SUJET :

Re: 150 HPDI HS 25 Mar 2007 23:15 #137597

salut le gars ,
je suis surpris de toutes c'est réflections qui sont faites sur la gam hpdi de chez yam . j'ai bosser pendant quelque temps chez yam j'ai déja monter des hpdi en mono et bi motorisation et pas de soucis . je peut peut- etre vous orienter vers un autre sujet de conversation que le soucis de graissage. Quel type d'helice avez vous sur vos moteur hpdi? Sur cette gamme de moteur et je viens de vérifier sur mon bouquin la plage de régime moteur qui doit au minimum etre atteinte a plein régime est de 5500 tr/min . en dessous de se régime, le moteur force , cette force s'applique sur les bielle et les casses .Si votre mécano au montage du moteur , suivant le type de coque, sont poids etc... ne change pas l'helice d'origine pour que le moteur prenne au mini 5500tr/min c'est normale que les bielle casse . c'etait juste une remarque que je me faisait en lisant vos message a voir auprès de vos mécano,de vos bateau et compte tours !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 HPDI HS 25 Mar 2007 23:23 #137598

Salut dessertenne,
quand j'ai acheté le mien (sur pro open 650),il était monté en 17 , et prend 5400 t au max , je suis donc étonné , que souvent ils soit montés en 19 ou 21 , peut être sur des bateaux plus planants ???

j'étais tenté de changer pour plus long , et je ne vais pas le faire , car je crois que effectivement , on sucharge trop le moteur , et c'est pas bon !

A+
patrick

Re: 150 HPDI HS 25 Mar 2007 23:24 #137599

Tu dis :
'...la plage de régime moteur qui doit au minimum etre atteinte a plein régime est de 5500 tr/min . en dessous de se régime, le moteur force ....'

Je comprends pas trop cette phrase. Ce régime de 5500 tr/min, c'est un régime maxi. Si en dessous de ce régime le moteur force va falloir faire de la place devant pour pouvoir rentrer au port!::j- :H:-) ::w-::w-::w-

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: 150 HPDI HS 25 Mar 2007 23:33 #137600

5500 à pleine charge Bruno, pas pour les manoeuvres de port !
J'ai déjà entendu parler de casse de grossses puissances sur des bateaux de plongeurs (des 225 ou 250 yam carbu à l'époque). ces casses seraient du à la charge embarquée pas en rapport avec les hélices, le moteur tournant à un régime trop faible à pleine charge.

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 00:00 #137601

Attention j'arrive !!!

La remarque de dessertenne m'as déja plusieurs fois été dite par des professionnels YAM. Les HPDI sont des moteurs qui doivent tourner vite et qui n'aiment pas les bateaux lourds. Il faut donc qu'ils soient équipés d'hélice leur permettant d'atteindre leur régime de fonctionnement optimal de 5600 tr max.

En effet le moteur force si manette des gaz à fond, il n'arrive pas à atteindre ces 5600 tr/min. Un peu comme si en voiture tu montes une cote en 5 ème à fond et que tu n'arrives pas à depasser les 100 alors que tu devrais passer la 4 pour y arriver correctement.

J'ai changé ma 21 pour une 19, je suis maintenant toujours entre 5500 et 5600 en situation normale et peut monter très rarement à 5700 lorsque je suis seul.

Je suis étonné Paddy que tu es une 17 (nous avons la même coque. Ton moteur est peut etre monté plus bas que le mien.

L'avenir nous dira si le régime moteur avait une influence.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 07:43 #137602

Désolé, moi ça me fait doucement rigoler ces histoires de moteur qui cassent parcequ'ils forcent. :a{b):a{b)::S-):a{b)::S-)

Je vais de ce pas monter à l'étage en courant, histoire de ne pas risquer de casser ma pipe sur la troisième marche.:^dB}

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 08:15 #137603

13
Il semblerait aussi que la qualite des essenses utilisees soient importantes
On m'a souvent conseille d'utiliser des additifs antidetonnants
Tu utilisais quelle type d'essence ?

CRISCAT RACING

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 08:57 #137604

Salut a tous

dans le mode de carburation du 2 tps HPDI, pour des raisons de pollution et d' homologation, en dessous de 1800 tr/min le moteur ne fonctionne que sur 4 cylindres. Ces 2 cylindres ne sont pas alimentés en essence par les injecteurs, mais l'allumage contnue a fonctionner en etincelle perdue.
Il est alors evident que le moteur dans cette plage de bas regimes fonctionne avec un melange pauvre sur ces deux cylindres. Meme sans injection, les residus d'inbrulé peuvent etre readmis par l'echappement du fait que la pression d'echappement a la sortie de ces deux cylindres est beaucoup plus faible que celle des cylindres qui fonctionnent normallement.
Je pense que ca explique que ce type de moteur ne craint rien de fait qu'il tourne dans les regimes ou l'ensemble des cylindres est alimente.
Donc pas de peche a la traine....

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 09:34 #137605

saloute, j'en revient à mon histoire d'hélice effectivement les moteurs sont livrer neuf avec une hélice d'origine que est monter sur toutes la gamme hpdi . Après en fonction de la carene et du poids du bateau c'est au mécano lorsqu'il fait la première mise en main du bateau de vérifier que le moteur prenne son régime maxi c'est à dire 5500 et voir +. En tous cas c'est se qu'on apprend à la formation pour être agréer concessionnaire yamaha !!!! Donc le bateau neuf avec une carène propre, arméé complétement, le ou les réservoirs plein et une ou deux personnes à bord, vos moteur hpdi devrait au moins taper les 5500 tr/min en pleine charge, c'est a dire poignéee au taquet avec un trim légerement relevé.

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 09:39 #137606

Après se que dit théromy et exacte pour une diminution de la pollution, yam a decider de faire tourner les moteurs que sur 4 cylindres et non 6 , donc les deux dernier eux tourne, mais ne sont pas alimenter en essence, il y a du graissage, de l'étincelle, mais pas d'injection. Donc attention au régime de ralentit trop pronlonger au ponton et en nav ......

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 20:15 #137607

Pareil que Bruno (coucou Bruno) je suis assez sceptique sur les derniers arguments avancés.
Pis un moteur qui casse parce qu'il est au ralenti au ponton :^-s}

Stephane
Steph

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 20:33 #137608

Faut bien se rassurer comme on peut quant on a investi toutes ses économies voire plus ..........

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 20:47 #137609

Ok avec toi Olivier.
Mais on a eu de tout comme explications:
- pas toujours à fond: ça pête.
- mauvaise hélice: ça pête.
- essence de mauvaise qualité: ça pête.
- tu traînes trop au ponton moteur au ralenti: ça pête.
- tu le regardes de travers: Ha non ça pas encore.

Bon, c'était pour rigoler un peu.

SI j'ai un conseil à vous donner, faites votre entretien exclusivement chez un concessionaire YAM, histoire d'avoir des billes en cas de malheur.

Stephane
Steph

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 21:08 #137610

Bonsoir à tous,
Pour ma part, j'ai hate de connaitre les résultats officiels des services techniques de l'importateur. En ce qui concerne les motos de la marque, les techniciens sont au top...avec des moteurs qui prennent autre chose que 5500 tours en pleine bourre...et sans casser.::e-

Je crois que nous avions évoqué le soucis de Yamaha avec les HPDI qui était de passer haut la main les tests de pollution. En voici peut etre les conséquences, j'ai bien écrit peut etre !!...Seulement peut etre.

Quant à casser un moteur un V6 HPDI de 2600cc parce qu'il force un peu, faute d'une hélice légèrement inadaptée, c'est plus dur à avaler évidemment. Pourquoi ?...parce que les tetes motrices de ces blocs Yamaha V6 existent depuis bien longtemps au catalogue et ce, avec une bonne réputation. Maintenant, c'est vrai qu'un HPDI semble bien plus adapté à une coque légère et performante. Si on lit un catalogue Yamaha, on découvre facilement qu'ils sont faits pour ça.

Pour moi, c'est donc au niveau des nouveaux systemes d'injection HPDI ou se trouve la faiblesse.

Je précise ma pensée:
Si au ralenti, deux des six cylindres ne sont pas alimentés en essence, ni en huile, la technique n'est pas nouvelle, je crois me souvenir que Mercury le faisait depuis au moins 10 ans sur des 4 cylindres 2t de 115cv...un 2 temps à carbus, bien sur.

Bref, j'aimerais beaucoup savoir quels sont les pistons serrés sur les V6 HPDI ? Ceux qui ne sont pas alimentés en carburant au ralenti ?...ou n'importe quel autre piston normalement gavé par les injecteurs ?.

Ca me fait de la peine de lire tout ça, car les Yamaha HPDI m'ont fait rever, rien que leur bruit !...un peu moins rever, maintenant !.

Ca me fait mal également de lire que Yamaha essaie de proposer l'échange d'un HPDI contre un 4T...on dirait un aveu::L-

Steph
Steph

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 21:12 #137611

Salut Manza, je crois que c'est souvent un des cylindres du bas qui claque.
Si ma mémoire est bonne, le n°1 (mais là je ne jure pas).

De toute façon, d'après mes infos, le service technique de YAM ne communique pas à ce sujet, pas même aux agents de la marque.

Stephane
Steph

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 21:24 #137612

Salut Cnsteph, un seul mot d'ordre, gardons longtemps encore nos deux temps qui fument, qui puent, qui font du bruit...mais un beau bruit, ouf !::M-)::e-

Pour les HPDI, il est certain que le gars qui ne fait pas entretenir par un pro du réseau avec factures, sans l'huile et l'essence préconisées...il est très mal.

Pour moi, sortir de révision, casser le beau V6 hors garantie et se voir présenter une facture de 14000 euros me ruinerait mes vacances...et me ruinerait tout court, d'ailleurs !.::t-::e-

L'absence de com de la part de l'importateur me parait dure à avaler.

Mais, avant toute polémique, j'aimerais beaucoup connaitre le pourcentage de moteurs HPDI cassés ou avec problèmes, par rapport aux nombre d'exemplaires vendus. Peut etre très peu, va savoir...

Steph
Steph

Re: 150 HPDI HS 26 Mar 2007 21:36 #137613

D'après certaines de mes sources (sûres tout de même) il y en a en pagaille.

De toute façon, YAM qui propose un 4T en remplacement, si c'est pas un aveu ....

Ca me dépasse un ratage pareil.

Stephane
Steph

Re: 150 HPDI HS 27 Mar 2007 09:28 #137614

Pour revenir sur les consequences du fonctionnement sur 4 cyl., effectivement, MANZA a raison Mercury l'avait adopte sur le 115, mais a l'epoque, avec l' alimentation carbu ils coupaient l'allumage. Donc on se retrouvait avec un enrichissement en essence et de la fumee au ralentit.
Dans le cas du YAM, on autorise 2 cyl a tourner sans injection, donc tres riche en air ou plutot tres pauvre en essence.
Tout le monde sait ce qui arrive a un deux temps qui tourne pauvre! La combustion devient incontrolée et se produit ce qu'on appel un coup de chalumeau, en clair une flamme brutale et non plus une combustion par couche evoluant en phase avec le deplacement du piston.
cette flamme a pour consequence de bruler la tete du piston et a terme de faire fondre celle ci. C'est la casse la plus frequente sur un 2 temps: le percement de piston.
Donc cette degradation obtenue dans les bas regimes fragilise l'equipage mobil des cylindres consideres et ceux ci cassent dans les regimes de forte solicitation.
J'espere ne pas etre trop lourd avec mes explications!
Mille excuses a tous!

A+ Jean Michel Theromy 95

Re: 150 HPDI HS 27 Mar 2007 17:16 #137615

là y'a des truc fumants, j'aimerais bien savoir comment on dépollue en gavant deux cylindres de carburant et en rallumant plus tard, quant à l'injection qu'on la coupe en decelération d'accord mais faire tourner un six en quatre cylindres trouvez moi un motoriste assez c.. pour faire ça.
D'ailleurs avez vous des vibrations au ralenti? certainement pas.
Pour l'huile n'y a t'il pas des injecteurs specifiques en plus de ceux du carburant?

Re: 150 HPDI HS 27 Mar 2007 17:46 #137616

Les HPDI tournent bien sur 4 cyl au ralenti. Dés que vous enclenchez la marche AV les 2 autres cylindres sont alimentés en essence et l'étincelle est réactivée.
Au ralenti pas de vibrations. Pas d'injection d'essence mais lubrification par l'injecteur d'huile spécifique.

Le phénoméne est bien visible quand vous essayez d'accélérer le moteur manuellement avec la commande prévue a cet effet sans enclencher la marche AV. Le moteur ne tourne pas rond.

MERCEDES fait ça sur les V8 de certaines classe S. Faire tourner le moteur sur 4 cylindres pour économiser le carburant lorsque peu de puissance est demandé.

Olivier (13)
Olivier (13)

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner