras tjs te l’intaller dans le salon et rever a des crosieres hauturiers sous d’autres latitudes .

Sinon la nuit a ete semblable a la derniere:
Puree de pois intense et coup de trompe à volo...

Ce matin nous sommes arrivés a 3 paquebots en baie de Bar harbor (Maine) et n’avons pas eu l’autorisation de debarquer.
Nous sommes donc repartis dans une brume intense et bord a bord sans se voir a 100 m...

Impressionant ce concert de coups de sirène.

a 16h30 locales nous tournons tjs !!
Meltem 74
Pièces jointes :
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 27 Oct 2022 22:25 #694457

j'admire les Américains grâce auxquels j'ai pu passer une vie à l'abri des conneries salopes et agressives des nazis ET CRAPULES Lenine, Staline? kARL mARX et autres lies humaines, MAIS pour être les génies de l'essentiel ils n'en sont pas moins les rois des CONS pour le DÉTAIL. les Règles et le moindre savoir vivre font que dans ce cas de navire par et  pour inconscients que tu as emprunté, ils DOIVENT ralentir l'allure ( 5 NM ) et mettre au moins QUATRE hommes, et pas des sourds, DEHORS à guetter le moindre petit sifflet du moindre  3,40 qui aurait été surpris par la brume.
À la SNCM et TA Corsica ferries, ça se passe comme cela Dieu merci, plus, TOUJOURS, quelques cons dans mon genre, GPS en main (toujours 3 ou 4 au moins )
Je vais te faire exploser de rire, CHER, mais à CHAQUE FOIS que j'emprunte un CF jaune, un GNV, un Tirrenia, un SNCM ou un Tunisie Ferries, je fais avertir le Cdt de ma présence ET de mes MAIGRES connaissances et expériences de mer: cabine n° tant.......( Sur le Kalliste, c'est d'office la 1 ou la 3, juste derrière la passerelle, pont 6 -elles ne sont pas "à la vente")
ET pareil sur Air Malta, Tunis Air, Air France ou Alitalia...... 126 h de vol....c'est peu, TRES peu mais mieux que RIEN !
(ça me rapporte au moins une invitation à l'avant (un atterrissage de 747 d' Air France à Marignane, arrivant de La Réunion) et si je suis certain, en pareil cas, de ne pas éviter une catastrophe, je pense que cela pourrait AU MOINS limiter les dégâts.
et
tu le sais bien!  Toujours MA brassière dans mon sac de cabine plus justaucorps, palmes et masque.
Merci, YA ROBBBI ! j'"ai" jamais eu besoin !
J'arrête, que tu aies le temps de rigoler sans avaler de travers ton Bourbon à l'eau de rose !


 
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 27 Oct 2022 22:48 #694458

Le chardiculo ? pas encore au fond, cette baille constamment en panne ?
Il serait souhaitable que tu ne t'éloignes pas trop de ton (tes) domaine(s) de compétence(s); ça t'éviterait de dire des âneries.
À propos des xuxati de Meltem: il faut savoir - je l'ai lu quelque part- qu'un gros 3 à 400.000 tonnes avançant à une vitesse courante (18 kn/h ) aurait besoin de 18 km pour s'arrêter complètement : alors, par courtoisie et seulement par courtoisie, laissons-lui une priorité qu'il n'a pas !
Là, j'ai commandé un avertisseur 300 db: je ne sais pas du tout ce que ça représente . 
Au-dessus d’un certain seuil, le volume sonore peut provoquer des  sensations douloureuses à l'oreille . Aucun test ne peut être effectué dans ce domaine, car les expériences en ce domaine pourraient entraîner des dommages irréversibles sur l’audition des sujets étudiés. D’autre part, la perception du seuil de la douleur varie selon les individus. Cependant, la plupart des chercheurs supposent que le seuil de la douleur se situe entre 120 et 140 dB. L’individu peut ressentir des douleurs dès qu’il perçoit des bruits de cette ampleur.Au quotidien, la plupart des gens sont rarement confrontés à des bruits si intenses qu’ils dépassent le seuil de la douleur. Si vous vous trouviez à proximité d’une fusée en train de décoller, par exemple, le bruit que vous percevriez atteindrait environ 150 dB. Le décollage d’un avion perçu à une distance de 100 mètres génère un bruit d’environ 130 dB. Cependant, un lecteur MP3 utilisé régulièrement avec un casque audio est une autre source de bruit nuisible, qui peut générer un volume sonore néfaste pour l’audition. Parfois, le volume sonore généré par ces appareils peut atteindre 120 dB et, par conséquent, s’approcher dangereusement du seuil de la douleur.Un bruit dont le volume sonore atteint 120 dB peut provoquer des dommages auditifs permanents, même en cas de brève exposition. Le port d’une  protection auditive  adaptée est donc essentiel pour prévenir une  perte auditive .Ni où le placer !   Å LA POUBELLE!
A titre indicatif, on peut considérer que le volume sonore double chaque fois qu'on ajoute 3 décibels au son précédent.

flashventes.com/products/klaxon-puissant...8am7jcBoC--cQAvD_BwE
Dernière édition: par pechevoile.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 28 Oct 2022 00:10 #694459

Sacré Aningoul, je le dis et le repete:
Si tu n’existais pas il faudrait t’inventer ...

Les commandants de navire  a qui tu fais l’honneur d’informer de ta presence doivent se pisser dessus de rire pendant tout le voyage 

C’est sûr qu’avoir a bord un representant du palement de la mer d’Occitanie ( France) doit les securiser un maximum et leur rendre de facto le voyage plus agréable...

En lisant ces lignes je ne te ferai pas l’injure de penser une seule seconde que je ne suis pas en presence d’un « joke » et j’invite tous les lecteurs de ce post  à sourire avec moi ...

Ps: Ce soir, un coucher de soleil absolument superbe au milieu de rien du tout dans le golfe du Maine avec un vent forcissant méchamment 
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 28 Oct 2022 10:37 #694461

j'admire les Américains grâce auxquels j'ai pu passer une vie à l'abri des conneries salopes et agressives des nazis ET CRAPULES Lenine, Staline? kARL mARX et autres lies humaines, MAIS pour être les génies de l'essentiel ils n'en sont pas moins les rois des CONS pour le DÉTAIL. les Règles et le moindre savoir vivre font que dans ce cas de navire par et  pour inconscients que tu as emprunté, ils DOIVENT ralentir l'allure ( 5 NM ) et mettre au moins QUATRE hommes, et pas des sourds, DEHORS à guetter le moindre petit sifflet du moindre  3,40 qui aurait été surpris par la brume.
À la SNCM et TA Corsica ferries, ça se passe comme cela Dieu merci, plus, TOUJOURS, quelques cons dans mon genre, GPS en main (toujours 3 ou 4 au moins )
Je vais te faire exploser de rire, CHER, mais à CHAQUE FOIS que j'emprunte un CF jaune, un GNV, un Tirrenia, un SNCM ou un Tunisie Ferries, je fais avertir le Cdt de ma présence ET de mes MAIGRES connaissances et expériences de mer: cabine n° tant.......( Sur le Kalliste, c'est d'office la 1 ou la 3, juste derrière la passerelle, pont 6 -elles ne sont pas "à la vente")
ET pareil sur Air Malta, Tunis Air, Air France ou Alitalia...... 126 h de vol....c'est peu, TRES peu mais mieux que RIEN !
(ça me rapporte au moins une invitation à l'avant (un atterrissage de 747 d' Air France à Marignane, arrivant de La Réunion) et si je suis certain, en pareil cas, de ne pas éviter une catastrophe, je pense que cela pourrait AU MOINS limiter les dégâts.
et
tu le sais bien!  Toujours MA brassière dans mon sac de cabine plus justaucorps, palmes et masque.
Merci, YA ROBBBI ! j'"ai" jamais eu besoin !
J'arrête, que tu aies le temps de rigoler sans avaler de travers ton Bourbon à l'eau de rose !




 

Cela sert a quoi ce bla-bla .... j'hallucine .....qui va jusqu'au bout ??? Un trop plein d'apéro !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62
Dernière édition: par f3d73.
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 28 Oct 2022 10:41 #694462

je fais avertir le Cdt de ma présence ET de mes MAIGRES connaissances et expériences de mer: cabine n° tant.......( Sur le Kalliste, c'est d'office la 1 ou la 3, juste derrière la passerelle, pont 6 -elles ne sont pas "à la vente")


Non mais on rêve !!!! non un  cauchemar plutôt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62, kaya29
Le sujet a été verrouillé.

Corne de brume ... 28 Oct 2022 10:43 #694464

C'est pour nous faire rire!
Il ne faut pas prendre tout ça au premier degré. 
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner