SUJET :

novelle catégorie de navigation 08 Déc 2014 21:09 #569086

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 1037
Une nouvelle catégorie de navigation doit voir le jour en 2015.
zone entre 6 et 60mille d'un abri, matériel adapté, définition précise aussi ce qu'est un abri (un plus pour éviter les interprétation selon les quatiers d'AFF MAR...) Nouvelle version de la D240!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 08 Déc 2014 21:18 #569087

Un truc de + pondu pour racketter encore un peu +
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 08 Déc 2014 21:32 #569088

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 1037

dauphyn écrit: Un truc de + pondu pour racketter encore un peu +

non cela semble aller dans du positif ! Je ne ai rien pour scanner les documents je suis sur Paris !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 08 Déc 2014 22:21 #569091

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Affaire à suivre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 08 Déc 2014 22:26 #569092

Oui, ça peut être intéressant.

Si tu as de la doc Nitro78, je suis preneur

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 08 Déc 2014 22:42 #569094

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 1037

oscarlima62-91 écrit: Oui, ça peut être intéressant.

Si tu as de la doc Nitro78, je suis preneur

Olivier

pour ce week-end je suis en mission pour le travail.... :sc))
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 08 Déc 2014 22:45 #569095

Si je ne m'abuse il y a aujourd'hui encore 6 catégories de navigation et 4 de "conception bateaux" qui permettent de naviguer à peu près partout pour quelqu'un qui, bien sûr, possède le "hauturier".. (distance illimitée ...)

( je ne parle pas de pavillon Belge, c'est autre chose...)

Alors , sachant que les bateaux de conception "B" et "A" peuvent respectivement naviguer" au large" et en" Haute mer" et selon leur degré d'équipement peuvent s'éloigner jusqu'à 20,60 voire 200 miles de la côte ( cat 4,3 et 2e) je ne vois vraiment pas à quoi va servir cette nouvelle catégorie si ce n'est à embrouiller un peu plus les réglementations diverses et variées que bien peu de gens connaissent ::M-)

En tout cas cela ne m'empêchera pas, le jour où je l'aurai décidé, de traverser du cap Teulade vers la Galite puis de rentrer en ralliant la Sardaigne de la pointe Nord Ouest de la Sicile :sc)) :sc))

Cela pourrait même se faire plus vite que prévu... ::e- ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 08 Déc 2014 23:41 #569098

Ils embauchent des passeurs?????!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 08 Déc 2014 23:53 #569099

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Hormis l'éventuelle clarification et planification entre les quartiers maritime de la même définition de ce que peux être un abri , il n'y à pas dans le milieu du semi rigide de plaisance beaucoup de gens concernés !

Déjà au delà des dix / quinze milles d'une côte il n'y a plus beaucoup de monde ( sauf des pro de la pêche mais c'est différent et il ne sont pas en semi ) alors dans les cinquante soixante milles !!

Cela intéressera peut être les plus grosses vedettes habitable ou les pécheurs au gros , qui vont déjà parfois dans cette zone mais avec leur permis hauturier et un armement en conséquences ,il sont déjà autorisé aux navigation de ce genre

Donc je ne pense pas que cela change grand chose !!

Attendons de voir les textes, mais je ne me sent pas très concerné, et je rejoint Meltem dans sa réflexion et son exposé sur ce qui existe déjà !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 06:17 #569102

Exact Doumes et je dirai même que les plus nombreux à être concernés sont certainement les " voileux" qui eux n'ont pas de permis mais dont les bateaux sont généralement adaptés aux différentes catégories de navigation ::K+)

Je fais toutefois remarquer le paradoxe de notre civilisation qui élèverait un gars traversant l'océan sur une coque de noix, au rang de Héros alors qu'il faudrait le mettre directement en taule puisqu'en totale illégalité avec tous les textes concernés :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 08:00 #569104

La seule question que je me pose est de savoir combien, dans de sombres bureaux de France -et d'Union Européenne,- de gens qui seraient mieux à casser des cailloux pour élargir nos routes (ou nos cales !) travaillent à ce genre de "textes -tant dans le domaine, ici présent-, du maritime que dans TOUS les autres....(protection, sur les marchés, des olives en vente du doigt du goûteur, interdiction progressive de vente du vin en vrac, vitres devant un beau feu de cheminée, constitution de la pâte à ....papiéku....

Combien ils coûtent au pauvre con qui n'a pas la chance d'être assisté ou sans présence légale et de combien la dette publique serait diminuée sinon épongée, si une pyramide de ............ ne faisait pas écran.

Je n'aime pas les journalistes à cancans: MAIS LÀ je reconnais qu'il en faudrait plus.


TOUT AUTRE CHOSE: Meltem, je viens de consulter les rotations du "Carthage" et du "Tanit" entre Marseille et La Goulette début mai, toi tu nous parles de Galite......tu veux ma peau ou quoi ? :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) Les émotions, à mon âge!!!!!!

Zob!!!! Tiens!!!! la voilà, la Galite!








et en plus, voilà pour l'adorable point de départ que tu évoques!

www.marinaditeulada.com/
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 09:03 #569107

Et oui, Aningoul, Toi tu parles de ferry et moi de tout autre chose . ::e- ::e- ::e-

Comme tu le sais j'ai plein de projets dans mes "cartons" et le tour de cette partie de "Mare Nostrum" en fait partie ..

En fait, au fur et à mesure de l'avancée de la préparation de l'itinéraire je pense que le trajet le plus direct ne passera pas par "La Galite" mais, au départ de Villasimius, de tirer tout droit sur Bizerte :sc))

Ce port, où nous avions fait le plein avec F3d, lors de notre tour de Sardaigne en 2012, offre toutes les possibilités d'avitaillement avant la "grande "traversée "nach Sud" ( A peine 105 miles entre le cap Carbonara et le Cap Blanc ) :sc))

Comme tu peux le voir le plus long est souvent de mettre méticuleusement en musique le périple à venir , le reste n'étant plus ensuite qu'une "redécouverte" de ce qui a été préparé :a{b)



Capo Carbonara où les anciens venaient extraire des carrières de granit les blocs de pierre qui ont contribué à construire Cagliari et ...Malte !!!


Et le départ pourrait effectivement arriver plus vite que tu ne le penses .. :rB:+)

Hélas, pour des raisons évidentes (pour moi) de sécurité je n'en relaterai les faits qu'après le voyage :^-C} :^-C}
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 09:51 #569109

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

On trouve ici la notice des dernière modifications de la division 240 qui entreront vigueur le 1 mai 2015

jlt-almaco.pagesperso-orange.fr/document...240_explications.pdf

Donc rien de bien nouveaux sous le soleil du Nautic 2014

la création d'une zone semi hauturier ?? à quoi cela servira il ?
Il va falloir crée un nouveau permis qui va se positionner entre le côtier et le hauturier , et / ou une nouvelle catégorie de conception ??

Quand à la notion d'abri elle ne diffère pas beaucoup de celle du permis A, à part une rédaction différente du texte !
peut être pour le côtier ou le permis mer on ne parle plus de port ?

Peut être que les autorités seront plus à même avec cette nouvelle mouture du texte, d'admettre qu'un semi rigide à plus de facilité pour ce mettre à l'abri sur une petit plage entre deux rochers qu' un voilier avec une quille !

Mais avant que les mentalités et comportement changent sur le terrain !! ...........................................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 09:53 #569110

urpeko 64 écrit: Ils embauchent des passeurs?????!!!!!


:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Non, ce n'est pas par là que ça se passe!!!! pour ça, c'est sur la côte Est ! vers Pantelleria et Lampedusa....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 10:04 #569111

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re bonjour,

La nouvelle fiche plaisance qui fait apparaitre le " Semi hauturier "

jlt-almaco.pagesperso-orange.fr/document...0_Fiche_dec_2014.pdf

jlt-almaco.pagesperso-orange.fr/document...240_explications.pdf

Bonne lecture ............................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 10:17 #569112

meltem 74 écrit: Et oui, Aningoul, Toi tu parles de ferry et moi de tout autre chose . ::e- ::e- ::e-

Comme tu le sais j'ai pleins de projets dans mes "cartons" et le tour de cette partie de "Mare Nostrum" en fait partie ..

En fait, au fur et à mesure de l'avancée de la préparation de l'itinéraire je pense que le trajet le plus direct ne passera pas par "La Galite" mais, au départ de Villasimius, de tirer tout droit sur Bizerte :sc))

Ce port, où nous avions fait le plein avec F3d, lors de notre tour de Sardaigne en 2012, offre toutes les possibilités d'avitaillement avant la "grande "traversée "nach Sud" ( A peine 105 miles entre le cap Carbonara et le Cap Blanc ) :sc))

Comme tu peux le voir le plus long est souvent de mettre méticuleusement en musique le périple à venir , le reste n'étant plus ensuite qu'une "redécouverte" de ce qui a été préparé :a{b)


En fait, tout dépend de savoir ce que tu cherches à réaliser: je m'explique: le "tour des mers ou le tour des terres!

Donc: pour qui veut voir la MERVEILLEUSE côte Nord Tunisienne, le mieux est de "l'attrapper " à Tabarka, et la suivre vers l'EST en passant en tous ces lieux où je passais tout mon mois de Juillet: Sidi Mecherig, Cap Serrat, Kef Abed. Assez beau après Bizerte jusqu'à Gahr el Melh (Porto Farina), puis le Golfe de Tunis, Sidi Bou, Carthage, et enfin le Cap Bon jusqu'au Phare ,puis 140 km pour Marsala.



Capo Carbonara où les anciens venaient extraire des carrières de granit les blocs de pierre qui ont contribué à construire Cagliari et ...Malte !!!


Et le départ pourrait effectivement arriver plus vite que tu ne le penses .. :rB:+)

Hélas, pour des raisons évidentes (pour moi) de sécurité je n'en relaterai les faits qu'après le voyage :^-C} :^-C}


Par contre, en "filant" sur Bizerte, tu ne vas qu'apercevoir quelques Djebels au loin, plus la trainée de fumée rouge ( # 100 km)des aciéries de Menzel Bourguiba?

Par contre....(sommes nous hors sujet ? peu importe.) pour ceux que cette traversée tenterait: le premier reflexe est effectivement
de viser La Galite, traversée de # 140 km, MAIS

1°) Il n'y a à La Galite ni Police frontière, ni Douane: en général, la Garde Nationale (Gendarmerie) va tolérer un repos de max 24h, après lesquelles il faut rallier soit Tabarka (72 km) soit Bizerte (110) pour pouvoir remplir les formalités d'entrée en TUNISIE.

2°) Ça a peut-être changé, mais à ma connaissance il n'y a pas d'essence à La Galite.

Donc, commencer par Villasimius Bizerte est moins ... ( ::t- ) qu'il parait; quitte à faire, ensuite, un peu d'Ouest au moins jusqu'au plus beau lieu maritime du monde: ( ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ) Cap Serrat, en passant aux écueils des Fratelli (ohé, Francis 84 !!!! où es-tu ?)



et pour repartir vers la Sicile, après le Golfe de Tunis, suivre le très beau Cap Bon Ouest; essence à Kélibia (et bons restaurants!)

Merci, Meltem, de m'avoir fait m........ le cerveau.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 10:59 #569113

Alors moi ça me semble sympa cette nouvelle réglementation, pour ce que j'en ai compris :
le radeau de survie n'est obligatoire qu'à partir de 60mn.
Alors je n'ai aucune intention de m'aventurer à 59 mn des côtes, mais j'aimerai bien naviguer entre 6 et 10 mn parfois pour diverses raisons, et je vais enfin pouvoir le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 11:06 #569114

doumes écrit: Re bonjour,

La nouvelle fiche plaisance qui fait apparaitre le " Semi hauturier "

jlt-almaco.pagesperso-orange.fr/document...0_Fiche_dec_2014.pdf

jlt-almaco.pagesperso-orange.fr/document...240_explications.pdf

Bonne lecture ............................


Bonjour Doumes

Je vois que tu as trouvé mes scans sur un autre forum. :)

La personne sur le stand de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, m'a clairement dit que cette modification de la 240 avec notamment la dotation "semi-hauturère" n'aurait aucun impact sur les permis et leur limitration actuelle. .. A suivre au JO lors de la parution du texte.

JL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: doumes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 11:07 #569115

juan66 écrit: Alors moi ça me semble sympa cette nouvelle réglementation, pour ce que j'en ai compris :
le radeau de survie n'est obligatoire qu'à partir de 60mn.
Alors je n'ai aucune intention de m'aventurer à 59 mn des côtes, mais j'aimerai bien naviguer entre 6 et 10 mn parfois pour diverses raisons, et je vais enfin pouvoir le faire.


IL y a une incohérence entre les deux fiches quant à l'emport du radeau. :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 11:20 #569116

n'aurait aucun impact sur les permis et leur limitration actuelle. ..

Très certainement. Mais perso, je ne passais pas l'hauturier car mettre un radeau sur un bateau de 5m...Mais là pour le coup, je vais le passer, et je pourrais comme ça naviguer peinard entre 6 et 10.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner