SUJET :

Port du gilet... 30 Juil 2018 12:45 #635576

  • dadaben
  • Portrait de dadaben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 423
  • Remerciements reçus 92
À vos plumes...bonne ou mauvaise idée...???

www.lepoint.fr/tiny/1-2240017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 30 Juil 2018 14:10 #635577

en premier lieu: Responsabilité morale du chef de bord : la sécurité de ses passagers .. donc pour moi, gilets obligatoires à bord de mon bateau !

mais on ne voit pas tous la même chose.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 30 Juil 2018 14:35 #635578

Port du gilet de sauvetage ?

Oui, bien sûr mais seulement quand les conditions l’exigent . :RB:+)

Et pour les gens qui helas ne savent pas nager . ::p-

En conditions MTO «  normales » il est hors de question de porter quoi que ce soit meme dans les les longues traversées ...
Pour tomber a l’eau lorque l’on navigue sur une mer calme il faudrait vraiment etre un «  guignol »

Mais bien sûr cela exige une certaine discipline a bord .

Sur « Meltem » on ne voit pas de gamins faire les clowns sur le balcon avant ou se balader dans le boat lorsqu’il fil ses 30 noeuds . ::N-)

Une place pour chaque chose et chaque personne a sa place :a{b)

Evidemment lorsque le vent fraîchit ou que la mer se creuse et egalement en nav de nuit tout le monde capelle son gilet et se tient sur ses gardes ::M-)

C’est comme cela que depuis presque 50 ans je vois ma responsabilité de «  Chef de bord » et pour l’instant cela n’a pas mal fonctionné . ::K+)

Pour le reste, l’assistanat continue et bientot on nous dira de quelle couleur doit etre le slip que l’on enfilera le matin ...

Bonnes navs a tous.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 30 Juil 2018 17:06 #635585

  • dadaben
  • Portrait de dadaben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 423
  • Remerciements reçus 92
Ahaha vous me faite rire... Bien sur que tu peux rouler sans ceinture, faire du vélo sans casque, bricoler sans gant et tout plein d'autres choses sans avoir de problème... mais il suffit d'une fois en fait. C'est pas des choses qui servent tous les jours tout comme ton airbag de voiture et heureusement !!!
Anigoul tu fais 20 bornes de vélos sans casque tous les jours certes c'est bien tu est encore parmi nous, mais as-tu déjà eu un accident de vélo sans casque ? Le casque te servira le jour ou malheureusement ça sera un peu plus grave que d'habitude, mais il ne te servira pas dans 99% des cas...
Pour la ceinture de sécurité idem moi elle ne m'a jamais servie forcément je n'ai jamais eu d'accident donc je pourrai en conclure qu'elle ne sert à rien et que je ferai mieux de ne pas la mettre... mais un jour elle me servira peut être et ça je sais pas si c'est demain, dans 10 ans ou peut être jamais... mais si c'est demain je serai content de l'avoir mise...

Pour le gilet je suis partagé, mais de mon point de vu avec les gilets qu'ils font maintenant et que l'on ne sent quasiment pas sur mon bateau on le mets quasi systématiquement.
Meltem certes à 30 nds sur une mer d'huile tu peux ne pas mettre de gilet ni de coupe circuit (parce que le débat est le même pour moi et le CC devrait être obligatoire plus que le gilet...) mais une direction qui lâche (ça ne t'arrivera peut être jamais...) et tout le monde à l'eau avec le bateau qui file ou qui te tourne autour...

Un pote de pêche, sortie pêche dans le golfe du Morbihan avec sa mère, courant de la jument y'a juste du courant, sinon c'est ultra calme avec la côte toujours à moins de 100 m quasiment... sa mère tombe à l'eau en plein courant...
Et bien ça lui est arrivé une fois en 25 ans de pêche (3 à 4 sorties semaines sur 6 mois de l'année...), ca ne lui réa rivera sans doute pas, et je vois même pas comment ça peut arriver tellement le golfe c'est calme tout comme Meltem à 30 nd sur une mer calme... Juste avant il avait dit à sa mère de mettre son gilet et heureusement qu'elle l'avait mis de ce qu'il ma dit...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29, ludo35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 30 Juil 2018 17:40 #635589

aningoul34 écrit: 10 à 20 km de vélo par jour: je n'ai jamais porté ET ne porte pas de casque

je résiste des quatre fers jusqu'à la limite de la légalité, .....voire.....Quel assistanat? du donnage de kiou, oui! obéissez, mes petits!


C'est peut être aussi et à cause de ce genre de "con portement", que ce qui étais hier un conseil de bon sens et de sécurité, sera demain une obligation assortie pourquoi pas d'une sanction financière !!

:RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo35.

Port du gilet... 30 Juil 2018 17:59 #635590

Dadaben alias BenDaDa . ::e-
Je pensait que le débat était sur l'obligation du port du gilet et non sur son utilité .
Oui le port du gilet est très souvent utile, je le porte et le fait porter très régulièrement . Mais quand la mer est plate, que l'eau est chaude ( pas comme chez toi dadaben ) et qu'il fait très chaud c'est une belle konnerie .
Je ne vois pas qu'elle est le rapport entre le coupe circuit et le gilet, pour moi il n'y a pas de débat, le coupe circuit je le met tout le temps, on est pas a l'abris d'un Parisien qui vient te percuter (le meme que Julien Damon )
Apres faudra t il le porter à l'arrêt, sur le bain de soleil, ou dans la couchette, c'est vrai on sais jamais si le bateau coule pendant ton sommeil .Et sur les ferrys de La Méridionale, des fois qu'on se penche trop et que l'on tombe à la mer . Sur mon yacht de 75m ? Si ce n'est pas le cas c"est une loi discriminatoire .
Si nous ne le portons pas ça sera encore un délit à 1 500 €, si cela te plait fait leur un chèque directement .
J'ai cassé ma barre 2 fois, la première fois j'ai fait un tonneau et la deuxième sans conséquence , bien sur j'avais le gilet mais aussi le casque, heureusement car l'embase n'est pas passée loin de ma tete, ne faudrait il pas aussi rendre le casque obligatoire . La aussi il y avait eu un article d'un journaliste Parisien qui pensait que l'on devrait rendre le port du casque obligatoire . Imagines une grosse unité qui te fonce dessus et tu n'as pas de casque, PAF son étrave te cogne la tete et tu meurs .

::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Port du gilet... 30 Juil 2018 18:04 #635591

Tiens vous savez .. il parait que vous n'avez pas le droit de conduire en tong ni pieds nus

Ne pas boire (de l'eau) en conduisant ni manger une banane par ex.. on va aussi nous interdire de péter c'est anti écolo...ça contribue au réchauffement...

ça fait 49 ans que je navigue et j'en ai ras le pompon qu'un bureaucrate édicte des lois alors qu'il ne voit jamais la mer ou si 15 jours par ans sur la plage ou un yacht de croisiere de m.. dont on ne pourra jamais evacuer les personnes a bord en cas de pépin dixit le prefet Maritime..

Je fais mon propre règlement de sécurité en fonction de l'environnement et du matériel a ma disposition...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Port du gilet... 30 Juil 2018 19:26 #635595

trop de sécurité tue la sécurité, vieil adage.....
si je n'ai rien contre le port de gilet,je suis comme Meltem: en fonction de ma pratique du moment! :ohmy:
et vu que le texte soutient que c'est de la responsabilité du chef de bord,j'applique donc la loi. "mon" gilet est a porté de main(il me sert généralement a me calé le dos )
il en va de même pour le coupe-circuit; le cordon est systématiquement a poste,mais non relié a mon poignet ou ma jambe et est muni d'un mousqueton qui me permet de le fixer rapidement a ma ceinture en cas de nécessité.
si les gilets auto ont apporté un "confort" par rapport aux classiques "mousse" il reste encore des progrès a faire avant qu'il puisse ce faire totalement oubliés surtout au niveau du cou (c'a gratte) :S
si bien évidemment,on n'est jamais a l'abri (le risque 0 n'existe pas),il me semble plus utile d'éviter de se mettre en situation de danger que de réclamer un durcissement des lois qui entrainera une augmentation des contrôles et bien sur des sanctions
donc bonnes nav a tous en responsable
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 30 Juil 2018 19:32 #635596

Ouais, pendant ce temps les guignols de l'UCPA, à Port Camargue par ex,
traînent à la queuleuleu 7-8 optimistes ou cata, rempli de gamins, derrière un Lomac avec 0 équipement de sécu à bord !
Le mec est tout seul sur son SR et par des météo par toujours top, au milieu des bateaux, kitesurf, jetski, canadair, etc ...
Si 2 bateaux chavirent en même temps, c'est mini 4 mômes à la baille ..., mais ils ont une dérogation eux, donc les flics ne disent rien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 30 Juil 2018 19:54 #635597

Je porte mon gilet, uniquement lorsque les conditions de mer se dégradent.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 30 Juil 2018 20:21 #635598

  • dadaben
  • Portrait de dadaben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 423
  • Remerciements reçus 92

criscat écrit: Dadaben alias BenDaDa . ::e-
Je pensait que le débat était sur l'obligation du port du gilet et non sur son utilité .
Oui le port du gilet est très souvent utile, je le porte et le fait porter très régulièrement . Mais quand la mer est plate, que l'eau est chaude ( pas comme chez toi dadaben ) et qu'il fait très chaud c'est une belle konnerie .
Je ne vois pas qu'elle est le rapport entre le coupe circuit et le gilet, pour moi il n'y a pas de débat, le coupe circuit je le met tout le temps, on est pas a l'abris d'un Parisien qui vient te percuter (le meme que Julien Damon )
Apres faudra t il le porter à l'arrêt, sur le bain de soleil, ou dans la couchette, c'est vrai on sais jamais si le bateau coule pendant ton sommeil .Et sur les ferrys de La Méridionale, des fois qu'on se penche trop et que l'on tombe à la mer . Sur mon yacht de 75m ? Si ce n'est pas le cas c"est une loi discriminatoire .
Si nous ne le portons pas ça sera encore un délit à 1 500 €, si cela te plait fait leur un chèque directement .
J'ai cassé ma barre 2 fois, la première fois j'ai fait un tonneau et la deuxième sans conséquence , bien sur j'avais le gilet mais aussi le casque, heureusement car l'embase n'est pas passée loin de ma tete, ne faudrait il pas aussi rendre le casque obligatoire . La aussi il y avait eu un article d'un journaliste Parisien qui pensait que l'on devrait rendre le port du casque obligatoire . Imagines une grosse unité qui te fonce dessus et tu n'as pas de casque, PAF son étrave te cogne la tete et tu meurs .

::M-) ::M-) ::M-)


Comme je le dis je suis plus partagé sur le port du gilet je suis pas forcément pr un port obligatoire car de temps en temps il arrive que sur mon bateau tt le monde n'a pas le gilet...par contre le coupe circuit lui devrait être obligatoire avant le port du gilet je pense mais c'est un autre débat !!!
Après comme tu le dis on ne peut pas appliquer les mêmes loi pr un semi de 4 m que pr un yatch de 75 m...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 30 Juil 2018 22:42 #635605

Meltem va vous dire: <<-mais cet aningoul là, même sur les ferries Continent Corse il emporte un gilet dans sa cabine!

Exact! mais c'est bien parceque bien des compagnies (toutes!) ne mettent PLUS les gilets dans les cabines (vols ?) et que sur la glorieuse COSTA CROISIERES (sous marines) ce joyeux-bien triste- bordel, plus personne ne savait où elles étaient foutues, donc, GNV, Corsica ferries ou new-SNCM, Là, OUI, j'ai ma brassière à moi à portée de patte!-voire des feux rouges à main et ma VHF portable!

Mais un casque sur un vélo! laissez moi m’esclaffer! Sauf à dévaler le Tourmalet à 110 km/h mais alors il faut aussi porter ces nouveaux airbags pour motocyclistes: si vous tenez à raisonner, faites le jusqu'au bout!

et si le vent se lève, ne passez pas sans ces protections sous les arbres de l'avenue! On ne sait cha mais!!!! une branche pourrie........
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 30 Juil 2018 22:43 #635606

Salut Dadaben ::r-

Je ne voudrais pas que tu me prennes pour un inconscient . ::e-

J'ai passé ma vie à faire des sports "dit" dangereux en prenant un maximum de précautions ( alpinisme, pararachutisme, moto, parapente, et j'en passe ...

Quelques fois je me suis loupé et en ai assumé les conséquences :
2 fractures de colonne, nombreuses petites "autres" babioles et je suis tjs debout .

Sur l'eau je porte systématiquement le coupe circuit pour ne pas causer d'accident à des gens qui n'ont rien demandé à personne !

En voiture je porte également tjs ma ceinture et à vélo mon casque ...

Et pour le gilet de sauvetage je ne le porte que lorsque je juge que les conditions sont dangereuses ...

Pour traverser de Majorque à Minorque ( une 30 è de miles) la mer était agitée et j'avais mon gilet !!!
Pour faire les 60 miles qui séparaient Ibiza de Majorque, la mer était plate .. et je ne l'avais pas mais je peux t''assurer qu'il était à portée de main ::K+)

Et oui, la réflexion avant l'action c'est peut être cela la sagesse ::w-

Et je ne parlerai pas de ceux qui apportent leur gilet dans leur cabine ...
Puisque Aningoul vient de le faire :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Port du gilet... 30 Juil 2018 23:00 #635608

stickshaker écrit: Ouais, pendant ce temps les guignols de l'UCPA, à Port Camargue par ex,
traînent à la queuleuleu 7-8 optimistes ou cata, rempli de gamins, derrière un Lomac avec 0 équipement de sécu à bord !
Le mec est tout seul sur son SR et par des météo par toujours top, au milieu des bateaux, kitesurf, jetski, canadair, etc ...
Si 2 bateaux chavirent en même temps, c'est mini 4 mômes à la baille ..., mais ils ont une dérogation eux, donc les flics ne disent rien !


j'ai été responsable d'un club nautique de voile sportive .. (pas pour touriste) si le moniteur est bon il n'y a jamais d'accident perso j'avais des opti qui sortaient
par force (de vent) 8/9 et pas de probleme car ils étaient bien formés au top..

Les clubs de voiles sportives c'est autres choses et c'est tres formateur .. en 11 ans d'activité je n'ai eu aucun accident..

::w- ::r- ::r- ::r-

PS: le dessalage fait partie de la pratique .. c'est pas un probleme..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Port du gilet... 31 Juil 2018 01:08 #635612

J'ai aussi fait de l'opti tout gamin, mais ce n'est jamais qu'une baignoire avec une voile,
et perso par force 8 je n'y mettrai jamais mes mômes !
Même si le dessalage est enseigné, reste que récupérer plusieurs enfants quand le monit est tout seul sur son bateau ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 01:30 #635613

Le gilet je suis comme tout le monde, je l'ai à bord mais perso, je ne l'ai jamais mis. Pas confondre avec la ceinture en voiture, t'as pas le choix, et je ne parle pas de réglementation mais d'air bag, sans ceinture un air bag t'assomes !
Par contre le coupe circuit je le porte en permanence !
J'ai commencé à naviguer en 1978 avec un sevilor sk68 et un evinrude au cul, j'étais gamin et il n'y avait pas trop de réglementation, maintenant j'ai juste envie de dire : lachez nous les c...... !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par vincor.

Port du gilet... 31 Juil 2018 07:52 #635615

Idem que Meltem, je mets le gilet quand je juge que les conditions l impose, et dans ce cas là tout le monde le mets à bord, si j ai des enfants pré adolescent je leur met un gilet aussi, je reviens de 15 jours de vacances dans le var, 220 mn, et bien j ai mis le gilet une seule fois pour un retour de porquerolle ou le vent était assez fort.

Le reste du temps tu as déjà du mal à supporter un maillot de bain, alors un gilet même autogonflant ::p-

Les seuls que tu vois avec gilet ce sont les gens qui loue un bateau et qui font la sortie de l été, alors là pourquoi pas

Concernant le coupe circuit je vous encourage à passer au coupe circuit sans fil de navicom, c est d un confort sans pareil, tu l oublie totalement, et dadaben toi qui pêche, cela te permet de bouger sur ton bateau sans soucis avec le moteur en route.

Et pour info le coupé circuit est déjà obligatoire
Par pitié faites qu' ils ne soit pas assez con pour nous imposer le gilet ::r-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

Port du gilet... 31 Juil 2018 09:18 #635616

Je cite:

<<<-assortie pourquoi pas d'une sanction financière !!>>>

ET VIE D'AMANT évidemment! pour payer les frais réels et les gaspillages de qui détient le pouvoir

Ne cherchez pas plus loin! C'est uniquement cela qui les intéresse. Ceux qui vous imposeront des diktat et des ukase se foutent éperdument de votre santé!

<<Et pour info le coupé circuit est déjà obligatoire>> à bord, mais pas encore porté

il est cependant vrai qu'un os du genre ACV, surtout avec l'intenable soleil sans répit qui cette année nous écrase, peut arriver n'importe quand : là, vous m'avez, coms, vaincu: je vais le mettre par respect pour les autres que je pourrais accidenter et qui ne m'ont rien fait ni demandé

Navarra ? ::r- ::r- c'est quoi, ce truc sans fil ? et ça "marche ?<

Je cite :<<<<<<j'ai juste envie de dire : lâchez nous les c...... ! >>>>>>> PLUS UN.

Continuer à imposer aux gens, c'est régresser vers des régimes que de sinistres personnages ont imposé au 20 ème siècle: je ne les citerai pas, je l'ai fait hier puis ai préféré demander qu'ON l'effaçât ( ::t- ): mais relisez l'Histoire - si vous l'avez apprise, paresseux!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Port du gilet... 31 Juil 2018 10:42 #635621

Oui, Si il l'impose, encore plus de gens passeront sous pavillon étranger.
Sauf erreur de ma part, le pavillon Belge permettait ( est ce toujours le cas ?) de s'affranchir de toutes nos conneries Franco-française.
Un exemple, tu peux aller jusqu'au Saintes Maries de la Mer avec un Jetski en restant à 2 Nm de la cote, mais pas avec
une coque car tu es à plus de 5-6 Nm d'un "abris" ...
CQFD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 10:57 #635622

Le pavillon Belge, n'a plus aucun intérêt pour nous résidents en France , que tu soit français ou étranger, a partir du moment ou tu réside en France aucun des avantages que pouvais donné le Pavillon belge n'ont court, depuis la nouvelle loi
Donc plus d’intérêt, a part celui de se faire contrôlé quasiment systématiquement !! ..................

« Art. L. 5241-1-1. – Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur dont ces personnes ont la jouissance sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l’ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d’armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur battant pavillon français.»

Attention aussi la notion d'abri a elle aussi changé dans ce texte de loi !

Une nouvelle définition de l’abri : l’abri est défini comme tout endroit de la côte où tout engin ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant ou accostant et en repartir sans assistance. Précisons que la notion d’abri est générale et fluctuante selon les conditions de la mer, la direction du vent…

Une redéfinition des zones de navigation

Basique (jusqu’à 2 milles d’un abri soit 4 milles en navigation)
Côtière (entre 2 et 6 milles d’un abri soit 4 à 12 milles en navigation)
Semi-Hauturière (Entre 6 et 60 milles d’un abri soit entre 12 et 120 milles en navigation)
Hauturière (Au-delà de 60 milles d’un abri)


www.dielette.fr/2016/07/07/pavillon-belg...-francais-cest-fini/
www.actunautique.com/2015/05/juridique-c...nciers-francais.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo35.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner