SUJET :

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 17:21 #558732

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
encore un accident;En saison estivale, les sorties en mer riment avec loisir. Pourtant, naviguer est tout sauf un jeu d'enfant.

En témoigne l'accident qui s'est produit hier matin, au large de la plage d'Agosta, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio. Un septuagénaire, tombé à l'eau après un choc, a été blessé au dos par les hélices du semi-rigide qui venait de percuter son embarcation.

« Les blessures sont très sérieuses, son pronostic n'est tout de même pas engagé », rassurait les secouristes hier soir. Un télescopage aussi spectaculaire que grave. Une enquête pour « blessures involontaires », a été ouverte, confirmait hier soir le parquet. Elle a été confiée aux gendarmes.

À l'origine du choc et du sauvetage

La victime, originaire de Porticcio, se trouvait à bord d'un bateau pneumatique de trois mètres, une seconde personne était présente. Alors que les deux passagers ramaient, un semi-rigide avec cinq personnes à son bord les a heurtés. « Les vacanciers auraient tenté de rejoindre le rivage assez rapidement à la suite d'un incident », semble évoquer un enquêteur. « Je n'ai rien vu », aurait précisé le conducteur du semi-rigide. Mais les réflexes qui ont suivi ont été déterminants. Après le choc, les vacanciers ont rapidement récupéré les deux personnes à l'eau pour les ramener sur le sable afin qu'elles puissent être soignées.

« Lorsque nous sommes arrivés, la victime avait déjà été prise en charge par les pompiers ainsi que le médecin du Samu. Elle était consciente et les saignements étaient moins importants », relate un gendarme.

« Blessures involontaires »

Hier, le parquet confirmait que l'enquête « n'en est qu'à ses débuts. Dans la mesure où le bateau pneumatique se trouvait quasiment à l'arrêt, il s'agirait d'un choc provoqué par le semi-rigide. Mais les circonstances de l'accident ne peuvent être établies à ce jour ».

Le choc a-t-il eu lieu dans la bande des 300 mètres ? Quel était le sens de navigation des deux embarcations ? La vitesse ? Si pour l'heure peu d'éléments sont confirmés, l'enquête menée par les gendarmes permettra sans doute d'y voir plus clair. « Les témoignages seront déterminants », jugent-ils.

L'importance du respect des règles et la prudence ne peuvent qu'être rappelées en ces circonstances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 17:29 #558733

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:sick: c'est dangereux la Corse extrait de Corse matin;
1-Unetouriste touchée par une balle perdue sur une plage à Bastia
Âgée de 17 ans, elle se trouvait sur la plage de l’Arinella lorsqu’elle a été blessée au bras par un projectile. Heureusement, elle n’en gardera pas de graves séquelles. Sa famille a déposé plainte...
2-Double accident de plongée à Propriano
Une alerte a été lancée d’un bateau de plongée situé au large de Porto Pollo lundi soir, aux alentours de 20 heures. Un homme d’une cinquantaine est remonté d’une plongée de 36 mètres de profondeur...
3-GR20 en Corse: perdus et épuisés, deux randonneurs évacués
Deux randonneurs, un jeune homme de 32 ans et une jeune femme de 25 ans, se sont perdus, lundi 11 août sur le GR20, au niveau de Bocca a u Saltu, commune de Calenzana. Ils auraient appelé une premiè...
4-La Suisse interdit le don du sang aux personnes ayant séjourné en Corse
5-Un accident de canyoning s'est produit en fin de matinée dans le massif de Bavella.
Un homme participant à une sortie encadrée par un professionnel a effectué une chute de 4 mètres.
Souffrant d'un traumatisme crânien et d'une fracture à la jambe il a été pris en charge par les pompiers montagnards assistés par le Dragon 2A de la Sécurité civile et transporté vers les urgences de l'hôpital d'Ajaccio
Et je ne vous parle pas des restes humain decouvert sur une plage de Bastia Lundi matin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 17:32 #558734

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a aussi ....Un important dispositif de recherches maritimes a été mis en œuvre hier matin en Haute-Corse, au large du port de Taverna, sur la commune de Santa-Maria-Poggio pour une opération qui était en fait une fausse alerte.

Tout débute au petit matin, lorsqu'un pêcheur prend la mer et découvre une embarcation semi-rigide vide, moteur tournant. Il donne aussitôt l'alerte, pensant - à juste titre - qu'une personne a besoin de secours. Il est d'autant plus inquiet que le bateau en question appartient à la capitainerie du port de Taverna.

Le Cross-Med prend les choses en main et engage d'importants moyens de recherches : l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 2A et celui de la gendarmerie nationale avec des plongeurs ainsi que la vedette SNSM du port.

Trois heures d'investigations

Depuis le littoral, des patrouilles et des recherches sont entreprises également. Trois heures d'investigations… inutiles.

Vers 10h30 finalement, l'enquête menée par les gendarmes porte ses fruits et le fin mot de l'histoire est découvert. Deux jeunes hommes sont appréhendés, en état d'ébriété, les vêtements trempés…

Les suspects reconnaissent avoir "emprunté", par jeu, l'embarcation de la capitainerie, l'avoir abandonnée en pleine mer avant de revenir à
la nage, sur la terre ferme.

Ce comportement aurait pu coûter cher aux deux jeunes, qui ont mis leur vie en danger en sautant à l'eau en étant ivres ainsi que celle des sauveteurs partis en mission de recherche durant plus de trois heures.


Au regard des circonstances, il n'est pas exclu que des plaintes soient déposées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 18:08 #558737

Mister Jalac, ne dit pas ça ::T-) ::T-) ::T-) ::q}+ ::q}+ ::q}+ , laissons les croire que la Corse est un enfer pour touristes...
Je pense que tous ceux qui y y sont passé cette année ou avant pourront témoigner... un vrai enfer sur terre , non vraiment faut pas y aller ::N-) ::N-) ::N-)

Bon aller moi je vais réserver pour toussaint... je vais être encore plus seul face au autochtones ::t- ::t- ::t- , vais-je en revenir ::w- ::w- ::w- ::w- ::w-

Pace e salute
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 18:08 #558738

Juan......Bernie......vous ne faites que rapporter des faits survenus en Corse relatés par des journaux sérieux ( Corse Matin)......

De même que, il y a peu, je rapportai des comportements genre tracasseries constatés en Croatie relatés par des journaux sérieux: (Il Gommone, et Il Piccolo, quotidien triestain)

Ne craignez vous pas que la "pleureuse de service" (je ne nomme personne, et si quelqu'un se croit visé, il a tort) vous qualifie, comme elle m'a qualifié, de vilains xénophobes racistes ? Comme si j'avais l'obligation d'aimer les gueules qui lui "reviennent" même si elles ne me reviennent pas ?
::r- ::r- Bonne soirée à vous deux! et ::w- sur Terre aux Humains de Bonne Volonté!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 18:09 #558739

Mister Jalac, ne dit pas ça ::T-) ::T-) ::T-) ::q}+ ::q}+ ::q}+ , laissons les croire que la Corse est un enfer pour touristes...
Je pense que tous ceux qui y y sont passé cette année ou avant pourront témoigner... un vrai enfer sur terre , non vraiment faut pas y aller ::N-) ::N-) ::N-)

Bon aller moi je vais réserver pour toussaint... je vais être encore plus seul face au autochtones ::t- ::t- ::t- , vais-je en revenir ::w- ::w- ::w- ::w- ::w-

Pace e salute

PS: Les résas pour 2015 au GDS ouvrent le 01 Octobre, à l'année prochaine ::r-
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ponant33.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 18:12 #558740

ponant33 écrit: Mister Jalac, ne dit pas ça ::T-) ::T-) ::T-) ::q}+ ::q}+ ::q}+ , laissons les croire que la Corse est un enfer pour touristes...
Je pense que tous ceux qui y y sont passé cette année ou avant pourront témoigner... un vrai enfer sur terre , non vraiment faut pas y aller ::N-) ::N-) ::N-)

Bon aller moi je vais réserver pour toussaint... je vais être encore plus seul face au autochtones ::t- ::t- ::t- , vais-je en revenir ::w- ::w- ::w- ::w- ::w-


Pace e salute


Même qu'en plein Juillet, il y avait laaaaaaarrrrrgement de la place à l'ombre du Golfe de Rêve (GDS) :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 18:40 #558748

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:lol: Mais moi je ne me sens pas concerné n'ayant pas l intention d'y aller un jour, je retranscris des infos locales...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 18:40 #558749

bon aller, c'est vrai on se sentait seul en plein moi de Juillet..
Devant


A droite


A gauche

Dur...
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ponant33.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 18:50 #558754

::K+) Ponant!!

""C'est pas bien de pas partager"" ::e- ::e-

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 18:54 #558757

bernie6259 écrit: i]/i]

Au regard des circonstances, il n'est pas exclu que des plaintes soient déposées[/quote

Ai je bien lu ???
"Au regard des circonstances il n'est pas exclus que des plaintes soient déposées " !!!!!!

Je rêve, j'hallucine , c'est avec des raisonnements comme celui ci qu'on ne s'en sortira jamais .. ::p-

Non seulement il FAUT qu'une plainte soit déposée mais il FAUT aussi que tous les frais engagés pour cette soi disant intervention de sauvetage soit remboursés ..
alors, peut être qu'à force de taper où cela fait mal, j'ai nommé le portefeuille, de telles conneries ne se reproduiront plus :rB:+)

Il y a longtemps que je suis "pour" un sauvetage payant que ce soit en mer ou en montagne ..
Et je m'aperçois chaque jour davantage que petit a petit les "professionnels y viennent aussi .

Il y a peu, alors que j'étais présent à Chamonix aux obsèques d'un "grand de la montagne" j'ai rencontré un copain qui assure régulièrement les interventions de sauvetages ...

Tout en parlant il m'a dit textuellement :
Il est temps de faire payer et cher nos interventions car le public nous prend pour des taxis ::M-)

Et oui, force est de constater que le grand public ne prend actuellement plus les précautions nécessaires pour ces activités à risque . :RB:+)

La plupart des gens que je croise lors de mes randonnées ne sont pas, ou sont mal équipées..
Elles partent n'importe où sans avoir une carte que d'ailleurs elles seraient incapable de lire et sans s'être informées de la MTO du moment ...

Et je ne parle même pas de la forme physique .. :^-C}

Une simple cheville foulée ou une erreur de parcours et c'est le drame ::D-

La raison en est simple : elles ont un téléphone portable et prennent systématiquement les sauveteurs du PGHM, des CRS montagne ou de la sécurité civile ainsi que ceux de la SNSM, qui quoiqu'il arrive viendront les chercher, pour des larbins .. :G+-)

Et dans les deux cas, quand vous les mettez en garde ils vous demandent de "quoi vous mêlez vous" ... ::q}+ ::q}+

Cet été un copain que vous connaissez tous est venu au secours d'un charlot qui s'agitait frénétiquement sur son boat en panne aux abords de Porquerolles....

Celui ci, à cours d'essence au milieu d'une zone rocheuse ne l'a même pas averti du danger . :M:+)

Résultat des courses, une hélice endommagée et une demie journée perdue pour aider un blaireau qui n'avait même pas pris la précaution de regarder sa jauge avant de partir ::Y-

Voila pourquoi, de plus en plus, lors de mes "petites sorties" je n'allume même plus ma VHF .... :^dB}

Et pour les râleurs de service je rappellerai que :

-La VHF n’est pas obligatoire à bord, et ceci même dans le pack hauturier. Elle peut être remplacée par trois fusées parachutes et deux fumigènes flottants et par un autre dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines.

A bon entendeur, salut ::r-

Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 20:27 #558764

Meltem , je t'approuve à 100% mais j'ai bien peur qu'il y ait de petits arrangements entre amis . ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 20:49 #558766

Bonsoir Le Gascon ::r-

Arrangement entre amis ??? Qu'entends tu par là ???

Je peux te dire qu'en montagne de plus en plus souvent les stations font appel directement à des sociétés privées qui "annoncent" les prix de l'intervention avant même que d'embarquer le "secouru" dans l'hélicoptère .. :a{b)

J'ai vu l'an dernier des jeunes surfeurs inconscients, qui s'étaient engagés dans une paroi abrupte, refuser de monter dans l'hélico car celui ci leur demandait "trop cher" et refusait en outre de prendre leur surf ::e-

Je précise que ces jeunes gens n'étaient pas blessés et pouvaient remonter à pied d'où ils venaient.. Ce qu'ils ont fait . :^-C}

Ils doivent d'ailleurs s'en souvenir encore ::K+)

Pour les blessés il n'y a pas photo..
On t'embarque et tu paies la facture dès que tu sors de l'hosto ..

Et crois moi tu as intérêt à être bien assuré car l'heure d'hélico, ce n'est pas donné ...

Je rappelle en passant que la loi nous oblige de porter secours en mer aux personnes en danger mais on n'est en aucun cas obligé de s'occuper de leur embarcation . :RB:+)

On propose donc de les prendre à notre bord et de les emmener pour les mettre hors de danger et ce sont elles qui décident de ce qu'elles veulent faire ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 21:24 #558768

J'ai pensé (peut-être à tort) qu'il s'agissait certainement de "fils de" et que l'étouffoir serait rapidement mis sur cette affaire . Il y a eu enquête de gendarmerie , ils ont retrouvés les voleurs car c'est bien de cela qu'il s'agit (même si ils avaient picolé) , je ne comprend pas que la question se pose du dépôt d'une plainte .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 21:26 #558769

Et bien nous sommes une fois de plus sur la même fréquence et je te reçois 5/5 ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 21:52 #558771

CHER MELTEM!!!!!!

Nous n'arrêtons pas de nous mettre sur la gueule pourtant, une fois de plus, nous sommes encore 100000 ‰ d'accord!

Dans un pays où l'assurance auto est obligatoire, par quel genre de deumeurés profonds sommes nous gouvernés pour qu'on n'ait pas encore IMPOSÉ une assurance OBLIGATOIRE pour TOUS les sports à risque ? et des secours SNSM, POMPIERS, etc PAYANTS!

Je suis tout à fait d'accord pour participer (sécu, cpam) aux soins donnés à un(e) malheureux(euse) qui ont choppé une indigestion ou un cancer....Pauvres gens: sans le vouloir.... déjà moins pour soigner un sida choppé en allant foutre sa bitte n'importe où, mais je refuse de donner un centime pour celui ou celle qui vont faire les cons à vélo (c'est mon cas, et j'ai pris une assurance, afin que si je me casse les fesses je ne pique pas un centime à la communauté) en bateau! même chose: si je ...., c'est mon assurance qui casquera et non x, y ou z;

Il me semble du reste qu'il y a quelques années, une commune de vos Alpes a présenté à des secourus la note d'hélicoptère et recherches: 43 millions (60.000 €) eh bien: j'approuve.

Il est grand temps que, dans ce pays parmi les "avancés, les gens cessent de croire que tout leur est dû.

tu écris:

<<
Pour les blessés il n'y a pas photo..
On t'embarque et tu paies la facture dès que tu sors de l'hosto ..

Et crois moi tu as intérêt à être bien assuré car l'heure d'hélico, ce n'est pas donné ...>>

ES-TU bien sûr de ça ???? Quelle bonne nouvelle!!!! J'ai toujours entendu dire (par des têtes de cons): on DOIT secourir la vie humaine (J'en suis d'accord) """"tu ne vas pas les laisser crever ????""""(laxisme europe 1981/2014) autrement dit: il a décidé de faire le con: paye, Attard! paye, Paravicini

eh bien NON! "il" paye.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 23:14 #558780

Bonsoir Aningoul,

Encore une fois la France se distingue par le nombre et la complexité des moyens mis en œuvre pour déclencher les secours ... ::p-

Sapeurs pompiers, CRS, Gendarmerie, Sécurité civile , j'en passe et des meilleurs qui se livrent parfois à une guéguerre ridicule mais ô combien lucrative ::e-

A la question : Les services de secours sont ils gratuits en France Il faut distinguer plusieurs cas mais au risque de surprendre plus d’une personne, aujourd’hui, seuls les Sapeurs-Pompiers offrent la gratuité pour les secours d’urgence… et pour les secours d’urgence uniquement, car désormais, pour les interventions ne relevant pas de leurs compétences, ou étant jugées abusives, une facture forfaitaire peut alors être présentée au requérant . :rB:+)

Tous les autres services de secours sont payants. Sur ce sujet un véritable flou existe. Le déplacement d’une équipe du SAMU par exemple, sera facturée à la demi-heure de 0 à 2400 euros suivant les départements.

Une exception toutefois les secours en montagne et en mer :

Ces services sont généralement gratuits pour la victime, car pris en charge en totalité par les municipalités, ou bien au niveau régional. En montagne, certaines communes commencent toutefois à facturer les « victimes » pour éviter certains abus.

Dans le cas du sauvetage en mer, le sauvetage des personnes est « gratuit », mais la sauvegarde des biens (remorquage d’embarcations, etc.) sera toujours facturée au capitaine de l’embarcation.

Enfin sur les domaines skiables les frais de secours qui sont généralement assurés par des sociétés privées ( par exemple les pisteurs secouriste en montagne et "héliski France" ) sont payants pour l’accidenté.

Il est évident que si celui ci à pris la précaution de s'assurer personnellement (assurance spécifique prise avec les forfaits de remontées mécaniques, où avec divers clubs, mutuelle privée) ce sont ces organismes qui paieront la facture :a{b)

Ainsi quand je me suis fracturé la colonne en chutant en parapente ou
quand mon épouse s'est cassé la jambe sur les pistes de ski de Tignes les factures de l'évacuation ( hélico, barquette, ambulance) ont été entièrement réglées par l'assurance "tout azimut" du club Alpin Français ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Adieu la Corse. 12 Aoû 2014 23:39 #558785

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207

Mister Jalac, ne dit pas ça ::T-) ::T-) ::T-) ::q}+ ::q}+ ::q}+ , laissons les croire que la Corse est un enfer pour touristes...
Je pense que tous ceux qui y y sont passé cette année ou avant pourront témoigner... un vrai enfer sur terre , non vraiment faut pas y aller ::N-) ::N-) ::N-)

Bon aller moi je vais réserver pour toussaint... je vais être encore plus seul face au autochtones ::t- ::t- ::t- , vais-je en revenir ::w- ::w- ::w- ::w- ::w-

Pace e salute


Ponant33, je ne vois pas le rapport. Je suis le premier à trouver la Corse magnifique, et en aucun cas un enfer, mais : l'année prochaine, tu paieras pour avoir le droit de planter ton bateau dans les bouches de Bonifacio(20€ le mètre), et tu paieras aussi si tu souhaites visiter certains sites magnifiques en montagne. Tu t'en fou? Content pour toi.
Evidemment, ce n'est qu'un début, ce genre de sites vont se multiplier : le cap Corse, les agriates, le golf de Porto, c'est déjà dans les cartons 2 ou 3 ans max avant que cela ne soit payant.
Mais bon, si ça vous fait plaisir de vous faire plumer, ben faites vous plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Adieu la Corse. 13 Aoû 2014 06:13 #558791

100% d'accord avec toi, Juan! mais cette maladie est hautement contagieuse et est déjà contractée par quelques-uns de nos élus du Languedoc Roussillon (je suis bien placé pour le savoir ET essayer de freiner des quatre sabots): Communes du Grau du Roi, de Villeneuve les Maguelone.....ça vient, ça vient !!!!!!
(entre Maguelone et l'Espiguette, il est déjà presque impossible d'aller à moto ou voiture prendre un vulgaire bain de vulgaire prolo sans "casquer".. et faire 300 à 700 m en plein cagnard à pied par dessus le marché! non.... les dunes!)
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Adieu la Corse. 13 Aoû 2014 07:33 #558793

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Tout à fait Aningoul, je me rappelle avoir du payer pour stationner afin d'accéder à cette plage de l'Espiguette, il y a quelques années....Qu'ils soient tranquilles je ne viendrai plus jamais les déranger.
Alors qu'aujourd'hui tu pars de plus en plus facilement pour des destinations exotiques incomparables à notre méditerranée, je pense que nos chères responsables méditerranéens devraient faire attention à ne pas prendre les touristes pour des vaches à lait, car ils ne leur restera plus grand monde bientôt...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner