SUJET :

Re: VHF évolution de réglementation. 02 Fév 2010 19:57 #378657

Quel dommage Marilo avec cette dernière réflexion, tu viens de te prendre encore une fois les pieds dans le tapis...
Pour une fois, je trouvais comme tout le monde ta synthèse intéressante...
Quand tout sera finalisé, tu pourras demander au webmaitre de l'insérer dans la rubrique SECURITE VHF (que j'ai initié voila déja bien longtemps et que vous pouvez compléter) et tu découvriras que sur ce sujet nous sommes sur la même longueur d'onde...
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de check list...

Cela ne m'empêche pas de rélever que comme d'habitude quelques 'abrutis' perturbent le sujet avec des propos désobligeants...
Serge qui intervient de moins en moins sur pneuboat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 03 Fév 2010 08:12 #378658

Salut,

Juste une idée supplémentaire, car je pense que cette tablette 'étanche', je vais un jour me la faire... à portée immédiate de la VHF, en y ajoutant les correspondances alphabétiques pour épeler car çà aussi çà s'oublie...

Je rajoute juste un point, quitte à vous faire bondir tous, y compris Serge que je connais et que j'apprécie : j'ai eu une VHF alors même que je n'avais pas encore de bateau, elle était globalisée dans mon matos de sécu plongée, dont l'oxygénothérapie (je ne vous ferai pas un cours mais sachez que je ne connais aucun particulier plongeur hors club qui a fait ma démarche, bref...).

Cette VHF, je l'ai toujours et entre temps j'ai donc régularisé ma situation avec le CRR, grâce à Pia qui m'a boulégué pour qu'on le passe.

Elle est toujours dans une malette, avec batterie chargé (mobile) et bloc piles neufs en back-up.

Je ne compte pas l'utiliser pour prévenir un hypothétique bateau qui aurait allumé sa VHF, mais bien pour entrer direct en relation avec le CROSSMED en cas de 'pépin'.

çà pourrait changer si un jour j'en ai une en fixe, et encore...

Désolé pour 'l'esprit marin', je vous laisse me fouetter si çà vous fait plaisir...



Plouf & AUCMED : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION ALPHABET 03 Fév 2010 17:25 #378659

Bien vu Bicou, chacun utilise son matos comme il veut, avec ou sans CRR...

Je connais peu de plaisanciers qui perturbent leur tranquilité en faisant une veille VHF mais quand le vent se lève, pourquoi pas...
Je m'en suis encore tappé 5 heures aujourdh'ui, pas grand monde en mer donc calme plat sur la fréquence, un peu moins sur l'ouest corse...

Par contre tu me feras le plaisir d'apprendre les quelques lignes qui suivent par coeur pour demain...
ALPHA BRAVO CHARLY DELTA ECHO FOXTROT GOLF HOTEL INDIA JULIET KILO LIMA MIKE NOVEMBER OSCAR PAPA QUEBEC ROMEO SIERRA TANGO UNIFORM VICTOR WHISKY X RAY YANKEE ZOULOU
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 03 Fév 2010 19:05 #378660

Bonsoir ..
une question (parce que sur mon boat c'était obligatoire)

A partir du moment ou l'on possede une VHf, ne doit on pas veiller le 16 en permanence ...

c'est juste une question que je pose ...je profite qu'il y est des pro sur ce site pour me renseigner...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 03 Fév 2010 19:35 #378661

effectivement serge...
'Par contre tu me feras le plaisir d'apprendre les quelques lignes qui suivent pour demain...'
ALPHA BRAVO CHARLY DELTA ECHO FOXTROT GOLF HOTEL INDIA JULIET KILO LIMA MIKE NOVEMBER OSCAR PAPA QUEBEC ROMEO SIERRA TANGO UNIFORM VICTOR WHISKY X RAY YANKEE ZOULOU

par coeur ,hein... ]::M-)
bon treve de plaisanterie;perso ce que bicou nous dit sur l'utilisation de sa VHF,ne me choque pas,chacun sa manière de voir cette utilisation et souhaiter la réserver à la sécurité spécifique d'un groupe de plongeurs est incontestable.et je ne crois pas que le jour ou bicou sera en présence d'une détresse avérée,il ne la sorte pas sa VHF,il faut quand meme pas exagerer on ne rencontre pas de situation d'urgence vitale tous les jours.
ne pas confondre pompier et dépanneur!!!!! (c'est malheureusement trop souvent le cas à terre)
si l'on veux 'aussi' que la VHF garde en plus d'une fonction sécurité,une certaine convivialité,il faut qu'une 'tradition' s'établisse d'elle meme,et à mon sens ce post est en train d'en initier une......
en espérant que tous les intervenants suivent le mouvement....::a}+
j'en profite pour remarquer que ce post comme celui sur la disparition des cales prend un air 'intelligent' (au sens noble du terme) et j'ai un grand plaisir a le(s) suivre(nt)
je n'interviendrai pas (pour l'instant) sur l'autre post,car j'attends que d'autre régions s'expriment car il me semble que pour un problème général au pays,il faut à la foi une action locale,mais aussi sur l'ensemble du territoire et n'ayant pour l'instant pas les moyens ( temps et distance des lieux) de m'impliquer efficacement dans une assos et ne voulant pas faire figure de membre 'bienfaiteur',je me permet d'attendre que les choses se 'décantent' sur mes lieux de nav les plus proches .....mais rassurez vous,si les choses prennent la tournure que beaucoup semblent promouvoir,ma position va changer...:rB:+)
en attendant,::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 03 Fév 2010 19:52 #378662

'A partir du moment ou l'on possède une VHf, ne doit on pas veiller le 16 en permanence ...'
en fait ulysse,je dirai que la veille d'un canal dit de sécurité est une obligation sur tout réseau radio qui en possède un... le réseau radio dédié à la marine est dans ce cas .
cette règle s'applique à tout les intervenants quelqu'ils soient sur un réseau dirigé (dans le cas qui nous intéresse la station directrice est le(s) CROSS) et ce dans 2 buts:réponde immédiatement à l'appel en intervenant directement ou relayé cet appel en cas d'impossibilité d'intervention.
j'en profite pour compléter ma suggestion de sticker par la mise en place d'un guide pratique d'utilisation à diffuser lors de l'achat du materiel (guide à consulter avant l'embarquement bien 'au chaud' ,le sticker c'est sur la console en cas d'urgence)....::M-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 03 Fév 2010 20:04 #378663

Salut Serge,

J'ai encore l'alphabet en tête, mais c'est comme le secourisme ou l'assistance d'un être en détresse, si on n'a pas une piqure de rappel régulière, on oublie vite...

Dauffy, je suis aussi de ton avis lorsque tu dis que ce post est constructif, comme celui 'trop c'est trop'.
::r-



Idées & Ténacité : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 03 Fév 2010 20:52 #378665

Bon pour finir cet été je suis entre le lavandou et porquerolles, je serais sur le 16 pour boire un coup aussi avec vous les copains !!!!!!!!!!!!! jeepy

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 04 Fév 2010 07:38 #378667

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
Pour continuer la discution, merci d'ouvrir un nouveau post en y insérant le lien ci-après
pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=379532

webmaster PneuBoat.com
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner