SUJET :

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 12:03 #668993

@Aningoul, Oui vous avez raison. Après vérification c'est bien le SHOM qui pour la France est responsable des prédictions des horaires de marées.
Cependant, n'ai pas prétendu le contraire!
Toujours après vérification et pour préciser mon post antérieur : l'ouvrage téléchargeable pour une zone de navigation donnée regroupant la synthèse du système de balisage, du RIPAM, la description des feux et balises s'appelle NAUTISHOM
C'est paramétrable pour votre zone et téléchargeable pour environ 8-10 euros; licence valable 1 an donc garanti d'être à jour. moins encombrant qu'un bloc marine et surtout chargeable dans un smartphone/tablette. ce qui peut être pratique sur un semi rigide dépourvu de timonerie...
Je confirme également que NAUTISHOM intègre les prévisions de marées si cela est pertinent pour la zone.
Hors sujet mais pour info
Astuce : pour préparer mes nav pendant l'hiver j'utilise DATASHOM et wheather 4 D sur Ipad.
j'embarque ma tablette à bord, en cas de panne du SIMRAD je m'en sors avec cette solution. par ailleurs je charge tous les ouvrages du SHOM gratuits+ le NAUTISHOM de ma zone+ les documents du bateau (assurance, carte de circulation, licence ANFR etc...)
Wheather 4 D me permet en outre d'avoir accès aux fichiers GRIBS de plusieurs modèles méteo et de surcoucher les cartes du SHOM avec ces modèles de prévision.
Seul bémol : pas de possibilité d'injecter directement les routes calculées dans Weather 4D dans le SIMRAD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 12:10 #668994

<<<<<<N'empêche que ça flotte et que ça peut amuser les petiots. :) :) :sc)) ::S-) >>>>>>

En fait, je ne vois pas la différence entre le rouleau de mousse que mes petites filles ont voulu pour jouer dans la piscine et ma bouée Silzig....que j'ai, les yeux méchants, interdit de prendre sur le SR !

sauf dans quelque crique en Corse.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 12:27 #668997

Et si on parlait de VHF ::e- ...ou tel portable :sc))
VHF en côtier?
Ou tel Portable?
VHF en hauturier ?
Ou tel portable ?

Et si on parle EPIRB ? En côtier ? En hauturier ?

::e- ::e- ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 14:34 #669003

Tu veux te faire f 73 oups! fusiller!!!!!! HORS SUJET!!!!!!

Allez! J'ouvre un topic à ce(t) intéressant sujet
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 14:46 #669005

Aningoult a écrit ............J'ai tapé sur "division 240: il y en a des milliers de pages! pas de liste à l'horizon !

Il suffit de cliquer sur le lien ....www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files...20avec%20SIGNETS.pdf

Faire d'effiler avec la souris ((Faut vraiment vous faire tout le boulot )

et d'aller A :::::

Et ensuite d'aller A ::::::::::::

Est on tombe sur le liste
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, samartom.be, aningoul34, andygu 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 17:28 #669013

Exact! mais même comme ça, c'est touffu mais bon! plus que quelques dizaines de pages.= c'est mieux! merci !

Ya un autre truc: <<<<un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture>>>> J'ai fait une dizaine de capitaineries avec lesquelles je travaille le plus souvent: on ne le trouve nulle part! Je n'en ai vu qu'un petit morceau couvrant 300 m de côte à une station surveillance des plages SNSM

Le livre de bord Bloc marine en montre un dessin, mais RIEN n'est fait sur le plan local <<<<de la zone fréquentée>>>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 20:57 #669041

Je crois qu'il s'agit tout simplement du balisage maritime de l'AISM, pour ce qui nous concerne, la zone "A" (ce qui n'a rien à voir avec le zona) qui définit les formes et couleurs des marques latérales, cardinales, eaux saines etc... de jour comme de nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 22:49 #669056

Vous avez raison c’est tout à fait cela
C’est tout con mais il faut l’avoir à bord sous forme de fiche ou autre
C’est bête mais reglementaire!
Un truc que je trouve pas mal : les fiches safetics sur papier imperméable
C’est pas cher c’est propre et pleins de bonnes idées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 22:55 #669058

Les fiches safetics
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Oct 2020 09:11 #669071

Je ne pense pas qu’Aningoul veuille parler de ces marques là ( que l’on trouve dans tous nos blocs marine et assimilés ) mais d’un récapitulatif de marques spécifiques pour chaque zone de navigation ...:rB:+)

Un peu comme cela existe sur tous nos lacs de Savoie ( Le Bourget, Annecy et le Léman) où absolument toutes les rives son présentées avec ce qui est particulier ( roselières, zone de vitesse, de ski nautique, ) etc, etc ...

En mer cela me semblerait un peu inutile puisque la signalisation étant normalement en place il suffit de l’appliquer .:sc))

Si je me souviens bien Aningoul en avait déjà parlé au sujet d’une «  réserve marime » qui se trouvait du coté de Collioure.
Il en existe d’ailleurs aussi sur la «  Côte Bleue » du coté de Carro. ::b-

images.app.goo.gl/FGqGJyg2QkHFvA8S8

Bien sûr si les « capitaines » méconnaissent ces marques cela devient difficiles pour eux .

Mais ce n’est que leur pb, a eux d’apprendre le « code » et de l’appliquer , tout le reste n’est qu’assistanat .::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Bouée fer à cheval 23 Oct 2020 09:57 #669075

Je ne sais peut-être pas parler Français et encore moins le comprendre MAIS en sanscrit ou en araméen,, carte du balisage des parages fréquentés, ce n'est en aucun cas le schéma de trucs jaunes avec quatre explications, MAIS BIEN - et j'en ai déjà parlé à M.Pallares, pdt de la FFPP- une véritable CARTE, où l'on voit, admettons d'Est en Ouest, les balises des 300m -ça,ça va encore....MAIS AUSSI à tel endroit: le chenal cylindres à bâbord, con(e)s à tribord, d'accès à la paillote Canardemer et sa zone de mouillage, x cent mètres plus loin le chenal réservé SNSM station 14, y cent mètres après le chenal réservé au départ et retour des jetskis ou des dériveurs du loueur Tartempion etc
J'ai VU à La Gde Motte, à la capitainerie, une carte de ce genre mais hélas: ni éditeur, ni origine, et eux même ne savent pas d'où elle sort
et j'en ai vu aussi une, mais couvrant à peine 2 à 300 m à gauche et à droite, dans un poste de surveillance des plages SNSM t pareil: l'éditeur ?
Que des volatiles de ma connaissance m'excusent, mais là, il n'est pas question de LOI, mais bien de ce que toute personne sensée PENSE de ce passage des règlements
Comme toujours, je ne vais pas lâcher le morceau: ou bien on nous fournit les "cartes détaillées" de telle à telle plage, ou bien on efface ce qui pour l'instant, reste une connerie de VERBIAGE

Pour le 4ème jour, nous recevons en Languedoc sur la gueule la moitié du sable de Djerba et de Libye: vagues, par le Sud Est, de 2,10 m entre l'Espiguette et Beauduc, rafales # 60 km/h
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bouée fer à cheval 23 Oct 2020 10:05 #669077

Zigoto60 écrit: Les fiches safetics


Non, Ami! ça c'est du dessin "général" mais le texte dit bien <<balisage des plages DES ZONES FRÉQUENTÉES>> donc: quel est le n° du poste de surveillance SNCM devant les immeubles avant Frontignan Port .? que je puisse les contacter par VHF (canal 13) car je vais devoir pénétrer dans la zone interdite des 300 m, -à vitesse réduite bien sûr, pour larguer sur la plage les trois messieurs que je ramène du large ET leur SR en panne !:sc)) :sc))

En fait, sauf exceptionnelle exception, ces "cartes" n’existent pas; en perdant une demi journée, chacunS de nousS pourrait les dresser "pour sa paroisse" ( en Canadien, sa commune ), mais qu'auraient elles d'officiel ?

Meltem, pour ce à quoi tu fais allusion, la réserve Banyuls/Cervera, ELLE, alors, DOIT figurer sur les cartes officielles SHOM -et ce genre de trucs Y FIGURE: attention, il y en a une au large de Carnon, par là !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bouée fer à cheval 23 Oct 2020 20:46 #669136

Alors là j’avoue que je suis totalement largué ::e-

Pourquoi donc veux tu contacter le poste «  SNCM » ?,, de frontignan pour penetrer a faible vitesse dans la bande des 300 m :RB:+)

Si tu le fais a vitesse réduite personne ne peut t’en empêcher à moins d’existence de réglement particulier ....

Par contre si la crique etait totalement fermée par des petites bouées rondes et que tu doives obligatoirement y accoster pour des raisons de sécurité, alors là je comprendrais la nécessité de ton appel.:B:+)

En un mot comme en dix, ne soyons pas plus royaliste que le roi et ne nous imposons pas des obligations non ...obligatoires :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Bouée fer à cheval 23 Oct 2020 21:20 #669141

<<<<<<Si tu le fais a vitesse réduite personne ne peut t’en empêcher à moins d’existence de réglement particulier>>>>>>
IL EST TOTALEMENT INTERDIT de pénétrer dans la bande des 300 mètres ....
ayant appelé la SNSM -et non la SNCM, ô couillon, elle a disparu!!!! le Cross m'a pris en charge::K-) ::K-) ::K-) ::K-) ::K-) ::K-) , m'a remercié pour ma "haute conscience professionnelle" et m'a AUTORISÉ à entrer dans la zone interdite en notant jour, heure et navire! (des fois qu'un orifice d'anus prenne des photos et dépose une plainte: tu es en France, n'oublie pas! pas en Corse où l'honneur prime (comme à Malte ou à Palau!mais dans un pays où un Honoré Vieillard passe devant un tribunal de fantoches pour avoir essayé de limiter les souffrances des gens, et sur place, pas déserteur (condamné pour cela par une cour militaire! et planqué chez l’ennemi séculaire ......
Comme Conseiller au Parlement de la Mer, JE DOIS DONNER L'EXEMPLE!::K-) ::K-) ::K+) ::K+) :a{b) :a{b) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bouée fer à cheval 23 Oct 2020 21:27 #669142

Pour déposer mes "naufragés, du reste, règlement(s) ou pas, je l’aurais fait!,
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Oct 2020 21:37 #669143

pechevoile écrit: Je crois qu'il s'agit tout simplement du balisage maritime de l'AISM, pour ce qui nous concerne, la zone "A" (ce qui n'a rien à voir avec le zona) qui définit les formes et couleurs des marques latérales, cardinales, eaux saines etc... de jour comme de nuit.


Et le Zouma, donc! À Tananarive le Vendredi! (' nar el zouma: en Swahili; nar el Djema en Arabe -et en Maltais! : Vendredi! magnifique marché sur le Cours Gallieni! ( ta nanne ( ta grand mère ) arrive!

Ô souvenirs! Madagascar, un des plus beaux pays du monde! Nossy Bé avec le Zodiac MK 3.......l'hôtel Hollidays Inn et le rhum local.... (et d'excellents vins rouges pour arroser la côte de zebbioups! de zébu, au resto de l'<<Hôtezl de France>> ( Cours Gallieni, encore!!!!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bouée fer à cheval 23 Oct 2020 21:40 #669144

Qu'a donc cette zone pour être interdite? :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Oct 2020 21:41 #669145

et à l'hôtel des termes, à Antsirabé (copie de Vichy! ) des rats que les chats se sauvaient!!!!....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Oct 2020 21:48 #669146

aningoul34 écrit:

pechevoile écrit: Je crois qu'il s'agit tout simplement du balisage maritime de l'AISM, pour ce qui nous concerne, la zone "A" (ce qui n'a rien à voir avec le zona) qui définit les formes et couleurs des marques latérales, cardinales, eaux saines etc... de jour comme de nuit.


Et le Zouma, donc! À Tananarive le Vendredi! (' nar el zouma: en Swahili; nar el Djema en Arabe -et en Maltais! : Vendredi! magnifique marché sur le Cours Gallieni! ( ta nanne ( ta grand mère ) arrive!

Ô souvenirs! Madagascar, un des plus beaux pays du monde! Nossy Bé avec le Zodiac MK 3.......l'hôtel Hollidays Inn et le rhum local.... (et d'excellents vins rouges pour arroser la côte de zebbioups! de zébu, au resto de l'<<Hôtezl de France>> ( Cours Gallieni, encore!!!!)





Portrait de aningoul34

et à l'hôtel des termes, à Antsirabé (copie de Vichy! ) des rats que les chats se sauvaient!!!!....

????????!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je crois qu’il est l’heure d’aller, au lit .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Oct 2020 21:48 #669147

pechevoile écrit: Qu'a donc cette zone pour être interdite? :S


Là où le balisage des plages limite....la zone de baignade à 300 m, tu y entres....::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-

ne me dis pas que tu ne le sais pas!!!!!! con.... travention! Houlà! non!!!!!délit! 15000 € plus 6 mois ferme
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner