SUJET :

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 10:25 #571154

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Laurent j avais parfaitement compris... (MDR)
L expérience de nos navigations fait que tel ou tel systeme est le meilleur compromis
oui le systeme concept nautic semble assuré le bon maintien latéral bien sécurisant en plus mais sur nos Arimar c est mort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 10:33 #571156

oui je suis d'accord avec toi
d'ou la solution que laurent évoque me parais bien, le top serait d'avoir le système repliable dans le coffre.
de façons à pouvoir garder la banquette et de pouvoir mettre le système de bolster en place

ou notre geotrouvetout lol
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 12:14 #571158

Bernie, dans ton 1er jet, je m'interroge quand à la position "dossier de banquette: pas de butée ? Le dossier "boudin " va se trouver au niveau de la raie des fosses!!! Alors moi j'ai pensé plutôt à ça, biensur à finaliser avec un proto.
A bientôt, Laurent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 12:21 #571159

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien effectivement mais un peu plus cher a fabriquer ( tu sais cintrer de l inox c est tres cher)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 12:52 #571162

le projet de laurent deviens de plus en plus intéressant
Bernie le système peu etre intéressant tu sais le fixer sur la partie entre la banquette est le boudin
vois tu ce que je veux dire?
et le coussin rond le faire passer sous le dossier de notre banquette?

double avantage apporter encore un meilleur maintiens lombaires lorsque la banquette est utilisée

en gros avoir un double dossier dont un qui se mets en bolster
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 14:05 #571166

Est-ce bien indispensable un bolster ? Perso quand ça bouge , je préfère être debout bien campé sur mes jambes qui me servent d'amortisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 14:30 #571173

Pourquoi vouloir faire cette rehausse en dur ? Ca demande des fixations très solides, pas une simple plaque de renfort à l'intérieur de la paroi verticale d'un coffre.

Je pense que le plus simple est un boudin gonflable, genre ceux qu'on utilise pour déplacer un bateau sur une plage.
On en trouve de toutes les longueurs, et la pression de gonflage peut être ajustée à la demande en fonction du confort souhaité.

Et si on ne trouve pas exactement, ça se construit à la demande pour bien moins cher que l'inox ou alu cintrés et soudés, plus le coussin.

Le coussin gonflable peut d'ailleurs être utilisé doit transversal - le cas présent - soit longitudinal en tandem.
C'est ainsi qu'il y a quelques années déjà j'avais vendu un Tomcat 532 à l'Amiral De Kersauson, avec une console jockey en tandem fabrication maison, l'assise étant un boudin gonflable en hypalon de 20cm de diamètre et 2 mètres de long, sur un grand coffre contenant 2x90 lites de carburant.
Je l'avais essayée sur un Tomcat 750, et il avait été séduit.

Pour avoir essayé pas mal de solutions, je trouve qu'une console-jockey bien étudiée est l'assise qui concilie le maximum d'avantages, confort, sécurité, utilisation de la surface de pont et espaces de rangement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 14:30 #571174

Bernie, celui qui te dit que cintré de l'inox coute plus cher que l'acier est un bandit et je ne peux que te conseiller de fuir !!!. La matière biensur est plus chère (environ 5fois pour du 304L et plus pour du 316L) mais pour le cintrage, c'est quifquif, passer de l'inox ou de l'acier autour des galets = aucune différence.

Pour ma part, je peux cintré, à la mingori, tant que le tube est assez épais (de l'ordre de 3mm),comme en plomberie 15/21, 20/27, 26/34.
Après, comme je l'ai déjà évoqué, il y a la solution des coudes "à souder " et ça va super bien. Une fois la soudure reprise et le tube poli, impossible de déceller quoique ce soit.
Si tu veux, questionnes quelques chaudronnier autour de toi et si tu trouves trop excessif fais moi signe je ferais tout ce que je peux pour te faire plaisir ::r-
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 14:40 #571175

Bonjour,
Bernie, souhaite un bolster 1m de large.
tu fais comme moi, tu le construit. je l'ai fait en fonction de la largeur du boat et de façon à ce que nous soyons tous les deux(ma femme et moi).sous l'assise, je me suis fait un rangement, puis la glacière mais tu peux l'aménager autrement.(page perso).
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 17:48 #571202

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Lou pour avoir passé une bonne journée de mer agitée lors du depart du Rhum je puis t'assurer qu un repose cul c'est fort agréable ! De plus on a - besoin de se tenir aux poignées ainsi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 17:53 #571203

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui Laurent du 56, Laurent du 83 développe une bonne idée de bolster a multi usage.Par contre le boudin gonflable... j'imagine que Kersauson (si c'est celui des grosse têtes ) a du s'en servir comme poupée gonflable :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 18:06 #571206

bonjour Laurent,
je n'ai pas bien compris ta phrase relative au CLIPS DE PAGAIE.
Merci de bien vouloir m'éclairer svp
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 18:52 #571221

Le Tomcat de l'Amiral servait de pousseur, pour manœuvrer son super trimaran au port en poussant entre les coques. Après, ce qu'il en faisait la nuit ... mais je suis certain qu'il avait autre chose à se mettre sous la dent, car c'est un gars absolument charmant sous des dehors rugueux !
Le premier contact avec lui s'était passé au téléphone avec ma femme, charmée ...

Cela étant, il parait que c'était une vraie bombe avec ses 2x60cv Mercury - avec 2x50 Tohatsu il accrochait déjà les 45 noeuds avec des hélices inox pas terribles et du sur-régime. Essai Pneu-Mag à 42 kts au Gps, mais pas à fond "ça va assez vite comme ça", commentaire de l'essayeur !

Avec 2 fois 60cv et de bonnes hélices, facile les 50, pas mal pour un 5.30m.


Clips de pagaies = clips en plastique noir, en forme de lyre, qui se vissent au support.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 18:54 #571223

Malheureusement ta solution ne s'adapte pas à la configuration de ma banquette car je n'ai pas la place entre le boudin et la banquette pour y fixer le bolster.
je voudrais te soumettre une idée :
Enlever complètement mon assise/coussin basculante montée sur charnière (simple planche en bois rembourrée) , il suffit de dévisser 6 vis;
la remplacer par une plaque inox qui sera à solidariser le plus solidement possible sur la structure/parois/rebords du coffre mais de façon réversible (par des grenouillères par exemple) pour pouvoir conserver l'ouverture/fermeture de ce coffre au final,
puis reconstituer une assise/coussin 40 cm environ au dessus de cette plaque inox et solidaire de cette plaque via une structure mécano soudée et/ou vissée aussi.

Suis je clair ?
merci d'avance pour ton avis.
ci-joint 2 photos pour illustrer ma situation.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 19:00 #571227

Tu peux faire la même chose avec un coffre basculant que tu installe à la place de la banquette actuelle.

Les anciens Zar's 57 avaient ça, coffre en fibre de verre et grenouillères, et charnières pour lever.
En plus, ça fait un rangement supplémentaire, et tu remets la banquette d'origine dessus.

C'est plus facile à réaliser que ce à quoi tu penses, et moins coûteux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 19:14 #571232

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
je confirme charmant (quand il le voulait) j ai fait un convoyage sur Penduick 6 avec lui en chef de bord...
Je me souviens d'une fois ou dans un restau avec une journaliste au Salon Nautique ( ds les années 80) ou a table lorsque la rosiériste avec ses roses ds les bras, est arrivé et que nous avons plongé la main ds le portefeuille son intervention" halte la messieurs on offre des fleurs qu'aux femmes que l on n'a jamais baisé" Plaisant non !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 19:50 #571242

tu as sûrement raison mais je connais des personnes qualifiées en chaudronnerie inox mais pas en fibre de verre.
Mais je pourrais essayer aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 19:57 #571244

quid e de toutes ces informations et solutions .....


si laurent pouvais me confirmer le cout de la fab de sa solution et voir si cela est jouable sur nos boat bernard?

qu en penses tu?
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 21:36 #571260

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
oui c est une idée a creuser =Laurent combien d'€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 05 Jan 2015 21:40 #571261

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
il faut que cela arrive au rollbar maxi
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner