SUJET :

Re: VHF évolution de réglementation. 26 Jan 2010 11:07 #378563

bonjour,

Je prend la discussion en marche; l'idée du sticker, génial.:a{b):a{b)
Effectivement, j'ai lu beaucoup de commentaires au sujet de la vhf et je pense que même avec le crr, il faut pratiquer pour avoir les réflexes.
Comme le secourisme.
Je suis en pocession d'une vhf, mais j'attend que çà se démocratise un peu. C'est pas les 78e mais si je peux les garder mais plus le temps car il me semble que l'examen est sur 3 jours.
Le fait d'avoir une petite formation me parait normale; 78::h- pour le crr c'est vrai que c'est pas la fin du monde, mais pour certains peut être.
Dans l'idéal je pense que l'on devrait avoir une formation de 30min, avoir un certificat et le sticker bien sur ::w-.
Au niveau de la loi c'est pas encore clair, j'ai appelé les afmar, capitainerie....bref, pas un n'est au courant et quand çà va se décider.
J'ai entendu dire que la libéralisation se ferai pour l'été prochain ???

Dans l'attente, je pense que je mettrai ma vhf juste pour recevoir, et l'utiliserai vraiment en cas d'urgence.
Je suis d'accord avec certains commentaires : j'ai peur que çà devienne comme la cb à une certaine epoque:^-C}, mais j'ai la prétention de dire que les personnes naviguant sont plus responsable que les automobilistes.

C'est vraiment un element de sécurité important pour son embarcation et les autres.

A+ :Pp:+)

Jéjé
Jéjé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 26 Jan 2010 11:13 #378564

excellent l'idée du stiker...

si c'est le patron qui tombe dans le pommes... ils font quoi les invités?????

qui pourrait nous faire une petite formation en ligne svp?

Je vais me faire un stiker gravé dans de l'inox plat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 26 Jan 2010 11:18 #378565

Il est vrai que si les utilisateurs ont un tel sticker à portée de main, cela facilitera les procédures...

A mon avis, voilà au moins le B-A BA concernant les messages et leur structure. Respecter ce format de message en restant calme facilitera énormément la tâche aux autres navires et aux services de secours...

Avant tout, ne pas oublier que la VHF est un outil de sécurité qu'il faut utiliser à bon escient. Elle fait également partie des outils de travail de nombreux marins, il convient donc de ne pas s'en servir n'importe comment...

RAPPELS CANAUX
- La voie 16 est réservée à l'URGENCE, à la DETRESSE et à toutes les catégories d'appel
- La voie 13 est réservée aux communications de SECURITE navire/navire
- Les voies 06-08-72-77 sont réservées pour les communications de ROUTINE navire/navire

Emission d'un message sur le canal 16

DETRESSE - MAYDAY
Bateau ou personnes menacées par un danger grave, ayant besoin qu'on lui vienne immédiatement en aide.

MAYDAY MAYDAY MAYDAY
Ici le semi-rigide __________ de couleur __________
Position ____________ (la plus précise possible)
Avarie / danger : __________
__ personnes à bord, je demande une assistance immédiate
A vous

Attendre quelques instants et en l'absence de réponse, répéter le message ci-dessus


URGENCE - PAN PAN
Bateau ou personnes ayant besoin d'une aide extérieure mais ne justifiant pas l'envoi d'un appel de détresse. On prononce 'panne'.

PAN-PAN PAN-PAN PAN-PAN
Ici le semi-rigide __________ de couleur __________
Position ____________ (la plus précise possible)
Panne : __________
__ personnes à bord, je demande assistance.
A vous

Attendre quelques instants et en l'absence de réponse, répéter le message ci-dessus


SECURITE
Avertissements importants concernant la sécurité pour la navigation (météo exceptionnelle, objets à la dérive, etc...)

SECURITE SECURITE SECURITE
A toutes les stations, à toutes les stations, à toutes les stations
Ici le semi-rigide __________
Position ____________
Information concernant la navigation : __________
Terminé


RECEPTION et RELAIS
Vous pouvez aussi recevoir un appel de détresse ou d'urgence, d'un bateau 'X' par exemple. Dans ce cas, il conviendra d'en accuser réception !

MAYDAY
Bateau X, bateau X, bateau X
Ici le semi-rigide _____, _____, _____
J'ai reçu votre MAYDAY
A vous

De même, vous pouvez être le seul bateau à portée de celui en détresse.
Vous pouvez dans ce cas relayer le message, en espérant que vous soyez plus proche d'une station.

MAYDAY
Ici le semi-rigide ______
J'ai reçu le message suivant, du bateau X, à __h__min
-- Répétez le message transmis par le bateau X --
Ici le semi-rigide ______
A vous



C'est à mon avis le minimum à faire figurer dans un 'aide-mémoire', qui permettra de ne pas perdre ses moyens en cas de situation difficile...

Snake29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 26 Jan 2010 11:20 #378566

la 'petite' formation est là : www.anfr.fr/pages/radiomaritime/manuel_crr.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 26 Jan 2010 19:24 #378569

snake 29,la fait pour moi:sc)) donc rien à ajouter....
il est possible de 'condenser' tout cela pour que cela tienne sur une portable sans rien omettre(cela reste une question de présentation, de taille de police et de qualité de votre vue!!!)
marilo,bien sur,mais une portable en a t'il un?
je rappelle au passage que ce pense-bête pour être efficace le moment venu doit être consulté de temps en temps,histoire tout de même d'être assimiler sans soucis.pour l'initiation c'est pas plus complexe...un groupe d'amis,un club peuvent facilement assurer non seulement cest initiation mais aussi le maintien des acquis et vu qu' on peut:^-f} et :^-s} c'est tout bon..
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 27 Jan 2010 09:31 #378570

très bonne idée le stick .

Combien d'entre nous se souvienne correctement des procédures .

Je l'avoue et c'est pas bien je sais , mais je l'ai passé il n'y a pas longtemps et je ne les connais pas par coeur .

Un petit rappel visuel sur une feuille au cas ou serait le bien venu .

Ne pourrait on pas le faire faire par une société externe , si on est une bonne quantité , cela ne devrait pas être très cher.

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 27 Jan 2010 10:23 #378571

Bonjour a tous.

OK pour le stik....Je suis preneur!

A+

calypso 15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 27 Jan 2010 10:53 #378572

La derniére fois que je suis tombé en panne ( pas mon bateau !!!!).
On n'a même pas pensé à allumer la vhf....j'ai téléphoné à olivier13 que j'avais croisé 30 min plus tôt.

Il est venu nous sauver ::e-::e-::e-::r-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 27 Jan 2010 19:36 #378573

pia,effectivement c'a marche 'aussi',mais au bout d'1/2 h d'attente en cas d'insuccès du (ou des) coup de fil,tu y aurais peut etre pensé à la VHF....::q}+....
par contre avec plus de n° à appeler et pas de VHF,tu aurais pu attendre des plombes.....:^-C}::M-)::M-)::M-)
::r-
a mon avis,il vaut mieux d'éviter de le faire faire par un pro(qui s'empressera d'en tirer profit,à juste titre d'ailleurs),le rédiger vous meme,vous permettra deja une premiere foi d'en prendre connaissance,c'a favorise la mémorisation....non!!! ::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 27 Jan 2010 19:42 #378575

tombé en panne entre planier et pointe rouge (pas avec mon bateau non plus!!!), un petit signe à un bateau qui passait : tracté sans problème jusqu'à notre panne du port pointe rouge.:B:+) T'es bon pour un apéro c'est tout ....

Faut jamais appeler les secours quand il n'y a pas danger !

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 27 Jan 2010 23:02 #378576

Oui c'est curieux cette reglementation. Elle mérite d'évoluer. Donc on avait (et pour l'instant c'est toujours comme ça) le droit de prendre la mer sans aucun moyen de comunication (puisque rien n'est obligatoire), mais si on est un 'capitaine' serieux et que l'on prefere emporter une vhf on est sanctionable si on a pas le crr.
C'est vrai que ça craint, non ?
Je ne passerai pas le CRR, je prend mon portable, navigue a proximité des cotes, que là ou le reseau passe et souvent avec d'autres bateaux mais si j'avais le droit de conserver une vhf portable j'en acheterai une.
Peut etre que je la laisserai souvent eteinte mais pour multiplier les chances de joindre quelqu'un si il y a urgence je pense que c'est mieux.
Maintenant c'est sure que si des blaireaux s'en serve en remplacement de leur téléphone...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 27 Jan 2010 23:04 #378577

Et j'oubliais, le post-it plastifié c'est une super ID. Les VHF devrait meme etre vendue avec.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 28 Jan 2010 07:23 #378578

Je ne passerai pas le CRR, je prend mon portable,

ça me fait bondir : la VHF marche dans les 2 sens : tu peux recevoir des appels de détresse et en donner !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 28 Jan 2010 14:42 #378580

Bonjour,
Il y a beaucoup de chose qui font bondir dans la législation.
Il n?y a pas longtemps, on (les AM) m?a répondu que lorsque je bondissais trop haut, il fallait que j?en réfère à mon député pour qu?il face remonter l?info?
Ça calme?
Mais de ne pas imaginer que la VHF marche dans les deux sens, comme le précise Calou13, moi ça m?en dit long sur la mentalité de la personne.
Le principe d?utilisation est discutable, mais pas l?utilité.
J?ai le CRR, une VHF portable et un tél-portable, et l?ensemble rapporté a mon budget de navigation est, je trouve, dérisoire. On parle de sécurité là?enfin, il me semble.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 28 Jan 2010 15:11 #378581

et ouai! : la VHF c'est pas qu epour sauver ton cul ou discuter avec les copines::a}+
c'est une veille radio sécuritaire avant tout !

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 28 Jan 2010 17:07 #378582

Calou13 et corboblanc91/83,
Hé bien, vous bondissez pour RIEN. Car dans la phrase il y avait aussi 'je navigue a proximité des cotes etc etc'.
Il ne me semble pas avoir donné une relation de cause à effet entre le fait que comme je n'ai pas le CRR je prendrais mon portable. Puisque aujourd'hui, j'ai tout a fait le droit de partir sans rien. Apprennez à lire, n'interprettez pas à votre sauce et je ne te permet pas, corboblanc de porter un jugement sur Ma mentalité. C'est de la difamation gratuite sur base de mauvaise interprétation de ce que j'ai écrit.
Ensuite, et je vais le redire comme marqué plus haut, si j'étais autorisé à avoir une VHF je le ferais sans doute mais ce p.tain de CRR me dégoute; tout simplement.
Je trouve que c'est un moyen de pomper un peu plus de fric. Alors que comme tu le dis si bien on parle de sécurité.
Et perso ce qui me fait bondir, c'est qu'a notre époque, où, entre autre, on se sert gratuitement de satellite pour se géo-localiser, il vienne nous casser les c...lles parce que pour émettre des ondes il faut etre 'abiliter' par le biais d'un examen payant. Je ne comprend pas qu'un moyen de réception de détresse soit soumis à ça.
Quand à ma mentalité, oui, je ne passerai pas le CRR.


PS: Je constate que ce forum est toujours taché de vanité et c'est bien dommage. Parce que l'on ne suis pas le troupeau on est l'homme à abattre. Cette mentalité n'est pas digne de gens de mer...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 28 Jan 2010 17:16 #378583

critiquer les règles pourquoi pas, ne pas les respecter c'est le début de l'anarchie. ::M-)

Et pour info sur ce que tu as écrit plus : oui tu as le droit d'avoir une VHF portable à bord sans avoir le CRR.C'est le fait de l'utiliser qui est interdit ........

Quant à rechigner à passer un simple 'QCM' à 70 euroballe que tout le monde décroche avec plus de 15/20, sous prétexte que...

Du coup c'est décidé je ne paie plus mes impôts, je trouve ça con et excessif ::S-) Fuck le système!

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 28 Jan 2010 20:06 #378584

Votre truc sur la vhf ça me fait super marrer !!!::e-

Mariolo et caranque, je vous reconnais !!!! J'ai été comme vous avec les mêmes arguments. En fait vous vous en branlez du coût du Crr....vous êtes des faignasses...vous ne voulez pas étudier le putain de manuel qui je vous l'accorde est discutable.

Sinon , on aurait déjà tous fait une souscription pour vous le payer votre CRR....:sc))

Un jour ça m'a pété , j'ai inscrit tout le monde Calou, Bicou et d'autres fadas qui ne savent pas un mot d'anglais..tirés par la peau du cul...j'y ai pas pensé mais j'auari bien aussi inscrit l'autre Mariolo. Bon, ça nous à couté plus cher que 70? si l'on compte les bouffes et les apéros ..mais au final tout le monde l'à eu et sans tricher !!!!

D'un autre coté quand tu es en panne, et que t'es pas en danger de mort tu vas pas commencer à gueuler dans la VHF ( m'aider, m'aider, m'aider....dans la vie on n'est jamais trop aidé) 'PD'.

Tu te demerde sans faire sortir la snsm, ou faire rigoler tous le port. D'ailleurs ma VHF portable a sa batterie niquée et la fixe...je ne sais plus où est l'antenne...quand au CRR...vu la tronche de truand que j'ai sur la photo...il vaut mieux que je le laisse à la maison.

Je ne sais pas si ça fait avancer le smilblik...mais ça me fait marrer::e-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 28 Jan 2010 20:12 #378585

on s'est même permis de dire à l'examinateur que son examen était une grosse merde !::S-)

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 28 Jan 2010 20:46 #378586

IL ne me semble pas que tu aies dit quelque chose...tu etais tout petit dans tes petits souliers....::M-)::M-)
c'est quand même un examen...on n'était pas trop fiers quand même.::a}+



@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner