SUJET :

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 16:37 #688063

Bonjour Aningoul
Si c'est pour ne plus avoir les roues au sol, ton montage a pour effet de doubler la contrainte de poids sur les deux longerons de la remorque tout cela pour économiser des pneus, pas sur que ce soit très bon pour le châssis.
Je préfère mettre les chandelles sous l essieu et caler les deux autres à l arrière juste pour eviter que le bateau ne bascule sans prendre part au support de la remorque la roue jockey faisant cet office à l avant.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 16:59 #688064

Dimension d'un pneu, 155/70/13 155 la largeur en millimètres, 70 la hauteur du flancs en% de la largeur et 13 le diamètre de la jante en pouce.
Si c'est marqué 175r 14 alors 175 c'est la largeur en millimètres, 14 la jante en pouces et le flanc ? Et bien c'est 100% de la largeur lorsque ce n'est pas indiqué.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 17:27 #688065

Orphée!Oui! mais impossible: en effet
L'axe ( imaginaire) transversal serait une ligne droite entre les centres des moyeux des deux roues....et il serait idéal d'avoir alors l'équilibre zéro: d'un doigt sur le treuil ou su le moteur, on aurait la balance parfaite (compte NON tenu du poids (parfois démoniaque) que certains font peser sur la boule, mais là c'est encore une autre histoire avec laquelle, du reste nous nous étripons sur ce forum)

Sinon, pourquoi pas deux chandelles sous l'essieu ? Dans ce cas, les deux que l'on doit placer sous la traverse arrière vont être plus chargées, simlement

Mais deux à l'arrière, à l’aplomb du moteur, ça, c'est indispensable

en me basant sur ma photo "modifiée" 1°) si tu chandelles sous l'essieu, je mettrais tt de mm une cinquième chandelle sous l'avant.....plutôt que la roue jockey pas faite pour cela.... et 2°) : fabriquée comme elle est, tu peux facilement mettre à l'arrière deux plaues que tu n'aurasplus à t'emm ...à l=mettre ou enlever à chaque coup: moi, le bateau descend ENTRE les deu plaques (pneus à peine mouillés.

Voici la plaque ""côté route""





Elle peut aller sous l'eau sans problème.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 18:56 #688067

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Donc si pas de hauteur de flanc reprise dans l’expression d’une dimension de pneu (ici 155R13) alors hauteur de flanc = 100% de la largeur, j’apprend un truc, ce doit effectivement être celà, car la hauteur de flanc, lorsqu’elle est spécifiée (ici 70), correspond au % de la largeur soit 70% de 155mm, à répartir de part et d’autre autour de la roue par moitié bien entendu.

Le pneu 155R13 sera donc un poil plus haut qu’un 155/70/R13, de 30% de 155mm exactement, soit 23,25mm de chaque côté du pneu car 23,25X2 en hauteur totale supplémentaire.

Bref.

Ok avec toi Anningoul pour sécuriser coté moteur, vu le poids, si en mon absence un djeun venait pour voir et que l’ensemble devait basculer...

La demi plaque est une idée intéressante, à voir après 1 saison pour améliorer avec d’autres trucs, à l’hiver 2022 :
Je n’ai encore aucune pratique du remorquage à cet instant.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 19:17 #688068

Bonjour Aningoul
Si c'est pour ne plus avoir les roues au sol, ton montage a pour effet de doubler la contrainte de poids sur les deux longerons de la remorque tout cela pour économiser des pneus, pas sur que ce soit très bon pour le châssis.
Je préfère mettre les chandelles sous l essieu et caler les deux autres à l arrière juste pour eviter que le bateau ne bascule sans prendre part au support de la remorque la roue jockey faisant cet office à l avant.

Tout a fait d’accord avec Guyp :a{b)

Les supports doivent se placer sous l’essieu des roues et surtout pas sous les extrémités des longerons sinon ce sont les poutres qui « flambent »

Pour mon camping car, immobilisé plusieurs mois l’hiver, je le fais systematiquement avancer d’un petit 1/4 de tour de roue chaque 15 e en même temps que je le branche ( puis debranche) sur le secteur ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 20:16 #688069

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .:sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 20:43 #688070

Dimension d'un pneu, 155/70/13 155 la largeur en millimètres, 70 la hauteur du flancs en% de la largeur et 13 le diamètre de la jante en pouce.
Si c'est marqué 175r 14 alors 175 c'est la largeur en millimètres, 14 la jante en pouces et le flanc ? Et bien c'est 100% de la largeur lorsque ce n'est pas indiqué.

Non, quand ce n'est pas indiqué c'est généralement du 80%, parfois du 75%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 21:33 #688071

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Au niveau du choix des pneus on doit faire entre pneus été et 4 saisons
Les seconds doivent mieux adhérer au détriment d’une durée de vie plus courte, pourquoi pas.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 21:38 #688072

touslespneus365.fr/Tyre/Utilitaires/Pneu...4qptzjxoCmwQQAvD_BwE

Tu dois pouvoir monter ces pneus et être tranquille au niveau charge , 1160 kg sur l'essieu et oublier les chandelles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 21:48 #688073

Au niveau du choix des pneus on doit faire entre pneus été et 4 saisons
Les seconds doivent mieux adhérer au détriment d’une durée de vie plus courte, pourquoi pas.

Bonsoir
Les pneus 4 saisons il y a pas d'intérêt pour une remorque de plus la gomme sera plus tendre donc pas top !
En revanche comme dit plus haut pour être tranquille tu peux mettre du 155r13 en camionette ce qui équivaut a du 155/80x13.
Pour la remorque de mon zodiac j'ai mis du 165r13 et ça bouge pas!
Bonne soirée à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 21:52 #688074

Orphée! oublie n'importe QUOI mais soulage les pneus et les suspensions!

Si tu passes dans le 34, fais signe! et laisse raconter. car malgré ce que j'ai écrit au début, ça va tourner à la connerie

TERMINÉ (suite par mail pneuboat si tu veux.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 22:06 #688075

Autre raison pour avoir un plat sur le pneu c est lors d un blocage de roue au freinage et on allume le pneu et crée un plat très très rapidement.
j ai ainsi du faire un freinage d urgence en moto à l époque ou l abs n existait pas...et zou bon pour changer directement le pneu.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 22:46 #688076

Complètement d'accord avec Guyp et Meltem.
Si l'on soulève la remorque, c'est uniquement sous l'essieu ...
Et 2 chandelles suffisent amplement avec la roue jockey, une simple cale sous le moteur ou la traverse arrière pour éviter le basculement en montant par l'échelle de bain.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

Bien positionner les chandelles 31 Déc 2021 10:27 #688077

Vous me faites rire avec vos longerons qui vont flamber !
Encore une fois je ne suspends pas ma remorque sur 4 chandelles, je la soulage et la cale avec 4 chandelles, il y a une sacrée nuance ...
Quand on remonte nos Sr au moment où il est à la bascule, donc encore le nez en l'air, une petite idée du poids sur la dernière traverse ?
Vous avez déjà regardé la gueule des longerons à ce moment là ? Parce là ils flambent pour de bon !!!
Quel est l’intérêt de s'emmerder avec une cale en bois que ne sera jamais pile à la bonne taille et va tomber dès qu'on va monter sur le bateau,
quand à la place on peut mettre une chandelle réglable ?
Quand au bras de levier et poids sur la flèche avant, où est la différence si c'est la boule de la voiture/ la roue jockey ou une chandelle placée au même endroit ?

Pour les pneus, je viens de vérifier sur mes GT radial cargo max 6000, ils sont bien en M+S et les merdouilles chinoises d'origines l’étaient aussi.
Des 4 saisons ne servent effectivement à rien sur une remorque et seront plus chers.
La taille 185r14C que je viens de mesurer rapidos et sur la roue de secours, donc pas d’écrasement :
~185 mm de large et ~ 140 mm pour le flanc, donc c'est bien du 75/80% quand rien n'est indiqué
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 31 Déc 2021 10:51 #688078

Salut stickshaker, on ne dit pas le contraire....
Toi tu proposes très justement de simplement soulager la remorque avec 4 chandelles, alors que Aningoul lui sur ses photos suspend sa remorque et sur son schéma avec 4 chandelles aux extrémités.
Il y a en effet une sacré nuance.
Il est vrai que le châssis travaille dur lors de la mise à l eau mais cette contrainte est limitée dans le temps alors que dans le cas de l hivernage la contrainte est continue pendant 6 mois.
Bref l intérêt d un forum c est l échange d idées après chacun y prendra ce qui l intéressé.
Cordialement
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, Orpheus, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 31 Déc 2021 11:53 #688081

La nuit porte conseil.....et de la discussion jaillit la lumière! Donc ( ::t- ::t- ) me revoici !

Pour ce qui est du meilleur choix des points à soutenir, nous avons oublié deux choses:

1°) où est (où sont ) le point d'appui DU POIDS TOTAL du SR ? (Je pense ausx120 kgs de Meltem sur la boule contre 15 à 30 maxi sur la mienne.

2°) de quelle remorque s'agit-il ? 'selon que comme Branderup il y a en tout QUATRE rouleaux, ou comme Mécanorem plus de 21 ! Vingt et un .

Je reprends l'affirmation de mon AMI GuypB et de mon voisin (Pantelleria/Malte): SOUS L'ESSIEU; EH NON, Messieurs! plutôt sous la ligne transversale imaginaire allant du CENTRE de la roue gaucha à celui de la roue droite car C'EST LÀ que la remorque "encaisse!

À l'examen de la photo de Orpheus on constyate que ses 20 rouleaux sont tous pratiquement entre l'essieu et la traverse arrière! donc, autant pour moi:il faut BIEN deux <<chandelles>>sous !'essieu et deux sous la traverse arrière

Par contre les emplacements que j'ai dessinés plus avant sont préférables sur la Mécanorem, car le poids du bateau ""porte"" pour plus vers l'avant

<<<<Vous me faites rire avec vos longerons qui vont flamber !
Encore une fois je ne suspends pas ma remorque sur 4 chandelles, je la soulage et la cale avec 4 chandelles, il y a une sacrée nuance ...
Quand on remonte nos Sr au moment où il est à la bascule, donc encore le nez en l'air, une petite idée du poids sur la dernière traverse ?
Vous avez déjà regardé la gueule des longerons à ce moment là ? Parce là ils flambent pour de bon !!!>>>>

100%d'accord ! flamber du 80X50X3 (4 chez Branderup ) avec ça ? oui, mais alors en chauffant au chalumeau et encore :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

<<<<Vous avez déjà regardé la gueule des longerons à ce moment là ? Parce là ils flambent pour de bon !!!>>>>

Oui, Ami! et avec une règle d'un bout à l'autre, sur TROIS MÈTRES TRENTE, la <<flèche>>avoisinait DIX centimètres! ET LES ROUES d'une R 18 étaient à plus de 20 cm <oui!!!! soulagées !!!!:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :^-C} :^-C eet sur la 1400 kgs que j'ai construite, tous les deux ans je retournais les longerons de 180 °

Ce pourquoi j'ai aussi fait un système ANTI FLEXION ( Si Meltem est dans le coin attendant pour jeter son SR, je le laisse passer d'abord..................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bien positionner les chandelles 31 Déc 2021 12:04 #688082

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour,
Merci stickshaker, le ratio de 75/80% permettrait en effet de passer sur un pneu Camionnette avec une dernière supplémentaire quant à la charge (le revers est-il une rigidité exagérée ? C’est le bateau qui trinque après).

Je ferai une mise à l’eau avec le concessionnaire, j’espère que la pente de la cale sera similaire à celle d’Espagne. L’idée de la béquille arrière pour éviter le retour élastique de la remorque est intéressante, d’autant plus que je roule en propulsion... mais avec +/- 600kg en tout est-ce bien utile ? Le tout est de ne pas être trop éloigné du bord de l’eau, j’expérimenterai lors de la prise en main prévue avec le concessionnaire.

Pour revenir sur l’élasticité de l’acier, tant que on se situe dans cette zone le retour à l’origine se fera toujours, qu l’aie soit les mois ou les années passées, c’est au-delà lorsqu’on arrive dans la zone de déformation plastique que c’est irréversible.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 31 Déc 2021 12:56 #688083

Ô merveille! sur cet ordi je ne les ai pas effacées!

ANTIFLEXIONS







Cette troisième évite d'aller dans la partie glissante de la cale, et oter sans risque ce tube <<<<M'sieu ! Msieu ! ya quelque chose qui traîne ! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))



Ça, c'est avec le nouveau Lomac: l'ancien système ne permettait plus d'aller loin dessous.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 31 Déc 2021 16:58 #688084

Bonjour Aningoul
Si c'est pour ne plus avoir les roues au sol, ton montage a pour effet de doubler la contrainte de poids sur les deux longerons de la remorque tout cela pour économiser des pneus, pas sur que ce soit très bon pour le châssis.
Je préfère mettre les chandelles sous l essieu et caler les deux autres à l arrière juste pour eviter que le bateau ne bascule sans prendre part au support de la remorque la roue jockey faisant cet office à l avant.

Sur ce point je suis d'accord avec toi : en quelque sorte, le poids qui ne porte plus sur les pneus ni les caoutchoucs ou barres de torsion ( pratiquement disparues)se retrouverait en position "aplatissante"......

La question m'intéressant....en aviation, la résistance requise pour tout matériau est de X x6.... par contre je vais bel et bien soulever par chandelles sous le corps d'essieu....et la transversale arrière; plutôt que ces tréteaux fabriqués chez un copain ferronnier italien à TUNIS vers 1964.... Pourquoi? pour pouvoir tirer avec la bagnole et faire tomber l'attelage immédiatement sur ses roues, et de là dans la rue en cas de feu !

Par contre, je vais m'intéresser à ça ! qui n'est pas de moi; mais pour certaines cales.....ou plages.... pas con, le mec! Rallonge et antiflexion à la fois! Du reste, on remarque que ses roues ne présentent pas la moindre trace de rouille!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bien positionner les chandelles 31 Déc 2021 17:35 #688085

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
Bonsoir,

Vous vous ennuyez bien pour pas grand chose, incroyable ! Laissez tomber les chandelles parce que je pense que Lou Gascoun vous a trouvé la solution qui ira très bien pour notre ami Orpheus et son bateau plutot léger: un Brig 500 avec Mercury 60cv.

Donc, Lou Gascoun a déniché: des pneus Nankang 155 x 70 x 13 mais en carcasse renforcée: "C" !! Ils acceptent une charge importante...qui n'a rien à voir avec les pneus qui équiperont la remorque en série.

Ces Nankang sont à 38 balles TTC l'unité ! Depuis quelques années, j'utilise cette marque sur plusieurs bagnoles sans soucis.

Ainsi, Orpheus: tu fais monter et équilibrer ces Nankang sur ta remorque dès le début, tu les gonfles à 4 ou 4,5 kg, tu déplaceras ta remorque par sécurité dans le hangar, pas de plat à craindre...ni pour effectuer des allers retours France Espagne...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner