SUJET :

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 13 Déc 2019 18:15 #654018

Bonsoir

Voilà bon je vais pas tarder à remonter mais j ai besoin encore une fois des lumières avisées

Lors du remontage que j appréhende un peu pour retrouver l’accès à la visses de jonction d’inversion je dois mettre l’inverseur en marche à arrière pour que la visse de jonction descende

En gros quelle est la procédure à suivre avec l’embase. Doit être en marche arrière aussi (tringlerie basse)et aussi qu’est ce qui définit le serrage ou nombre de tour ou niveau de la visse de jonction.

La dernière fois que j ai essayé de remonter ça faisait un bruit de casserole lol

Photo inverseur en bas visse bas et point mort visse inaccessible

Merci à vous !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 13 Déc 2019 19:52 #654019

Peu importe le sens d'inversion pour le démontage ou remontage de la tige d'inversion ,
Faut choisir la position qui permet au mieux l'accés /manutention des 2 écrous qui relient les 2 tiges entre elles,

Pour le remontage si le mieux est la marche arrière il faut donc impérativement que la tige de l'embase soit positionnée en marche arrière
et bien sur aussi positionner le boitier de commande en marche arrière pour que la tige du haut soit aussi en position marche arrière .

Quand cela est OK les extrémités des 2 tiges sont trés proches l'une de l'autre ,

Reste à tourner le long écrou pour le visser à longueur égale sur la tige du haut et du bas puis le maintenir avec une clé et visser et bloquer l'écrou court (contre écrou) avec une autre clé contre l'écrou long .
Avant de tester moteur en route , moteur à l’arrêt positionner l'inversion au point mort en faisant tourner en même temps le volant moteur à la main "" dans le sens horaire""

Car quand le moteur ne tourne pas rien ne tourne dans l'embase et donc il y a souvent difficulté à changer de position d'inversion .

Puis tester idem pour la marche arrière et marche avant Toujours en tournant le volant moteur dans le sens horaire !!!!!!!

Et dans les 3 positions si OK et pas de bruit clik clik ::S-) en tounant le volant moteur à la main = faire les essais d'inversion moteur en route ,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zebulin919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 13 Déc 2019 20:03 #654020

J ai déjà remarqué que l’orsque tout est en marche arrière en haut et en bas c’est parfaitement affleurant.

Ensuite du coup je vais mesurer l’écrou de jonction et faire une marque de la demie longueur sur la tige d embase.

En marche arriere le volant moteur tour a l’envers ou dans le même sens qu en marche avant (sens horaire ?) lol désolé question sûrement bête ..)

Je suis pas aidé tu as marqué toujours sens horaire aïe aïe !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 13 Déc 2019 20:51 #654022

Le moteur tourne toujours dans le même sens = sens horaire quel que soit la position de l'inverseur et ta position devant le moteur ,

Donc bien sur Moteur en route l'arbre moteur vertical qui est le prolongement du vilbrequin tourne aussi toujours dans le sens (horaire).

Il n'y a que le sens de l'arbre d'hélice horizontal qui peut être inversé ou être à l’Arrêt si le moteur en route est au point mort .

Pour la mesure de vissage de l'écrou long de la tige d'inversion c'est une question de jujotte , faut reflechir un peu et on y arrive sans problème en prenant des repères et ou dessin et mesures sur un papier !!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zebulin919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 14 Déc 2019 17:54 #654030

Bonsoir voilà j’ai remonté en suivant la procédure :

Après connexion de l’inverseur en tournant volant moteur sens horaire position :
Neutre et marche avant l’helice tourne dans le sens des aiguilles d’une montre
Marche arrière le sens s’inverse en tournant le volant


En rêvanche deux questions me posent souci

D’abord au point mort quand je tourne doucement l’helice à la main alors J entend un bruit régulier dans la pignonerie genre clac mais intermittent donc ça fait libre / clac léger / libre clac léger .. en gros l hélice n’est pas totalement libre.

Autre question je me demande si j’ai assez serrer l écrou de jonction mais après j’ai l impression qu’il durcit qu’il faut forcer un peu pour serrer.

Voilà merci si vous pour m’aider pour cette histoire de point mort quand je tourne à la main. Ça m’avait fait ça déjà la dernière fois.

Ps au point mort l’helice ne tourne pas non plus donc se bloque dans le sens anti horaire.
L’embase démonté ne fait pas ça également au point mort aucun bruit en rotation.

Voilà merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 14 Déc 2019 20:06 #654033

Qui a démonté et remonté toute la pignonerie dans l'embase ??

Le réglage du câble d'inversion n'a pas été modifié dans la cuvette sur le moteur ??

Si tout et OK , au point mort tu ,tu devrais pouvoir tourner l 'hélice à la main dans les 2 sens et sans forcer .

Tu as écrit ceci:
" " Après connexion de l’inverseur en tournant volant moteur sens horaire position Neutre et marche avant l’helice tourne dans le sens des aiguilles d’une montre " "

réponse :
Quand inverseur en marche avant puis en tournant le volant moteur sens horaire l'hélice doit tourner dans le sens horaire sans que tu puisse l'arreter en voulant la bloquer à la main .

Quand inverseur au point mort puis en tournant le volant moteur à la main en sens horaire ,si l'hélice tourne as tu essayé de la stopper à la main ?? car ça devrait etre possible et sans forcer sur l'hélice .

En principe c'est seulement Moteur en route et au point mort , par frottement dans l'embase , que parfois l'hélice peut tourner lentement au pointmort mais cela peut être stoppée facilement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 14 Déc 2019 20:13 #654034

J ai donné chez un concessionnaire yamaha.

Il a changé 3 joints côté pompe et démonté diabolo et change les 3 joints + soufflet inverseur

Je sens que c’est pas bon tel que c’est la. Ce qui m’étonne c’est qu’embase démontée je n’ai pas de souci de bruit en point mort tout est bien libre. Et en prise pareil pas de souci l’arbre est entrainé

Dès que je connecte l’embase ça fait ça. Je me demande d’ou vient ce bruit et pourquoi ce n’est pas libre en point mort quand je connecte le tout.

Le bruit j ai même l impression qu’il vient vers la tête motrice quand le Moteur est à la verticale. Et on sent moins la résistance.

Bref je suis bien embêté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 14 Déc 2019 20:21 #654035

C est moi qui a démonté l’embase je l’ai dépose pour réparation pensant la remonter a tord ...

Je n’ais pas touché au câble d inversion mais juste désaccouplé la tige via la visse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 14 Déc 2019 20:36 #654036

En point mort et en marche avant je n’arrive pas à arrêter l’helice en tournant le volant moteur sens horaire


Bref ça va terminer chez yamaha car je suis pas mécano et j avoue que là ça dépasse mes compétences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 15 Déc 2019 10:02 #654048

"""" J ai donné chez un concessionnaire yamaha. Il a changé 3 joints côté pompe et démonté diabolo et change les 3 joints + soufflet inverseur """

Il a aussi démonté toute la pignonerie de l'embase !!!

""" Embase Reposée , au point mort et en marche avant je n’arrive pas à arrêter l’hélice en tournant le volant moteur sens horaire """
""" Embase Enlevée je n’ai pas de souci de bruit en point mort tout est bien libre.


En marche avant et arrière normal que tu n'arrive pas à stopper l'hélice à la main ,

Il y a un problème si au point mort en tournant le volant moteur à la main tu n'arrive pas à stopper l'hélice ,

Si embase déposée et au point mort l'hélice est libre = le problème n'est pas dans l'embase mais dans le système de commande d'inversion ,

Est tu certain d'avoir bien positionné les 2 tiges d'inversion dans le même sens de fonctionnement avant de les accoupler ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 15 Déc 2019 10:27 #654050

Si embase déposée et au point mort l'hélice est libre = le problème n'est pas dans l'embase mais dans le système de commande d'inversion

Réponse oui embase déposé au point mort hélice libre tourne très facilement à la main dans les deux sens sans aucun bruit.

Est tu certain d'avoir bien positionné les 2 tiges d'inversion dans le même sens de fonctionnement avant de les accoupler ??

J’ai bien mis marche arrière embase tige enfoncée et inverseur marche arrière pour que les deux tiges soient affleurantes et visses de jonctions accessible puis j ai visse la connexion proprement sans forcer.

Embase dépose au point mort faut il essayer de faire tourner l axe verticale pour voir si l hélice est entraînée car ça je n’ai pas essayé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 15 Déc 2019 10:38 #654052

Si embase déposée et au point mort l'hélice est libre = le problème n'est pas dans l'embase mais dans le système de commande d'inversion

Réponse oui embase déposé au point mort hélice libre tourne très facilement à la main dans les deux sens sans aucun bruit.

Est tu certain d'avoir bien positionné les 2 tiges d'inversion dans le même sens de fonctionnement avant de les accoupler ??

J’ai bien mis marche arrière embase tige enfoncée et inverseur marche arrière pour que les deux tiges soient affleurantes et visses de jonctions accessible puis j ai visse la connexion proprement sans forcer.

Embase dépose au point mort faut il essayer de faire tourner l’arbre verticale pour voir si l hélice est entraînée car ça je n’ai pas essayé.

Je suis certain en tous cas que l’helice est bien libre au neutre embase démonte c est ça que je ne pige pas.

La visse de connexion peut elle avoir une influence sur la tension du système d inverseur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 15 Déc 2019 11:03 #654053

J ai remarqué que quand j entends le petit claquement l’orque je tourne l hélice à la main en pont morte la tige d inversion remonte légèrement et là il y a le bruit

Dailleurs est ce que la fuite d’huile initiale au niveau du soufflet d embase ne proviendrait pas du mouvement de l inverseur si il fait un léger mouvement latéral au lieu de vertical il pourrait entraîner le soufflet avec lui au passage ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 15 Déc 2019 12:00 #654055

" " J ai remarqué que quand j entends le petit claquement lorsque je tourne l hélice à la main au point mort la tige d inversion remonte légèrement et là il y a le bruit " "

= Problème Si cela avec " embase Remontée " = dans l'embase le systeme n'est pas bien au point mort /pas bien enclenché = problème dans l'embase , tiges d'inversion ou câble d'inversion mal réglés ,tout cela fait trembler la tige d'inversion et bruit .


Embase en prise Il ne faut pas essayer de tourner l'hélice à la main ::N-) !!!

Si tu dois faire un contrôle faut tourner l'arbre moteur vertical


Quand l'embase est enlevée , pour inverser le sens de rotation et point mort il faut tourner l'arbre moteur vertical à la main et en même temps enclancher facilement la position choisie ,

et ensuite comme tu dit tourner l'arbre moteur pour controler si bien enclanché et donc hélice qui tourne dans le bons sens que l'on a choisi.

Embase remontée tu devrais faire les essais d'inversion en agissant à la main sur le mécanisme dans la cuvette moteur mais avec le câble d'inversion débranché !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zebulin919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 15 Déc 2019 13:28 #654061

Bon j’ai mis mon petit cerveau en route quand on stress on fait n’importe quoi.

J ai désaccoupler l’inverseur puis j ai mis en point mort l’embase et mis le sélecteur en marche avant à fond en haut. La magie l hélice est bien libre droite gauche et sans bruit !

Là je me dit je ne sais pas pourquoi mais j’ai mal connecte la visse d inverseur là preuve c’est bien libre.

Du coup j ai remis l embase en marche arrière et approcher au maximum la visse en mettant aussi lle sélecteur en marche arrière ). Et la j’ai coupler l’ensemble.

Miracle ça à l’air de fonctionner aucun bruit et c est bien en prise apparement.

Je vais remonter le moteur sur le tableau arrière et tester en tournant le volant sens horaire.

Puis oreille de Mickey quand je pourrais pour tester en eau

Je sais pas ce que j ai fichu avant mais la visse était plus haute bref c est mal goupillé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 15 Déc 2019 17:22 #654075

" " J ai désaccoupler l’inverseur puis j ai mis en point mort l’embase et mis le sélecteur en marche avant à fond en haut. La magie l hélice est bien libre droite gauche et sans bruit ! " "

Donc tu n'avais pas positionné la tige moteur et la tige embase dans la même position !!!!!!!

'" " Je vais remonter le moteur sur le tableau arrière et tester en tournant le volant sens horaire." "

Ton moteur n'est actuellement pas posé sur le bateau ??

Au fait Il est en commande à distance ou en barre franche ??

Si commande à distance fait gaffe à la reconnexion du câble inverseur sur le moteur à l’extérieur dans la cavité sur le coté .

Positionne l'embase et le boitier inverseur au point mort et avant de brancher le câble inversion sur le coté du moteur , contrôle bien que le bout du câble soit BIEN en FACE de là ou tu dois le clipser ! ! !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zebulin919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 15 Déc 2019 17:23 #654077

Bon c est bon je dois trouver juste un meilleur réglage en marche avant no souci mais légère rotation au point mort du coup marche arrière plus compliquée mais passe quand même...

Je vais retenter tranquillement mais je progresse.

Le vieux yam démarre et chante encore bien )
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 15 Déc 2019 19:14 #654086

C est une barre fixe sur le cap 360 je compte les kilos avec le montage le vivier (pêche au poissons vivants de carnassiers)

Je dois recommencer car au point mort ça tourne doucement mais y a pas moyen d affiner autrement ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 16 Déc 2019 19:17 #654117

Ce soir en rentrant du travail j ai déconnecté la visse de jonction en point mort et je l ai reconnectée directement au point mort et pas en marche arrière pour voir si il y a une différence.

Moteur en place fixe au tableau arrière, en tournant après connexion le volant moteur, j’ai l’impression que l’hélice au neutre tourne moins qu’hier. Peut-être que j’ai réussi à mieux caler et que la marche arrière passera mieux.

Ensuite changement du carlostat, voilà c est fait avec un nouveau joint. J ai nettoyer au maximum le peu de sel que j ´ai trouvé et j’ai remonté proprement le couvercle.

Voilà bientôt les essais sur l’eau cette fois quand je vais pouvoir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zebulin919.

Fuite embase moteur yamahe MD 30 2 temps 16 Déc 2019 23:35 #654128

Quand ton moteur est mis au point mort, l'hélice ne doit pas tourner quand tu tournes le volant à la main ou au lanceur - coupe-circuit enlevé évidemment.

Ensuite - et ensuite seulement - tu enclenches la marche avant et l'hélice doit être entraînée et tourner dans le sens horaire.
Puis tu reviens au point mort, et tu dois constater que l'hélice n'est plus entraînée ! Si ce n'est las le cas, tu n'as pas résolu le problème ...

Ensuite ... tu ré-écris la même phrase en remplaçant marche Av par Marche Arrière, et tu fais les mêmes contrôles.


Donc tant que tu n'as pas réussi à obtenir cette fonction essentielle, il est 100% inutile de mettre ton bateau à l'eau "pour voir", tu risques juste un accident.


Note bien que, même quand la connexion tête motrice vers embase fonctionne parfaitement, il est normal que transmission au point mort et moteur tournant l'hélice tourne légèrement car la viscosité de l'huile qui est dans l'embase fait qu'elle "colle" un peu, donc entraîne l'hélice.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zebulin919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner