SUJET :

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 22:30 #612554

Je ne renierais jamais la vérité, envers et contre tous, je le sais, et j'm'en fout, un moteur de 90 CV contre un moteur de 140 CV a utilisation égale, n'a jamais consommé plus. Ca aussi, c'est une vision de l'esprit pour se rassurer.
Mais je le sais, j'ai tout le monde, (sur Pneuboat) à dos avec ça, c'est pas grave, comme il n'y en a pas un pour m'amener la preuve de ce qu'il avance, en avant Guingamp !

Pour le reste Desanex, je te trouve très raisonné dans tes propos

Oui Meltem, j'ai un mal fou à accepter la vision d'autrui, oui et 3 fois oui, surtout lorsqu'elle est erronée, pour ne pas dire fausse !
Il faut être factuel mon ami ! Au sens amical du terme ;)

Tu me parles de la Grèce, tu l'as faite avec un ZAR 61, équipé d'un 175 CV, qu'est-ce que ça a à voir avec un ZAR 53 ? Et quand tu as tiré pleine bourre pour gagner du temps sur l'état de la mer, tu l'as fait pendant combien d'heures et ça ta fait gagner quelle distance ? Ca t'a fait gagner 20 min quand ton copain en a perdu 20 ? N'étais-tu pas en vacances ? Et tu penses qu'à 20 min près dans la brafougne, d'un 150 à un 175 CV, c'est super important ? Ma vison ( non factuelle car c'est une vision) c'est que l'essentiel est de s'en sortir honorablement, et le jour ou je revendique l'avoir été dans cette putain de brafougne que je déteste en tant que plaisancier qu'avait pas à se foutre en danger, c'est pourtant bien mon ''petit 90 CV'' qui m'en a sorti, je ne l'ai pas fait à la rame.
Et c'est en cela que je ne vous pige pas, c'est que la barfougne, c'est la brafougne, et qu'avec le plus puissant des moteurs, quand tu es dedans, tu es dedans. Et tu en prends plein la gueule. Et donc, je crois que celui qui l'a vécu devrait avoir la sagesse et l'intelligence, voir le devoir d'expliquer que ce n'est pas un moteur le plus puissant qui te sortira de là. Un moteur suffisamment puissant oui, avec une hélice qui accroche bien oui, mais rien de plus. Forcément que le plus puissant t'en sortira aussi, mais ce n'est pas nécessaire. A l'extrême limite, tu peux avoir un moteur le plus puissant, si tu as une hélice qui pédale dans la semoule , tu n'avanceras à rien
Comme tu le sais, derrière, j'ai eu aussi le BAT 590, que j'ai cédé à qui tu sais, et qui a eu l'occasion de se faire de belles virées avec. Je me refusais d'en faire une bête de course, j'avais aussi une 4 pales accrocheuse, et je prenais 44 N , avec un vérado 150 autrement plus hargneux qu'un DF 140, et pour seulement 10 CV d'écart. J'ai été dans la brafougne aussi avec ce BAT, mais en moindre mesure comparée au ZAR, je dois et j'ai le devoir d'être honnête.....moi, dans ces conditions, le 150 CV Vérado ne m'apportait rien du tout. J'aurais eu un 115 CV à la place que c'était pareil. Alors, z'êtes bien gentils tous autant que vous êtes à vous prendre pour les plus grands marins de la planète, mais venez pas me raconter des salades. Avec toute l'amitié qu'est la mienne à l'égard de la plupart des gens de ce forum ;)

Pour les bagnoles , tu te gratifies d'être un bouffeur de kms, qu'est-ce que je dirais ::S-) ::S-) ::S-)
192 000 kms en 3 ans ::p-
Et je roule dans une Mondéo dernier modèle de 1,6L de 125 CV, elle m'emmène partout, de 0 à 200 kms/H
J'aurai une 250 CV que ça ne m'avancerait un rien de plus, si ce n'est bouffer un train de pneu 2 fois plus vite et 2 fois plus couteux qu'actuellement. Je sais, c'est une question de moyens, j'ai la plus grosse, j'ai la plus belle, blablabla, je connais la musique.

;) ;) ;) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 06:56 #612560

Mariolo, on ne peut pas comparer la voiture et le bateau . ::N-)
Quand le mauvais temps se lève, il est bien de pouvoir s'en dégager rapidement avant que la vraie tempête ne te tombe dessus, tu es des fois a quelques mn prés, tu devrais le savoir, surtout dans notre région ou le mistral peut passer de 70 a 110 km/h en quelques mn . Mais bon entre Six Fours et les embiez tu as raison un 6cv te convient parfaitement ::M-)
La puissance ne te sert pas qu'a aller vite, elle te sert aussi a avoir une bonne accélération et entre deux vagues cela te sert a te remettre vite dans le bon axe, donc Meltem a 2000 fois raison et comme d'habitude tu n'as dit que des conneries ::e-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 09:09 #612563

Vous n'êtes qu'une bande de beaux parleurs, et comme vous êtes de fiefés trouillards, il vous faut la plus grosse bagnole et le plus gros moteur sur votre bateau pour vous sentir en sécurité .

La seule chose que je dis, et je la dis à Aldo06: écoute ceux qui ont possédé le même bateau que celui que tu convoites, ce sont les seuls à pouvoir témoigner et savoir ce qu'ils disent.
Les autres braillent, c'est leur quotidien ::f-
Si tu regardes sur les annonces d'occasion, tu verras que des ZAR 53 avec 90 CV, y'en a eu à vendre, et il s'en vendra encore.

Hélas, tu es peut-être en train d'échapper au vendeur officiel de cette marque qui en a un à vendre, mais hors budget pour toi, ça c'est rageant..........pour certains, mais tu t'en fous, n'écoute que toi, ton portefeuille c'est le tien et fait avec tes moyens, même s'ils sont inférieurs à ceux qui se gaussent d'en avoir plus que tout le monde, ce qui comme pour le reste est invérifiable, le papier ne refuse pas l'encre, c'est bien connu.

Si ce ZAR 53 avec 90 CV Honda est en bon état, et dans ton budget, avec un prix en concordance avec son état et son nombre d'heure, je te le redis : FONCE !

Et tu remercieras ceux qui t'auront incité à ne pas l'acheter plus tard ::e- ::M-) ::r- ::r- ::r-

Aller, fin de chantier pour moi, je vais faire un tour dans le 38, ça va me changer des purges comme ce Criscat de Provençal ::e- ::e- ::e- ::f- ::f- ::f-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 10:16 #612566

Ainsi parla Zarathoustra :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Sacré Laurent, tu sais que tu es un ças :rB:+)

Tu me fais penser à quelques çopains qu'au demeurant j'aime bien mais avec qui l'on peut parler de tout ..Sauf de politique :sc))

Ils sont nés dedans etant tout petits, leurs parents les a encarté et même si le système auquel ils croient s'est cassé la gueule sur la terre entière, ils y croient encore ::b-

C'est beau, c'est grand, c'est ......kon ::p-

Toi, ton problème c'est la puissançe,
Je ne parle pas celle que cherchent çertains pour écraser autrui, non, je veux dire celle qui permet aux autres de se sentir " bien". De se sentir Mieux aujourd'hui qu'hier...

Que veux tu çertains se contentent de ce qu'ils ont ...mais jalousent et critiquent sans cesse ce qu'ont obtenu les autres à force de sacrifice, de travail et d'abnégation. :^-C}

De tout temps j'ai essayé de faire chaque jour davantage d'avancer plus vite et plus loin et cela je l'ai inculqué à mes deux enfants.

Je suis né avec un chrono dans une main et un sifflet dans l'autre çeci expliquant peut être cela.

Oui je crois dur comme fer à cet adage : Qui n'avance pas, recule et seule la première place est la bonne :RB:+)

Avoir la 1ère place mais non pas pour écraser les autres mais pour leur servir de guide, pour les aider dans les moments difficiles, pour " ouvrir la voie :a{b)

Donc oui comme tant d'autres j'aime me faire plaisir en ouvrant les gaz que ce soit à terre ou en mer afin de me sortir de situations parfois difficiles .

J'aimais user du " Talon pointe" et du frein à main sur les petites routes de montagne afin de faire glisser ma çaisse sur la route gelée et prendre les épingles à cheveux tout en douceur .

Que veux tu Marilo, je suis de la génération qui montait voir le passage des " Gordini" au col de Turini ou qui allait se faufiler entre les barrières pour aller voir gratuitement le grand prix de Monaco .

A cette époque on ne " ratissait" pas les pistes de descente à ski et on ne " peignait" pas la neige pour montrer aux coureurs là où ils devaient passer ::M-)

Seuls les meilleurs arrivaient et malheur aux maladroits.

Alors oui, tout comme Criscat, Robert et tant d'autres j'aime me faire plaisir sans avoir la plus longue, la plus grosse mais en optimisant au maximum les moyens que j'ai, tout en espérant , demain, en avoir plus encore :sc))

C'est pour çela mais peut être ne l'as tu pas encore compris, que j'ai changé mon 53/115 au bout d'un an, car il n'avançait pas assez à mon goût, que j'ai revendu mon 57 2ans apres et qu'après avoir eu un excellent 61/175 , j'ai revendu mon non moins superbe 73 SD/250 HO pour revenir à cette merveille qu'est le 61 monté en 200 CV ::A-) ::A-)

Et oui, Marilo, qui n'avance pas recule, c'est la Loi de la nature .

Voila pourquoi je me permets humblement de conseiller à Aldo de bien réfléchir et de ne pas prendre un veau s'il aime chevaucher un pur sang...
La déception n'en sera que plus grande...

Quand à traiter les autres de "fieffés trouillards" je mettrai cela tout simplement sur le compte ée l'émotion.. ::K-)

Au fait si tu passais dans le coin , n'étant pas rancunier, on pourra tjs se casser une croûte ensemble.
Je te parlerai de mon futur projet de navigation au Spitzberg et des problèmes à prendre en compte..
Je te parlerai aussi de nos peurs et des moyens mis en oeuvre pour les surpasser ..

Çar tout homme intelligent à peur avant d'agir mais dès que " c'est parti" çette peur disparaît et laisse plaçe à l'action . :^dB}

Sur ce je te souhaite une bonne route " pepère" et un bon week end ::r- ::r- ::r-

P.S: Quand tu écris, comme je le fais, de longs romans, pense un peu à aérer ton texte, n'hésite pas à aller à la ligne, la lecture n'en sera que plus facile pour çeux qui ont le courage et l correction de te suivre jusqu'au bout ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 12:05 #612570

MARILO
c est grave d être butée a ce point la
c est soit de l ignorance soit de la mauvaise fois

C est sur que sur les photos que je vois un 90 cv fait l affaire, mais dans la houle ou contre le courant, ou encore mieux une sortie d estuaire avec vent contre courant vaut mieux avoir une réserve de puissance.
Ce que tu ne dis pas marilo c est que entre un 90 honda et 140 suz ce n est pas du tout le même diamètres d hélice
Et vu les déconvenues que j ai eu avec mon boat actuel, je peux te confirmer que cela a bien une influence sur le comportement.

Apres je connais pas le ZAR 53, je suis d accord qu entre un 115 et un 140 la différence est minime, mais avec un 90! , après oui on peut s en contenter par beau temps mais dans des conditions difficile il doit peiner un peu pour grimper en haut des crêtes . Maintenant si comme le dit Meltem le programme est tranquille pourquoi pas, mais dans ce cas je vois pas bien l intérêt de prendre un ZAR dans ce cas un SELVA ou capelli fera l affaire
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 12:52 #612572

  • Aldo06
  • Portrait de Aldo06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 6
Merci à tous pour vos conseils et controverses...
Je me suis définitivement fixé sur un ZAR 53 avec un 115 CV. Je connais la Méditerranée (je suis un ancien patron de la SNSM) et préfère pouvoir dégager rapidement en cas de coup de mer ce qui arrive rapidement chez nous (06 et 83). C'est plus une question de sécurité que de vitesse.
Je viens de faire une proposition d'achat et attends la réponse du vendeur.
Wait and see.
Aldo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 12:52 #612573

Je l'ai probablement déjà raconté ici ...

Quand je vendais des Tomcats, j'ai fait quelques voyages en Afrique du Sud, et le constructeur m'a un jour raconté que lors d'une course (Transhagulhas ?) il avait 2 bateaux du même type, des catas 550, l'un avec 90cv, l'autre avec 140.

Quand c'était à peu près plat, le 140 était loin devant, c'est évident.
Mais dans la lessiveuse, le 90 était nettement plus efficace, probablement une question d'assiette et d'hélice, trop longue pour le 140, qui rendait les relances pénibles.

Donc la vérité ... avoir un max de chevaux pour pouvoir s'en sortir quand la mer monte, ok, mais à condition de pouvoir les utiliser, et que le poids supérieur amené par cette puissance ne soit pas un handicap insurmontable.


En ce qui concerne le Zar 53, je n'ai pas d'opinion car je n'en ai vendu aucun avec 90cv - mais quelques uns avec 115 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 16:52 #612578

Je ne suis pas buté, je suis juste un ancien proprio de Zar53 avec un 90 CV, ce que pas un de vous n'a été. Donc je parle de ce que je connais. Et si il y en a un avec qui je d'accord, c'est bien JCJCAT sur ce coup là . Bonne chance Aldo ! Pour le Zara 53 avec un 115 cv, j'en ai essayé un en 115 Cv lors d'un essai Zar à Hyeres, hormis la vitesse de pointe qu'on a pas pu essayer parce que ce jour là, il y avait un sud est bien frappé, je nesais pas ce que m'aurais apporté de plus dans le bouillon , car comme le dit JCJCAT, dans le bouillon, encore faut il pouvoir exploiter tous les chevaux, et désolé de vous dire à tous que si vous saviez ce que c'est d'avoir des murs d'eau devant vous, vous sauriez tous que ce qu'affirme JCJCAT est entièrement vrai, Comme c'est pas moi qui le dit, vous allez pouvoir changer de cible. Sur le Bat, j'étais à P max avec le Verado 150, dans le bouillon, j'étais même obligé de faire gaffe à ne pas trop enfoncer la poignée, donc votre puissance max les gars, elle ne vous sert que lorsque l'état de la mer vous le permet, point barre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 17:13 #612580

Entièrement d'accord avec Marilo, il vaut mieux prendre un plus grand bateau que prendre plus puissant sur un plus petit.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 17:26 #612581

Assez d'accord sauf si on peut trouver plus puissant avec le même poids . Le nouveau Mercury 115 pèse le même poids que le 90 cv Honda .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 17:52 #612584

lou gascon 32, tu as raison, mais quel plaisir de contrarier Mariolo ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 18:25 #612587

et le nouveau 130 Yamaha....(ça, c'est du moteur!) pèse à peine plus que le 100! 173k contre 170, et 1800 et quelque au lieu de 1600.

et à bateau de même poids,

le Racer 430 de Papa Meltem faisait 13 litres heure avec l'Evinrude 50 CV: l'an d'après, avec l'Evinrude 65 CV trois cylindres, c'est descendu à 10,4 l/h.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 18:47 #612588

samartom.be écrit: Entièrement d'accord avec Marilo, il vaut mieux prendre un plus grand bateau que prendre plus puissant sur un plus petit.


Alors là Cedtic, tu m'étonnes ::p-

Nous avons eu l'occasion de faire , cet ete, quelques centaines de miles ensemble.

Tu as donc pu voir que je ne suis pas un " fou furieux" de vitesse et ne navigue pas la poignée dans le coin .

Mon moteur qui sort 200 CV est exactement le même que le 175 que j'avais sur mon ancien 61! :rB:+)

Seule la cartographie est différente...

Ma façon de piloter est restée identique même si avec Max nous avons un peu levê le pied pour ne pas que ton superbe 53 ne soit pas trop dans les tours et explose sa consommation .

Tout notre périple s'est bien passé er nous avons été plus que raisonnable dans toius les domaines ::K+)

Pourtant, à vitesse égale il se trouve que mon 200 CV à consommé dans les memes conditions presque 1/3 de moins à l'heure que mon ancien 175 :a{b)

Il y a çertainement plusieurs raisons à çela mais je pense que la plus importante est que j'ai navigué dans une plage de tours/minutes beaucoup plus basse pendant toute la saison ..

Et que çeux qui naviguent à 5 ou 6 à bord,soit une charge avoisinant les 450 kg ne viennent pas me parler de la dizaine de kilos supplémentaires occasionnés par mon " gros" moteur. :RB:+)

D'ailleurs depuis que nous n'avons plus les enfants nous avons quasiment tjs navigué qu'à deux.

Enfin, pour faire une comparaison avec le coeur humain je dirais que plus les pulsations sont basses au repos moins l'on consommera d'oxygène et plus l'on pourra " monter" haut sans pour autant se tirer sur la couenne .

Je sais c'est difficile à comprendre pour çeux qui ne savent même pas à combien ils " tapent" au réveil mais pour les autres c'est clair comme de l'eau de roche ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 19:18 #612590

Pour ce qui est de l'ancienne gamme suz, je ne suis pas convaincu que le 140cv soit plus lourd que le 90cv et je ne suis même pas convaincu qu'en cherchant un peu, il y ait une grosse différence de prix entre un ensemble motorisé avec un 140 et le même avec un 90cv.

C'est vrai qu'il faut faire avec ses moyens et comme a dit l'autre, il faut être riche pour acheter pas cher, se tromper et acheter deux fois.

Pour ce que est de la Porsche...je la'i essayée et je vais vous faire du mariolo dans le texte: " Ca marche super bien, mais c'est trop linéaire, on se sent trop en sécurité...je préfère les sensations de vitesse que procurent une pigot ou une ford pourrie, ça vibre...on sens bien la mécanique :-) ...et puis la vitesse c'est dépassé :-) "

qué bouffon ! :M:+) :M:+) :M:+)

mais il faut bien qu'il trouve des justifications à son existence faite de médiocrité ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 19:38 #612593

allez encore un post qui part en sucette car on est pas du même avis ::X-
c est pitoyable,
tiens au fait avec des murs d eau comme tu dis tu ne serais même pas sorti du port,
ma petite expérience de chasseur sous marin breton, m a fait remarqué que une fois force 5 bien établi, a part des voileux et des pêcheurs, pro et avertis on ne voit pas grand monde sur l eau, et encore moins des familles sur des péniches de 5,45m

Remarque je comprends mieux pourquoi lors du retour de toulon vers la Londe le soir du passage de la patrouille france l ete dernier on a planté tout le monde sur le retour sauf une famille de vannes sur un capeli 626 ::e-

::r- ::r-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 21:10 #612600

Navara44 ne sois pas médisant ,la "brafougne " , c'est une notion méditerranéenne , il s'agit le plus souvent d'une tempête provoquée par un vent de force 3 avec des pointes à 4 qui peut lever des vagues impressionnantes de 0,80 cms . Je te garantis que si tu n'est pas motorisé au max dans ces conditions à moins de t'appeler Criscat ,tu es très mal. :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 22:48 #612604

  • Aldo06
  • Portrait de Aldo06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 6
mon grain de sel...
Une expérience intéressante qui nous est arrivée avec mon ancienne vedette Antares 980: partis de Porquerolles pour raccompagner des amis à La Londe les Maures, météo sans avis de coup de vent, belle mer au départ, avant d'arriver au port après 15' de navigation, gros coup de tabac, juste le temps de débarquer nos amis et repartir pour nous mettre à l'abri vers la presqu'ile de Giens. Presque 1 heure de mer démontée, rafales impressionnantes et paquets de mer par dessus le bateau! Heureusement que les moteurs (2x200 cv) étaient là.... Méditerranée, méditerranée...
Aldo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 23:07 #612605

Salut Gascounet ::r-

Je ne sais pas si tu seras en Corse l'été prochain mais si c'est le cas je t'invite à passer me voir au Cap apres que le Libecciu ait soufflé quelques jours ::K+)

Nous pourrons ainsi, ensemble , aller jouer dans les vagues et tu verras que pour remonter çertaines d'entre elles il fait une bonne hélice installée à la bonne hauteur et la cavalerie nécessaire pour faire avancer tout çela ::K-)

Il fait aussi parfois avoir le coeur bien accroché, accélèrer et couper au bon moment :RB:+)

Pour la logistique, Ne t'en fais pas, je pourrai t'héberger sans pb pour deux ou trois jours ( il y a bcp de passage au village) et j'ai meme la place pour ta remorque dans le jardin .

Tu vois, il n'y aura plus qu'à .....respirer un grand çoup et sortir du port de Centuri au bon moment c'est à dire entre deux déferlantes ::b-

Et oui , comme d'habitude le sublime sera au bout de l'audace :a{b) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 23:16 #612607

@Alain, quand je dis que je suis d'accord avec Marilo, je dis que pendant les vacances si à côté de nous il y avait eu un 53 avec un 140 chevaux je ne pense pas que le 53 avec 140 chevaux aurait été plus vite que le mien dans le bouillon que nous avons subi entre Paxos et Zachintos. ::b-
Ce qui manquait à mon bateau n'était pas des chevaux mais bien 1 mètre de coque en plus. ::q}-
Nous naviguions dans cette mer à 17 knt et c'était déjà bcp pour nos cervicales.
À vitesse supérieure, tu aurais fini tes vacances dans le coin car Colette n'aurait pas apprécié.
Là ou ton 200cv fera la différence par rapport à ton 175 cv c'est effectivement en consommation car c'est ausi une nouvelle génération de gestion de moteur et certainement en vitesse de pointe. Mais pas dans une mer démontée ou la puissance max ne peut pas s'exprimer faute de résistance de l'équipage et du matériel. ::N-)
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 07 Jan 2017 23:29 #612610

Aldo, un Antares 980 c'est presque 10m et ....Certainement 6 tonnes...alors 400cv c'est encore moins bien motorisé que le Zar de Marilo avec 90cv toutes proportions gardées. Si ton bateau s'en est sorti, c'est sa taille qui l'a sauvé.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner