SUJET :

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 10:56 #651362

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour

J’éprouve des difficultés à estimer, avec précision, la longueur totale d’une SR sur sa remorque.

Pour plusieurs raisons je dois faire entrer cette nouvelle information dans mon cahier des charges. Les inconnues sont le timon, démontable (?), et la longueur du SR qui dépasse à l’AR de la remorque.

C’est important pour moi.

Je remercie pour votre aide.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 11:33 #651365

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 11:57 #651366

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour
Si ça ne tenait qu’à cela je ne me serais pas permis de vous solliciter : quelle longueur dois-je compter de l’avant du SR au bout du timon, et quelle longueur compter entre l’emporte plaque d’immatriculation et l’extrémité AR du SR?

Par avance je vous remercie pour votre aide
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 12:28 #651368

Longueur du bateau hors tout (avec moteur abaissé) + 1m de timon (de l'aplomb de la proue jusqu'à l extrémité du timon). Ça c'est le minimum. C'est approximatif et différent d'une remorque à l'autre.
Attention car les tailles des bateaux ne tiennent pas compte du débordement du moteur, et sur un Zar par exemple ça peut être beaucoup.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 12:32 #651369

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Super
Merci pour cette indication
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 12:59 #651371

COMME le poids sur la boule, cela dépend d'une c...ée de facteurs et CHAQUE CAS est un cas particulier

DONC: je te donne ma façon de faire et de répondre: 5,95 mètres pour moi: comment ?

Rigole qui veut, mais avec mon concess Richard ....(et sous le regard "ailleurs", dans le vague, de Fabbrizzio Lomac, voici comment nous avons "découvert" que les 2,38 de largeur du 500 B.......(marque concurrente voisine de stand ) étaient en réalité 2,48:

Calcul de la longueur TOTALE de l'attelage: un coup de fil à plomb rasant la tête d'attelage (......)une marque au sol

Même chose à la partie la plus arrière du moteur (à la verticale): une marque au sol: la mesure entre ces deux marques, Messieurs les mesquins de l'embarquement à Nice, et souvent à Toulon, rarississississimement à Marseille et CHAMAIS dans les ports Corses ni Sardes ni Siciliens: cinq mètres quatre vingt quinze.

Le fil à plomb derrière chaque flotteur: deux marques, reliées par un coup de crayon par terre, puis fil à plomb de la partie la plus saillante du moteur: sur mon ensemble, la longueur du SR est dépassée de 12 (douze) cm par le moteur BAS (Débordement du moteur, ) À Toulon, Corsica Ferries voulait me compter le tout: j'ai dit: on se calme! je baisse le moteur, et à bord j'occuperai BIEN 5,95!!!! Le temps qu'ils aillent emmmm d'autres, j'ai bien sûr relevé l'embase pour embarquer.
Pareil de l'avant effectif du SR au fil à plomb, marque sur le point de la remorque où l'on tombe, puis idem derrière de la remorque au sol et du sol au "ligne bouts de flotteurs": ce SR fai(sai)t 4,92 m (annoncé par Lomac comme 4,88) (J'ai scié le davier qui dépassait à l'avant de 5 ou 6 cm et ne servait qu'à risquer de déchirer le magnifique taud cousu par Madame Branz (encore une Alsacienne!!!!::t- ) La sellerie Marine, Sète)

Pareil pour la largeur (2,07 mètres)

Où est le problème ?! Nana pouainnnnnnnnnnnn! (97-4)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 14:18 #651373

Le problème, c'est d'acheter un semi rigide et sa remorque qui permettront, une fois l'un sur l'autre, de fermer la porte du garage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 14:22 #651374

<<<<<<Un mètre approximativement de timon:>>>>>>

MAIS attention: ça pourrait réserver des surprises et mieux être ri gou reux: amuse-toi à faire une simulation de réservation sur Corsica Ferry: entre 5,999 et 6,0000001, c'est 27 ROROS de plus! et au moins à nice, ils ne t'en feraient PAS cadeau

Précision: mesures faites avec remorque mise à l' horizontale avec niveau à eau.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 14:30 #651375

Aningoul stp arrête de polluer ! Ton intervention n'apporte rien de plus que mes 4 lignes puisque Orpheus n'a pas son bateau ! Donc on est dans le approximation la plus complète !
Et il n'y a pas de "mais"!
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 14:30 #651376

pechevoile écrit: Le problème, c'est d'acheter un semi rigide et sa remorque qui permettront, une fois l'un sur l'autre, de fermer la porte du garage.


:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Ski ya de bien avec toi, c'est qu'au moins on se bidonne!!!! car....le découpage de la porte du garage, un rectangle,(!) pour laisser dépasser le bout du timon: y as-tu pensé?

Autre truc (VU DE VRAI au Salon de Barcelone 198?) le timon à charnière: il se repliait à 180° une fois la manœuvre achevée!

Jamais vu sur route ou cales, en España ni ailleurs !

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 14:31 #651377

Personnellement je compterais plutôt 1.50 m de plus que la longueur initiale ( vérifié hors tout de la poupe à la proue ) du bateau, cela suivant le type de remorque et la position du bateau et du moteur sur celle ci !
Attention aussi à la hauteur de l'étrave si il s'agit d'un garage dont la porte est basculante !

Le problème premier étant apparemment d'entré dans un espace restreint, avant d'envisager prendre le ferry pour une quelconque destination !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par turbo36.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 14:39 #651379

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Merci à vous
Ça se complique
Soit un petit qui reste sur madone d’evolution, soit un classique qui me je devrais me traîner nord-sud du moins au début le temps de trouver un plan là-bas.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 15:24 #651380

samartom.be écrit: Aningoul stp arrête de polluer ! Ton intervention n'apporte rien de plus que mes 4 lignes puisque Orpheus n'a pas son bateau ! Donc on est dans le approximation la plus complète !
Et il n'y a pas de "mais"!

1°) Je donne (en bon Français) la manière d'obtenir des mesures EXACTES supposant qu'Orphéus pourrait les utiliser. après, ou juste avant (et dans le choix de ) son achat. Votre approximation n'apporte pas la 1/10 partie de ce que je développe sur 19 lignes et que vous vous permettez d'appeler pollution
2°) je tiens donc à vous préciser que cette provocation injurieuse et grossière en vue de créer une polémique dont vous m'accuseriez ensuite d'être l'auteur, ça a marché des années MAIS C'EST FINI: je vous le dis à vous aussi: je ne joue plus à ça

On parle ici mesures remorques et bateaux et pas de la personnalité de l'intervenant

Je vous suggère aussi de vous relire avant de "soumettre"

<<<<<<Et il n'y a pas de "mais"!>>>>>> quel "mais ?"
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 16:15 #651381

dans tous les cas ne pas se fier aux dénominations commerciales 520, 550 ou 770 ne veulent rien dire de précis...
il y a même des erreurs dans les fiches techniques.

et il est effectivement bien difficile de calculer la longueur d'un ensemble sans l'avoir constitué et équilibré...

les garages ont aussi souvent des hauteurs incompatible avec un SR sur remorque .

donc bien regarder H x L x H.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 16:29 #651382

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Ça ne m’arrange pas du tout
Le mieux serait mon plan de stockage dans une grange près de chez moi, le revers étant de tracter nord-sud.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 16:33 #651383

<<<<<<et il est effectivement bien difficile de calculer la longueur d'un ensemble sans l'avoir constitué et équilibré...>>>>>>

je me permettrais presque de surenchérir : impossible,sauf à rester vraiment dans le vague.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 16:41 #651384

Orpheus,

Je sais que cela ne va pas directement répondre à ta question mais va illustrer la reponse de Samartom.be

Mon bateau fait 6,70m (info constructeur -j'avoue ne pas avoir mesuré !)
Ma remorque : 7,60m (plaque signalétique)
l'ensemble de la flèche au bout de mon helice fait 8,20m pour 2.5m de haut (en ordre de marche, enfin de roulage ;) )

A noter que ma remorque est la version longue. j'ai des collègues qui ont le même bateau sur la "même" remorque mais en version courte ... leur ensemble est plus court mais pas de beaucoup (le bateau dépasse plus sur l'arrière de la remorque).

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 17:11 #651385

Je me marre, mais je me marre .::M-) ::M-) ::M-)

Dans la série «  comment faire compliqué quand on peut faire simple » on touche encore le fond.:sc))

Il me semble que sur ce forum nous avons tous une devise:RB:+)

La mienne c’est : « Tot dret » qui , vous l’avez compris veut dire «  droit au but » ( c’est Pia qui va être content ) !


Mais à chacun sa façon, bien sûr ...

Bref, Orpheus, quand tu nous parles de précision tu veux parler de quel ordre ?
Le decimetre, le centimetre, le milimetre ou le micron .

Pour avoir embarqué plus d’une centaine de fois sur les ferries d’une dizaine de compagnies je puis te dire qu’aucune, y compris les agents de la «  Jaune » dans les ports de Nice ouToulon ne viendront t’embeter pour quelques centimètres .

Bien sûr il ne faut pas les prendre pour des jambons et avoir déclaré une longueur de 5 m alors que l’ensemble de l’attelage fait 5,50 m...:rB:+)

Donc pour être clair sans pour cela y passer le weekend je te dirai ma «  façon » de faire, qui ne demande pas plus que 2 mn :

Tu prends ton ensemble sur remorque , tu le mets en configuration « embarquement » c’est à dire que si tu roules avec le moteur relevé sur cale, tu le baisses pour la mesure.:B:+)

Tu prends une latte de bois que tu poses perpendiculairement au sol sous la tête de lapin , puis contre la partie la plus reculée du moteur .

Bien sûr tu marques ces reperes au sol .

Il ne te suffit plus que de mesurer ...:^dB}

Etant un vieux roublard des embarquements et sachant que tu as tjs de longues minutes d’attente avant le passage des contrôleurs, tu peux, pour gagner de la longueur :

Avancer le support d’etrave du bateau au maximun sur l’avant du timon en devissant les quatres boulons qui en maintiennet la platine .
Il te suffira de faire glisser en actionnant le treuil, tout l’ensemble vers l’avant et de gagner dans certains cas jusqu’à 50 cm .
Bien entendu, tu referas cette manip en sens inverse dès que tu auras débarqué afin de rééquilibrer les masses sur ta remorque et de rouler «  tranquille »

Descendre le moteur à la verticale avec le trim de façon à gagner encore 20 ou 30 cm sur l'arrière .

Une fois le contrôle passé rien ne t'empêche, si tu as peur de racler sur la rampe d’embarquement , de le remonter un peu .

Sur mon Skydeck 73, qui affichait plus de 8,30 m sous la toise, équipé d’un Evinrude 250 HO et monté sur une Mecanorem de 2,5 tonnes, j’ai réussi a gagné pratiquement 1,50 m ce qui, en periode estivale , representait plusieurs centaines d’euros :sc)) :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 17:14 #651386

Bonsoir, Lio 76

Par ta phrase <<l'ensemble, de la flèche au bout de mon hélice, fait 8,20m pour 2.5m de haut (en ordre de marche, enfin de roulage ;) )>>
en ordre de roulage: est-ce à dire moteur relevé, ( car en position verticale donc à l'arrêt, sinon, vu les prix des embases et des hélices ...... )

Merci et bonne soirée.

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

<<<<<<<<Tu prends une latte de bois que tu poses perpendiculairement au sol sous la tête de lapin , puis contre la partie la plus reculée du moteur .

( perpendiculairement: facile! tu vérifies avec :^dB} :^dB} ::L- ..un fil à plomb.)

Bien sûr tu marques ces repères au sol .

Il ne te suffit plus que de mesurer ...>>>>>>>>avec les bricoles ..

www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outilla...ge/metre-l1308219089

À latte de bois ou fil à plomb près, mais nous serions d'accord, ce coup-ci! ::t- ::t- ....HOULÀ!!!!

Bon! de temps en temps, pour une fois, pourquoi pas!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Évaluer la longueur totale d’un SR sur sa remorque 07 Oct 2019 17:33 #651388

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Je laisse 10cm de gras comme précision
Pour le micron n’exagérons rien :)
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner