SUJET :

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 12:16 #612041

Bonjour à tous
2 eme saison en approche avec mon 53 ... Très sincèrement si je devais le changer , je reprendrai la même taille ! Ce qui veut dire qu'après 12 ans d'erreur ...je referais la même ??? Au bout de 10 ans j'ai changé le moteur (Evinrude 115 remplacé par Suzuki 115 4 temps) mais le boat par lui même n'a pas eu le moindre soucis. Il est hiverné et entretenu en Sardaigne. Un autre avantage du ZA, pour peu qu'on navigue un peu en Méditerranée italienne ou Corse, c'est la facilité de trouver de bons professionnels qui connaissent bien la marque ! En douze ans, une seule fois je n'ai pas pris le risque de "rentrer" avec le ZAR 53, de Porto Rotondo a Cala Girgolu ...
Scirocco force 8 levé en moins d'une heure et le moteur qui ne me donnait pas toute confiance... Le bateau à dormi 3 jours et 3 nuits au petit port de Marinella et retour ... en train ... sur Olbia !
Ces détails pour Alain qui connait bien mon coin !!

Un autre élément non abordé, la facilité sur le 53 d'installer du matos electronique avec un passage de cable parfait, on ne voit rien, c'est super protégé... si bien monté !
Voili voilou ...moi non plus pas d'actions chez Formenti ... mais que des satisfactions !
Bonne fin d'année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 14:20 #612044

Holà, holà, on see calme ...et on arrête d'écrire n'importe quoi :sc))

Un "53" n'a jamais mesuré 5,40 metres mais simplement 5,35 :rB:+)

Un "57" faisant 5,77 et un "61" 6,07 ::K+)

Plus petit donc que le "59 SL" qui lui en fait 6,09
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 14:32 #612045

Holà, holà, on se calme et on arrête d'écrire n'importe quoi :sc))

Je sais bien qu'aujourd'hui tout augmente mais je puis vous dire que les moules des carènes de Formenti n'ont pas encore changé ::N-)

Donc jusqu'à plus amples informations le "53" fait tjs 5,35 m, le "57", 5,77 et le "61", 6,07 .

À avoir que le "59"SL en fait , lui, 6,09 ::K-)

Pour le reste je laisse chacun raconter la " sienne" et j'invite simplement Aldo a essayer la " bête" histoire de se faire sa propre idée :sc))

Et çroyez moi, ,je suis çertain qu'il sera, comme disent nos amis Suisses, " déçu en bien "

Ha, oui, petite info pour les bouffeurs de grandes traversêes, les millésimes " 2017" , jusqu'au "61" devraient retomber en catégorie "C"

Mais avouez que çela ne va pas en déranger beaucoup, n'est çe pas ::M-)

Pour les autres, essayez de recuperer un modele "2016"...S'il en reste :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 15:05 #612046

  • Aldo06
  • Portrait de Aldo06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 6
merci. Ouf!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 17:23 #612048

Ben je crois que si Aldo sait lire entre les lignes, il aura compris que le ZAR 53 est un bon voir un excellent compromis de bateau dans cette dimension.

Et pour le documenter un peu, quelques photos




Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aldo06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 17:59 #612051

Marilo , combien mesures-tu ? parce que je trouve la console ridiculement basse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 18:08 #612053

  • Aldo06
  • Portrait de Aldo06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 6
Le ZAR 53 semble bien convenir à ce que je cherche.
Reste maintenant à trouver la perle rare correspondante à mon budget.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 18:58 #612054

Excuse moi, Aldo mais j'ai tout relu et justement je n'ai pas trouvé ton budget ??

Çela m'aiderai peut être à t'orienter vers un " bon çoup" dès que j'en verrai un ::K+) ::K+)

Pour info, en ce moment il y en a une 10e en vente sur Subito.it
Personnellement je ne descendrai pas plus bas que Rome ::M-)

C'est trop ...loin ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 19:50 #612060

lou gascoun 32 écrit: Marilo , combien mesures-tu ? parce que je trouve la console ridiculement basse .


Je mesure le quintal ::M-) ::e- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 20:44 #612062

Bien vu, Gascounet :a{b)

Tu as mis le doigt sur "Le" défaut du "53" ( et du "57") puisqu'ils ont la même console :rB:+)

De plus, L'espace entre le siège et la console etant assez restreint çela accentue cette impression de " petitesse" surtout pour les grandes pointures. ::M-)

Mais depuis quelques années, grace au siège "bolster" ( que Marilo ne possédait il ne me semble pas) la position de conduite en " appui fessier" à ete largement ammeliorée :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 21:14 #612065

Aldo06, puisque tu sembles être du 06 comme moi, je te suggère d'aller voir chez Subito, tu risques fort d'y trouver un Zar 57 version "twin", c'st à dire avec la grosse console bi-place derrière et devant.
Pour moi c'est le meilleur de tous - au moins dans cette taille-là ou à peu près - car il a une carène à step et navigue nettement plus cabré que les autres Zar's - et mouille nettement moins.

La carène à step n'a pas été poursuivie sur les 57 Welldeck suivants, je ne sais pas pour quelle raison, mais Firmenti m'avait dit qu'elle coûtait plus cher à fabriquer.
Il y en a forcément quelques uns sur le marché de l'occasion - et étant de la première génération ils sont forcément moins chers qu'un 53 tout en étant un peu plus spacieux, 40cm en long - environ, pour Meltem qui va sortir son pied à coulisse préféré - et quelques un en largeur.

Et, ce qui ne gâche rien, elle est beaucoup plus véloce que la version 57-WD, ceux que j'ai vendus prenaient 98kmh avec un Mercury 150 EFI 2T injection et une hélice de série, pas avec une "lab finish".
Urpeko en a un, il va presque aussi vite que son Focchi 620 - tout au moins sur mer plate ...



Marilo, les Zars ne sont pas les meilleurs, il y aura toujours un paramètre sur lequel un bateau sera supérieur à un autre.
Tu parles de mouiller ... oui un 53 mouille beaucoup plus qu'un BSC 57 par exemple, et ils ont des perfs très voisines.
J'étais un jour dans le bureau de Roberto Colzani (BSC) au Salon de Gènes, et son bureau était à touche-touche de celui de Formenti, qui m'a entendu le dire à Roberto ... pas content !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 21:37 #612067

  • Aldo06
  • Portrait de Aldo06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 6
Mon budget tourne a priori autour de 25.000 euros peut-être plus si je trouve la perle rare en bon état, peu d'heures moteur et bien équipé GPS, sondeur, etc...
L'usage serait des virées à la journée avec la famille, petit camping côtier avec mon épouse dans le 06 et le 83, et sorties de pêche en mer avec des copains. La remorque serait juste pour remonter le bateau dans mon jardin pendant l'hivernage.
Salut et merci encore pour tous les conseils. Je vais regarder chez Subito...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 21:40 #612068

Bonsoir Jean Claude ,

Non, non, pas de pied à coulisse mais simplement le dernier catalogue de la marque ramené du Nautic ::K+)

Pour le 57 Twin j'avoue ne pas en avoir vu bcp, heureusement qu'Urpeko m'a fait essayé le sien au pays Basque .
Tres bon bateau à se demander pourquoi il a disparu de la production ( puisque le moule était fait) ::p-

Actuellement il y en a un sur Subito :
Annee 2003, moulin Mercury 115 Cv de 2016.
Il est à Piacenza et est vendu par Livorno boats, brooker de son état .....
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aldo06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 21:58 #612069

Marilo!!!! Laisse nous des zar maintenat! tes photos, on s'en fout! sauf la première

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

des détails ? :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

(pas de risque!!!! ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- maintenant je suis VIEUX!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 22:09 #612070

Aningoul,

S'il en était encore besoin, c'était juste pour montrer la capacité des bains de soleil AV et ARR.

Pour le reste, c'est du beau mouron, mais ce n'est pas pour ton serin ::M-) ::e- ::e- ::e-

Aldo,

Avec 25 K€ tu vas trouver, cependant, évite les occasions des grands rêveurs qui après 10 ans, essaient encore de te vendre leur bateau au prix où ils l'ont acheté, ou alors, tu les fais gentiment redescendre sur terre.
JCJCAT a raison va traîner (façon de parler) en Italie, tu es juste à côté, (de même que je n'en suis pas si loin), et les affaires là bas y sont plus réalistes.

Pour la hauteur de console, si certains y ont vu un défaut, moi pas, malgré mon 1,85 M, çà ne m'a jamais gêné. mais peut-être que je ne suis pas aussi chiant que certains voudraient laisser croire ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
En tous cas, pas sur des détails de cette nature. Je naviguais soit debout comme sur la photo, ou assis, sans jamais avoir eu l'impression d'une quelconque gêne.
Deux ou trois dernières pour la route....des calanques










Que du bonheur avec ce bateau, comme avec tous les autres d'ailleurs


Bon courage et tient nous au courant de tes avancées ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aldo06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

avis sur ZAR 53 27 Déc 2016 23:02 #612074

Meltem, je suis certain que tu sais que le tissu se déforme avec la pression, alors à quelle pression Formenti mesure-t-il ses boudins pour donner des longueurs et largeurs au centimètre près ?
En plus ça change avec le rouleau de tissu utilisé, car pour de l'Orca, il y en a des durs et des souples dans une même qualité, et un dur se déforme moins qu'un souple.
Quelle est la tolérance ?


Marilo, pour ton Bat 590 qui aurait été supérieur en agrément de navigation à ton Zar 53, je ne dis pas non - et je veux bien te croire - mais ça prouve seulement que sa carène est meilleure à ton goût et peut-être pas à celui d'un autre utilisateur.
Il est peut-être nettement plus lourd, ce qui donnera une impression de confort si tu es sur une mer hachée qui lui conviendrait mieux, ou ses longs boudins arrières apporteraient quelque chose qui manque à un Zar - remarque que j'avais faite à Formenti d'ailleurs !
Le boudin derrière le tableau limite l'amplitude des mouvements verticaux de la proue en prenant appui sur l'eau, un peu comme le fait la présence de flaps.

Le Zar de Piacenza semble parfait, 2003 ce doit être l'un des derniers avec cette carène ultra performante - dommage qu'il n'y ait que 115cv, avec ça il ne doit pas approcher les 40 nœuds - il mérite mieux si on aime la puissance - et avec un 150 moderne et une bonne hélice affutée on doit largement passer les 55 nœuds et en faire pleurer quelques uns !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

avis sur ZAR 53 28 Déc 2016 06:30 #612075

Bonjour Jcj,

Encore une fois tu as raison dans l'idée mais je ne pense pas que la déformation d'un boudin exède 1 ou 2 cm ou alors il est dégonflé :sc))

Mais en tout cas on est loin des 5,45 m annoncés par Marilo :rB:+)

De meme je pense que meme equipé d un 150 CV et d'une helice " trancheuse de jambon" çe bateau ne pourrait ,compte tenu de son ratio coque en V très profond/poids , dépasser les 50 nds. :RB:+)

En outre il me semble que la puissançe Max constructeur autorisée est de 140 CV :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 28 Déc 2016 08:53 #612078

J'ai navigué 10 ans sur un 53 et la position de conduite est particulière.
La volant est la bonne hauteur et sa position quasi verticale n'est pas un problème - au contraire. Pour les manœuvres c'est parfait.
La hauteur de la console me parait bonne. Je n'ai pas de remarque, tout l'attirail électronique trouve facilement sa place - La hauteur du pare-brise pourrait être plus haute pour nous protéger de la pluie sous mes latitudes. Mais c'est un bateau italien et quand il pleut - je pense que les Italiens restent devant leur TV.
La banquette du pilote est fort proche de la console et, sur les anciennes versions, le bateau n'est pas équipé d'une assise relevable. Pour naviguer moins d'une heure çà ne pose aucun problème. Mais s'il y a du clapot ou si la traversée est longue alors ceux qui souffrent du dos doivent trouver une solution. Car si le bateau navigue cabré et que l'on pilote debout, il faut s'accrocher au volant. Ça peut devenir fatiguant.

Il existe des supports fessiers - un coussin. Mais ils prennent de la place inutilement au mouillage.

J'ai trouvé un support fessier gonflable - un boudin en PVC qui est vendu pour servir d'assise dans les annexes Zodiac. Ce boudin est gonflable et est exactement adapté à la banquette. Il peut bien sûr être dégonflé ou rangé par terre entre la console et la banquette (c'est un endroit inutilisé au mouillage).
Je l'ai utilisé cet été lors de notre voyage aux Iles Ioniennes et en suis très satisfait, c'est parfait pour naviguer debout en appui fessier et même assis dessus lorsque la mer le permet. Je suis convaincu que sur d'autres SR il ferait bien l'affaire. Je l'ai vu sur un Bombard 640 et sur un BSC 570.

S'il y a un reproche à faire sur la console, c'est la position du tableau électrique... et Zar n'est pas le seul à mettre ce tableau à hauteur de genou. Quelle drôle d'idée de mettre ce tableau si bas et surtout si exposé aux passages et aux manipulations fortuites.
Je pense qu'un tableau devrait être encastré et protégé par une porte transparente.
Pour le reste - c'est un super bateau - certainement pour mon programme.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 28 Déc 2016 08:59 #612079

Salut à tous

Je n'ai pas toisé mon bateau pour en connaitre la longueur exacte, mais voilà ce qui est écrit sur la carte de circulation.

Ceci pour répondre à la question de la longueur exacte d'un Z 53, où les avis ont l'air d'enflammer les foules.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

avis sur ZAR 53 28 Déc 2016 09:14 #612081

samartom.be écrit: J'ai navigué 10 ans sur un 53 et la position de conduite est particulière.
La volant est la bonne hauteur et sa position quasi verticale n'est pas un problème - au contraire. Pour les manœuvres c'est parfait.
La hauteur de la console me parait bonne. Je n'ai pas de remarque, tout l'attirail électronique trouve facilement sa place - La hauteur du pare-brise pourrait être plus haute pour nous protéger de la pluie sous mes latitudes. Mais c'est un bateau italien et quand il pleut - je pense que les Italiens restent devant leur TV.
La banquette du pilote est fort proche de la console et, sur les anciennes versions, le bateau n'est pas équipé d'une assise relevable. Pour naviguer moins d'une heure çà ne pose aucun problème. Mais s'il y a du clapot ou si la traversée est longue alors ceux qui souffrent du dos doivent trouver une solution. Car si le bateau navigue cabré et que l'on pilote debout, il faut s'accrocher au volant. Ça peut devenir fatiguant.

Il existe des supports fessiers - un coussin. Mais ils prennent de la place inutilement au mouillage.

J'ai trouvé un support fessier gonflable - un boudin en PVC qui est vendu pour servir d'assise dans les annexes Zodiac. Ce boudin est gonflable et est exactement adapté à la banquette. Il peut bien sûr être dégonflé ou rangé par terre entre la console et la banquette (c'est un endroit inutilisé au mouillage).
Je l'ai utilisé cet été lors de notre voyage aux Iles Ioniennes et en suis très satisfait, c'est parfait pour naviguer debout en appui fessier et même assis dessus lorsque la mer le permet. Je suis convaincu que sur d'autres SR il ferait bien l'affaire. Je l'ai vu sur un Bombard 640 et sur un BSC 570.

S'il y a un reproche à faire sur la console, c'est la position du tableau électrique... et Zar n'est pas le seul à mettre ce tableau à hauteur de genou. Quelle drôle d'idée de mettre ce tableau si bas et surtout si exposé aux passages et aux manipulations fortuites.
Je pense qu'un tableau devrait être encastré et protégé par une porte transparente.
Pour le reste - c'est un super bateau - certainement pour mon programme.


Effectivement la hauteur de la console est bonne ......lorsque on est assis , à moins de mesurer 1,50 m . :sc)) :sc)) :sc))
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner