SUJET :

Bouée fer à cheval 21 Oct 2020 13:36 #668938

Salut,
je n'ai pas de bouée à bord. D'une part parce que je sort seul , mais je porte le gilet(suivant l'état de la mer).
Le feu de retournement, je l'utilise au mouillage. 9a évite de tirer sur la batterie.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 21 Oct 2020 14:23 #668939

Il faut aussi la petite lumière qui doit être attachée au gilet de chaque équipier si on n'a pas de feu à retournement relié à la bouée couronne ou fer à cheval.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 21 Oct 2020 17:43 #668943

pechevoile écrit: Il faut aussi la petite lumière qui doit être attachée au gilet de chaque équipier si on n'a pas de feu à retournement relié à la bouée couronne ou fer à cheval.


Sauf erreur de ma part il n'est pas fait mention du feu à retournement dans la division 240 .
En ce qui concerne le dispositif lumineux obligatoire il peut être collectif (une simple lampe torche) ou individuel (porté sur le gilet)::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 21 Oct 2020 18:41 #668946

<<<<En ce qui concerne le dispositif lumineux obligatoire il peut être collectif (une simple lampe torche) ou individuel (porté sur le gilet>>>>

phrase totalement vide de sens: en quoi une simple torche permettrait-elle de retrouver L'UN des mecs tombés à l'eau ? ces messieurs qui pondent des textes sous les escaliers des ministères pourraient - ils lever......ce mystère ?

perso j'ai la torche mais surtout un puissant projecteur ET quatre brassards avec lumières clignotantes qui se fixent au bras avec une bande vel.....cro ????

J'ai remplacé la fragile et ridicule fer à cheval par une <<bouée Silzig>> qui, rangée le long du bord, ne prend aucune place.

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bouée fer à cheval 21 Oct 2020 18:44 #668947

Copie du tableau de la division 240 edition 2020

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Bouée fer à cheval 21 Oct 2020 19:02 #668948

>>>> un dispositif lumineux: >>>>

Quoi ? où ? comment ? Quand ? Il est heureux que les catalogues de nos quatre grands "shipchandlers" commentent ces mots légaux mais sans le moindre sens.

Entre autres, ils précisent que la bouée, (fer à cheval,sans aucune solidité, couronne, la seule VRAIE mais prenant une place infernale en dessous de 7 mètres ; ou Silzig ) doivent être munies d'un feu à retournement.

Bonne soirée!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 21 Oct 2020 20:58 #668953

J'adore les forums et c'est partout pareil sur tout les forums, quand on pose une question personne repond et tout le monde tourne autour du pot pour rien dire.

Ma question etait: est ce qu'une bouee fer a cheval est obligatoire pour les semis rigides en 2020?

Je veux rien savoir de plus. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 21 Oct 2020 21:48 #668956

........................................................................................................................................................................................................................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 21 Oct 2020 21:59 #668957

Bon, eh bien, procure toi la division 240 et après lecture tu en sauras autant que nous. :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}
Ainsi tu pourras rigoler :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) avec nous des questions qui ont été posées X fois + une, alors qu'il suffit de chercher dans la rubrique recherche (SNIF, SNIF) pour trouver des échanges sur le sujet aussi rigolos que celui-ci. :) ;) ::w- ::w- ::w-

Ne te méprends pas: si tu as droit à la réponse que je t'ai faite ci-dessus, c'est parce que quelqu'un de gentil t'a mis en photo la page intéressante de la division 240.
Au fait, si tu regardes sur internet pour avoir tes réponses et que tu ne crois pas ce que tu y lis, n'oublie pas qu'ici aussi, tu es sur internet! ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Bouée fer à cheval 21 Oct 2020 23:11 #668959

f3d73 écrit: Copie du tableau de la division 240 edition 2020


Je ne tourne pas autour du pot pour ne rien dire ma réponse est clair (en plus je mets le texte OFFICIEL qui fait reference )


C’est une copie de la division 240 (le tableau compile le texte )
Tu peux regarder sur le site du gouv ...tu verras TOUT le texte qui indique QUE C’EST OBLIGATOIRE point barre

::f- ::Y- :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) ::r- ::r- ::r- ::r-

Le reste c’est du Blabla .....lol


www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files...20avec%20SIGNETS.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: andygu 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 08:47 #668969

Ok donc c'est bien obligatoire meme sur bateau pneumatique. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 09:06 #668970

Que veut dire "le livre de feux"?! La dernière ligne du tableau de la div 240.
C'est le titre du dernier Harry Potter ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 09:27 #668974

LIVRE DES FEUX
Les livres des feux et signaux de brume énumèrent les caractères des aides à la navigation, lumineuses et sonores, pour le monde entier. Ils décrivent également les phares, balises et bouées qui les supportent et donnent leur position géographique.

Il existe des livres des feux par régions maritimes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 09:30 #668975

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 10:22 #668980

<<<<Je ne tourne pas autour du pot pour ne rien dire: ma réponse est claire (en plus je mets le texte OFFICIEL qui fait référence ),

écrit F73

C’est une copie de la division 240 (le tableau compile le texte )>>>>

Ce n'est pas toi qui tournes autour du pot! Ce sont les textes de loi ! et quelle que soit la loi ! Dans quelque pays que ce soit !

Si <<c'était pas comme ça, malheureux, avec quoi gagnerions nous notre vie, nous, pauvres avocats ? me dit Maitre Monneuveu,

barreau de Montpellier......

J'ai tapé sur "division 240: il y en a des milliers de pages! pas de liste à l'horizon ! par contre, pour Meltem, j'ai au vol trouvé ça ?

::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-

t
Textes de référence
Navires concernés

Certificat pour la navigation polaire
Résolution MSC 385 (94)

Résolution MSC 386 (94)
Navires exploités dans les eaux polaires, auxquels a été délivré un certificat en vertu des dispositions du chapitre I de la convention SOLAS
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 10:52 #668984

Bonjour Gaelle

Le texte légal de référence qui définit l'armement de nos bateau est la division 240. Ce document est téléchargeable gratuitement sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire. La version en vigueur est celle du 12/05/2019. L'article 240-2 .17 définit très clairement les critères auxquels doivent répondre un "dispositif de repérage et d'assistance pour les personnes tombées à l'eau' (en langage d'enarque : un truc visible et qui flotte avec une loupiote :-))
Avant d'acheter quoi que ce soit je vous invite fortement à lire ce document et de vous y conformer.
Attention par rapport à la version précédente la division 240 n'offre plus la possibilité de se dispenser de la présence à bord de ce type de dispositif si les équipiers portent tous leur gilet de sauvetage. Il faut donc désormais gilets ET disposititif de repérage et d'assistance.. bla bla !
Personnellement, ne voulant pas arborer sur mon rutilant roll bar une immonde bouée fer à cheval, j'ai opté pour la perche IOR autogonflante de chez Plastimo. Peut être que d'autres solutions existent désormais mais à l'époque où j'ai armé mon premier semi rigide (2016) seule cette perche répondait en tout point de la D240-2.17
J'espère avoir aidé
Zig
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zigoto60.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 11:08 #668985

Bonjour Samartom
Non le livre des feux n'est pas le prochain tome des aventures d'Harry Potter.:silly:
Il s'agit un ouvrage du SHOM (service hydrographique et océanographique de la marine) , maintenu par l''Armée.
Cette organisme est responsable entre autre de l'édition et de la mise à jour des cartes marines françaises et édite un certain nombre d'ouvrages certains payants d'autres gratuits.
Le livre des feux est un ouvrage payant qui liste pour une zone de navigation donnée les caractéristiques des feux et balises. De mémoire c'est assez onéreux, d'autant qu'il faut le renouveler régulièrement (de l'ordre de 35 euros si ma mémoire est bonne) .
Par contre, il est possible d'acheter une synthèse des documents obligatoires à bord pour une zone donnée à paramétrer selon son choix (licence d'environ 10 euros, qui permets de télécharger au format pdf les caractéristiques de sa zone de navigation, cette licence est valable 1 an et permet de télécharger les éventuelles mise à jour)
En cas de contrôle vous êtes parfaitement en règle car ce document intègre également le RIPAM et la description du système de balisage. J'ai un doute quant à la présence des horaires de marées mais je crois bien qu'il y figure également.

J'espère avoir aidé
Zig
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 11:11 #668986

Rien impose une bouée fer à cheval dans la d240!!
Mais est demandé un dispositif répondant à certains critères !
Lire l'article 240_2_17!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 11:26 #668988

Bonjour Gaelle
Oui un cyalume s'il est lié au gilet (un petit morceau de cordelette fait l'affaire) réponds aux exigences règlementaires. Personnellement par prudence j'ai conservé l'emballage du bâton lumineux car la date de péremption y figure. Vous êtes obligé d'ouvrir l'emballage pour attacher le cyalume à son bout de cordelette. Conserver les emballages me permet de m'assurer en début de saison que la durée de vie des sticks n'est pas expirée. Par ailleurs en cas de contrôle je peux justifier de la validité de mon équipement.
Pour ce qui est de votre ligne de mouillage, considérant la taille de votre unité celle ci n'est peut être pas très optimisée (ca fait le job c'est certain mais au détriment d'un encombrement conséquent).
En fonction de votre zone de navigation, je sous suggère soit la simplicité d'une ancre plate ou d'un grapin. la solution de luxe pourrait être une ancre légère type fortress qui présente l'avantage d'être démontable tout en procurant une tenue plus fiable qu'un simple grapin. Un bout plombé pourra remplacer la chaine, si et seulement si vos mouillages sont occasionnels et de courtes durée .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 22 Oct 2020 11:36 #668991

À Zigoto 60: il me semble que l'Annuaire des Marées est un autre ouvrage SHOM.

Obligatoire en Atlantique, ( Manche et Mer du Nord ? ), dans la dotation de bord , il ne l'est pas en Méditerranée..... où toutefois l'on peut avoir de sacrées surprises dans le Golfe de Gabès: bloqué, avec un 25 Yam, sur un banc de sable à 25 km du port et de la mise à l'eau d'El Khraïb, en attendant que "el bharr y èmla" (la mer se remplisse! = marée haute. )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner