SUJET :

Bouée fer à cheval 28 Mai 2018 14:50 #633226

Salut Aningoul. En 15 ans de nav avec mon SR j ai jamais perdu un grappin je prends soin de repartir de le sens inverse de l accroche avec le bateau et tire sur le grappin lorsque celui-ci est en dessous du bateau et cela lâche a chaque fois il arrive de devoir insister un peu et au pire je rattache le bout au taquet et donne un petit coup de gaz très léger
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 28 Mai 2018 15:52 #633230

A mon avis une ancre de 7,5 kg est bien trop surdimensionnée pour un SR de 5 m si tu as une bonne longueur de chaine qui va faire 90% du boulot.
Apres cela dépend de ta zone de navigation et des fonds (nature et profondeur)


100 % d'accord
mon bateau fait 10 mètres et 7 tonnes les préconisations vont de 10 à 12 kgs voir 15 grand maxi (15 c'est presque trop ) plus de la chaine (j'ai 50 mètres)

Donc pour un sr de 5 mètres et .....a pleine charge 800 kgs une 3 voir 4 kgs suffit largement avec 5 mètres de chaine et un bout plombé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 28 Mai 2018 16:34 #633231

J ai tester dans le sable par force 4/5 avec une bonne houle et bien mon encre de 5 kg et ses 20 m de chaine cela ne bouge pas une fois bien plantée, en fait l encore dort gentillement au fond (4m dans cet exercice) et le chaine travaille en amont le vent et la houle ne faisaient que lever partiellement la longueur de chaine, je crois que les choses se compliquent quand le vent tourne....évidemment mais en frontal pas de problème.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 28 Mai 2018 17:00 #633232

aningoul34 écrit: :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

et ton grappin, quand il se prend dans les cailloux, tu lui dis au revoir, tu coupes la corde et tu vas acheter un autre ::t- :sc)) ::L- ::L-

et sur fonds de sable ou de vase, quand le bateau veut f..... le camp, quoiqu'on fasse....

Bat de 5 m: j'ai une ancre plate et 30 m de cordage lesté

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bouée fer à cheval 28 Mai 2018 17:10 #633233

aningoul34 écrit:

aningoul34 écrit: :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

et ton grappin, quand il se prend dans les cailloux, tu lui dis au revoir, tu coupes la corde et tu vas acheter un autre ::t- :sc)) ::L- ::L-

et sur fonds de sable ou de vase, quand le bateau veut f..... le camp, quoiqu'on fasse....

Bat de 5 m: j'ai une ancre plate et 30 m de cordage lesté


Putain si maintenant tu te cites toi même , on a pas fini ......... :^-C}

C'est pas un peu juste ton mouillage :RB:+)

::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 28 Mai 2018 17:46 #633234

Les mystères de l'informatique ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- sont ludiques !!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

-<<<< et Caïn répondit: -""je vois cet oeil encore "!!!!->>>> ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 28 Mai 2018 17:47 #633235

Non, son mouillage n'est pas trop léger.
Son ancre fait en Kg. la longueur du bateau en Ml. X 3,1416 :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 28 Mai 2018 17:52 #633236

aningoul34 écrit:

aningoul34 écrit: :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

et ton grappin, quand il se prend dans les cailloux, tu lui dis au revoir, tu coupes la corde et tu vas acheter un autre ::t- :sc)) ::L- ::L-

et sur fonds de sable ou de vase, quand le bateau veut f..... le camp, quoiqu'on fasse....

Bat de 5 m: j'ai une ancre plate et 30 m de cordage lesté

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 28 Mai 2018 17:56 #633237

BON! Ludo!!!! je ne sais pas comment tu fais, mais arrête de déçonner!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 13 Jui 2018 22:08 #633815

bonsoir tous le monde,

sur mon nouveau bateau l'ancien proprio ma laissé un engins flottant carré rouge en guise bouée de sauvetage d'homme à la mer.
es ce l’équivalent de la bouée fer a cheval ? surtout en cas de contrôle.

j'ai relu la division 240 et j'ai l'impression que c'est bon ...

merci par avance pour vos réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lolo38340.

Bouée fer à cheval 13 Jui 2018 22:23 #633816

Ben moi, j'crois pas! ;)
C'est ce qu'on appelait jusqu'à il y a une dizaine d'années "engin flottant" et qui n'a plus cours maintenant dans la liste des matériels recommandés par la division 240.

N'empêche que ça flotte et que ça peut amuser les petiots. :) :) :sc)) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 13 Jui 2018 23:59 #633819

Ben ! Peut-être bien que Oui .
Voir 240-2.14 ci dessous : Si la flottabilité est de 142N et que tu as avec une lampe à retournement :sc))
Bref c'est pas marqué que ce doit absolument être une bouée fer à cheval ...

Je site:
"Caractéristiques des dispositifs de repérage et d'assistance pour personnes tombées à l'eau
Tout dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau dont l’embarquement est rendu
obligatoire par la présente division peut être constitué d'un ou plusieurs matériels, et satisfait aux exigences
suivantes :
- sa flottabilité minimale obtenue est de 142 N ;
- sa forme et ses couleurs le rendent facilement repérable de jour depuis le navire porteur ;
- les matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
- sa mise en œuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir
s’effectuer sans source d’énergie extérieure ;
- il fonctionne après une immersion d'une heure à la pression équivalente d'un mètre de colonne
d’eau ;
- il possède un dispositif lumineux étanche pouvant résister à une immersion d’une heure dans 1
mètre d’eau, résister au milieu marin, avoir une autonomie d’au moins 6 heures et dont le
rayonnement doit pouvoir être visible sur tout l’horizon jusqu’à une distance de 0,5 mille.
- il ne nécessite pas de source d’énergie externe au moment de sa mise en oeuvre;
- son efficacité est assurée quelle que soit sa position dans l’eau ;
- une personne peut s'en saisir facilement lorsqu’elle est à l’eau ;
- il comporte soit le nom et le numéro d'immatriculation du navire, soit le nom de l'établissement
organisant l'activité physique et sportive pour laquelle le navire est utilisé. Cette identification est
portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d'apparaître, soit de manière permanente,
soit temporaire comme par exemple par le moyen d'une bande auto-agrippante velours-crochet,
résistante au milieu marin."

Bon maintenant ça vaut 25€ sur internet, et pour ce prix j’évite les discutions stériles avec le flic borné qui aura décrété que ton truc rectangulaire n'a pas la bonne forme ! ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Bouée fer à cheval 14 Jui 2018 10:49 #633829

Oui en fait dans les textes ça a l'air bon mais c sur qu'en cas de contrôle.....
Je v acheter cette bouée fer à cheval pour être tranquille...

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 26 Jui 2018 00:02 #634392

Salut,
pense à marquer sur ta bouée l'immat et le nom du bateau c'est OBLIGATOIRE !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Jui 2019 19:46 #647339

Bonjour a tous, je me permet de relancer le débat. a ma connaissance avec l'ancienne div 240 cette bouée etait exentée des bateaux pneumatiques.
Avec le nouvel arrété 20190 il n'apparaiterait plus de différence entre les pneumatiques et coques durs ?? dites moi si je me trompe.
pour ma part et pour cause d'avoir déja effectué un sauvetage de personnes tombées a la mer je ne me vois pas balancer une bouée ?
j'ai foncé a coté et attrapé les personnes dans l'eau directement d'ou l'inutilitée de cette bouée pour les bateaux pneumatiques.
q'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Jui 2019 20:53 #647340

macsub78 écrit: Bonjour a tous, je me permet de relancer le débat. a ma connaissance avec l'ancienne div 240 cette bouée etait exentée des bateaux pneumatiques.
Avec le nouvel arrété 20190 il n'apparaiterait plus de différence entre les pneumatiques et coques durs ?? dites moi si je me trompe.
pour ma part et pour cause d'avoir déja effectué un sauvetage de personnes tombées a la mer je ne me vois pas balancer une bouée ?
j'ai foncé a coté et attrapé les personnes dans l'eau directement d'ou l'inutilitée de cette bouée pour les bateaux pneumatiques.
q'en pensez vous?

Effectivement l'intérêt est faible. La bouée est intéressante sur les navires peu maneuvrant. Ayant un franc bord important. Dans ce cas là bouée sert de repérage le temps de manoeuvrer et d'aide pour la personne à l'eau !
Pour un pneu ou un sr bof !
Si on relit la nouvelle D240 un gilet peu faire la fonction !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Jui 2019 09:45 #647346

stickshaker écrit: Salut,
pense à marquer sur ta bouée l'immat et le nom du bateau c'est OBLIGATOIRE !


pas d'accord avec eux: et si j'ai deux bateaux?

ou alors, j’inscris les noms des deux bateaux ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Jui 2019 09:49 #647347

Comme dans tout(e) règlement ou loi, il y a tout ET son contraire!!!!

Les rames sont-elles obligatoires. et le miroir ? et les pavillons NC ? et le gonfleur sur un pneumatique ? et sur un semirigide ? et sur un 3/4 rigide ? (Zar) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Jui 2019 12:18 #647350

Si tu as deux bateaux, ou plus, tu peux marquer ton engin comme précisé dans le texte officiel:

"Cette identification est portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d'apparaître, soit de manière permanente,
soit temporaire comme par exemple par le moyen d'une bande auto-agrippante velours-crochet,
résistante au milieu marin."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 21 Oct 2020 13:31 #668937

Bonjour,

J'ai acheter il y a 1 semaine mon premier bateau semi rigide (bombard 4.80m).
L'ancien propriétaire n'avait pas de bouée fer a cheval ni de feu de retournement dans son kit armement.
J'ai poser la question a un vendeur chez cabesto qui m'a dit et m'a montré que sur leur prospectus cabesto que c'était pas obligatoire pour les bateaux pneumatiques. J'ai été voir sur internet qui dit que c'est obligatoire.
Du coup j'y comprend plus rien. Obligatoire ou pas? Quel est la dernière règlementation 2020? A elle changée?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner