SUJET :

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 06:48 #654131

J ai bien vérifié et l’hélice ne tourne pas au point mort et tourne inverseur en avant et arrière.

C’est juste qu’elle tourne semble il très légèrement au pont mort sûrement et la j’apprend à cause de la viscosité de l’huile. Du moins j espère.

J’ai bien respecter la procédure moteur à sa place définitive sur le bateau. Plus de bruit au point mort.

J’ai vraiment visser la connexion au point mort délicatement pour ne pas deregler la position point mort d’un côté (tringlerie d’inverseur tête motrice) ou de l’autre (inverseur embase)

Merci pour ces précisions et recommandations en tous cas. J ai vraiment appris grâce à pneuboat.


Juste une remarque il n’y a aucune possibilité de réglage fin quand l hélice tourne un poil trop vite au neutre à notre goût comme moi la première fois. Il faut refaire la procédure de connexion c’est bien ça ?
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 10:14 #654139

Non , il n'y a pas d'affinage du réglage de l'inversion , à voir si ton système d'inversion sur barre franche est OK , pas bricolé .!!!!
Car tu avais indiqué que embase démontée et au point mort l'hélice ne tournait pas en tournant le volant moteur à la main ,
et que embase remontée et même contrôle l'hélice tournait et parfois un bruit !!!:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 11:19 #654140

Non franchement l’inverseur est ok pas de modification pas de bidouille. Les vitesses passaient parfaitement en navigation avant le changement des joints d’embase.

Pour le bruit c’était embase remontée et mal synchro par mes soins. Ça c’est réglé plus de bruit et bonne synchro

Moteur coupé :

Inverseur avant + volant moteur sens horaire = rotation sens horaire normale
Inverseur neutre + volant moteur horaire = légère rotation lente sûrement lié à l’huile d’embase. + libre dans les deux sens sans bruit et sans opérer sur le volant moteur.
Inverseur arrière + volant moteur horaire = rotation anti horaire normale.

Je vais essayer avec une poubelle ou bac d’eau si je peux cette fois.

Je vais vérifier avec un compte tour électronique mobile le ralentit aussi histoire de me rassurer même si je n’ai rien touche à la carburation (comme on dit touche pas à ça petit con ! :cheer: :cheer: ::C- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 13:16 #654143

une légère rotation au neutre est fréquente et normale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 15:06 #654151

" " " Je vais vérifier avec un compte tour électronique mobile le ralentit aussi histoire de me rassurer même si je n’ai rien touche à la carburation " " "

Il y a des C.Tours en vente avec seulement un fil à entourer autour du câble haute tension de la bougie ,mais jamais testé !!! ::S-)

N’achète pas n'importe quoi ! ! !

Pour un bon compte tour hors bord sur ton moteur en barre franche = pas de boitier de commande donc pas le faisceau pré câblé pour le C.Tour !!

Et Il faut le bon compte tour qui a le curseur de réglage des pôles , pour ton moteur = 6 poles

Faudra aussi alimenter le C.Tour en + et - 12vdc

Au niveau du redresseur de tension du moteur qui reçoit le fil vert venant du stator faudra y brancher un fil jusqu'au C.Tour pour les Poles,

D'ailleurs sur ton moteur à barre franche , au niveau du redresseur régulateur sur le fil vert il doit y avoir une fiche femelle libre prévue pour y brancher le fil des poles qui va au compte tour .

Un compte tour te permettra aussi de contrôler si à accélération MAXI tu est bien dans les Tours préconisés pour ce moteur ,donc si tu as la bonne hélice adaptée au poids de ton bateau / donc le meilleur rendement moteur ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 17:10 #654152

Bon second test



Très peu de rotation au point mort bonne nouvelle mais toujours craquement en marche arrière que je n’ai pas passé complètement.

En revanche voilà ce que je lis au ralenti sur le compte tours branché sur la bougie.

Je pense que le ralenti est trop haut ?

Quelle visse dois je toucher pour baisser le ralentit pour essayer




Pouvez vous s’il Vous plaît me dire à quoi sert la visse rouge aussi merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 18:38 #654155

Pour la vis rouge je ne sais pas ?? c'est particulier à la version barre franche ,

à toi de voir derrière la tôle sur quoi agit cette vis !!!!

Pour le régime de ralenti 2850 T indiqué sur le C.Tour c'est bien trop haut soit il indique n'importe quoi soit bonne lecture et c'est donc réglé bien trop haut. tu devrais t'en rendre compte à l'oreille !!!

Il faut 750T + ou - 50T au ralenti

Le régime maxi à obtenir est 5500 T

LeL imiteur de sur régime coupe entre 5800 et 6200 T

et au passage des vitesses ça doit bien craquer à 2850T:+:+) ! ! !

:Pp:+) Tu avais indiqué n'avoir rien ::N-) touché au moteur ! ! ! donc ce serait ton compte tour qui déconne ::S-)

La pissette coule trés bien , peut être régime de ralenti trop haut ?? à verifier le bon régime de ralenti ! !

mais faut savoir que sur ce moteur , sur la cuvette le diametre d'orifice de l'opercule est " trés petit " ce qui augmente la vitesse de rejet d'eau.

Je posais toujours cet opercule sur tous mes moteurs et bien plus sur le coté de la cuvette pour bien contrôler la pissette en navigant.

Pour la vis de réglage du ralenti c'est bien celle que tu indique il n'y en a qu'une ,elle agit sur la tringlerie d'action qui relie les 3 carbus ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 19:07 #654157

Au vu de la photo du rinçage moteur dans le petit bac ! !

fait gaffe à la turbine , faut un bac plus haut et niveau d'eau bien au dessus de l'embase !!!

La turbine est tout en haut de l'embase pas en bas !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 19:48 #654159

Alors ça bizarrement je m en doutais. Est ce que j ai pu abîmer la turbine en 10 minute à tourner ainsi alors que l eau s écoulait de La pissette ?

En démontant le bac d eau j ai trouvé des traces comme dépôt d’huile d’huile sur l hélice comme dès gouttelette issue des gazs d’échappement ?


Pour la visse rouge en fait quand je ramène la poignée de gaz de la barre franche vers zéro la tringlerie (pièce plastique plate en ralation avec l’allumage vient en butée. J’y ai touché comme un idiot pensant baisser le ralentit mais (il me semble que c est l’allonge)
Bon demain je vais essayer de baisser le ralentit et voir si le compte tour descend et que la marche arrière craque moins déjà.

Pas mal de souci avec ce moteur (embase carburation) pour un novice de la mécanique.... franchement pas facile.

Bref on va pas se plaindre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 21:04 #654163

" " Alors ça bizarrement je m en doutais. Est ce que j ai pu abîmer la turbine en 10 minute à tourner ainsi " "

Trop tard ta turbine est morte ::S-) ::e- ::M-) :sc))


ROUE À AUBES DE POMPE À EAU DÉGÂTS SANS EAU et suivant le régime Moteur



30 Seconde. 2000 TRS/MIN
- Ensemble d'Ailettes et Bords d'attaque Brûlés - Deux Ailettes
Cassé - Anneaux Plus bas Scellants Carbonisé - Appartement Supérieur

45-60 Seconde. 2000 TRS/MIN
- Toutes les Ailettes Cassées et Carbonisé - Les deux Anneaux de Cachetage Carbonisée.

60 seconde. 1500 TRS/MIN
- Ensemble d'Ailettes et Bords d'attaque Légèrement Brûlés - Supérieur
Cachetage d'Anneaux

60 Seconde . 2000 TRS/MIN
- Toutes les Ailettes Cassées et Carbonisé - Les deux Anneaux de Cachetage
Carbonisé

90 Seconde. 1500 TRS/MIN
- Ensemble d'Ailettes et Bords d'attaque Légèrement Brûlés - dans cet exemple : Ailette à 3 Heures Démarré à la manivelle - Bord d'attaque d'Ailettes à 5-7 Heures
Fêlé - Anneaux Plus bas Scellants Carbonisé - Appartement Supérieur

:) Il etait tout neuf ce moteur .

C'est toi qui l'a détraqué et encore tu ne nous a pas indiqué tout ce que tu as touché ! ! mais on le saura ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 21:30 #654164

Non j’ai rien touché d’autre lol je pensais que c’était le ralentit.

Je dois vraiment demonter l’embase encore pour vérifier sérieux ?

Déjà je vais éclaircir cette histoire de ralenti après je vais vérifier l eau circule lol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 21:34 #654165

Mais non voyons, c'est une blague! du moment que la pissette renvoie de l'eau, ça veut dire que la pompe fait son boulot.
Mais , quand même, Barroudeur a bien le droit de rigoler. ::r- ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) :) ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur, Zebulin919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 21:59 #654167

::K+) ::r- :^-s}
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zebulin919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 22:06 #654168

Hey mais moi j ai pas de chance sérieux à la base le moteur marche bien. Une fuite et patatra tout par en couille )

Je vais vérifier mon compte tour demain au travail on a des tronconneuses à l atelier voir si il marche ...

Ensuite je regarde avec un grand bac cette fois ! Si j arrive à baisser le régime moteur....

J ai jamais eu de souci avec mon premier bateau et la j ai fait qu’une sortie avec lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 22:10 #654169

Ho! vas y molo, tu vas quand même pas ouvrir ton compte tours à la tronçonneuse? ::S-) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 17 Déc 2019 22:21 #654170

Mais non mais je vais voir tôut de suite si il deconne le bordelio !

Le problème si je vais chez yamaha il va me faire le coup des 6 heures de main d œuvre donc j essaye d éviter ça ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 18 Déc 2019 00:41 #654171

Mon conseil ... évite de bricoler les réglages des carbus, car c'est le seul moyen d'avoir un moteur qui ne démarre plus, ou qui cale à la moindre ouverture des gaz, ou ...

Sur la photo en gros plan des carbus, à gauche tu as les 3 volets de gaz (1 par carbu) qui sont commandés par la tige dotée de 3 rotules en plastique transparent, tige qui se déplace verticalement.
Chaque carbu a sa propre vis de richesse, sur la photo celle du carbu du haut se trouve juste à coté d'une vis avec une trace rouge. Ces vis de richesse sont très importantes, ce sont des vis pointeau qui déterminent la carburation du ralenti jusqu'à 1500/2000trs, donc le bon fonctionnement de ton moteur. N'Y TOUCHE PAS, et si tu veux le faire, prends un carnet et note le nombre de tours précis (ou 1/4 de tour) de chacune de ces vis entre la position actuelle et sa position fermée - vissée jusqu'à ce qu'elle contacte au fond sans forcer - avant de la ramener au réglage initial. Chaque vis devrait avoir à peu près le même nombre de tours que les autres. Et garde ces informations au chaud ...!

La vis qui commande le régime de ralenti se trouve juste au bout de ton index quand tu le prolonges, il n'y en a qu'une pour les 3 carbus et elle agit sur l'ouverture des papillons de gaz... pas très visible sur la photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 18 Déc 2019 09:01 #654174

Il ne faut pas un compte tour pour ce rendre compte que le moteur tourne a 2850 tr/min au lieu des 800....l oreille suffit.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 18 Déc 2019 10:06 #654181

A priori sur l’appareil il y a deux modes 2 temps et un 4 temps. J étais sur 4 temps. On a regarder sur une même machine ça double le nombre de tours.

Je vais refaire le test tranquillement mais si je ramène au deux temps ça ferait 2600/2 = 1300 tours environs.

A 2800 tours ça hurle effectivement c est pas le cas !

Je vais vérifier ce qui pourrait expliquer n’ayant pas l habitude de ce moteur et hors de l eau capot de protection ouvert que j’ai du mal à l’entendre aussi.

A voir je vais vérifier avant de toucher au ralentit.

La visse rouge c est l allonge basse quand on ramène la poignée de barre franche vers le mini mais ça ne joue pas sur le nombre de tour moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 18 Déc 2019 10:12 #654182

A priori sur l’appareil il y a deux modes 2 temps et un 4 temps. J étais sur 4 temps. On a regarder sur une même machine ça double le nombre de tours.



Je vais refaire le test tranquillement mais si je ramène au deux temps ça ferait 2600/2 = 1300 tours environs.

A 2800 tours ça hurle effectivement c est pas le cas !

Je vais vérifier en mode 2 temps si c est bien 1300 tours actuellement ce qui pourrait expliquer n’ayant pas l’habitude de ce moteur et hors de l eau capot de protection ouvert que j’ai du mal à l’entendre aussi.

A voir je vais vérifier avant de toucher au ralentit.

La visse rouge c est l allonge basse quand on ramène la poignée de barre franche vers le mini mais ça ne joue pas sur le nombre de tour moteur. Je l’ai remis à son repère coloré.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner