SUJET :

Bien positionner les chandelles 29 Déc 2021 18:04 #688037

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour à tous,
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, le fofo semble bien calme c’est normal en cette date :Pp:+)

Mon nouveau bateau commande en septembre va bientôt arriver.
Semaine dernière je suis passé chez le concessionnaire, le moteur est arrivé, un mercury F60, il me l’a montré dans sa caisse de transport. La remorque aussi est arrivée, une sun way GS75 remplaçante de la G510. Elle n’est finalement plus équipée de série des feux led, apparement trop de problèmes ont été remontés.

On a revu les derniers détails et procédé à quelques changements pour le montage des accessoires.

Aujourd’hui j’ai signé le contrat de réservation pour le stockage de l’ensemble, j’ai changé de crémerie, là où je devais aller, une grange d’un ancien agriculteur, c’était insalubre, je partais pour stocker l’ensemble dans une tente comme conseillé par Manza. Puis je suis tombé sur un superbe hangar sur dalle béton dédié aux camping cars (il y en a une cinquantaine), hangar construit il y a 5 ans, sous vidéosurveillance, digicode, assurance, tout le tremblement, me voila bien rassuré, c’est plus cher mais pas la ruine non plus (540€ contre 360). Du coup plus de tente, je vise une bâche en coton de l’ordre de 250gr/m2 pour l’aspect UV et respirabilité, je n’ai pas de pare battage pour décoller une bâche pvc des boudins.

Du coup maintenant je dois m’occuper des chandelles pour éviter les fameux plats sur les pneus comme souvent évoqué par Aningoul. Voici mes quelques questions :

D’après vous combien de chandelles dois-je prévoir ?
A quels endroits exactement ?
Avez-vous un modèle ou un type de chandelle à recommander ?

Le propriétaire m’a bien indiqué que je suis libre de mettre l’ensemble sur chandelles, c’est tellement fonctionnel qu’il n’y a pas besoin de laisser la remorque « déplaçable » en mon absence pour laisser un passage en cas de besoin, cool.

Je vous remercie pour vos idées et commentaires.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 29 Déc 2021 18:19 #688038

Tu vas t'embêter pour pas grand chose . Surgonfle légèrement tes pneus et tout ira bien . Au pire tous les mois , tu vas voir si ton bateau est toujours là::S-) et tu l'avances ou le recule d'un quart de tour de roue .
Je n'ai jamais mis mon bateau ni mon CC sur chandelle .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 29 Déc 2021 18:32 #688039

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
C’est exactement ce que dit mon concessionnaire.
Mais les mises en garde sur le sujet sont vraiment nombreuses, le sujet est tranché.
Peut-on imaginer que sur des pneus vieillissants ce conseil serait d’autant plus valable?
En ce qui me concerne je dois faire 2x1300km par an, ces jours là il ne me faut pas de problème.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 29 Déc 2021 18:36 #688040

Bonsoir et bonne fête a tous.
Perso je n'ai jamais mis de chandelle , je ne vois pas vraiment l'utilité.
Par contre les feux led immergeables c'est le top, :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 29 Déc 2021 19:45 #688041

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Si tu tiens à mettre des chandelles, tu en mets deux sur l'arrière de la remorque, et une sous la poutre à un bon mètre de la patte de lapin

Des chandelles bas de gamme font le job
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 29 Déc 2021 21:15 #688042

Les leds qui posent problème sur une remorque , c'est une première .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Bien positionner les chandelles 29 Déc 2021 22:18 #688043

Aningoul INSISTE et SIGNE.

Demain,je prends des photos et je publie le tout! D'autant que ça coûte peu voire RIEN. Ceux qui disent le contraire n'ont jamais roulé avec des pneus INÉQUILIBRABLES......baboum baboum.....sur 1300 km mais si cela les amuse! La mienne est perchée depuis début Novembre et redescendra en Avril Mai si le cornard virus veut bien

Les gens sérieux font de même avec la bagnole, s'ils partent 6 semaines aux USA ou en Australie

www.type911.org/forum/forumread.php?i=146073

BIEN CORDIALEMENT mais bonne nuit!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bien positionner les chandelles 29 Déc 2021 22:27 #688044

Attention à ne pas faire pire que mieux mettre des chandelles aux deux extrémités de la remorque va créé une contrainte importante sur le châssis qui n est pas prévu de supporter une flèche de 5 m puisque l essieu et donc le point d'appui est supposer être au centre des masses.
Si chandelle juste deux sous l essieu ou pas loin et c est tout.


Par ailleurs si la remorque est bien dimensionnée et donc le poids sur chaque pneu très loin de sa charge maxi il n y a pas de risque de plat si les pneus sont gonflés à froid juste en dessous de la pression maxi.

Jamais de problème de plat ou de deformation du flanc du pneu depuis 16 ans avec le même train de pneu en procédant sans chandelle, juste la bonne pression.

J ai une voiture qui reste en Belgique et que j utilise lors de mes retours en avion, elle dors dans mon garage 3 à 4 mois sans rouler avec les pneus à bonne pression et jamais aucun problème de plat.

Je ne dis pas que cela n existe pas je crois que cela arrive lorsque on laisse des pneus à moitié dégonflé en charge....
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Bien positionner les chandelles 29 Déc 2021 23:05 #688045

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Ma remorque est équipée de pneus en 155/70/13 indice de charge 73 soit 365kg par roue, et là oh miracle ça me donne 780kg pour une remorque donnée à 750kg. En pratique je devrais être un poil moins chargé, vers 650/700kg.

Je ne dispose donc pas de marge, je serai proche de la charge maxi.
Reste les pneus C pour camionnette mais on passe de 2,4bars à 4,5 bars, la conduite doit être tout autre, la remorque n’est d’ailleurs pas homologuée avec cette monte. Qui plus est trouver des pneus de marque en C relève de la gageure. En classiques 155/70/13 je trouve encore des 8 plis de grandes marques.

Alors que penser de tout cela ??
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 01:43 #688046

Ben moi je mets des chandelles , j'en mets même 4 ::M-) et comme je suis probablement très con ou parano, j'ai même fait équilibrer les 3 roues de ma remorque.:sc))
Les flics qui voient des tas de gens qui se sont viandés sur l' autoroute après qu'un pneu de la remorque ou du camping car ait éclaté,
les mecs de la sécurité routière ou les marchands de pneus te diront qu'un pneu à juste horreur de rester statique et en charge pendant 9/10 mois !
Quand à avoir des pneus adaptés à la charge, il faudrait encore que cela existe dans le commerce !
J'ai une 1t8 Nautilus en 185r14c et le maxi existant qq soit la marque de pneus, c'est du 900 kgs, je suis donc au maxi en permanence !
Et évidement je ne peux pas monter du 195 car c'est interdit et de toute façon ça ne passe pas , faute de place entre le bras de suspension et le pneu.
Même si c’était pour une autre raison, j'ai déjà claqué un pneu il y a 4 ans sur ma remorque toute neuve ( Un nid d'autruche de l'A9 à Nimes pdt retour de vacances) .
Merci à ma grosse Volvo et ses 4 roues motrices car la voiture n' a pas trop bougé, mais je n'ai aucune envie de revivre cela ...

Risquer un carton pour économiser 100€ sur des chandelles, je trouve cela idiot .
Je mets aussi des cales de camping car devant mes roues et je garde mes pneus à la P° nominale 4.5 bars pendant l'hiver.
Donc tu mets 2 chandelles (avec un tasseau en bois pour repartir la charge et la surface de contact sous l'essieu ) en laissant au pif entre 1/3 et 1/2 du poids sur les roues.
Tu fais 3 marques au stylo sur tes jantes et tu les tournes d'un 1/3 de tours tout les 3 mois.
Une 3eme chandelle qui sert juste de cale sous la dernière traverse et la dernière sous le timon au niveau de la roue jockey, là encore pour soulager celle- ci.
Ainsi ta remorque est super stable et tu peux bosser n'importe où sur ton bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 08:43 #688047

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Je mets une image du fabricant de la remorque
Je n’ai pas beaucoup de traverses, l’idée serait donc de mettre 2 chandelles sous l’essieu, 1 sous la mini traverse avant sous le rouleau, et j’ajouterai 1 sous la traverse arrière car elle se vendent en lot de 2 ou 4.

Est-ce une bonne solution?

En faisant cela je commence à comprendre que le châssis va se tortiller, il faut à mon avis commencer sous l’essieu et finir par l’avant et l’arrière afin de réduire la flèche : j’ai bon?




J’ai retrouvé la photo du moteur qui est arrivé, la voici

Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 09:49 #688049

D ou l intérêt déjà souvent évoqué sur ce forum d avoir une remorque avec une bonne marge de sécurité en matière de charge totale .

Autre exemple le monde du cheval et leur van, jamais vu un van stocker sur chandelle...et ce monde là est encore plus parano pour sa charge que nous pour nos bateau.

Il est aussi notoirement connu que les camping car sont quasi tous en surcharge idem pour les caravanes....car les ecarts entre poids a vide et en charges maxi sont vraiment faibles
Et il est vrai que si l on utilise sa caravane que 15 jours par an pour les vacances d été...d une année à l autre et l roule en plus les pneus pas suffisamment gonflé.... on court plus de risque d éclatement.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 10:01 #688050

<<<<www.gommonauti.it/ptopic82214_fare_solle...carrello_carico.html

voyons si << ça passe >> ? La question se pose aussi de l'autre côté des Alpes. BONONON! ça passe! lisez très lentement les non italianophones, vous arriverez à <<saisir >>

JE crève de rire là où Dada craint de "défoncer" la carène. Photos et long commentaire tout à l(heure
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 10:13 #688051

<<<< forum.lescaravaniers2.com/viewtopic.php?t=3813 >>>>

Là, je rigole: il y a un Belge qui ne semble pas d'accord avec le Nôtre

BON! séance photo
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 11:24 #688052

Bonjour à tous,

Orpheus, tu as eu beaucoup de chance de trouver un hangar moderne dans lequel le proprio accepte que tu retires les roues de la remorque pour la mettre sur chandelles ou un autre système, car d'habitude, pour raison de sécurité, les proprios préfèrent garder une mobilité absolue des véhicules placés à l'intérieur, pour faciliter l'accès aux pompiers par exemple ou d'autres raisons...

Avec des pneus de 155x70x13 d'origine sur ta remorque, tu as plusieurs solutions. La mettre sur chandelles avec des bastaings pour mieux répartir l'effort sur les structures de la remorque, c'est valable...mais sincèrement, pour une remorque avec un bateau léger de 5 m dessus, c'est discutable. Si tu préfères ce procédé, n'oublie pas les bastaings, c'est important...Attention à ne pas trop surgonfler des 155x 70x13, car leur carcasse est vraiment trop juste...j'en ai déjà déformé un...un Dunlop pourtant !

Pour ma part, je t'aurais conseillé plutot de te contenter de déplacer régulièrement la remorque toutes les semaines ou meme une durée plus espacée, mais avec des pneus un peu surgonflés, parce que la charge est vraiment limitée.

Mieux encore, toujours dans ton cas Orpheus: durant la basse saison, j'aurais monté deux pneus d'occasion pour rester sur la remorque et ainsi économiser tes bons pneus neufs pour réaliser les 1300 kms aller retour France Espagne. A ce sujet, prendre des pneus de qualité supérieure de marques connues...Ainsi, tu peux naviguer facilement hors saison sans galérer.

De mon coté, je ne mets plus du tout mes remorques à deux essieux sur chandelles, car trop contraignant, donc j'utilise des pneus renforcés en C, je les gonfle à 4,5 kgs et déplace très régulièrement les remorques afin d'éviter les plats sur les pneus, aucun problème depuis ce processus.

Orpheus, qu'as-tu trouvé comme pneus précis costauds renforcés dans tes dimensions 155x70x13 ?...ils deviennent rares en diametre 13, hélas !

Aningoul, il ne faut pas confondre les pneus d'une voiture très sportive genre Porsche 911 avec ceux d'une remorque ! Gomme tendre, taille basse, carcasse très rigide etc...Evidemment que les conditions de stockage sont et doivent etre différentes. Par contre, le forum des caravanes est plus adapté à nos contraintes de remorques pour bateaux...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 12:03 #688055

Orpheus, je ne t'ai pas dit de suspendre ta remorque sur 4 chandelles ;)
Les 2 chandelles sous l’essieu servent à soulager d'au moins 40% le poids sur les suspensions donc les pneus, mais je les laisse en contact avec le sol.
Les 2 autres servent à caler la remorque, car vu qu'elle est plus haute, elle va avoir tendance à basculer ou pivoter latéralement plus facilement, d'où les cales de camping car.
Oui, tu commences par l'essieu, puis l'arrière en jouant avec la roue jockey et finis par l'avant.
Quand à la déformation du châssis sur nos remorques, tu imagines bien que les 20 kgs que doit supporter la chandelles arrière sont ridicules par rapport aux efforts de flexion que supportent les longerons lorsque tu sors ton bateau de l'eau ... Celle de l'avant prend au mieux la charge de la roue jockey donc cela ne change rien pour le châssis.
Avant de construire mon carport, j'avais visité un parc comme celui que tu sites. C' est Tb, mais relativement exigu pour manœuvrer là dedans avec nos grandes remorques.
Donc la déplacer juste pour la promener ne sera pas super pratique et si c'est juste pour faire 2 m en avant puis 2 m en arrière, cela n'a aucun intérêt
car tes pneus seront revenus à leurs positions initiales ...
Le monde du cheval que je connais aussi très bien n'a absolument pas ce genre de pb pour au moins 3 raisons:
Déjà il ne reste jamais statique et en charge car les canassons ne vivent pas là dedans, c'est généralement des vans 2 essieux qui mesurent ~ 4m de long
et surtout ils roulent tous les 15 jours car il y a des concours hippiques quasiment toute l'année, l' été en extérieur et l' hiver en indoor.
Les caravanes sont moins lourdes (que mes 1t8 ) et ont des vérins pour les stabiliser, je suppose qu'ils sont utilisés pour l'hivernage ...
Certains camping cars ont cela aussi (en tous cas les 2 que j'ai connu) et les proprios mettent généralement des cales en formes de virgules pour soutenir un minimum les pneus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 14:50 #688056

Réponse:voila un topic sur lequel il serait difficile e nous disputer car nous avons tout envisagé et TOUT est valable.

Reprenons dans l'ordre

1°) pneus en 155 x 70 x 13: une tapée de productions chinchin: valables ? non ? je ne tiens pas à le savoir, ayant pour ce <<pays>> le même amour immodéré et souhaits que le Général Mac Arthur. J'ai trouvé des pneus algériens ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- mais lorsque Généra/Continental me les a livrés ::t- ::t- ::t- ::t- : made in coronavirusland !!!! Sans même les rentrer dans la maison je les ai immédiatement portés à la décharge.

Je me résume: sur tout le marché entre Montpellier/ Nîmes, en 155 x 70 x 13 camionnette je n'ai trouvé que des HANKOOK . Je me suis précipité dessus, considérant les SUD Coréens comme des gens parfaitement fréquentable! ( Comme les Maltais :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) )

Samartom m'avait écrit à l'époque qu'il y avait du bon pneu fabriqué en Belgique et au Luxembourg: EXACT! MAIS du 14; rien en 13 donc, pour la marue des pneus, voila, MAIS privilégiez le C (camionnette)

Restons sur le chapitre pneus: la pression.

Lorsqu'en 1944 j'ai construit une 1400 kgs ( oui! agréée par <<les mines>> puis immatriculée ) (::K-) ::K-) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) Une des pièces du dossier, fournie et dument tamponnée par Michelin Clermont Ferrand , qui attestait que ces deux pneus pouvaient porter , gonflés à 4,500 kgs, 1400 kgs à 140 km/h (Il y vit déjà limitation à 130 ) t un abaque indiquait les pressions à appliquer selon la charge. Pour me résumer, mes deux HK actuels portant une tonne et mon ensemble # 780 kgs, au lieu des 4,500 pleines charge et vitesse, je les gonfle en général à 3,2, 3,5 et ils sont bien en forme!

Je reste par contre cons, vaincu (!) que les surgonfler pour ne pas soulever ne changera rien et sera peut-être pire

Manza ( 11h24) parle aussi déformation.

Comme deux copains ci-dessus, << Le Caravanier>> avait envisagé deux vieilles roues foutues à monter en hiver

Voyons les photos!











Pour la 5ème, vous vous demanderez pourquoi ne pas avoir "soulagé" tout l'avant avec la roue jockey

CORRECTIONS

Pourquoi ce cric ? In ne coute pas cher et on peut faire les 9/10. du boulot assis dans un fauteuil !

Ce ne sont pas des chandelle ? non, mais en fait je vais mettre les chandelles car en cas d'évacuation en catastrophe, , en attelant, on peut tout sortir en courant: elles se cassent la gueule mais le temps gagné.........

Le tréteau arrière set placé sous la traverse arrière de la remorque: c'est là que pose plus du quart du poids total

Passons à présent à la photo de notre ami
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 15:52 #688057

Les leds qui posent problème sur une remorque , c'est une première .
J'en suis à ma deuxième remorque équipée de feux à led d'origine et c'est sans le moindre soucis, soit le marchand avait en stock une remorque ancienne à vendre soit la marque cherche à faire des économies en baissant de gamme!
Sortie d'aujourd'hui pour aller récolté de bon produits frais de la mer pour demain (coquilles St Jacques et turbo au menu): Les feux fonctionnent toujours!
[attachment=25294]mise à l'eau.jpg[/attachment

quand aux pneux oui c'est difficile d'en trouver de qualité pour les remorque surtout avec un indice de charge correct (le problème des remorque bateau c'est que nous avons de petites roues comparées aux remorques utilitaires a charge équivalente , pour éviter d'avoir le chemin de roulement trop haut!). Cela dit il ne faut pas oublier que l’indice de charge est pour la vitesse max selon l'indice de vitesse, bien supérieur à ce qu'autorise les fabricants de remorques (110/130km/h).
Les pneus camionnette souvent utilisés on 2 indices de charge l'un pour roue simple l'autre en roues jumelées, voilà pourquoi on ne trouve pas d'indice de charge très élevés.
Si vraiment on est limite mieux est de prendre une double essieux.
Qu'en à mettre sur chandelles la remorque il ne faut se servir souvent du bateau, sinon cela devient galère! Juste sous l’essieu pour légèrement le soulager et cales pour éviter le risque de bascule.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 16:08 #688059

Encore une opinion valable: Il est évident que si le bateau est sorti une fois par semaine ou plus, ce serait noumrou arba (n° 4) de le mettre sur cales!

Exact aussi que nos pneus sont bien plus "hauts" que la limite du danger

Voici ma suggestion: quatre chandelles chez bricon'importe quoi placées ainsi



et débarrasse toi de cette plaque de feux que l'on ne sait jamais où foutre et fais en une en deux pièces

La mienne est mue une fois par an pour graissage
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien positionner les chandelles 30 Déc 2021 16:27 #688062

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour à tous,
Merci pour ces retours, merci Anningoul pour la synthèse.

Les pneus 155/70/13 sont rangés pour les véhicules de tourisme, leurs indices de charge sont souvent autour de 73-75. Passer en C comme camionnette c’est avoir une dimension de 155R13, mais où est passée la hauteur de flanc? Ce serait une hauteur de flanc de 80, et effectivement avec une charge supérieure autour de 88.

Sur le site Hankook selon que l’on clique sur tourisme ou sur utilitaire les résultats proposés sont différents, ceux d’Anningoul sont des VANTRA LT dont je devine le marquage, catégorie utilitaire en 155R13 et charge de 88.

Anningoul, tu ne placerais pas du tout de chandelles sous l’essieu ?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner