SUJET :

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 16:34 #569825

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Concernant les numéros d'appel d'urgence, par expérience, les ouvriers sur les chantiers le connaissent c est le 112, il y a quelques années en 2007 il y a eu un grave accident sur un chantier le 112 a reçu simultanément 7appels différent provenant des témoins de l'accident qui était à différents endroits (grutier, personne au sol, dans les étages, etc.)
Je suis persuadé que le 196 sera connu dans quelques temps, comme le 191 pour les urgences aéronautiques, je sais c'est peut-être plus anecdotique, mais ce mois-ci dans la région du Nord-Pas-de-Calais il y a eu au moins quatre accidents OV....
il s'agit de numéros d'urgence européen, on ne peut pas toujours tout critiquer, d'autant que ces numéros sont gratuits, même sans forfait, il suffit d'avoir une puce dans son téléphone.
À titre personnel nous utilisons le 112(on s'en passerait volontiers) le numéro de notre fille est dans la base de tous les SAMU , qui instantanément ont connaissance de la pathologie particulière, et ainsi peuvent mettre en place les moyens nécessaires pour intervenir dans les meilleurs délais. C'est opérationnel pour un certain nombre de patients avec des pathologies rares .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 16:43 #569827

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Le chargé de mission plaisance a effectivement indiqué que si l'on avait du matériel informatique, a bord, on n'avait pas l'obligation d'avoir une carte papier, dont acte, mais ce n'est pas du tout ce que nous disait vendredi dernier un officier des affaires maritimes.
(oublions pour une fois notre nombril que sont nos semis rigides, notes personnelles)

Celui-ci tient le discours suivant; vous perdez votre énergie électrique, cas extrêmement courant lorsqu'un navire se remplit d'eau, et noie les batteries, vous perdez également votre instrumentation.
Avoir une carte, un compas, peut le cas échéant vous permettre de vous situer, pour appeler les secours avec votre VHF portable étanche, équipement qui sera rendu obligatoire pour le hauturier en 2017 , dans le cas où vous êtes proches d'une côte pour vous aider à vous repérer. Je sais vous aller me dire le hauturier à six nautiques des côtes, une carte bof, mais en réalité je pense qu'il y a une subtilité dans ce texte de la nouvelle division 240, c'est la "décision du chef de bord"sur l'organisation et le matériel qu'il souhait emporter, et je pense que la on touchera vraisemblablement à la responsabilité pénale de celui-ci si il n'a pas mis tout en œuvre pour sauver son équipage accessoirement son bateau (les assureurs sont toujours prompts à ne pas payer si ils peuvent prouver une responsabilité quelconque)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 17:20 #569832

Et oui Bernie "la critique est aisée et l'art est difficile" . C'est curieux suivant les domaines il faut faire confiance à ceux qui savent mais dans d'autres , ce sont tous des cons incompétents qui ne savent que pondre des règlementations pour nous emmerder. Je sais , on va me répondre que sur ce forum il y en a qui ont toutes les compétences en la matière .Sachons faire le tri . ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 17:31 #569833

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Lou ,dans mon incommensurable sagesse je me dis que si ce numéro peut servir à sauver ne serait-ce qu'une personne, et bien cela valait le coup de le mettre en service.
Je te souhaite à toi et ta famille de très joyeuses fêtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 17:38 #569834

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 1037
Petit compléments: le 196 (comme le 112) fonctionne aussi sans carte sim (par contre pas de positionnement dans ce cas!), en cas de doute sur un navire les cross peuvent positionner un navire grâce au N° de portable d'une personne à bord(sans avoir à faire une demande aux sociétés de téléphone toujours long, (cas des inquiétudes de la famille ne voyant pas le retour de proche). Cela apporte une sécurité supplémentaire et surtout une économie à l'état en n'utilisant que les moyens réellement nécessaires et en laissant disponible pour une autre intervention!!

Reste à faire connaitre ce numéro (ce qui n'est gagné au vu certains commentaires imbéciles... B) )

Pour ce qui d'avoir une carte papier et un compas en cas de perte totale du bateau, je ne vois me pas vraiment faire le point dans l'eau!!
La solution est d'avoir une portable étanche + une balise de détresse personnelle (environ 200/300€) sans abonnement. fonctionnement mondial, utilisation terrestre et marine.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 17:38 #569835

Je viens de lire l'arreté donné par Almaco ..

Donc... deja en "cotier" jusqu'a 6 milles ..faudra racheter les fameuses bouées fer a cheval avec le feu... ::p- ::p-

Bon et bin c'est pas encore avec cette nouvelle mouture.. que je dépasserai les 6 milles..

Dispositifs pour faire le point et tracer sa route ...quid??? un sextant???

Un journal de bord .....sur un SR c'est d'un pratique... noter tous les changements de cap.. le niveau de carburant tousles??? la météo rencontrée ETC....

Un moyen de recevoir la météo ... Navtex .. recepteur HF.. ???????

Donc en revient comme dans le temps avec nos fameuses catégorie de nav... retour en arriere...

Bon je n'ai plus qu'a racheter ma bouée fer a cheval .. qui sert a rien sur un SR....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 18:05 #569840

ulysse29 écrit: Je viens de lire l'arreté donné par Almaco ..

Donc... deja en "cotier" jusqu'a 6 milles ..faudra racheter les fameuses bouées fer a cheval avec le feu... ::p- ::p-


Sur ce point il faut noter que "Jusqu’à 6 milles d’un abri, ce dispositif n’est pas obligatoire si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II.2 de l’article 240-2.05".

Il faut bien tout lire pour saisir les différentes possibilités. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Almaco.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 18:05 #569841

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Nitro essaie d'avoir une vision differente que celui d un plaisancier en SR ,la D240 est pour TOUS , bateau , vedette ou voiliers ....en plaisance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 18:05 #569842

si tu navigues souvent seul ulysse, ton gilet avec une lampe flash ou un baton de cyalume suffisent.
Un dispositif pour faire le point et tracé sa route....un gps
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 18:08 #569843

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien vu et bien compris Almaco c est la fameuse notion de responsabilité du chef de bord !Il décide, c est bien ce que nous avons demandé en juin quand on parlait de l obligation ou non de porter le gilet en permanence J 'etais de ceux qui ecrivait " oui sur decision du chef de bord"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 18:10 #569844

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 1037

bernie6259 écrit: Nitro essaie d'avoir une vision differente que celui d un plaisancier en SR ,la D240 est pour TOUS , bateau , vedette ou voiliers ....en plaisance

oui d'accord, mais en cas de perte du navire (quel qui soit) une fois à l'eau, une petite balise des détresse est bien pratique avec la VHF portable!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 18:35 #569845

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
ce sera obligatoire en 2017 mais pour le hauturier ...comme la VHF la portative, et comme indiqué dans les documents, « à plus de six nautiques d'un abri, le chef de bord peut choisir de n'embarquer ni fusées à parachute, ni fumigène si il dispose d'une VHF"
c'est assez rationnel quand on sait qu'un coffret de fusée huaturier coûte 180 € pour trois ans de péremption
Comme ns la explique l officier des Aff mat l interet de cete VHF portative que l on peut embarquer ds la survie est de communiquer avec un avion bateau ou helico de sauvetage, cette obligation resulte des retours d'experience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 18:50 #569847

Almaco écrit:

ulysse29 écrit: Je viens de lire l'arreté donné par Almaco ..

Donc... deja en "cotier" jusqu'a 6 milles ..faudra racheter les fameuses bouées fer a cheval avec le feu... ::p- ::p-


Sur ce point il faut noter que "Jusqu’à 6 milles d’un abri, ce dispositif n’est pas obligatoire si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II.2 de l’article 240-2.05".

Il faut bien tout lire pour saisir les différentes possibilités. :)


Bin oui .. alors en été par tres beau temps tout le monde a bord d'un SR ou voilier... devra porté une brassiere de sécurité plus un un moyen de repérage lumineux sinon c'est bouées fer a cheval

Ok c'est top.. donc .. je comprend que je dois racheter une bouée fer a cheval.. si je n'ai pas envie de porter ma brassiere en permanence.. CQFD...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 19:02 #569849

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ulysse ::f- c est de ta responsabilité ! c est quand meme mieux de nous rendre responsable plutôt que de nous imposer des équipements que nous estimons inutiles...
Il est vrai qu en France ns sommes tellement habitué a des lois que nous tentons de contourner, qu'a nous responsabiliser, que lorsque l on nous propose le choix nous sommes perdus !
pour memoire ;
France=400 000 lois dans 80 codes dont certains de plus de 3500 pages.... ::Y-
Monde entier = 800 000 lois :a{b) (euh j ai pas vérifié )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 19:02 #569850

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Toujours eu une bouée fer à cheval sur le bateau. ::M+) ::M+)
Mais il est vrai qu'aujourd'hui, sur le SR, je ne saurais pas où la mettre. ::p- ::p-


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 19:05 #569851

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Johnny ::r-
ton immat c est Bl pour B/mer ? ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 19:27 #569855

Salut .. Bernie.. !!

Le bleme c'est que t'es obligé la... soit tu portes la brassiere en permanence.. soit tu as le fameux dispositifs..

Je ne vois pas la ou on me laisse la responsabilité.. et le libre choix..

De plus en SR quand tu vois qu'en cas d'homme a la mer tu t’arrêtes sur la longueur du bateau ... c'est pour ça que cela avait été supprimé..

C'est complétement inutile sur nos SR...

mais bon je racheterai.. ça fera marcher le commerce ..

J'ai bien aimé aussi l'explication sur la portée de la VHF(sur FR3)... en plus il se contredisait dans ce qu'il disait.. mais bon.. vais pas encore en rajouter....

Et puis apres son remplaçant nous fera une autre mouture ..histoire de laisser son "empreinte" j'ai deja connu ça... je connais le mécanisme..
Le bleme c'est que c'est toujours les memes qui payent... et ça devient lassant ..
Meme combat que pour la voiture ..le controle tech le 3ieme feu rouge ..les feux diurnes...etc...
Pas grave ..on paye... mais le pire c'est qu'on est pris pour des c*ns ....
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 19:32 #569856

Otez moi d'un doute, le dispositif lumineux sur les gilets est obligatoire sur nos SR?

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 19:39 #569857

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:Pp:+) non pas sur le SR...................... mais sur tous les gilets de ton bord !
*Mais il te reste 5 mois pour t'équiper, c est pour le 1/05/2015!
Remarques moi j avais déjà équipé mes gilets ayant vu la perte d' un équipier au large de Granville il y a + de 20 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 19:48 #569859

Salut Bernie ::r-
Je vais te raconter une anecdote :sc))

La première fois où je me suis immatriculé en Corse, au quartier maritime de Bastia j'ai collé amoureusement les lettres BA sur l'avant du flotteur :a{b)

Un jour où j'étais sur le quai à Centuri un monsieur s'approche et me dit :

Bonjour, vous êtes Basque, j'aime bcp votre région ::K+)

C'est là que je me suis aperçu que je m'étais trompé .....

Il fallait coller BI en lieu et place de BA , çe que j'ai pu galèrer pour décoller la lettre :^-C} :^-C}

Au fait, ça y est , j'ai imprimé la nouvelle D 240 ::K-)

Je la lirai un de ces jours ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner