SUJET :

Re: VHF évolution de réglementation. 24 Jan 2010 09:16 #378536

Jeepy : en effet les fusées sont toujours au RDV, c'est un incontournable.
Calou : la sagesse et le respect des règles, OK je pense que c'est par là que je vais me diriger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 24 Jan 2010 09:31 #378537

un permis quel qu'il soit n'éliminera pour autant pas les crétins des océans....Y en a même qui ont le permis cotier et font n'importe quoi ::M-)...
Par contre et plus sérieusement, si l'on achéte une 'portable' dés maintenant, les autorités sont elles plus clémantes si controles ??
Si oui, moi je fonce...::K+)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 24 Jan 2010 09:35 #378538

le 24/08/2007 j'avais posté deja dans ce sens !!!!!!!!!! je ne parviens pas à coller le lien complet du poste , mais comme quoi mes sources etaient bonnes !!!!!!!!!!!!!!!!
jeepy



Posté par jeepy27
Le 24/08/2007 à 12:54:57


il sembelrait que des bruits de couloir vont nous permettre d'avoir une VHF portable sans avoir le ccr .

sécurité securité securité

jeepy


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 24 Jan 2010 09:46 #378539

voir déclaration du ministre recopiée plus plus haut::L-

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 24 Jan 2010 14:19 #378542

Enfin le réglement stupide qui imposait un examen pour payer une taxe semble s'effaçer pour renforçer la SECURITE ....
Le tel portable est aussi utile dans ce sens .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 24 Jan 2010 15:00 #378543

Oyster
OK pour le portable pour donner l'alerte mais pas pour recevoir un message de boat en difficulté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 24 Jan 2010 17:17 #378545

Un peu de formation sur l'utilisation de la VHF au traversdu CRR ne peut pas faire de mal. Les amis, tout marin sait bien que la mer peut être dangereuse et qu'il faut donc être organisé... d'ou la necessité de formation. En ce qui concerne le portable, c'est bien cependant c'est vraiment le moyen de secour de l'égoiste ... qui vous entendra appeller au secour en dehors de votre correspondant ! La VHF c'est l'esprit de partage du marin mais qui se doit d'être organié.:^dB}:^dB}

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 24 Jan 2010 18:14 #378547

'La VHF c'est l'esprit de partage du marin mais qui se doit d'être organisé'
c'est une bonne façon de voir la chose...::K+)
mais cela ne nécessite pas que l'on oblige ceux qui privilégient cet état d'esprit a perdre argent et temps car si l'on compte la 'taxe'+ le trajet + éventuellement la journée de travail pour certains,la VHF est haut de gamme
la sécurité devant etre la meme pour tous ceux qui naviguent,petit ou gros bateau,rase-caillou ou traversée,populaire ou élitiste, cette décision est la bien venue.
quand aux regles essentielles,vu leur nombre et leur simplicité,un simple sticker sur un coin de la console (ou au dos de la portable ) suffira largement pour qu'un utilisateur sérieux (si,si, il y en a) s'en serve à bon escient ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 24 Jan 2010 18:40 #378549

demandons simplement une formation de base obligatoire au permis cotier,
même si tu ne l'utilises pas par la suite,
ce sera pour ces derniers une prise de conscience de la sécurité dans ce milieu de plaisir qui peut rapidement devenir hostile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 24 Jan 2010 19:27 #378550

Il y a plein de bonnes choses de dites sur ce post..
Mais je me faisais la réflexion suivante : quelles conditions de veille du canal 16 avons nous sur nos SR ..suivant les VHF pouvons nous assurer une veille efficace.. audibilité de la réception dans les conditions de mer courantes et suivant le bruit du moteur que nous avons...

Plus aussi: est ce que chaque 'patron' est près a veiller le canal 16 sans interruption tous au long de sa navigation,quel que soit le temps qu'elle dure, et au mouillage aussi comme il se doit....

Je dis ça parce que j'ai remarqué souvent que beaucoup de 'skipper' voile ou moteur, ne font même pas attention a la situation des bateaux qui les entourent... et plus grave ne savent même pas apprécier une situation de détresse....

Donc pour moi VHF oui ...mais encore faut il 'après achat' assumer derrière tout ce que cela peut induire en responsabilité..

Je pense que le passage du CRR est un faut probleme..le vrai, c'est pourquoi et que fait on ..si on on a une VHF a bord...

En avoir une , est un engagement à plein temps (de navigation)...

voila ..c'est ce que je crois mais ...y aura peut être un PB qui démontreras le contraire..

::r- ::r- ::r- ::r-

Le tout est dit sans animosité aucune...::w- ::w- ::w-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 24 Jan 2010 19:33 #378551

tout à fait chapo...
pour ceux qui font ,a juste titre,le parallèle avec la mise à disposition du grand public des défibrillateurs automatiques ,leur utilisation est d'une simplicité qui nécessite toutefois une formation ou plutôt une 'information'.
le département de Maine et Loire vient d'ailleurs de mettre à la disposition de chaque commune un appareil qui sera fixer sur le fronton de chaque mairie (certaines en ont acquis plusieurs),c'est le milieux associatif local qui à été privilégié pour réaliser cette 'information' assisté par les associations type 'croix rouge' ou 'protection civile' et les sapeurs pompiers. la gestion des materiels étant assuré par le service départemental d'incendie.une démarche identique est en cours dans plusieurs départements notamment les Pyrénées Orientales...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 24 Jan 2010 19:46 #378552

certes, Ulysse, et tu met le doigt sur le fond du probleme ,'posséder' une VHF implique quelque part un 'engagement'.espérons qu'une majorité des membres de la communauté des plaisanciers comprennent cela...
:sc))
pour une fois ,le ou les auteurs de cet allégement réglementaire,pourront se sentir en phase avec la réalité, et j'espère que la pratique de quelqu'un prouveront le bien fondé des choses..
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 25 Jan 2010 09:24 #378554

Bonjour,
Et le Stick serait également utile pour les vieux CRR qui ne servent pas tous les jours et qui sont donc légèrement oublié.
:Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 25 Jan 2010 10:01 #378555

Les amis je vous trouve dur avec ce fameux CRR... après tout c'est une formation (voir information) qui n'est pas inutile...La question que l'on peut plutôt se poser est cela mérite t'il un examen ? L'intégration de cette formation au programme du passage du côtier serait surement une bonne chose. D'ailleurs sans cette formation comment connaître les canaux qui nous sont accessibles, comment déchiffrer les messages d'urgence, de détresse, de sécurité ? Que l'on puisse militer pour l'utilisation libre d'une VHF sans ce CRR, bien sur je suis a 300% pour, car il s'agit d'un élément participant à la sécurité de tous. Quand au cout du CRR, il ne faut quand même pas trop pousser ... 78 euros c'est encore inférieur au tarif des plus petites VHF...!!!

Veiller le 16 est bien sur indispensable, et pour information, la grande majorité des VHF d'aujourd'hui autorisent de base une double veille (16 + canal de votre choix) et avec un bon réglage du Squelch on n'ennui pas ou peu son voisin.

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 25 Jan 2010 11:43 #378556

OK, le stick bonne idée, à voir quoi mettre dessus,et pourquoi pas une réalisation 'pneuboat'(comme le fanion)???Beaucoup seraient'ils prêts à mettre
qq Euros(peu) pour un tel stick???

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 25 Jan 2010 12:46 #378558

Personnellement, j'ai le CRR et depuis bien plus de dix ans ce qui ne m'empêche pas de me remettre en question.
Oui pour un stick
:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 25 Jan 2010 12:52 #378559

Mon premier post parmi vous, puisque je suis ce mois-ci l'heureux acquéreur d'un SR.

Je cherchais des infos concernant l'évolution de cette fameuse réglementation, tant controversée... J'ai une VHF fixe à bord du bateau que je vais acquérir, et je me demandais donc quelles en étaient les conditions d'utilisation...

Donc bingo, d'après ce que je lis, ma chère et tendre va devoir passer le nouveau CRR 'simplifié'.
Moi ça m'est égal, j'ai un CGO ::S-)

Enfin cela dit, ce n'est pas si mal. Un sticker c'est bien pour les rappels, mais une formation (fut-elle minimaliste), c'est mieux :)

C´est dans l´grain qu´on voit l&

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 25 Jan 2010 22:01 #378560

Afin de bien faire comprendre le sens de ma proposition,il me semble important de préciser (non,pour une quelconque gloriole,mais pour être clair)que j'exerce depuis 35 ans maintenant la profession de sapeur pompier et que sauver des vies (ou tout au moins y participer),je peut dire que 'je sais....';en outre ,j'en enseigné (au public ou aux collègues) le secourisme pendant une 20ène d'années1.rajoutez à cela,la fonction de préventionniste (étude des conditions de construction des bâtiments pour la protection des personnes en cas de sinistres) et vous comprendrez d'où je tire les suggestions que je formule dans ce type de post. aucune prétention là dedans car j'entends simplement faire partager quelques connaissances (j'espère la même chose sur des sujets que je ne maitrise pas).
donc,qu'inscrire sur ce sticker:
-la procédure pour lancer un appel sur le 16(c'a tient en 3 lignes)
-les choses a ne pas oublier de donner: là aussi 3 lignes
un rappel de ce qu'il fait éviter de faire (ou dire) toujours 3 lignes
c'est à peu près ce que vous trouver sur un extincteur et sur un DA et c'est largement suffisant pour rappeler l'utilisation d'un matériel de secours d'urgence à une personne plus ou moins paniquée par la situation...
croyez moi la différence entre une 'victime' et son 'sauveteur',n'est pas l'absence de stress pour le second,mais simplement une gestion de celui-ci ,mieux vécue par l'expérience,l'entrainement et le travail en équipe pour les 'pro' de la chose.
en esperant la compréhension la plus simple de votre part...

::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 26 Jan 2010 09:21 #378561

Bonjour,
je suis d accord avec vous avec l idée du stick::K+)
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF évolution de réglementation. 26 Jan 2010 09:55 #378562

Dauffy,

Je trouve excellente ton idée du sticker (ou de la feuille plastifiée)

Cela permettrait en outre à des gens paniqués par une grave avarie d'avoir les idées plus claires y compris si le chef de bord est lui meme victime d'un malaise ou d'un passage par dessus bord.

Peux tu publier sur ce post les 9 lignes que tu évoques afin que chacun puisse le reproduire et éventuellement le plastifier pour le coller sur la console ?

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner