SUJET :

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATI 27 Fév 2008 22:07 #238416

Bonsoir,

Peut être que j?ai mal interprété la carte sur le site de « Natura2000 », mais il n?y a pas que le Bassin d?Arcachon qui a du mouront à ce faire :

natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR5400469.html

Là il faut m?expliquer, le premier Port de plaisance de l?Atlantique, un des plus grand d?Europe avec dans 4 ans 1500 anneaux en plus de signé !

Si j?interprète bien : la navigation dans « MES » pertuis va devenir un enfer !

Si je fais fausse route, merci de me corriger de suite.

Amicalement,

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 27 Fév 2008 22:22 #238417

moi non plus je n'aime pas les 4x4 dans les pres (et je me suis deja 'engueler' avec certains (et pourtant je fais de la rando 4X4 DANS LES CHEMINS ) et quand je randonne dans les sentiers (à pied et je le fais souvent tu a certainement compris que j'habite dans le massif des Bauges et en plein milieu du Parc des Bauges) si je croise une moto qui passe en ralentissant je ne dis rien par contre effectivement si il fait gaz et me raze les oreilles là je gueule
Ce que je n'aime pas c'est le FAUT TOUT INTERDIRE C'EST TROP DANGEREUX

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 27 Fév 2008 22:25 #238418

Encore pour serge 13 ce qui me fait peur c'est que si on ne dit rien.. les jolies coins que tu visite en Corse dans 10 ans tu resteras chez toi le w-end (interdition de sortie pour les loisirs) tu les regarderas sur ta tele!!!!!!!!!

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 27 Fév 2008 22:26 #238419

re pour serge 13 félicitations pour la peinture de madame

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 27 Fév 2008 22:53 #238420

Helmut bien sur qu'il n'y a pas que le bassin ! ::w-
Y a ici des gens qui n'ont pas encore compris ça ::D-
Par contre pour le bassin on connait les premières mesures, si elles passent il y en aura d'autres, beaucoup d'autres.
Certaines rares, sont peut être positives, mais la pluspart, sont fait dans la panique et en dépit du moindre bon sens. Fin du bouclage des dossier prévu mi 2008, ça va aller très vite et très fort. Le projet est européen, et beaucoup d'associations pseudo ecologique touchent des fonds européens. Cette erope moi j'en veut pas et j'ai déjà dit NON une fois, la seconde fois il parait que j'ai dit oui, mais ça il faudra me le prouver



Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 27 Fév 2008 23:09 #238421

f3d
merci je lui en ferai part.
Sinon je sais qu'il y a des gens bien et des connards partout .Malheureusement les seconds sont beaucoup plus visibles que les premiers .Mais si je suis d'accord il ne faut pas interdire faire appel au bon sens sera t il suffisant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 27 Fév 2008 23:13 #238422

Serge Géniale :a{b) l'aquarelle... rassure moi elle est pro ?

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 27 Fév 2008 23:20 #238423

merci pour vos post, mais la guerre entre 'écolos' et plaisanciers ne doit jamais avoir lieu. Par la voie de l'APNA nous cherchons a fédérer une profession qui ne l'est pas vraiment. Nous sommes composés de petites TPE qui aujourd'hui dialoguent ensemble. Nous souhaitons tous préserver le lieu ou nous vivons. Mais le problème c'est que les politiques confondent vitesse et précipitation avec en fond d'écran election et présidence de l'UE. Sur le bassin parler écologie c'est bien, mais réaliser des infrastructures portuaires pour aider les plaisanciers à être propres semble insurmontable. Comptez simplement les projets de mise aux normes des ports ? Ormis Arcachon (2500 places) avec des réservoirs eaux noires peu accessibles, Il n'y a rien !, les aires de carénages ? ormis Arcachon, elles sont innexistantes... j'ai pleins d'autres exemples.... L'action de l'APNA c'est d'être consulté car les pro ne font pas partis des commissions relatives à NATURA 2000 alors que nous entretenons, fabriquons, vendons bateaux et moteurs. On peut respecter ce plan à conditions de mettre en place un plan d'action, un planning intelligent avec concertation.
Ce qui nous énerve c'est que ce projet de decret arrive sans concertation brutalement au péril de notre économie locale qui réalise 70% de ces recette de Mai à Septembre !
L'apna milite pour un bassin propre mais avec concertation et intelligence et la manifestation de Samedi ne doit pas être une révolte mais une preuve que l'on est concerné et pas d'accord d'être considérés comme irresponsable!

Merci pour votre attention
Laurent
pour l'APNA

Laurent
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 27 Fév 2008 23:25 #238424

C'est pas une aquarelle c'est peint à la peinture bâtiment sur un dessus de cheminée (dimension 180cm*130 cm).C'est pas son métier mais ça
pourrait le devenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 27 Fév 2008 23:27 #238425

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai signé la pétition.

Et pourtant je suis partagé entre
- l'évidente nécessité de prendre des mesures de sauvegarde de notre environnement
et
- les mesures qui consistent à tout interdire et à prendre le problème par le petit bout de la lorgnette. A tout taxer comme si les taxes étaient la solution à tous les problèmes.

Je pense que les oiseaux (pour reprendre l'exemple cité) ont autant le droit d'exister que l'homme.
Et quel plaisir de voir, en Corse par exemple, le retour de tant d'oiseaux ayant failli disparaître. (voir natura2000 = la vallée du Réginu en Balagne)

Par contre, nos chers politicards de tous bords et plus particulièrement les écolos feraient mieux de s'atteler aux vrais problèmes: Ceux des
- bateaux-épaves qui croisent encore sur nos océans sous pavillons de complaisance.
- des marées noires qui détruisent, à 100 %, la faune et la flore de nos côtes.
- des dégazages sauvages.

Je ne suis pas certain que tous les bateaux de plaisance de France et d'ailleurs de ces quarante dernières années aient causé autant de polution qu'un seul tanker coulé.

J-P


*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 27 Fév 2008 23:28 #238426

Bravo à Laurent et à l'apna voila ce que j'appelle une intervention positive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 27 Fév 2008 23:30 #238427

100 % d'accord avec toi jp2b

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 27 Fév 2008 23:59 #238428



Laurent il aurait été judicieux d'écrire ça avant. Plus je creuse et plus je sens que vous avez perdu, et nous par la même occasion.

Bonne chance !


Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 28 Fév 2008 00:11 #238429

Daniel, si nous perdons alors le nautisme n'a pu lieu d'être et la liberté de naviguer aussi. Le match est lancé concentrons nous sur nos fondamentaux avec le coeur. Nous savons tous que le probleme du politique c'est d'être élu ou réélu, Natura 2000 peut exister, laissons nous l'oportunité de prouver que le nautisme preserve l'environnement !Quel marin digne de ce nom va à l'encontre de cela ? te rappelles tu de la polémique sur l'Irgarol en fin d'année 2007? c'est curieux on en parle plus... nous avons prouvés que c'était faux! Il ne faut jamais baisser les bras. Un match n'est jamais perdu tant qu'on a la foi.
Merci de ton attention



Laurent
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 28 Fév 2008 07:50 #238430

Bonjour à tous,
Devant l'avalanche de mails qu'a généré mon intervention d'hier, je pense vous devoir quelques explications.
Tout d'abod je présente mes excuses les plus sincères à Serge qui s'est senti agressé par mes propos! Il ne s'agit vraiment que d'un malentendu...
Je pense simplement que je ne me suis pas exprimé avec toute la clarté nécessaire :
Elevé par une vielle grand mère Corse, toute ma vie a été axée sur le Respect ::K+)
Respect de l'Autre, respect de l'environnement, attention de tous les instants pour ne pas déranger ceux et ce qui nous entourent...:B:+)
Louveteau dès la première heure, Scout ensuite, j'ai appris lentement mais surement à vivre en accord avec la nature
Plus tard le droit fil de mon existence a été de tout faire pour vivre le plus souvent possible en osmose avec cette nature qui m'a tant apporté.

J'aurais pu comme tant d'autre aller faire de la 'tune' en retournant dans mes Alpes maritimes natales et exploiter le 'chalan qui passe' !
Mais j'ai préféré arpenter ma petite 'planète' , sac au dos, en ayant bien soin de la regarder de près.
Combien de fois ai je dévié mon pas pour ne pas écraser tel ou tel insecte qui traversait sur mon chemin ?
Mon observation incessante m'a vite fait comprendre que le secret de la 'vie' n'est pas de tout interdire mais de vivre en harmonie avec ce qui nous entoure.
Pour cela il suffit d'éduquer les gens en commançant par nos enfants ce qui n'est pas une mince affaire.
Ce que je voulais dire, si maladroitement peut être, c'est que j'aime les vrais 'amoureux' de la nature , ceux qui en prennent soin quotidiennement mais j'abhorre tout ceux qui se gargarisent avec des mots tels que 'Ecolo' qui n'ont jamais voulu dire grand chose... :M:+)
Je hais viscéralement ces gugus en costume 3 pièces qui au nom d'une mode grandissante et sans être capable de distinguer un Crocus d'une Primevère, nous emmerdent la vie quotidiennement avec des théories aussi stupides qu'obsolètes.
Protéger la Planète ? : OUI, oui, oui mais sans en rajouter, avec intelligence , en toute connaissance de cause.::K+)
Interdire tel ou tel sport bruyant et nauséabond au milieu des étangs du Vaccarès , dans les Dombes ou en baie de Somme, bien sûr.
Mais interdire de voler en parapente (engin ô combien silencieux) dans le parc national des écrins ::g-
Le 'mieux' étant l'ennemi du 'Bien' prenons toutes ces décisions après de véritables études sur leur impact réel, en concertation avec les populations locales et non pas par effet de mode et bien souvent à des fins strictement politiques...
Au fait, vous l'aurez compris, j'ai signé la pétition :a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 28 Fév 2008 07:54 #238431

moi je veux bien etre d'accord avec Gaspar 22 et Acrola 67 dès qu'ils ne toucheront plus au veau ou à la saucisse de porc (qui ont drt à la vie!) ni à la moindre tomate ou salade( de quel drt les tuer pour les manger)
Pour les politicards européens j'insiste sur les chaines montagneuses d'ordures respirées à partir de Naples jsq Tarante, Catane, et les merdes au sens propre( le sens )sur les aires autostradales entre Cefalù et Palerme mettant en danger la santé pub. de l'Etat Euro.C'EST BIEN PLUS URGENT QUE LES RESERVES NATURELLES: nous n'avons pas besoin de leurs leçons pour respecter la nature.
Jean de 33::r-il n'y a pas de dynamite: ce sont des soffii di ouentu, voyons! (coups de vent violent, comme un effet de souffle.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 28 Fév 2008 08:00 #238432

Comme l'a évoqué Meltem pendant que j'écrivais ci-dessus, je cite art 8 de la loi scoute: le scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu: il aime les plantes et les animaux' et cette loi, en fait ce conseil qu'on nous inculquait date de bien avant1948, année où l'on me l'a appris,mesdames messieurs qui se croient eco sans meme savoir ce que le mot veut dire.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 28 Fév 2008 09:05 #238433

Bonjour à tous,

Merci Laurent pour l'ANPA, d'intervenir sur ce post. Nous avons plus le sentiment d'être solidaire avec votre action.

Je suis 100% d'accord avec tes propos.

J'ajouterais simplement et pour reprendre ton image, en sport il y a généralement un match retour.
Avant, il faut jouer à fond le match aller.

Daniel64 ;

Pourquoi ce défaitisme?
Pour ma part, je suis certain qu'une grande partie de ces mesures seront abrogées si le mécontentement se transforme en rébellion.

N'oublions pas que pour l'ANPA, il s'agit de leur boulot qui est en jeu.
Et je m'excuse pour certains, mais je préfère que ces gens là conservent leur emploi quitte à contrarier quelques technocrates.

Pour finir ; je m'approche de la cinquantaine, et je suis allé 2 fois au banc d'Arguin.......vous comprendrez que j'en fais avant tout un combat contre les interdictions chaque jour plus présentes que ce soit chez-nous ou chez-eux, ici ou ailleurs....



Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 28 Fév 2008 09:05 #238434

Bonjour à tous,

Merci Laurent pour l'ANPA, d'intervenir sur ce post. Nous avons plus le sentiment d'être solidaire avec votre action.

Je suis 100% d'accord avec tes propos.

J'ajouterais simplement et pour reprendre ton image, en sport il y a généralement un match retour.
Avant, il faut jouer à fond le match aller.

Daniel64 ;

Pourquoi ce défaitisme?
Pour ma part, je suis certain qu'une grande partie de ces mesures seront abrogées si le mécontentement se transforme en rébellion.

N'oublions pas que pour l'ANPA, il s'agit de leur boulot qui est en jeu.
Et je m'excuse pour certains, mais je préfère que ces gens là conservent leur emploi quitte à contrarier quelques technocrates.

Pour finir ; je m'approche de la cinquantaine, et je suis allé 2 fois au banc d'Arguin.......vous comprendrez que j'en fais avant tout un combat contre les interdictions chaque jour plus présentes que ce soit chez-nous ou chez-eux, ici ou ailleurs....



Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 28 Fév 2008 09:10 #238435

Tant d´affirmations péremptoires qui ne laissent aucun espace à la discussion sont définitivement navrantes à mes yeux.::D-
Je n´insisterai pas.

Et les propos d´Aningoul resteront dans les perles d´une catégorie ... inclassable.:RB:+)

Bonne journée.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner