SUJET :

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 11:24 #569117

L y a une incohérence entre les deux fiches quant à l'emport du radeau

Ah oui en effet...Bon j'arrête de me faire des plans alors ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 11:33 #569118

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Il me parait évident que le radeau de survie restera obligatoire pour une navigation au delà des six milles si le bateau concerné n'est pas insubmersible, et que le nombre de passagers est respecté !

Il faut aussi savoir que l'insubmersibilité est assujettie au nombre de personne a bord, pour ex : sur un Zeppelin 22 V pro, au dessus de quatre personnes le radeau est obligatoire pour une navigation hauturière ( au delà des six milles )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 11:48 #569119

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur


Bonjour Doumes

Je vois que tu as trouvé mes scans sur un autre forum. :)

La personne sur le stand de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, m'a clairement dit que cette modification de la 240 avec notamment la dotation "semi-hauturère" n'aurait aucun impact sur les permis et leur limitration actuelle. .. A suivre au JO lors de la parution du texte.

JL


Merci Jean Luc, d'avoir été aussi réactif en ce qui concerne ces documents !
il est plus confortable de discuter avec les textes en mains que sur des bribes sorties de leur ensemble même si cela reste sous réserve de validation au journal officiel

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 11:50 #569120

Tout à fait d'accord avec toi ;)
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 13:02 #569121

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Si je comprends bien, il faut un phare de recherche fixe, une balise de localisation et une nouvelle trousse de secours au delà des 60Mn. Pour le reste rien ne change en hauturier. 60 Mn d'un abri c'est dans mon cas inconcevable avec mon bateau car j'ai seulement 80M d'autonomie. Pas envisageable le retour a la rame.

Qu'entendent ils pas matériel pour faire le point et récepteur météo?

Le GPS et la vhf ne suffisent plus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 13:22 #569123

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je pense que tout comme toi que c'est la situation de la majeur partie d'entre nous, donc si le permis hauturier, ( ou le pavillon Belge ) nous permet de sortir des limites des six milles nautiques très peu d'entre nous ont envisagé d'aller dans cette zone des 60 Milles !!

Quand je me trouve déjà à vingt / vingt cinq milles au large je trouve que c'est déjà pas mal, et ce n'est que des cas exceptionnels ! deux ou trois épaves passionnantes quasi vierges, ou de magnifiques tombants tel que ceux du plateau de Rochebonne !!

De toute façon au delà et parfois avant !! les fonds ne sont plus accessible à la plongée loisir, les plongées a trois chiffres ne sont pas données à tout le monde !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 13:31 #569124

bod76 écrit: Si je comprends bien, il faut un phare de recherche fixe, une balise de localisation et une nouvelle trousse de secours au delà des 60Mn. Pour le reste rien ne change en hauturier. 60 Mn d'un abri c'est dans mon cas inconcevable avec mon bateau car j'ai seulement 80M d'autonomie. Pas envisageable le retour a la rame.

Qu'entendent ils pas matériel pour faire le point et récepteur météo?

Le GPS et la vhf ne suffisent plus?


Recepteur navtex .. table a carte pointe seche ..sextant cartes papier grand aigle .... ::w- ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 13:53 #569125

Les pavillons français sans BIB pourront faire la traversée Hyère Corse. Bonne nouvelle pour les pneumatiques !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 14:14 #569126

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Faux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 14:29 #569128

bod76 écrit: Faux!


Pourquoi "Faux" Bod ???

Dans le 2e lien fourni par Doumes il est stipulé :
Radeau obligatoire à partir de 60 milles ( d'un abri) :rB:+)

Or la traversée "Iles d'hyères - Calvi (ou Galéria) n'en fait tout au plus que 105 ::K+)

Pour 108 tu arrives même à Porto :sc))

alors ???

J'avoue ne pas comprendre :^-C}


Juan, si c'est simplement le "Bib" qui t'ennuie pourquoi ne passes tu pas sous pavillon Belge ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 15:32 #569133

Bod risque d'avoir raison ...

Regarde dans le 1er lien ..la plaquette avec la nouvelle catégorie ..

Faut le radeau de survie .. (sauf sans doute si ton boat est classé insubmersible)

Mais mieux vaut attendre la sortie définitive de la loi....mais si c'est confirmé pour le radeau.. ça n'apportera pas grand chose.. en plus faut la vhf Fixe..

Par ex pour moi je vais avoir du mal a la caser......et je pense que je serai pas le seul .. tout ça pour aller a 10/15 milles au large...et encore...

Bon wait and see ......

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 15:58 #569134

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Je sors de la DDTM et ici ils ont seulement le premier document en pdf. Selon eux c'est pas très explicite. Mieux vaut attendre le texte officiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 16:31 #569135

OK, merci ::r-

Bien que je ne me sente absolument pas concerné par ce texte car quand il m'arrive de "traverser" seul, j'ai toujours un Bib à bord ::K+)

Question de sécurité, bien sûr ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 18:42 #569140

C'est quoi, votre Bib ????? Habib ???? :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 18:51 #569142

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Jean Louis,

Ballasted. Inflatable. Boat, en anglais bien sur !

si tu préfère radeau de survie à gonflage automatique, ( les petites ou grosses ) valise , ou tonneaux, blanc que l'ont voit souvent sur les toits des bateaux de pêche par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 19:03 #569144

Idem pour le notre sauf que c'est le 6 places " hauturier" vendu par Uship :a{b) :a{b)

Bonne qualité et petit prix ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 19:18 #569146

Je ne vois pas pourquoi vous vous emmerdez avec tout ca ....80 % des illustres participants a ce forum limitent leur navigation à deux ou trois .....forums

Les autres qui profitent de leur bateau deux ou trois fois par ans ne dépassent que tres exceptionnellement la bande des deux milles .....

Quand au bib si Toute fois vous en avez besoins ...je vous conseille de faire comme moi et de l acheter a plusieurs ....pour qu il puisse etre embarque sur plusieurs navires...les navigations et autre parties de pêche au large coûtent assez cher en carburant
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 19:22 #569147

Vive la Belgique ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 19:44 #569149

voici ce que j'en tire (pour le possesseur d'un "vieux" permis A propriétaire d'un SR de moins de 5m):

"suivant l'ordre du tableau"
large choix du moyen de repérage individuel,c'est juste mieux expliqué!
moyen de remontée a bord suite a une chute a la mer: il semble que ce soit "d'abord" au constructeur de s'en préoccuper ! on risque de voir le meilleur comme le pire... c'est pas demain qu'on aura un jolie échelle bien intégrée au tableau AR (dans le sens ou elle utilisable par tous...
petite interrogation: la trousse de secours en côtier n'est plus obligatoire:? elle devient "facultative?

pour le reste ..; il me semble que sans le texte créant le permis semi-hauturier,il n'est qu'urgent d'attendre.... ::a}+

pour la définition de l’abri , on va enfin pouvoir allez a l'ile d'Yeu (par beau temps) sans craindre la G... ::p-
j'ai bon ::M-) :sc)) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 09 Déc 2014 20:37 #569152

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

dauffy écrit: voici ce que j'en tire (pour le possesseur d'un "vieux" permis A propriétaire d'un SR de moins de 5m):

"suivant l'ordre du tableau"
large choix du moyen de repérage individuel,c'est juste mieux expliqué!
moyen de remontée a bord suite a une chute a la mer: il semble que ce soit "d'abord" au constructeur de s'en préoccuper ! on risque de voir le meilleur comme le pire... c'est pas demain qu'on aura un jolie échelle bien intégrée au tableau AR (dans le sens ou elle utilisable par tous...
petite interrogation: la trousse de secours en côtier n'est plus obligatoire:? elle devient "facultative?

pour le reste ..; il me semble que sans le texte créant le permis semi-hauturier,il n'est qu'urgent d'attendre.... ::a}+

pour la définition de l’abri , on va enfin pouvoir allez a l'ile d'Yeu (par beau temps) sans craindre la G... ::p-
j'ai bon ::M-) :sc)) ::r- ::r-


La trousse de secours n'est pas obligatoire en côtier et il n'est pas question de permis "semi-hauturier" mais toujours du permis hauturier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner