SUJET :

Port du gilet... 31 Juil 2018 11:17 #635624

ET VIE D'AMANT évidemment! pour payer les frais réels et les gaspillages de qui détient le pouvoir

Ne cherchez pas plus loin! C'est uniquement cela qui les intéresse. Ceux qui vous imposeront des diktat et des ukase se foutent éperdument de votre santé!


Ben oui l! malheureusement ni a que comme cela que les gens comprennent !! , quand ou touche à leurs portefeuilles !!
Mais une suspension du permis, dès le retour à la cale, serais aussi je pense une sanction qui aurait son efficacité ..........................................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 13:27 #635630

Je n'impose pas le port du gilet à mes invités mais j'informe de l'emplacement des gilets et de tout le matériel de secours présent à bord.
Je leur recommande le port du gilet sport (ski nautique ou kayak) pour le bain lorsque la profondeur est inconnue ou lorsque la profondeur connue ne permettra pas de porter secours par moi-même.
Tout comme l'attache de la cordelette de sécurité pour arrêter le moteur en cas d'éjection, c'est à l'appréciation des paramètres de navigation dont :
- vitesse pratiquée,
- houle, (hauteur des vagues...)
- vent,
- position de conduite, (debout ou assis)
- expérience et confiance entre les personnes à bord.
Si j'estime devoir porter le gilet, propriétaire ou invité, alors je le porte et je m'attache à la sécurité moteur si je pilote. Les autres personnes à bord font de même.
Dans tous les cas si je pilote debout je porte un gilet "sport" et je m'attache à la sécurité à cause du risque d'éjection accru.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Port du gilet... 31 Juil 2018 13:40 #635633

C'est ce système là dont je parle

FELL MARINE



et franchement c'est génial, je le porte avec un tour de cou plus pratique que le bracelet je trouve, liberté de mouvement total, possibilité de la passer à un passager plutôt que le pilote....

Pourquoi un passager, perso sur mon bateau sur mon siège jockey en tenant le volant j'ai peu de chance d'être éjecté par une vague quelconque, par contre un passager assis à l'arrière comme un enfant ou une femme peut être déséquilibré et basculer dans l'eau sans que je m'en rende compte de suite, du coup le moteur se coupe et j'ai juste à redémarrer en mode secours pour récupérer la personne tombé à l'eau. avant lors des cessions de pêches en dérive, je ne mettais le coupe circuit pour remonter sur ma dérive, maintenant je ne me pose même plus la question car je l'ai sur moi.

Enfin souvent juste après le départ d'une plage ou autre, on se rend compte qu'un passager n'a pas fermé un coffre devant ou attacher le bain de soleil....
et bien je file le faire sans me poser de question non plus et sans même baisser la manette de gaz
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

Port du gilet... 31 Juil 2018 13:41 #635634

Il faut responsabiliser et interdire d'obliger ou d interdire qui est une habitude française...c est comme l alarme piscine..spécificité française unique en Europe...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 14:17 #635636

Salut à tous,

Soyons honnêtes avec nous-mêmes et pragmatiques, personne d'entre nous ne porte constamment un gilet de sauvetage dés qu'il met un pied sur son bateau. Tu te vois réparer, nettoyer ou entretenir ton bateau avec un gilet autour du cou quand ton bateau est à flot ? Pourtant, en brossant le pont de ton bateau, tu peux glisser, te taper la tête et glisser à l'eau.

Perso, je me vois mal imposer à mon équipage habituel de s'équiper d'un gilet pour demeurer à l'ancre par 1,5 m de fond face à une plage. Je crois bien qu'on me coifferait d'un entonnoir et qu'on me conduirait chez les fous. ::d-

Comme le dit l'ami Meltem, les circonstances commandent la démarche à tenir. Pour les personnes qui ont une flottabilité digne d'un fer à repasser en fonte d'acier, le port de la brassière ou du gilet est incontournable.

La cause de noyade directement liée à l'utilisation d'un bateau de plaisance (homme à la mer, collision) est extrêmement minime par rapport à l'ensemble des noyades. Même si le risque existe, il est limité, sans toutefois chercher à le nier. Je garde toujours en tête l'accident survenu à ce pauvre plaisancier déjeunant tranquillement sur le pont de son open ancré à moins de 100 m d'une plage proche du port de Taverna. Un abruti pilotant un jet a percuté son bateau à pleine vitesse, touché la personne qui a basculé à l'eau et s'est noyée sous les yeux de sa famille. Le port d'un gilet l'aurait-il sauver ? Je n'en crois rien.

L'interdiction pure et simple, si prisée de nos décideurs, n'est en rien la solution miracle. Sous prétexte que le parcours du GR 20 est cause de morts et de blessés, doit-on imposer à tous les randonneurs la présence obligatoire d'un guide de haute montagne et l'obligation de s'encorder ? Cela ne nous viendrait même pas à l'idée de le demander !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 15:26 #635639

  • dadaben
  • Portrait de dadaben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 423
  • Remerciements reçus 92
Scata, perso dans 99 % des cas j'ai le gilet et le coupe circuit quand je navigue. Bien sur si je fais bronzette à l'ancre plus de gilet. On parle de port du gilet en nav.
Pourquoi gilet + CC tout simplement parce que j'ai un mousqueton au bout du CC et que je l'attache à la boucle du gilet ça me prends 2 secondes, et pour te dire que je l'attache quasi tout le temps je l'attache même pour remonter une dérive quand je pêche et les dérives dans le golfe elle sont rapide 5 nd de courant sur 200 m par la, donc c'est attache détache mais avec l'habitude ça ne me dérange pas du tout, c'est un peu pareil que la ceinture de sécurité en voiture je monte je m'attache...
Pour nettoyer réparer ou autre ça me fait penser à tout les "papi" qui montent sur leur annexe pour aller à leur corps mort été comme hiver et ça ils l'ont fait depuis qu'ils sont tout jeune donc c'est un peu comme ceux qui ont roulé 1 800 000 km sans ceinture sans rien avoir et qui un beau jour d'hiver chavirent mais avec l'âge sans gilet et le courant en plein hiver c'est plus aussi simple qu'avant et ça a été fatal à pas mal... mais encore une fois c'est une annexe ya juste 50 m à faire, je l'ai fait des milliers de fois ya pas de risque !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 16:25 #635643

Les papés qui tombent a l'eau en plein hiver, c'est le choc thermique qui les tue, c'est plus du gilet dont on parle mais d'une combinaison . J'ai une combinaison étanche et c'est vrai que c'est une belle sécurité quand tu sors l'hiver .
C'est bien d'échanger sur nos éléments de sécurité, c'est dangereux que de vouloir les imposer .
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 16:37 #635644

stickshaker écrit: Oui, Si il l'impose, encore plus de gens passeront sous pavillon étranger.
Sauf erreur de ma part, le pavillon Belge permettait ( est ce toujours le cas ?) de s'affranchir de toutes nos conneries Franco-française.
Un exemple, tu peux aller jusqu'au Saintes Maries de la Mer avec un Jetski en restant à 2 Nm de la cote, mais pas avec
une coque car tu es à plus de 5-6 Nm d'un "abris" ...
CQFD


Aux termes actuels de la loi, entre Port Camargue et Les Saintes, si des vagues rageuses battent la côte, la plage n'est pas un abri, par contre, par vent de terre, c'en est un

et de même au delà vers l'Est, jusqu'à Port Saint Louis du Rhône

Toutefois, on trouve des interprétations diamétralement opposées d'un fonctionnaire à l'autre!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 16:58 #635646

le fameux "coupe circuit sans fil

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-

Je crois que je vais m'attacher celui AVEC fil......

190 à 250 € dans nos catalogues de chipe chandeleurs!!!!

et....................est-ce que le fonctionnement est garanti ? à essayer par une nuit de tempête............
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 17:06 #635647

@Aningoul "Aux termes actuels de la loi, entre Port Camargue et Les Saintes, si des vagues rageuses battent la côte, la plage n'est pas un abri, par contre, par vent de terre, c'en est un et de même au delà vers l'Est, jusqu'à Port Saint Louis du Rhône
Toutefois, on trouve des interprétations diamétralement opposées d'un fonctionnaire à l'autre!"


C'est bien là tout le pb !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 17:08 #635648

criscat écrit: Les papés qui tombent a l'eau en plein hiver, c'est le choc thermique qui les tue, c'est plus du gilet dont on parle mais d'une combinaison . J'ai une combinaison étanche et c'est vrai que c'est une belle sécurité quand tu sors l'hiver .
C'est bien d'échanger sur nos éléments de sécurité, c'est dangereux que de vouloir les imposer .
::r-


+100
De toutes façons ces lois sont faites par des bureaucrates qui ne sortiront jamais en hiver !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 17:36 #635649

  • dadaben
  • Portrait de dadaben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 423
  • Remerciements reçus 92

aningoul34 écrit: le fameux "coupe circuit sans fil

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-

Je crois que je vais m'attacher celui AVEC fil......

190 à 250 € dans nos catalogues de chipe chandeleurs!!!!

et....................est-ce que le fonctionnement est garanti ? à essayer par une nuit de tempête............


Et oui c'est cher... mais la sécurité ça a malheureusement un prix et le riche si il le souhaite pourra toujours mieux s'équiper que le pauvre...
100 balle un gilet automatique... donc la dernière fois que j'ai emmener 7 adultes sur mon semi il aurait fallu que j'ai 700 balle de gilet auto si j'avais voulu que tout le monde en porte un et qu'il ne portent pas un gros gilet orange qui sont resté dans un coffre ce jour la...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 19:44 #635657

  • dadaben
  • Portrait de dadaben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 423
  • Remerciements reçus 92

criscat écrit: Les papés qui tombent a l'eau en plein hiver, c'est le choc thermique qui les tue, c'est plus du gilet dont on parle mais d'une combinaison . J'ai une combinaison étanche et c'est vrai que c'est une belle sécurité quand tu sors l'hiver .
C'est bien d'échanger sur nos éléments de sécurité, c'est dangereux que de vouloir les imposer .
::r-


Tu vois je mettais en hiver mais j'ai rapidement cherché sur Google noyade annexe et bien il en ressort pas mal d'accident entre mais et septembre ou certains sont mort ou on eu très chaud et ou le gilet aurait été d'une grande aide je pense. Certains avaient le gilet et y sont qd mm passé malheureusement...
Donc pr moi pas de choc thermique instantané mais de la fatigue car pas de gilet et hypothermie ou noyade par fatigue. Le temps gagné ac un gilet aurait sans doute pu jouer en leur faveur dans pas mal de cas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 21:22 #635665

aningoul34 écrit: le fameux "coupe circuit sans fil

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-

Je crois que je vais m'attacher celui AVEC fil......

190 à 250 € dans nos catalogues de chipe chandeleurs!!!!

et....................est-ce que le fonctionnement est garanti ? à essayer par une nuit de tempête............


Oui cela marche très bien, car évidement quand je le mets autour du cou, c est sous mon tshirt ou ma veste, cela évite qu' il vole autour de ta tête

Et pour le prix quand je vois ce que certains mettent dans un GPS ou sondeur, sans savoir s'en servir .....
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 21:36 #635667

C'est vrai qu'il y en a qui s'équipent comme s'ils voulaient passer vices amiraux d'escadre (et ça ne sert à rien! un petit GPS minable te ramène au port dans une brume à fendre à la francisque!

et se privent d'un bon frigo Dometic et de bières et sodas glacés

J'ai mis 40 ans à réaliser que j'avais à bord des tas de trucs utiles ou inutiles prenant trop de place et rien pour le bien être!

Quatre gilets alors qu'on n'est jamais plus de deux - rarement!

Maintenant, je donne priorité à la Pietra - ou la Leffe voire Kronenburg au OREZZA, à défaut Perrier fines bulles....et à des montagnes de glacons à - 18!...... et un petit flacon d'anisette ou / et de 51!

Bonne poursuite de saison à tou(te)s
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Port du gilet... 31 Juil 2018 22:33 #635672

La loi française est amusante....un étranger qui est domicilié en France est soumis aux lois françaises....sauf que en France il n y pas de preuve de domicile :sc)) ce n est pas parce que j ai une facture EDF d'un logement que j y suis domicilié....
En Belgique vous êtes inscrit en mairie...plus en France ...pas utile m a dit l employe de mairie.

Bref la gendarmerie n a aucune possibilité de vérifier si un étranger est domicilié en France.!!!!!

Résident en Belgique, je peux immatriculer et assurer un véhicule en France grâce a la facture EDF,
Ne rigolez pas cela a été mon statut officiel a Lyon pendant 2 ans vive l Europe....!
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 31 Juil 2018 23:40 #635673

Une adresse postale en France suffit, pour justifier d'un domicile, et les autoritès quelconques soit elles ont si elles le désirent et par divers moyens la possibilité de vérifier la véracité des infos inscrites sur le(s) permis par exemple, ou sur la pièces d'identité national, CG du/des véhicule, abonnement téléphonique etc etc

Les fichiers nous concernant sont nombreux et leur recoupements sont facilité et de plus en plus rapide avec l'informatique, cela même à partir de leurs véhicules en quelques instant ils savent tout en ce qui nous concerne, et si il y à doute ou suspicion,cela passe par une décision du tribunal pour approfondir et vérifier les infos et leur réalité.

Ne serai ce comme tu en parle, des mairies qui tiennent à jour les effectifs et les mouvements de population dans leurs communes
j'ai une maison dans une autre commune que celle ou j'habite, sois sur que je suis référencé aussi dans cette autre commune, ne serais ce que comme propriétaire même si je ni réside pas !!

Prouver / justifier qu'une personne de nationalité française ou étrangère réside sur le territoire Français est très facile et très rapide pour qui veux le vérifier et surtout bien sur les autorités elles ont à disposition tout ce qui leurs est nécessaire .........................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo35.

Port du gilet... 31 Juil 2018 23:48 #635675

Oui en justificatif de domicile on te demande une facture de téléphone mobile ::p-
Sur le site de ton opérateur tu mets ce que tu veux comme adresse ... ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 01 Aoû 2018 00:02 #635677

De toute façon dans le cas présent ont va plutôt lui demander de justifier du fait qu'il est étranger ou Français mais qu'il ne réside pas en France , et non pas l'inverse il me semble ?
Car pour bénéficié des intérêts d'un pavillon étranger, il faudra prouvé ne pas résidé en France !!

« Art. L. 5241-1-1. – Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur dont ces personnes ont la jouissance sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l’ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d’armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur battant pavillon français.»

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 01 Aoû 2018 00:19 #635679

Ton article parle de "Résidence Principale", pas d'adresse en France , c'est très différent .
A l'époque où on vivait à l'export, il y avait les fameux 183 jours en dehors du territoire français mais aussi des passeports avec des visas ...
Avec l'EU, c'est plus pareil ...
Ma femme est scandinave et elle vit en règle en France depuis 20 ans avec aucun papier français (permis, passport, etc ...) et non elle n'a pas eu automatiquement la nationalité française avec le mariage.
Je vais mettre le bateau à son nom et sous pavillon scandinave, si ils continuent à nous emmerder avec toutes leurs lois et taxes ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner