SUJET :

Port du gilet... 10 Sep 2019 17:42 #649832

Ô Stick!!!! ne vas pas nous imaginer de si terribles choses!!!!

Tu ne trouves pas qu'il est déjà assez givré comme cela!!!!

::r- ::r- à lui et à toi!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 10 Sep 2019 21:19 #649840

Pas de règles toutes faites c'est à chacun de prendre ses responsabilités sans systématiquement compter sur les autres comme précisé plus haut.

La question se pose dans ce cas précis: Je suis seul. vent de 30 à 40 km/h avec petites rafales. C'est dimanche après midi, je décide de larguer les amarres pour une petite balade ...histoire de retrouver le gout du sel sur les lèvres.
Un mauvais geste, une mauvaise vague et je me retrouve à l'eau. Bon, si je n'ai pas le coupe circuit, je suis mort et l'on en parle plus. Comme j'ai le coupe circuit et que je suis conscient. Je reprends mes esprits, l'eau est froide. je nage pour rattraper le bateau qui dérive. Avec un gilet je ne peux pas ...il faut le temps de le retirer ...si j'en ai la présence d'esprit et si je ne m'épuise pas à essayer de nager avec le gilet avant de me résoudre à l'abandonner. D'un autre coté si je suis inconscient le gilet peut me sauver la vie.
Mon choix ....pas de gilet.

Quand l'on est plusieurs le gilet est un vrai plus car l'on est visible et l'on peut attendre que le bateau revienne vous chercher confortablement suspendu en sifflotant.

La nuit, gilet OBLIGATOIRE pour tout le monde car il est impossible de retrouver une tête qui nage d'en l'eau ...croyez moi c'est compliqué de savoir d'où viennent les appels. .....conseil que je viens d'écrire auquel je souscris à 100% histoire de m'en convaincre car jusqu’à présent je dois bien avouer ne pas l’imposer systématiquement de retour d'un bon resto quand la mer est lisse comme un miroir et j'ai tort !

Dans tous les cas c'est de mon entière responsabilité.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 11 Sep 2019 17:16 #649851

... et parce qu'un équipement "bisounours", qui est réintroduit en masse un peu partout, peut nous donner l'illusion d'être invulnérable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Port du gilet... 14 Sep 2019 10:02 #649935

Je suis souvent seul lors de mes sorties (SR 5m-50CV) pour la pêche exclusivement. Je précise que je ne sors que lorsque les conditions météo sont annoncées favorables (peu de vent, houle <120cm), essentiellement Landes, et de avril à octobre.
Je porte systématiquement un gilet de pêche/sauvetage 50N qui me permet aussi de pouvoir ranger le petit matos pêche.
Par contre j'ai un gros pb avec le CC que je n'attache jamais sur moi, car vraiment pas pratique pour la pêche où on bouge beaucoup dans le bateau.
Comment procédez-vous, vous qui êtes dans le même cas que moi ?
Merci de me faire profiter de vos expériences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 14 Sep 2019 10:20 #649937

Pour le coupe circuit il y a des modèles sans fil très pratiques ! Catalogue navicom!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 14 Sep 2019 15:29 #649959

Oui du même avis que Nitro. Car si tu tombes à l'eau sans CC tes chances de survie sont très limitées. Au moins achète toi un gsm étanche _pourvu qu'il y ait du réseau ou une vhf portable accrochée au gilet ou une PLB
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 14 Sep 2019 16:38 #649962

Bonjour,
moi je me suis équipé d'un coupe circuit de jet ski. Sangle plus longue. lorsque je file mes palangres, je ne l'ai pas au poignet.
Si je tombe à l'eau, je ne tomberai qu'une fois.:)
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 16 Sep 2019 17:26 #650069

Le coupe circuit, il m'arrive de le mettre autour du pied ;-)

J'ai de ce fait les mains libérées :sc)) ::M-)

De toute façon, pour le moment, Mme n'a pas encore trouvé le coup de main pour lancer le moteur :S

D’ailleurs ... avec le coupe circuit qui se trouve ! comment dire ... :S à l'eau :unsure: Le back-up devrait se trouver facilement accessible pour le passager "restant" à bord ::p-
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 16 Sep 2019 18:19 #650075

Mac low mets un deuxième qui pendouille à la main courante.
Sur certains moteurs il est possible de redémarrer sans le coupe circuit, sur les Johnson par exemple, les suzuki badgés Johnson sont équipés de manette de gaz Bombardier qui permettent de démarrer sans CC et ce n'est pas con.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 16 Sep 2019 18:22 #650079

Sur les ( ou certains) Evinrude aussi, par exemple, le mien qui est de 2018.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 16 Sep 2019 20:39 #650090

Sur «  Meltem » j’avais un coupe circuit attaché à un «  leach » de surf que j’attachais souvent à la cheville gauche .
Ainsi j’avais une certaine latitude pour aller et venir en toute tranquilité .:B:+)

Et si je tombais à l’eau ( ce qui ne m’est encore jamais arrivé) il y avait un second coupe circuit attaché près de la clé de contact électrique qu’il suffisait de ré enclancher pour redemmarer:a{b)

Une chose est sûre c’est qu’à bord, la présence d’un 2 e coupe circuit est indispensable ...:RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Port du gilet... 16 Sep 2019 22:59 #650118

Pas avec les moteurs Mercury.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 21 Sep 2019 19:41 #650347

meltem 74 écrit: Sur «  Meltem » j’avais un coupe circuit attaché à un «  leach » de surf que j’attachais souvent à la cheville gauche .
Ainsi j’avais une certaine latitude pour aller et venir en toute tranquilité .:B:+)

Et si je tombais à l’eau ( ce qui ne m’est encore jamais arrivé) il y avait un second coupe circuit attaché près de la clé de contact électrique qu’il suffisait de ré enclancher pour redemmarer:a{b)

Une chose est sûre c’est qu’à bord, la présence d’un 2 e coupe circuit est indispensable ...:RB:+) :RB:+)


Idem pour moi, leach de padle qui permet d'avoir une certaine circulation sur le bateau plus 2ème CC accroché à la clé. Et quand je suis seul, en plus d'avoir mon portable étanche dans la poche, j'ai ma VHF accrochée au gilet. En revanche, quand je suis en dérive (pêche) je n'ai ni la VHF ni le CC mais j'ai le portable. J'ai une fois gardé la VHF car ça bougeait vraiment beaucoup. Bref c'est une question d'appréciation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 21 Sep 2019 19:42 #650348

lou gascoun 32 écrit: Pas avec les moteurs Mercury.


Ce système est top. Il devrait être comme ça sur tous les moteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Port du gilet... 21 Sep 2019 20:02 #650351

samartom.be écrit: Mac low mets un deuxième qui pendouille à la main courante.
Sur certains moteurs il est possible de redémarrer sans le coupe circuit, sur les Johnson par exemple, les suzuki badgés Johnson sont équipés de manette de gaz Bombardier qui permettent de démarrer sans CC et ce n'est pas con.


Sur le suce kiki il suffit de déconnecter le CC par en dessous .. ce n'est valable que pour les cdes consoles...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner