SUJET :

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 28 Fév 2008 21:04 #238456

Pour jp-2b, un seul commentaire: ::r-

Pour Daniel 64: ravi que tu aies cette vision simplifiée de 'ma cage aux oiseaux' que je j' utilisais seulement comme sujet de débat, mais je renonce à vouloir te le faire comprendre ( bien qu' un soupçon d' espoir se fait sentir sur la fin )
je viens de rajouter 3 photos sur ma page perso ( et je ne demande pas aux gens d' aller voir pour faire tourner un compteur dont je me fiche pas mal )
La première, pour que tu me confirmes qu' il s' agit bien du Banc d?Arguin.
Comme c' est une photo 'piquée' sur le net, je la retirerai dès demain par respect pour celui qui l' a prise.

Ensuite, pour les photos 2 & 3: tu as raison, je ne connais pas bien les oiseaux, bien moins que toi sans doutes, mais je me soigne. mes vacances de décembre dernier m' ont conduit au Marquenterre ... où j' ai appris un tas de choses.

Mais vraiment, je voudrais cesser là nos échanges sur ce sujet. ça gonfle à peu près tout le monde, moi le premier.::w-

Bonne soirée,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 28 Fév 2008 23:52 #238457

Je réponds à ta question sur le banc d'arguin, c'est oui et au fond la dune du pyla.
Je suis heureux que tu te soignes ::e- et ta méthode est la bonne, ensuite il faut investir dans des livres pour en savoir plus et très important faire participer les enfants... très important. Une petit copine de ma fille confond le merle (male) et les corneilles (elle à dit corbeaux).
Aujourd'hui la plupart des enfants voient des moineaux partout, il faut leur dire non ça c'est un fauvette, ça une mésange etc...
Il n'y a pas que les oiseaux, il y a aussi les insectes, c'est une abeille, non c'est une guepe etc. C'est con mais je connais même des adultes qui fond pas la différences.
Je suis déçu de ne pas savoir pourquoi tu ne signes pas... mais c'est pas grave. ::r-


Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 08:28 #238458

Bonjour,

Petit délirium matinal :

Allons ! amis de la Navi !
Il va falloir nous réveiller
Contre nous de la technocratie,
Le fanion au vent est levé !
Le fanion au vent est levé !
Ressentez-vous pointer la gagne
Par devant ces gens de là-bas?
Ils viennent jusque sur vots mâts
Rechercher l'combat et la castagne.

Aux arbres, pneuboteurs !
Chauffez vos avirons !
Trimmons, trimmons
Qu'une mère plus sûre...
Dégage l'horizon !

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 10:02 #238459

Bonjour Serge,
Alors tout est bien qui finit bien ....
Je pense que comme bcp d'autres,ici, tu aimes vivre en parfaite harmonie avec la nature et tu fais tout ce qui t'est possible pour que ton passage sur cette 'planète' soit fait en toute discrétion.
Excuse moi encore une fois mais il y a des mots qui me font bondir et réagir plus que je ne le devrais:M:+), 'Ecolo' est un de ceux ci.
J'ai été voir la page perso dAcrola, Super::K+)
Il s'en dégage une ambiance que j'aime bien:
D'abord celle , toute calme, des navigations fluviales (je rapelle que mon terrain de jeu habituel est principalement nos lacs alpins avec en prime le canal de savières et , encore plus beau, la réserve du 'Petit Rhône' qui se trouve en Suisse,sur le Léman, à l'endroit où l'ancien cours de ce fleuve, maintenant canalisé , se jettait dans cet immense étendue d'eau)
Ceux qui nous ont fait la joie de venir à nos sorties Léman savent de quoi je parle, les autres le verront bientôt ::K+)
Ambiance amicale et familiale, ensuite, qui sont à mes yeux aussi importante que la première :a{b)
Je suis donc convaincu que Lui et moi avons un maximum de points communs quand à nos loisirs...
Comme Lui, j'ai eu la chance il y a quelques années de visiter le parc du Marquenterre ( je parlais de 'Baie de Somme' dans un de mes posts ci dessus), comme j'ai eu la chance de traverser, sac à dos, pendant plusieurs semaines , d' immenses réserves du nord de l'Europe (parc du Sarek en Suède , au nord du cercle artique) en autonomie totale , au milieu des rennes, des traces de loups et de renards polaires :r:+)
Si je parle de cette région ( en Laponie) c'est qu'elle est un endroit extrèmement fragile avec des espèces végétales endémiques, en voie de disparition...
Vous comprendrez qu'il aurait été trés facile de limiter voire d'interdire l'accès du public à ces régions ô combien hostiles à l'homme ...
Solution de facilité au nom de ... l'écologie....
Mais ces peuples, vivant depuis longtemps en symbiose avec la nature, ont préféré d'autres méthodes, choisit d'autres solutions:
Sur les zones les plus fragiles ils ont installé des km de 'passerelles' en bois au dessus des mousses et des lichens permettant par là même la continuité des passages pietonniers sans danger d'agresser la flore et la faune microscopique :a{b):a{b)
Je signale que cette méthode a été reprise en France par certaines collectivités territoriales , notamment sur le plateau des Glières (Haute Savoie) dont le paysage présente d'étranges similitudes avec ces contrées...
Vous voyez, quand on se creuse un peu la tête on peu trouver des solutions acceptables par tous.
Encore faut il avoir l'envie et la possibilité intellectuelle de le faire :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 10:04 #238460

Trop loin pour me déplacer mais de tout coeur avec vous.

Bon courage et au plaisir de découvrir ce superbe endroit.

La Bretagne avec vous.

Kénavo Avéchal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATI 29 Fév 2008 10:08 #238461

Bonjour,

Pour info, un article paru dans le Sud Ouest d'aujourd'hui
www.sudouest.com/290208/vil_gir_arcachon...=290208aP1982790.xml

J'ai voté pour la pétition, mais comme le disait Daniel 64 à un moment j'ai voté contre 'les loups' et je me demande maintenant où sont les 'loups'

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 10:47 #238462

OUHAAAAA, philippe, ça ne t'ennuies pas si la prochaine fois je te dis VOUS::e-::e-::e-

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 11:19 #238463

Jean tu as lu l'article ? si tu as des informations que nous n'avons pas je suis preneur même par email. L'article de sud ouest est exactement le reflet des infos que j'ai eu par d'autres sources.
En fait il n'y a pas de loup, mais nous avons fait une superbe battu. C'est très bien ! avec le bruit que cela à fait, les prochains loups serons extrèmement méfiant. ::r-::r-::r-



Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 14:10 #238464

La prise de la bastille c'est démodé et ne me branche pas plus que ça. Il est préférable d'opposer le raisonnable à ce qui l'est moins .

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 14:30 #238465

Burtiflup06 ;

Toi qui semble au fait de la mode, c'est quoi la tendance 2008?

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 14:32 #238466

Burti la prise de la bastille c'est pas sur ce post... ::o-) ::e- cherche bien il y a encore un témoin vivant ici. ::e- du moins ce qu'il en reste. ::M-)
Note que ta littérature est toujours pour moi une enigme... mais je progresse je suit des cours de paléographie ancienne, à défaut de grammaire ::M-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 14:55 #238467

Alain (Burtiflup) serait donc un paleo-cali-grammatologue??
Avec un cote Stevie Fashion victim?

A lors actuel, la tendance est:
fauchage sauvage, mais pas pratique sur le banc d'Arguin,
raid sauvage en SR style G8 ?? direction les paillotes sur pilotis?
Parlant de paillotes, voir un partenaria avec la gendarmerie maritime, peut etres certains ont eu la formation sapeur pompier loi litorale 2a/2b?
Plus exotique:
Adapte au mileux sable/desert Banc d'Arguin, le bagdad IED (improvised explosive device)
Le SR suicide, style oil tanker du golf persique


A prendre bien sur au 28976469 ieme degre...



Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 16:55 #238468

Bonjour messieurs,
Je note avec plaisir que vous vous êtes mis en frais d'humour, ce
qui est de loin préférable aux excés d'humeur. Même Ortiacco en taquine
alors qu'il aurait pu prendre ma remarque comme une attaque(ce qui n'était pas le cas, promis!). En fait, ortiaccio, j'ai déjà précisé les raisons
qui m'ont amené à faire le choix de signer. Mais ce faisant, je constate
que certains termes quelque peu grossiers, donc superflus (volontairement, je ne dis pas: Superfétatoires, sans quoi...),voir indigestes, ne servent pas la causes. Par ailleurs la démarche de prime abord, légitime, doit rester dans ce cadre. Faut-il préciser que sur ce
forum cohabite une pluralité d'opinions politiques et qu'un certain ton
peut ne pas plaire à tout le monde.
Voila, ce n'est pas une leçon mais un avis et je le partage. Tu
m'interroges sur la tendance 2008 ,Ortiaccio. Mais tu l'a donnée en
t'adressant à moi avec humour au lieu de partir en prise de tête. Si
chacun avait cette capacité la vie serait plus simple.::r-
Daniel, je crois avoir une idée quant à la référence dont tu parles,
mais entre 1789 et 1871 (gouvernement: Thiers si je ne m'abuse) il y a
tout de même une marge. Pour compléter tes cours de 'paléographie'
va visiter la grotte de Pêchmerle. J'y ai laissé quelques signes dont je te
donnerai la signification plus tard.
Seb, cette tendance là je l'exècre, mais pas ton humour que tu
envoies sporadiquement comme mue par des fulgurances.
Bon comprenne qui pourra mais mon style demeurera vieille France.
Alain

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 16:58 #238469

...Pas la cause...

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 17:41 #238470

Alain,

C'est donc a toi que je dois ma petite derniere de 3 ans, de demander en sanglotant a remonter l'escalier de toute urgence....
Encore une qui ne fera ni paleo, ni ethno, ni geo...logique apres un tel trauma d'enfance...

Enfin, ce que les experts appellent donc traces de griffes d'ours, auquels auraient ete bataillés cet abri, ne seraient en fait que l'ami Alainmouth, rentrant d'une sortie entre pneuboamouth, et ayant eu une attaque de Nicohmouth, effet tulipe garanti....
Ce serait donc une des plus ancienne preuve de l'existence d'une espece en voie de disparition, une CME gratuite!!

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 18:59 #238471

:a{b):a{b):a{b) Inégalable ce Seb! Bon, faut relancer le thème:
Tous à Bordeaux!!! à défaut, tous au Bordeaux si c'est trop loin.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APNA - COMMUNIQUE du 29/02/08 29 Fév 2008 19:10 #238472

Bonjour à tous,
En préambule il faut savoir qu?il y a dans cette affaire 2 cadres :
-Un cadre Européen appelé NATURA 2000 Terre et mer. Ce cadre a pour but de définir des zones protégées sur l?ensemble de l?europe. L?objectif étant de constituer des parc régionaux naturel ou je cite « seul les critères et motivation scientifiques doivent présider à la sélection des sites NATURA 2000 et à la définition de leur périmètre » il s?agit de la phase de consultation. La phase de concertation arrivant dans une deuxième étape pour prendre en compte l?habitat l?économie, etc?(circulaire DNP/SDEN n°2007 du 20 Novembre ) . Le Bassin d?Arcachon est une de ces zones avec le plateau Aquitain et Landais.

-Le cadre du Schéma de Mise en Valeur de la Mer(SMVM) élaboré sous la responsabilité de l?état qui définit les orientations en matière de développement, de protection et d?équipement qui structureront le devenir du bassin.

Nous donc avons rencontré le directeur Régional des AFFMAR (dépendant du Ministère de l'Ecologie et des Affaires Maritimes) à 9H. Son rôle est de faire appliquer les arrêtés et décrets découlant du Schéma de Mise en Valeur de la Mer.

Nous avons demandé :
1. le retrait des mesures consignées dans notre Lettre Ouverte,
2. Notre participation obligatoire aux réunions du préfet relatives à NATURA 2000 et d?être en plus partie prenante dans les 3 commissions SMVM actuelles (Ifremer, Développement de la plaisance, Zone réglementé du plan d'eau)
3. Nous avons proposé de travailler en concertation avec l'ensemble des intervenants pour faire que la plaisance soit considérée comme 'propre' à la condition expresse que les collectivités locales et les autorités portuaires fassent évoluer leur infrastructure (par exemple : oui pour les bateaux propres mais à conditions que les réservoirs eaux noires ou collecteurs des résidus de WC chimiques soient en quantité suffisante pour permettre leur collecte).

Concernant les points 2 et 3 nous avons obtenu verbalement satisfaction, mais rien est fait, ce ne sont actuellement que des promesses.

Concernant le point 1 (retrait des mesures) Monsieur le Directeur des « Affmar » nous à confirmé qu?ils étaient en cours de définition d?un projet d?arrêté (ou décret) avec la commission « Zone réglementé du plan d?eau » et que ce document pouvait être à plusieurs niveaux dans le futur :
1.Niveau bas ? application des décrets de 1976 et de 1985. Dans ce cas pas de changement par rapport à d?habitude (Article de Sud Ouest d?aujourd?hui).
2.Niveau à définir ? Dépoussiérer et synthétiser les arrêtés maritimes actuellement en cours et ajouter certaines restrictions de mouillage qui peuvent aller jusqu?aux interdictions citée dans notre lettre Ouverte
Je cite « ces réunions seront menées en concertation avec l?ensemble des membres de cette commission ».
La prochaine réunion de cette commission a lieu vers le 18 Mars et bien sur, tout peut se jouer dans les mois à venir?.
Enfin notez qu?une mission sera nommée cet été pour identifier les zones d?affluence, compter les bateaux (par avion) et analyser les niveaux de pollution?.
En conclusion
Nous restons MOBILISES. Nous voulons une réponse précise et une confirmation écrite de ce que nous revendiquons.
L?article de SUD Ouest d'aujourd'hui cité dans ce forum, n?est qu?une photographie au 29 février de ce qui est actuellement appliquée mais qui peut prévoir ce qui sera statué en commission ?
Comment peut-on affirmer que le risque décrit dans notre lettre ouverte et nul ?
Nous savons tous que les réunions des commissions de concertation auront lieu après les élections municipales?
Enfin, il ne faut pas avoir fait de grandes études pour pressentir le lien entre le Schéma de mise en Valeur de la mer et NATURA 2000.
N'oublions pas que ceux qui crient aujourd'hui que nous nous affolons pour rien sont les mêmes qui hier accusaient les antifoullings de contenir de l'IRGAROL responsable de la destruction des zostères.
Contrairement à ce qui est prétendu dans SUD OUEST de vendredi 29 février. Les documents NATURA2000 doivent être transmis à l'Europe avant fin juin 2008 (et les commissions de concertations mises en place après les élections).


En tout état de cause la défense de notre liberté de naviguer passera par une reconnaissance de notre force, aussi nous vous demandons de rester mobilisé de faire signer la pétition sur www.pneuboat.com et de venir nombreux dans la dignité samedi à 11 heures au CVA

Pour l?APNA
Yves Dedieu



Laurent

PETITION de soutien à l'APNA
pneuboat.com/_news/2008/fevrier/arcachon/index.php
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 20:58 #238473

L'on appelle ça un procès d'intention... avec des si on pourrait mettre Lutèce en amphore... ::N-)
Je vais utiliser un autre mot : MANIPULATION... :M:+):M:+):M:+)
Vous avez fait signer 900 personnes sur un gros mensonge, les interdictions de mouillage sont le fait de votre imagination. Et j'attends toujours la preuve du contraire...
Je ne regrette pas ma signature et mon implication car elle n'a aucune valeur sinon celle d?avoir comptabilisé les marins solidaires de Pneuboat. Je leur dis bravo. :a{b):a{b):a{b)


Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 21:21 #238474

Laurent de l'Apna: laisse aller, et CONTINUE! Car avec toi, nous savons bien, nous l'avons encaissé déjà dans les gencives, ailleurs, dans toute l'Europe, qu'on se servira de nous , que nous serons les boucs émissaires.
LES INTERDICTIONS DE MOUILLAGE? ELLES SONT BEL ET BIEN LA AUX LAVEZZI?, A BUDELLI, longue liste.ET CEUX QUI ONT L'INGENUITE de ne pas y croire, qu'ils aillent d'abord voir!!!
Yves Dedieu, Laurent, l'APNA, JE CONTINUE avec vous.
D'autant que vous etes sur place et que pour moi, VOUS exprimez la vérité dans cette affaire: vous l'avez sous les yeux, comme nous avons , ailleurs, à la subir.
A BEAU MENTIR QUI VIENT DE LOIN et non qui est plongé dedans.
APNA, Laurent , les LESES continuent avec vous.
A titre purement personnel: ANINGOUL

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION 29 Fév 2008 22:56 #238475

Un ancien candidat vert qui parle vos toutes les conclusions dans cette histoire. ::D-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner