SUJET :

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 16:11 #453915

Arrêtez les gars !!!!!!!! :G+-)
z'allez pas commencer à dire que mercury ..ça rouille !!!!!!

Y en a qui se sont fait virer pour moins que ça :sc)):sc)):sc))

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 16:13 #453916

En fait on s'en fout pas du tout car en fonction de la source du probleme, tu as une prise sous garantie ou non ...:^-C}

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 16:19 #453917

Mercury, ils ont dit NIET ::N-)
et quand MERCURU dit NIET....t'es pas chez Yamaha là !!!!!!

tu te les prends et tu les bouffe !!!!

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 16:58 #453918

Pas toujours Pia !pas toujours!! Le tout c est d être honnête et de ne pas essayer de leur faire a l envers!! Quand le problème vient réellement du moteur il n y a aucun soucis de garantie ( a condition que les faits soit correctement relatés ) mais c est rare car il est vrai que ces moteurs sont fiables !! je vous le dit et redis le soucis c est ceux qui mettent les mains dedans!!!! Après ce moteur en particulier il faudrait le voir.......

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 19:06 #453919

Bonjour,
Le plus simple dans un premier temps est de faire procéder à une expertise à l'amiable, laquelle peut être faite rapidement, expertise bien netendu contradictoire.
A la suite de cette expertise il y a deux possibilités
1)L'expert et le technicien de chez Mercury trouvent la causent de la destruction du moteur, et là il y a encore deux possibilité
1a) C'est un défault du moteur, et là il n'y a plus de problème.
2a)ILs sont d'accord sur l'origine du sinistre et les deux évoquent un problème d'utilisation, et c'est donc un problème d'assurance
2) Dans ce cas l'utilisateur remettra peut être en cause les résultats de l'expertise, et là cela peut aller en judiciaire.

merc83
merc83

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 19:10 #453920

J'ai vu noté qu'il pouvait sagir d'un problème de surchauffe.
A noter que la moindre surchauffe est enregistrée dans le calculateur du moteur, donc si tel est le cas c'est visible.
De plus tous les paramètres moteurs sont enregistrés au moment de la dite surchauffe.

merc83
merc83

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 19:23 #453921

Vous êtes marrants comme tout ....
rechercher l'origine de la penne est une choses.....qui du coup devient pas très importante, car si la présence d'eau avait étée détectée en temps et en heure , c'est à dire avant l'hivernage , c'est à dire avant que l'eau salée fasse des dégâts irréversibles..........les conséquences auraient ete bien moindres.

et les coûts associés aussi !!!!

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre:
supposons que la présence d'eau soit liée à la rupture du joints spy de l'arbre......à l'hivernage, on détecte le problème.....remplacement du joints sous garantie.....l'affaire est close.

hors, l'hivernage n'a pas permis la détection d'un problème qui a engendré la destruction du moteur.

C'est pas le problème d'origine que vous cherchez tous à déterminer qui a endommagé le moteur c'est la non détection au moment de l'hivernage.

la responsabilité incombe à celui qui à hiverné.....

Ha , c'est con , c'est le propio, ben tant pis dans le cas d'un pro il aurait fait fonctionner son assurance.....

.....comme je l'ai dit au début de mon intervention...l'affaire est entendue::L-

j'ai bien peur que notre ami paye le prix d'avoir voulu hiverner lui même...sans en avoir les compétences.

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 19:30 #453922

Pia,
Pour une fois nous sommes d'accord, et je crois que c'est tout de même la 3eme fois:^dB}
Outre les problème d'hivernage effectué par un pro où pas, techniquement ce qui m'interress est de savoir comment un moteur qui aurait tourné avant d'être arrêté et qui de plus a eu de l'huile dans les cylindres se retrouve totalement bloqué.
Il y a une incohérence totale, on peut mettre en cause un joint de culasse, lequel est métallique, on ne rempli pas les 4 cylindres, le carter d'huile etc....
Seule une expertise permettra sûrement de savoir ce qui c'est passé

merc83
merc83

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 21:19 #453923

• lestar
  • Portrait de lestar Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merc83, il n y a pas eu de probleme de surchauffe car l'ordinateur n'a détecté et enregistré aucune panne, quand tu dis un probleme d'utilisation c'est une question d'assurance. En quoi mon assurance peut elle couvrir un defaut d'utilisation ?

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 21:43 #453924

DE toute façon l'eau de mer est entrée, comme notre ami nous garanti qu'il n'a pas submergé le moteur, alors il y à eu à mon sens contamination de l'huile par l'eau de mer ( joint de culasse, joint spy etc ...).
tu sais bien qu'un moteur ne se bloque pas en quelque jour et peut fonctionner très longtemps avec une belle mayonnaise sans montrer des signes de faiblesse.

La pompe à huile ( pardon à mayonnaise) arrose copieusement toutes les pièces mobiles et tout se passe sans que notre ami s'en soit aperçu.

mais le jour où la moteur à été immobilisé quelques semaines alors l'eau salée bien répartie uniformément et transportée grâce à l'huile à fait son oeuvre.

L'huile s'est ensuite écoulée, le sel est resté sur toutes ces pièces qui ne sont pas traitées contre la moindre corrosion ( arbre à came, piston, cylindres, segments etc ...)

le résultat est là aujourd'hui.......

Le malaise aurait pu être évité...lors de l'hivernage.

Mais je me trompe peut-être........mais pas souvent ::e-

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 22:57 #453925

• lestar
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
pia je ne suis pas aussi calé que toi en mécanique, mais de l'eau qui rentre dans les cylindres, l'eau est incompressible, elle aurait dû bloquer le moteur. une casse mécanique aurait dû avoir lieu.
ou bien une mauvaise combustion donc une fumée blanche dans l'échappement.....
En tout cas aucune baisse de régime, pas de fumée au niveau de l'échappement, pas de bruit bizarre...

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 22:59 #453926

• lestar
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
au fait un joint de culasse et/ou un joint spi sur un moteur de 36 heures est ce normal ?

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 23:06 #453927

Lestar, je comprends ta réaction.
De l'eau n'est pax entrée dans les cylindre. c'est l'huile qui à étée souillée.

Non, a 36 heures ce n'est pas normal.
Mais il va falloir négocier ...et tu n'es pas prêt

Re: probleme moteur mercury 05 Juil 2011 05:20 #453928

Pia !
Tu conviens donc que l'eau n'a pas pu rentre par l'échappement !

Et si oui, elle aurait disparue dans les tours de fonctionnement moteur suivant ...

Donc Globalement, la pollution d'eau de mer dans le carter d'huile ne peut provenir que de quelles sources ?

(A part l'immersion complète que l'on s'entende bien !)

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: probleme moteur mercury 05 Juil 2011 06:14 #453929

Effectivement, comme je l'ai dit plus, l'entrée d'eau par l'echappement est peu probable.
je ne sais pas comment sont fait ces moteurs mais il y a une sorte de Y qui fait que l'eau qui entre par l'echappement tombe par gravité dans le fût.

Donc sauf à couper les gaz tres violement, l'eau ne peut pas entrer. Si elle entre elle sera expulsée immédiatement.

Pour contaminer l'huile, il faudrait couper viiolement les gaz et couper le moteur aussitot. ....ça fait beaucoup.

Par où est entrée l'eau ? ben...c'est ça l'objet de l'expertise.

Re: probleme moteur mercury 07 Juil 2011 23:51 #453930

je suis bien d'accord avec les diverses analyses de Pia, et d'autres d'ailleurs qui vont dans le même sens.
Il n'y a aucune chance pour que l'eau ait pu rentrer par les soupapes d'admission ou d'échappement - si ça arrive, un seul cylindre est concerné, pas tout le moteur. Il faut donc que l'eau ait circulé pendant un certain temps pour arriver à ce niveau de dégats.

Il pourrait par exemple y avoir une porosité ou une fissure du carter ou de la culasse qui mette en communication le circuit d'eau de mer avec l'huile du carter, ou un joint de bas de chemise fendu par exemple, ou ....

C'est insidieux, et ça peut se produire un peu n'importe quand s'il y a un défaut de fonderie.
Un copain a eu ça sur la culasse de son 100 Yam 4T il y a quelques années, par chance il s'en est aperçu à temps, et on a réparé.
Je connais également une paire de Yams 100-4T qui ont eu ce genre de panne - voir le CMV de Marseille pour plus de détails !

J'ai moi-même eu un souci sérieux avec un diesel Mercruiser 115cv :
suite à une rupture anormale du roulement du bol pivotant, et au long arrêt qui s'en est suivi, l'entrée de l'échangeur s'est pourrie à moins de 10 heures d'utilisation, et Merc ne voulait rien savoir ... mes bonnes relations avec le patron de Merc-France et quelques courriers ont permis de résoudre l'affaire.
Mon argument a été : si j'étais un particulier, vous auriez pris ça en garantie sans discuter, alors où est le pb ?

Ce genre de défaut doit se détecter facilement lors du démontage, avec les garanties et méthode détaillées par Merc83.
Argument à utiliser quand la cause aura été identifiée : le problème aurait été exactement le même si le moteur n'avait pas été hiverné et était resté au port - à l'eau ou à sec d'ailleurs - pendant un ou deux mois !

Re: probleme moteur mercury 08 Juil 2011 07:37 #453931

Quand ça commence à coûter de l'argent, tout devient plus compliqué !
Il ne s'agit pas d'un simple démarreur à changer mais de tout un bloc...et là 'les bonnes relations ne suffisent pas toujours'.

Un bref et intuitif calcul coûts/risques est fait par les parties.

Chacun doit être mis en face de ses obligations.

Mercury à l'obligation de livrer un moteur ne présentant pas de vices. D'un autre coté l'hivernage ne semble pas avoir été fait dans les règles de l'art.

Seule une bonne négociation viendra à bout de cette mésaventure.
Il est inconcevable que Mercury gagne de l'argent sur cet incident ( non conformité du produit) d'un autre coté , ils ne sont pas d'accord pour que ça leur coûte un max car ils vont dire que si l'hivernage avait été correctement réalisé , l'impact financier aurait été moindre pour eux.

sachant que le coût d'une procédure à l'issue aléatoire coûtera pour le plaignant environ 3000? ( Mercury s'en branle, ils ont des forfaits avec un cabinet d'avocats).

Je pense que 3000? , on ne doit pas être loin du prix d'un bloc en coût à l'achat pour Mercury.

En fait , on revient à mon premier post.

Voilà je ne peux pas vous aider plus........mais si vous n'allez pas dans ce sens, ça va durer et vous prenez le risque de vous bouffer les couilles.

Re: probleme moteur mercury 08 Juil 2011 08:14 #453932

J'ai eu sur mes 2 Yam F80 (2001) une rupture du joint de semelle (entre la tête motrice et le fut) suite à son assèchement (période d'inutilisation). La montée d'eau pissait allègrement dans le carter d'huile : montée du niveau d'huile et mayonnaise.

Cela est arrivé sur les deux moteurs à 1 an d'intervalle.
On cherche longtemps avant de trouver ça ! Culasses, joints de culasse etc...; mais rien !
A méditer, peut-être...

A+ Olivier (Modérateur Pneuboat)

Re: probleme moteur mercury 08 Juil 2011 19:05 #453933

Pia,
Dans cette affaire, tout le monde aurait préféré qu'elle n'arive pas.
La question tout simplement est de savoir:
1) c'est un problème de garantie démonté et identifié, et la pas de soucis , la garantie fonctionnera.

2) ce n'est pas un problème relatant de la garantie et bien un problème d'utilisation où , et , d'entretien et la garantie ne fonctionnera pas.

Une chose est sûre, à l'issue de l'expertise , si elle est contradictoire, mettra en avant les zones d'ombres entre les dires de notre ami, et la réalité des éléments constatés

merc83
merc83

Re: probleme moteur mercury 08 Juil 2011 19:17 #453934

haaa,
si tout pouvait être aussi simple que ce que tu annonces.
Ce serait l'idéal.....malheusement une expertise se conclue souvent par des cause probables.....

...et quand il y à doute ...on négocie.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner