SUJET :

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 28 Jui 2021 20:46 #680460

  • oufti
  • Portrait de oufti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 508
  • Remerciements reçus 14
Salut,

Quelqu'un a-t'il déjà eu des soucis avec l'électronique de sa voiture à cause des interférences du treuil électrique de la remorque?

Je n'ai jamais eu de voiture en multiplexé, et mon treuil a toujours été branché directement sur la batterie de la voiture moteur tournant sur la came: le bateau monte facilement.

La prochaine voiture sera pleine d'électronique (elles ne sont toutes maintenant), je me demande si ça risque de poser un problème. Je ne vois pas trop pourquoi car l'alternateur est un 180A et le fusible du treuil est à 60A.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 28 Jui 2021 20:55 #680461

Là il faut tester !
Ton alternateur délivre 180A mais pas au ralenti, ce sera la batterie qui fournira la majorité du courant.
Sur les 4x4 modernes avec treuil pas de soucis ( à part que peu sont prévus pour l'installation d'un treuil).
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 28 Jui 2021 21:17 #680464

  • oufti
  • Portrait de oufti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 508
  • Remerciements reçus 14
En général je laisse madame au volant et lui demande de garder 1500 trm.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 28 Jui 2021 21:59 #680466

L'idéal: (faire) monter un séparateur qui permette de charger une seconde batt dans le coffre de la tyre en roulant,, (ou, avec un chargeur, sur la chambre d'hôtel ou location ou bunegalove de camping, et tirer dessus pour le treuil: ça fait plus de 10 ans que je fonctionne ainsi et aucun problême

Tu démarres: l'alternateur charge la bagnole, et quand c'est fait, il déborde, et avant de faire bouillir l'eau distillée, le courant, grace à ce bidule, file charger la 2ème batt dans la malle

13 ans de bons et loyaux services
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 29 Jui 2021 00:34 #680472

Ou tu mets une bonne vieille batterie au plomb de 130 Ah dans un coffret alu, le tout fixé sur la remorque et cadenassé.

Et tu recharges toutes les 2 ou 3 sorties.

Avant de vider une batterie de 130 Ah, faut déjà bien lui tirer dessus.
Prix 115 €
Une prise femelle Fenwick au coffret alu
Une prise mâle reliée au treuil.....et zou.......Ou tout en direct si tu n'es pas un flippé des vols......que je n'ai jamais eu à déplorer en presque 17 ans.
::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 29 Jui 2021 21:41 #680503

Je viens de faire l installation sur mon x1
Branchement direct sur la batterie de la voiture le câble court en dessous et prise fenwick à côté de l attelage
Ça marche nickel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 01 Juil 2021 15:11 #680573

Ou tu mets une bonne vieille batterie au plomb de 130 Ah dans un coffret alu, le tout fixé sur la remorque et cadenassé.

Et tu recharges toutes les 2 ou 3 sorties.

Avant de vider une batterie de 130 Ah, faut déjà bien lui tirer dessus.
Prix 115 €
Une prise femelle Fenwick au coffret alu

ET ....::t- ::t- :sc)) :sc)) tu appelles Cap Camarat ( il est barraqué ! ) pour soulever l'avant de la remorque surchargé ainsi de 24 petits kilos !!!!!!

NON! son système est excellent, MAIS avec cette seconde batt dans la voiture !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 01 Juil 2021 15:14 #680574

Puis-je me permettre de te suggérer de rentrer ton câble dans la malle ainsi que la prise? ça lui évitera de ramasser de la boue !

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 01 Juil 2021 21:22 #680578

  • oufti
  • Portrait de oufti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 508
  • Remerciements reçus 14
Merci pour les réponses mais le problème est surtout le capteur de batterie qu'ils montent à cause du système "start and stop" sur la masse:

www.hella.com/agriculture/assets/media_g...21_KI_IBS_12V_FR.pdf

Avec ce système, si je branche le treuil je me demande ce que l'électronique va faire.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 01 Juil 2021 22:02 #680579

Je ne saurais quoi répondre à leur connerie infinie avec LEUR 'éléctro nique (.... la question s'était posée sur mon ex-Mitqsubishi Outlander et n'a pas posé problème) MAIS sur ma dernière voiture (Mitsubishi axl, où selon mon choix je pouvais soit la laisser s'arrêter à chaque feu rouge, mais AUSSI la contraindre à tourner à ma volonté (pour prouver aux rares vrais et innombrables faux <<verts<< que je les ........., pour commencer, (Je sais que Meltem le fait aussi! ) le retour se faisait par la masse métallique de la voiture. et le treuil a toujours fonctionné. Sur la suivante, Nissan kashkaï, réponse dans quelques jours.

Le progrès, c'est beau, mais parfois qu'est que cela peut être...............disons ........ BON, ne soyons pas aussi grossiers qu'ils peuvent être plus idiots que des animaux primaires. en croyant améliorer la vie et la planète! ( à eux, elle attendait, la planète!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 01 Juil 2021 22:09 #680580

Je viens de lire leurs imbécillités via ton lien: Je parie gros qu'en amenant ton 12 positif au treuil et retour avec un gros câble et une cosse sérieusement sertie boulonnée à la masse près des boulons du crochet d'attelage -ou n'importe où, sans affecter le fonctionnement de leur joujou pour enfants débiles, s'ils le trouvent marrant, tu pourras treuiller
Si ce n'est pas le cas, le truc de Cap Camarat à 0h34, une batterie indépendante de la voiture dans la malle et un bon chargeur et tu es tranquille et peux leur rire au nez.

Et par + 39 ° à 14h45 à Figari Sud Corse, treuiller son bateau, assis sur le hayon arrière, un parasol dessus et une bière Serena ou La Pietra glacée en main, ( ladite batterie faisant aussi fonctionner le frigocongel , on se sent HEU REUX d'être un parfait idiot en electro nique!

Bonnes vacances et ici ou par mail, à ta dispo! pour plus de renseignements
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 02 Juil 2021 00:11 #680582

Merci pour les réponses mais le problème est surtout le capteur de batterie qu'ils montent à cause du système "start and stop" sur la masse:

www.hella.com/agriculture/assets/media_g...21_KI_IBS_12V_FR.pdf

Avec ce système, si je branche le treuil je me demande ce que l'électronique va faire.
C'est simple, sa fonction tout simplement, il va surveiller le réseau et la capacité de la batterie et interdire l'arret automatique du moteur.
Si le moteur et à l'arret il va redémarrer si nécessaire, attention car là une chute brutale et courte de la tension pendant que tu le treuillage, pas bon !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 02 Juil 2021 11:54 #680591

En réfléchissant -ou ne réfléchissant du reste pas spécialement je viens de me souvenir que la batterie 70 AMP/H dans ma malle, qui alimente mon frigocongel Dometic, et a déjà treuillé trois fois de suite mon ex bateau ( 200 kgs de plus que l'actuel 900 kigs contre # 700 l'actuel, est une batterie DE SERVICE

Donc incapable de démarrer une voiture, faite pour caravanes et / ou camping-cars par contre, subissant sans problèmes ni risques des <<décharges profondes>> toute jeunette malgré plus de 6 ans d'âge au minimum, QUESTION à qui le saurait: comme 2ème batt destinée surtout à ces usages, conseilleraient-ils dans ce cas une batt <<de service >> ou à forte capacité de démarrage ?

Il faut par ailleurs savoir qu'un treuillage ne dure pas des heures!

En outre, j'ai l'intention, sur ma nouvelle voiture, de diviser le Ø du câble de recharge par 2: donc passer du 50mm2 que je devrais utiliser à du 25 mm2 et de <<moufler>> pour diviser par 2 aussi l'effort du treuil, donc <<son appétit >>, puis reprendre en traction directe une fois passé le point d'effort maximal

Et attention ! Dès la sortie de la batterie, le disjoncteur AVANT TOUT
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 02 Juil 2021 13:41 #680594

une batterie DE SERVICE: Donc incapable de démarrer une voiture

ah bon ??? chez moi elle démarre mon moteur sans aucune difficulté... si elle est capable d'alimenter un treuil qui sort un bateau, je suis sûr qu'elle peut démarrer un moteur (enfin tout dépend du moteur me direz vous)
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 02 Juil 2021 15:05 #680595

Diminuer le diamètre par deux, ce n'est pas diminuer la section par deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 02 Juil 2021 15:34 #680597

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

pour le coupeur de cheveux en quatre (en longueur!) je réponds (à côté)

du 50 mm2 que je remplace par du 25 mm2: là !!!!!!

Allez! tu fais le modeste mais tu es Maître de Conférence en philologie, AVOUE !

BON! pour Samartom: penses-tu qu'une batterie de Caravane FIAMMA, 70 Ah, de SERVICE, ait une << Capacité de décharge>> suffisante pour démarrer une voiture ? celà m'étonnerait booooooooooooooooooocoup....mis je me trompe peut-être ?

À voir les cosses de ma 70 Ah (des boulons de Ø 6 mm, ) j'imagine difficilement les deux cosses d'un démarreur sur ces grelots

Il parait cependant qu'il existe là aussi la mixité (pour faire plaisir aux galopins ! ) des batt de démarrage ET de service (cata AD)

<<<<<<< LU SUR INTERNET : À moins d’être connecté à une source d’alimentation électrique, l’équipement électrique 12V d’une caravane ou d’un camping-car doit se faire via une batterie de loisirs dites batterie de servitude, batterie secondaire ou encore batterie auxiliaire. La technologie de la batterie de loisirs est différente de la technologie de batterie de démarrage étant donné qu’elle est optimisée pour traiter les charges et les habitudes d’utilisation fréquentes des caravanes et des camping-cars.

Batterie deep cycle

Ces batteries de loisirs sont des batteries à décharge profonde, encore appelées à décharge lente ( Cycle) car elles supportent très mal les forts appels de courant (non conçues pour démarrer un moteur) mais supportent très bien les décharges profondes jusqu'à 80% de leur capacité. Afin de préserver leur durée de vie, il est tout de même préconisé de ne pas les décharger à plus de 50%.

La technologie de la batterie de loisirs est différente de la technologie de batterie de démarrage étant donné qu’elle est optimisée pour traiter les charges et les habitudes d’utilisation fréquentes des caravanes et des camping-cars.

elles supportent très mal les forts appels de courant (non conçues pour démarrer un moteur) mais supportent très bien les décharges profondes jusqu'à 80% de>>>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 05 Juil 2021 14:56 #680685

Bonjour à tou(te)s: (un peu de politesse rehaussera notre site sacré, surtout comme l’exige une éducation élémentaire, si l' on commence par les Dames ,

Jj'ai téléphoné ce matin à mon fournisseur/constructeur de séparateurs de batteries

www.tecsup.fr/accueil

Il m'a confirmé que lorsqu'on envoie du courant ( 12 volts en ce qui nous concerne, ) vers une batterie secondaire sise dans la malle arrière, il était tout à fait valable de placer une liaison en 25 mm2 de la batterie principale (après disjoncteur) jusqu'au répartiteur qui peut, lui, être dans la malle (les capots actuels laissant peu de place libre..)

Du 6, 10, ou 16 mm2 chargeraient aussi, mais moins bien et en bien plus de temps

Le treuil étant branché sur cette batterie secondaire, moteur stoppé, fonctionnera correctement; moins vite, par contre, mais plus vite moteur voiture tournant.

Je complèterai après essais et vous souhaite une bonne après-midi.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 05 Juil 2021 19:16 #680698

  • oufti
  • Portrait de oufti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 508
  • Remerciements reçus 14

Il m'a confirmé que lorsqu'on envoie du courant ( 12 volts en ce qui nous concerne, ) vers une batterie secondaire sise dans la malle arrière, il était tout à fait valable de placer une liaison en 25 mm2 de la batterie principale (après disjoncteur) jusqu'au répartiteur qui peut, lui, être dans la malle (les capots actuels laissant peu de place libre..)

C'est le cas jusqu'au moteur avant la norme euro 6, maintenant l'alternateur est piloté par l'ordi de la voiture sur base des infos du senseur sur le pole négatif de la batterie et il ne débite pas en continu (14V) même moteur tournant. Il n'est pas certain que ta batterie secondaire soit chargée comme avant. Il faut un chargeur DC DC (qui va assurer une tension de charge pour la batterie secondaire), mais je ne sais pas si ce dernier encaissera le courant que pompe le treuil sur le batterie secondaire car je n'ai pas la valeur de ce courant (le constructeur de mon treuil) recommande un fusible de 60A, je suppose donc que le treuil consomme bien moins mais combien??? (je n'ai pas de pince ampermétrique).
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 05 Juil 2021 21:31 #680703

Salut à tous,

Pour Oufti: de mon coté, j'ai toujours préféré utiliser une batterie totalement indépendante de la voiture, reliée uniquement au treuil avec des cables de grosse section. Ainsi, je place une batterie dans la benne du pick up, un Ford F 150 et roule ma poule !

Peut etre que je suis trop prudent, mais une grosse batterie de 140 Ah m'a couté 150 boules au boulot...et me préserve mes bagnoles, car 150 boules dans certaines marques de bagnoles, c'est seulement 1h de main d'oeuvre !!! Comme ensuite, je laisse cette batterie sur un chargeur, elle ne baisse pas les bras...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement treuil électrique sur batterie voiture 05 Juil 2021 21:41 #680704

+1 Manza! :B:+)
C'est aussi la solution que j'ai choisie et je fais au moins 3 mises au sec avant de recharger la batterie, sans que ça soit déjà nécessaire de la recharger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner