SUJET :

Re: probleme moteur mercury 01 Juil 2011 20:42 #453895

C'est une blague de mauvais gout ::g-::g-::g-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur mercury 01 Juil 2011 22:12 #453896

• lestar
  • Portrait de lestar Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
non non c'est le prix du moteur en gros c'est pour cela que je demande un expert

Re: probleme moteur mercury 03 Juil 2011 13:10 #453897

Salut Lestar,

Incroyable ton affaire.
Sans demonter il est toujours difficlie de certifier la cause de ton problème, ce qui est sûr c'est qu'il y a bien eu introduction d'eau.
Miantenant par où, comment , quand, pourquoi, qui ????
La première analyse sera de lister les évenements avant et après la panne...donc le lien avec l'hivernage va être creusé...mais il ne faut rejeter une possibilité d'une introduction d'eau avant l'hivernage sans que tu t'en aperçoives...
quand un moteur tourne tout les jours, une concentration d'eau anormalement élevée peut être acceptée du fait de l'evaporation
sans causer de tels dégats...mais quand il est arrêté.... l'oxydation va se developper rapidement...
Au niveau expertise, même si tu as fait un hivernage toi même, l'expert cherchera la cause à effet, et si le lien n'est pas prouvé avec l'hivernage...et qu'il démontre une grosse anomalie. la garantie peut s'appliquer (je le vis à travers mon job..)...mais c'est long et couteux ...

En tout cas j'espère que tu vas t'en sortir..::r-

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 09:34 #453898

attention, si ton expert trouve une anomalie qui mette Mercury en cause, l'importateur va immédiatement mettre en doute les conclusions de l'expert.

Il serait bien de demander que l'expert de Mercury assiste au démontage, ça devrait permettre de gagner pas mal de temps

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 09:52 #453899

::K+) Très bonne remarque JCJAT....un rapport d'expertise fait en presence d'un representant de Mercury permettra d'éviter de longs echanges de courrier...et donc du temps

Il y a un point également avant de démonter c'est de definir (avec les 2parties) les causes potentielles d'une telle oxydation et planifier la methode d'analyse.
Quand j'ai un retour d'un composant à analyser, j'ecris d'abord ce que je vais faire à l'expert judiciaire....

Bon courage

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 10:04 #453900

Slt !

Quelques questions pour te répondre :

1 Le moteur à t'il tourne hors de l'eau lors de 'l'hivernage' ou du rincage ?

2 Quel produit as tu mis dans les cylindres ?

3 Dis moi que tu as bien refermer les cylindres avec les bougie !

PAL

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 10:58 #453901

OUhlalala.....
Ce que vous allez faire est un peu rock&roll sur le plan de la procédure.

L'idée de JCJCAT est bonne à condition que tout soit validé par la présence d'un officier de justice ( huissier). Sinon, en cas de palabres....et désaccord de la part du gugus de Mercury , même après coup.....gros problèmes...

Encore une fois sur ce forum, votre expert n'a qu'un rôle de conseil et seul l'expert mandaté par un juge ( et payé par toi ::e-) apportera des éléments irréfutables.

Si ton expert , c'est à dire ton conseil, démonte le moteur sans l'accord express et écrit de Mercury....vous encaissez de fait toute la responsabilité et la garantie ne pourra pas s'appliquer.

Pour 10 000?, posez les clés et les tournevis.....la procédure, si il y à procédure...sera longue.

Une bonne négo avec mercury commence en leur montrant que vous suivez à la lettre une procédure ......

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 11:15 #453902

Pia a raison, par expérience je confirme qu'il faut que l'expert soit agréé auprès des tribunaux pour éviter tout souci à l'issue de l''expertise.
J'ai été attaqué (à tort) il y a quelques années et le plaignant a été débouté immédiatement car son 'expert maritime' pourtant mandaté par son assurance n'était pas agréé.
@+

Couille de loup
Couille de loup

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 11:37 #453903

Je vous rejoins tout à fait....tout doit se faire avec l'accord des 2 parties..Le constructeur/le client.....

Effectivement quand je lance une analyse dans le cadre de mon job, j'ai affaire à un expert 'judiciaire'donc mandaté par un tribunal....donc il s'est déjà passé un certain temps entre l'evenement et le rapport d'expertise......et ensuite il y a encore du temps pour la decision du tribunal sur qui endossera la responsabilité...
Certe c'est une situation difficile pour Lestar.

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 12:24 #453904

Euh oui, les délais ... un an et demi pour moi entre la plainte et la comparution. Si l'expertise permet de determiner une responsabilité, mieux vaudrait essayer de trouver un accord amiable.
@+

Couille de loup
Couille de loup

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 12:51 #453905

Au vu de la somme demandée, il faut recourir à un avocat pour qu'il demande en reféré la nomination d'un expert judiciaire (procédure d'urgence) auprès du TGI. Pour mémoire, le tgi est compétent au dessus de 10 000? de préjudice, et ce sera ici le cas dès que les dommages et intérêts seront ajoutés.

Cet expert convoquera à une expertise contradictoire les parties adverses. Il va de soi qu'il ne faut rien entreprendre ni démonter entretemps.

10 000? est loin d'etre une somme négligeable (dumoins pour le commun des mortels) et même si le délai très long des procédures peut rebuter il faut prendre son mal en patience et laisser la justice se faire.

Lorsque des litiges opposent des professionnels aux particuliers, il est fréquent que les pros soient condamnés soit sur la base d'une obligation de résultat, soit sur la base d'un défaut de conseil , j'appelle cela le rééquilibrage économique des parties opéré par les magistrats.

Fred
Fred

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 12:54 #453906

Oui bien entendu, avocat ! Le mien m'a pris 500 euros d'honoraires, ce qui m'a paru raisonnable. Mais bien que mon adversaire ait été débouté, il n'a pas été condamné à me rembourser les frais d'avocat car celui-ci n'est pas obligatoire !
@+

Couille de loup
Couille de loup

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 14:29 #453907

Une procédure de ce type c'est au bas mot 3000? de frais que notre ami ne reverra jamais !!!!!!

C'est pour ça, que parfois ......il existe des raccourcis qu'il est pré'férable de prendre...m^meme si ça fait mal au cul.

Ceux qui diront le contraire sont des reveurs et des palabreurs.

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 15:32 #453908

Pour rester concret, on est face à deux hypothèses :

Soit lestar gagne la procédure :

Préjudice : 10 000
Indemnité nette reçue y compris dommages et intérêts (privation de jouissance) : 11 000
Honoraires de conseils et frais divers restant à charge après application de l'article 700 : 3000 ? (pour suivre le montant indiqué par Pia)
Débours réel = 2000 ?

Soit lestar perd la procédure :
Préjudice : 10 000
Indemnité nette reçue y compris dommages et intérêts (privation de jouissance) : 0
Honoraires de conseils et frais divers restant à charge après application de l'article 700 : 3000 ? (pour suivre le montant indiqué par Pia)
Condamnation aux dépens de l'autre partie : 1000?
Débours réel = 4000 ? + 10000? de réparations

Maintenant c'est à l'avocat de lestar d'estimer les chances de succés eu égard aux éléments en sa possession.

Je persiste à penser que les litiges entre pros et particuliers sont statistiquement plus souvent tranchés en faveur des particuliers...il suffit pour s'en convaincre d'analyser l'abondante jurisprudence en la matiere.

Fred
Fred

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 15:41 #453909

je me répète, mais après avoir relu et pas vu, je redemande :

As tu fais tourner le moteur quelques minutes avec les oreillettes avant de faire tes man?uvres d'hivernage ?

Si oui, toutes les explications d'eau de mer restée dans les pistons et venue par l'echappement dans l'huile interne au moteur suite a inondation sont bidons !

Seule un joint de culasse défectueux aurait pu amener de l?eau de mer dans l?huile interne !
Sous garantie donc

(Sauf à réellement imerger le moteur dans l'eau !)

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 15:44 #453910

Fred555,
essaye un peu de faire valoir le préjudice de jouissance pour un bateau de plaisance et tu verras.......comme on va te rire au nez.

Je m'y suis essayé !!!!

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 15:45 #453911

(Et sauf à avoir fait tourné le moteur hors eau et provoqué une surchauffe destructrice du dit joint.. !)

Improuvable ou presque !

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 15:46 #453912

• lestar
  • Portrait de lestar Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Ecrechou a chaque sortie et comme pour l hivernage j ai rincé le moteur avec des oreilles pendant au moins 10 min et je contrôle régulièrement la température

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 15:51 #453913

On se fout un peu de l'aspect technique...on en est plus là !

Sinon, MERC83 a donné plus haut l'explication qui a mon sens est la seule plausible.

de l'eau de mer dans l'huile...alors après pourquoi et comment en s'en branle, les dégâts auraient étés bien moindre si l'on s'en était aperçu avant l'hivernage....vidange pour sécuriser le moteur ...dans un premier temps.

Re: probleme moteur mercury 04 Juil 2011 16:03 #453914

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a quelques temps un pro MERCURY m'a dit que lui il travaillait avec le produit de remisage BRP car il y a plusieurs cas ou la corrosion a attaquée les organes interne sur de MARINER ET MERCURY EN 4 temps.

Gommo au pays des Vikings

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner