SUJET :

Re: 150 HPDI HS 01 Nov 2006 10:17 #137557

J'ai entendu dire aussi , par un loueur,qu'il y avait des problèmes d'injecteurs sur les 150 4T

Yam ne serait il pas entrain de surfer sur le fiabilité légendaire de ses anciens 2T carbus?

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 HPDI HS 01 Nov 2006 12:36 #137558

Merci STEPH et JCJCAT pour ces informations très utiles, même si cela met un sérieux coup de frein à notre frénésie d'achats de grosses cylindrées...
Comme beaucoup j'ai souvent 'overshooté' le budget loisirs lors de mes dernières acquisitions et il est vrai que quand on est obligé de financer, on souhaite investir dans du matos fiable...

C'est sans doute la raison pour laquelle un de mes critères d'achat est la durée de la garantie, et en général quand je peux, je revends avant la fin...(en automobile aussi, certains l'ont compris, ils proposent 7 ans de garantie)

Revenons aux soucis de ferd83, il y a quelques années, j'ai cassé un SUZUKI 70 4 temps 3 mois après la fin de garantie (pas de panique pour les proprios de ce moteur, le problème a été résolu), l'échange de la tête motrice a été pris en charge à 100% par SUZUKI France, c'est ce que je te souhaite et je pense que tu peux leur signaler que toute la communauté 'pneuboat' te soutient...
Cela ne règle évidemment pas le problème à longue échéance...

Pour le reste, Monsieur YAMAHA, le monde entier vous met sur un piédestal, un peu de lucidité, ne jouez pas au poker avec nos vies, je n'ose pas imaginer le résultat par gros temps à proximité de la cote...

Tiens nous au courant...
Serge

Re: 150 HPDI HS 01 Nov 2006 13:02 #137559

Un petit raisonnement qui pourrait être tenu par ferd si : :
1° - YAM trainaity les pieds pour prendre en charge à 100% le cout de la réparation (pièces et MO);
2° - Ferd n'avait pas envie d'aller au judiciaire (bien qu'il ait à mon sens de bonnes chances de voir sa demande aboutir);

Durée de vie moyenne d'un moteur : X milliers d'heures (supposons 5000)
Durée de vie du 150 de ferd : 142 heures
Coût total de la réparation : 7500 ?

Prise en charge Ferd : 7500 * 142/5000 = 213 ?
Prise en charge YAM : 7500*(5000-142)/5000 = 7287 ?

Voilà qui met en évidence le peu d'heures effectuées et l'effort que doit consentir YAM si ce problème est lié à un défaut récurrent !
Bien sur, je pense que YAM devrait avoir à coeur de tout prendre en charge car une société comme celle-ci ne peut lésiner ou pinailler !
Bon courage ferd et tiens nous au courant !

Fred

Re: 150 HPDI HS 01 Nov 2006 14:27 #137560

Salut...

Bin dis donc... ca fait peur tout ca! ::b-

Pour apporter ma modeste contribution, le concesionnaire avec lequel je suis actuellement en contact et qui beneficie d'une tres bonne reputation m'a egalement parle de la polyvalence reduite des 2t.
Pour lui aussi, il s'agit de moteurs destines a ronfler grave! :H:-) ::j-
Il m'a aussi parle d'optimum de lubrification a plein regime mais pas seulement... la conception meme des 2t fait qu'il s'accomode plus ou moins bien d'un regime de croisiere 'pepere' :W:-) qui aurait tendance a encrasser, engorger le moteur...

Tout ca me fait penser que le bon vieux melange etait finalement plus fiable que les autolubs modernes... c'est peut etre bien en partie de la que vient le probleme...

Par contre je suis une peu surpris par l'appreciation qu'il est fait de ces moteurs ici... a ce que j'avais compris les HPDI ne valent pas le bon vieux Vmax ou les Optimax question coup de pied au cul et se rapprocheraient plutot d'un 4t en terme de comportment... ::u-

Vincent.

Re: 150 HPDI HS 01 Nov 2006 18:36 #137561

Le HPDI a peut être des défauts mais alors je peux te garantir qu'il n'a pas celui d'avoir le comportement d'un 4 temps. C'est un vrai 2 temps avec ca pêche d'enfer, son coup de pied au cul et cela a tout les régimes.

Faut on moins leur laisser ca à ces moteurs !!!!

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: 150 HPDI HS 01 Nov 2006 21:06 #137562

tu as tout à fait raison, ils ont de la patate mais pas longtemps !!!
Qui veut voyager loin ménage son 4 temps..
serge

Re: 150 HPDI HS 02 Nov 2006 18:46 #137563

Hé bè, Olivier, çà t'as fait supprimer ta page perso ?????? ::o-)

Alors moi, avec mon tableau arrière de l'Arimar pas encore résolu, qu'est ce que je fais ? Quoique j'ai fais comme les saumons, je suis remonté jusqu'au SAV Italie, mais c'est d'un long... ::p-

Peut-être que le bon coup, dans ton cas, c'est d'anticiper le problème en plantant le décor avec une LRAR à Yamaha France tout de suite, histoire de... :G+-)

Allez, ::r-

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: 150 HPDI HS 02 Nov 2006 21:38 #137564

Ola Bicou.
Faut dire, il y a de quoi être contrarié.
Mettre autant de pognon et ne pas pouvoir avoir confiance c'est une honte.

Stephane
Steph

Re: 150 HPDI HS 03 Nov 2006 00:31 #137565

Il parrait qu'il y a plein d'Arimar à vendre pas cher, ils sont équipé de 150 hpdi........::D-::D-::D-

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: 150 HPDI HS 03 Nov 2006 14:38 #137566

Le HPDI a peut être des défauts mais alors je peux te garantir qu'il n'a pas celui d'avoir le comportement d'un 4 temps. C'est un vrai 2 temps avec ca pêche d'enfer, son coup de pied au cul et cela a tout les régimes.

Voila au moins une verite retablie... ::K+)

J'avais pioche ca dans une ou deux revues mais a propos du 300cv d'ou mon interogation...

Cela dit, aux vue des deboires de certains avec ce moulin il y aurait peu etre un collectif a monter pour faire pression sur Yam... en effet, il est inadmissible de ne pas pouvoir avoir confiance en son moteur... parce que quoi qu'on en dise, quand on apprend des choses pareil ca refroidi!!!
Et manifestement on ne parle pas la de simples cas isoles... ::L-

Vincent.

Re: 150 HPDI HS 03 Nov 2006 18:05 #137567

Salut a tous
Je persiste et signe beaucoup de probleme sur les HPDI 150 175 et 200 pas de prise en charge par yam france a part une petite remise sur l achat d un nouveau moteur, des explication qui ne tienne pas la route ....
Je vous precise quand meme que le 200 a de la peche malgres que j en ai casse un en juin avec 350h au jus et 3 ans de service et finalement je suis passe au 250VX carbu qui demenage aussi mais qui consomme
Peut etre qu(un jour yam avoura les problemes mais cela m etonnerai

Re: 150 HPDI HS 03 Nov 2006 18:06 #137568

Bonsoir à tous,

Heureux possesseur de ce brillant moteur ...je m'interroge !
Est-ce vraiment un probleme , ou une rumeur ?
Car des casses de moteurs il y en a dans toutes les marques .

Combien de casse denombre-t-on aujourd'hui ?peux-t-on les lister , je propose comme le dit Vincent de se grouper pour avoir une discussion avec YAM France mais il faut des billes :

Combien de casse , qui ? noms et coordonnées ?
Combien de Hpdi en fonctionnement
Pneuboat ou autres ,bien sur (donc si vous connaissez qq ,qu'il nous rejoigne ).

je vous propose d'envoyer les réponses sur mon mail , les coordonnées resterons confidentielles ,mais je publirai la synthese ...bonne ou mauvaise .

Nouis avons tous interet (les cassés, pas cassés et Yam France ) a tirer cette histoire au clair ...car la rumeur c'est pas bon

merci de votre aide

Patrick

Pro open 650 + 150 Hpdi encore en pleine forme (145 h ...)

Re: 150 HPDI HS 03 Nov 2006 18:31 #137569

Tous des jaloux, ceux qui n'ont pas de 150 HPDI, alors forcément ils médisent!

En tout cas, pas de souci jusqu'à présent avec le mien, et ça va durer encore bien 6 mois peinard vu qu'il est bien rangé au chaud dans son garage!
Salut à tous.
Christian

chris3-38
chris3-38

Re: 150 HPDI HS 03 Nov 2006 19:10 #137570

Il me semblait bien me souvenir qu'Emma avait fait les frais de la malédiction HPDI, il est donc bien placé pour en parler et relater la façon de faire de YAM France ...

Stephane
Steph

Re: 150 HPDI HS 03 Nov 2006 19:35 #137571

::e-Le HPDI serait donc un gros veau, qu'il faut constement emmener au taquet jusqu'à ce mort s'en suive.::e-
Je pensais également que cela pouvait être dû à un probléme de lubrification, mais à priori cela aurait pu être résolu. Et apparement ça n'est jamais un petit serrage, avec dilatation, rayures puis blocage. C'est toujours piston(s) pulverisé(s) et/ou bielle(s) torude(s), et on ne doit pas ça qu'à un manque de lubrification. Il ya un gros choc thermique, violent et soudain, non?
Paddy, tu me comptes dans le lot, mois c'est un 4 temps que j'ai cassé::e-

Re: 150 HPDI HS 03 Nov 2006 19:49 #137572

hello on a casse ,probleme de piston dans mon entourage proche un 150 ch hpdi yam a 60 heures puis le200 hpdi a 65 heures sur le meme bateau ,maintenant ce semi a un 225 4t tous va bien, casse le 250 hpdi a 40 h sur un 7.50 , parcontre j ai un 200 hpdi de 510 heures qui marche comme au premier jour ???? il n y a pas de regle. mais je connais aussi du du merc et du honda casse, pour conclure je ne connais pas de marque sans probleme dans les grosses puissances

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: 150 HPDI HS 03 Nov 2006 19:59 #137573

Bonsoir a tous. Nous venons d acheter un tempest 625 avec cette bombe en moteur,donc je suis de près cette affaire.Il a 270 heures et est de 2003 et tourne comme une horloge pour l instant . A suivre, pas a bientot j èspère.

Tof
Tof

Re: 150 HPDI HS 03 Nov 2006 20:09 #137574

la description du bug, tel que relaté par franck et cnsteph, me ferait penser à une panne d'injection, par exemple un injecteur plus ou moins bouché sur un cylindre.

Ce bug a le même effet qu'une prise d'air à l'admission sur un 4 temps, ou un 2 temps d'ailleurs - avec un mélange appauvri la température monte dans la chambre de combustion et le piston se volatilise en serrant brutalement.

J'ai vu ce pb sur un Mercury 150 EFI sur un Zar, que son propriétaire faisait régulièrement entretenir chez le concessionnaire local : il lui avait signalé plusieurs fois des signes de perte de puissance, comme un freinage, ainsi qu'un échauffement anormal.
Jamais rien trouvé lors des controles en atelier et probablement (?) sur mer (j'ose l'espérer).
Et un jour il est rentré au port avec un énorme bruit dans le moteur.

J'ai le piston et la bielle sur mon bureau, c'est très spectaculaire et décoratif, avec les morceaux de segments plantés dans la calotte !

Re: 150 HPDI HS 03 Nov 2006 22:09 #137575

Je réponds tardivement à Bruno : Faudrait pas pousser mémé non plus... ::M-)

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: 150 HPDI HS 03 Nov 2006 23:05 #137576

Ah, bicou merci d'avoir relevé, il sont tous empêtrés dans leur pb...

Moi j'ai la solution pour pas rester en rade, la bi-motorisation ou mieux la tri-motorisation ou mieux la quadri-motorisation...

1 Suzuki, 1 Yam, 1 Mercury, 1 Tohatsu... en plus on peut varier avec du deux temps et du quatre temps pour optimiser la consommation...

Sauf que sur Arimar faudra renforcer le tableau...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner