SUJET :

avis sur ZAR 53 03 Jan 2017 09:48 #612358

Le Pronet estompe largement les tâches rosâtres dues à la crème solaire sur les coussins de nos bateaux, car ce défaut n'appartient pas qu'à Formenti.
Mais effacer entièrement ces tâches.............comme Meltem, je n'ai jamais réussi à les faire disparaître.
D'ailleurs, je remercie encore Meltem qui m'a mis sur la piste de la crème solaire, je crois que c'était au salon nautique de Gênes 2015, donc pas si vieux.
Car je croyais que c'était depuis le début, des tâches d'encre de revues de nanas, genre Paris Match ou Gala. Et je rouscaillais après les miennes (de nanas) en leur disant de faire gaffe à ne pas poser ces revues sur les coussins. Jusqu'au jour ou une belle tâche est apparue dans la journée et qu'elles n'avaient pris aucune de ces pitoyables revues.

Et là, j'ai cherché ce qui pouvait bien faire ces tâches sans m'imaginer un instant que ce pouvait être la crème solaire. Depuis, c'est la guerre à bord à la crème solaire sans serviette qui protège les coussins.
Hélas, pour les tous petits, comme il m'arrive d'en avoir à bord, il faut bien les tartouiller de crème solaire, et là, c'est compliqué.
Mais à choisir, je préfère de très loin une tâche sur un coussin qu'un coup de soleil sur une peau de quelques mois.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 03 Jan 2017 10:14 #612361

Marilo, tu as découvert ça grace à Meltem en 2015 ... mais si tu recherches quelques années - pas mal ...- en arrière sur PB, tu verras qu'on en a déjà parlé, et quand je dis on c'est pour ne pas dire Je !

Les tissus pvc n'aiment pas du tout les produits solaires, et c'est probablement l'une des raisons qui font que les boudins pvc deviennent collants à certains endroits et pas à d'autres.
Idem pour les poignées "plastiques" de mes Tomcats, j'avais remarqué que celles qui sont le plus utilisées, à l'avant en général, se dégradent plus vite que les autres.

Or skai, pvc et vinyle sont un peu de la même famille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 11:18 #612501

  • Aldo06
  • Portrait de Aldo06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 6
Que penser d'un Zar 53 de 2011 avec un moteur Honda 90 cv VTEC de 200 heures?
Puissance un peu juste pour un ZAR 53?
Fiabilité des HB Honda?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 11:28 #612503

Salut

J'vais faire bref, mais les autres vont en discuter pendant plusieurs lignes. Marilo va dire que 90cv sont suffisants, tous les autres vont te dire puissance max 140cv.
Perso, j'ai un 140cv et j'en suis très content et je n'ai pas essayé le 90cv. Je suis resté objectif, il est sûr que le ZAR est lourd et qu'il faut de la puissance. Mais tout dépend de ton programme, ça devient une Lapalissade.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 11:34 #612504

  • Aldo06
  • Portrait de Aldo06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 6
merci, mais Quid de la fiabilité de Honda?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 12:30 #612508

Aldo06 écrit: Que penser d'un Zar 53 de 2011 avec un moteur Honda 90 cv VTEC de 200 heures?
Puissance un peu juste pour un ZAR 53??


Effectivement cela dépend de ce que tu veux en faire ::e-

Si c'est pour aller pêcher sur le meme " sec" à deux miles du rivage ou débarquer ta petite famille sur la plage d'a coté, pas de pb ::S-)

Mais si tu veux " un peu " naviguer sans avoir trop de souçis quand à la MTO qui peut tjs changer très vite il me semble que ce sera très insuffisant :rB:+)

Sur le mien j'avais un 115 et je l'ai tout de suite changé ::A-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aldo06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 13:18 #612512

Alain, tu sais que j't'aime bien mais tu sais que tu es fatiguant avec ton 140 CV sur un ZAR 53

Même David MARCARINO de Nautic Store n'est pas d'accord avec cette théorie, car il sait très bien qu'un ZAR 53 fonctionne très bien avec un moteur de 90 CV. C'est tellement vrai qu'il en vend comme il vend des 115 CV comme des 140 CV ! D'ailleurs le ZAR 53 est homologué avec une puissance mini de 70 CV. A croire que Formenti serait un dangereux constructeur de bateaux si on t'écoute non ?

Comme je t'ai déjà dis, si tu lui demandes un 140 CV, il n'est pas bête, il ne va pas te dire non, mais si tu lui demandes un 90 CV, il ne te déconseillera pas non plus.

Avec mon ZAR 53, c'est avec lui que j'ai fait mes sorties les plus hard, quand j'ai été pris dans la lessiveuse à Escampo barriou avec des mûrs d'eau devant moi, avec ma femme et mes 2 gosses avec ce ZAR 53 + 90 CV Honda, que tu rentres trempé des pieds à la têtes, tes gosses et ta femme pareil un 11 Nov, tu es le roi des idiots, et ce jour là, j'ai été le roi des idiots que la terre porte.
Et bien ce jour là, ce n'est pas parce que j'avais un 90 CV ou que j'aurais pu avoir un 140 CV qui a fait la différence.
Ce qui a fait la différence, c'est que je pense que le ZAR, lourd pour cette dimension, a eu cette capacité à passer quand un ZOBARD, on l'aurait retrouvé sur le dos, avec ses occupants en maccabés quelques jours plus tard, et que probablement, j'ai eu aussi de la chance.

Pour rassurer Aldo, quelques photos d'une sortie ou nous étions 6 adultes + au moins 2 ados, peut-être 3, et le même jour, lors de cette virée dans les calanques, je ne sais qui de l'équipe à bord a fait une photo de la traînée derrière nous, et je n'étais pas la poignée dans coin. La poignée dans le coin, c'est tout seul, pour vérifier de temps en temps que tout va bien, je dirais moins de 1% du taux de fonctionnement de mes moteurs.










Alors, Aldo, si tu as trouvé un ZAR 53 avec un Hondac Vtec 90 CV en bon état, et de surcroît avec 200 H 00, si tout ça a bien été entretenu, mais fonce non d'une pipe ;)

Et on recausera des 140 CV plus tard, qui a mon sens ne servent juste qu'à se rassurer, car entre nous soit dit, ce 140 CV Suzuki plébiscité par tant de monde, pour être un veau, c'est un veau, certes un veau fiable.

Pour le moteur Honda Vtec, moteur fiable aussi, pas de Pb ;) ::K+) ::r-

Et aujourd'hui, si j'avais ce bateau, j'irai en Corse avec, même avec un 90 CV; car ce n'est pas la puissance qui est importante, c'est l'état de la mer, tu peux mettre un 250 CV si tu veux sur un ZAR 53, ça n'amènera rien de plus qu'avec un 90 CV et une bonne hélice. Point barre, c'est tout.
35 N à 4 adultes avec un Zar 53 + 90 CV, 42 N avec un 140, 7 n de différence pour 60 CV d'écart........je ne sais pas ou on veut en venir, mais perso, si j'avais un ZAR 53 à racheter, ce ne serait surement pas avec un 140 CV qui pèse un âne mort. Plus probablement pour être très objectif avec un Etec 115, qui à mon sens est le meilleur compromis sur ce bateau ;) ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aldo06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 14:29 #612525

  • Aldo06
  • Portrait de Aldo06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 6
Ok, grand merci de me rassurer.
Je vais contacter le vender pour venir voir le bateau;
a suivre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 14:53 #612527

MARILO83 écrit: Alain, tu sais que j't'aime bien mais tu sais que tu es fatiguant avec ton 140 CV sur un ZAR 53

Même David MARCARINO de Nautic Store n'est pas d'accord avec cette théorie, car il sait très bien qu'un ZAR 53 fonctionne très bien avec un moteur de 90 CV. C'est tellement vrai qu'il en vend comme il vend des 115 CV comme des 140 CV ! D'ailleurs le ZAR 53 est homologué avec une puissance mini de 70 CV. A croire que Formenti serait un dangereux constructeur de bateaux si on t'écoute
-


Tout d'abord où as tu vu que je parlais de 140 CV ( même si je pense effectivement que c'est le moteur qu'il faut mettre si l'on ne veut pas naviguer sur un veau) ::M-)

Laurent, puis je te rappeler que David est italien et que ces gens là ne motorisent pas leurs bateaux comme nous le faisons :RB:+)

J'ai meme vu là bas des 65 montés en 115 ::p-

Par contre, si tu avais, comme je le fais souvent, navigué en groupe tu aurais vite vu que deux bateaux identiques montés en puissances différentes ne se comportent pas du tout de la même façon, jusque et y compris en allure de croisiere .

Il y a quelques années, en Croatie j'ai navigué avec mon 61/175 CC, aux côtés d'un copain qui avait un 61 equipê d'un Yam 150 CV.
A la même allure il prenait au moins 200 tours de plus et sa consommation explosait ::b-

Et si je passais simplement de 25 à 30 nœuds, il ne suivait plus ou alors il était quasi à fond :^-C}

Si la plupart de nous équipons nos SR d'une puissançe conséquente ce n'est pas pour " aller plus vite" mais simplement pour ne pas tirer sur la bête lors de nos navigations a allures un peu plus soutenues ..
Mais bien sûr chacun fait selon son caractère..Et ses moyens ::r- ::r-

Quand à prendre 35 nds , à 6 sur un 53/ 90 CV , je veux voir :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 15:08 #612529

Bonjour Aldo 06,

La meilleure solution à ton problème, c'est d'aller le voir et surtout de l'essayer.

Toi seul sait ce que tu attends exactement de ton futur bateau.

Toi seul sait ce qui va te satisfaire.

MARILOU est un fervent supporter du 90 CV.

J'ai un 115 CV qui me donne entière satisfaction.

D'autres aiment une motorisation encore plus puissante.

Chacun a raison parce que chacun fait l'usage qu'il veut de son bateau.

Je sais que si j'avais pu avoir un moteur HONDA de 115 CV, j'en aurais été ravi parce que la marque de moteurs nautiques est réputée pour sa fiabilité.

Maintenant, si on entretient sérieusement son moteur, qu'elle que soit la marque de celui ci, il sera fiable.

Donc un conseil, court essayer ton ZAR avec son moteur de 90 CV et fais l'essai avec le nombre de passagers que tu auras à ton bord. Imagine tes navigations avec encore un peu plus de poids parce que toujours selon ce que tu veux faire avec ce bateau, tu embarqueras à bord du matériel, des affaires,.......
L'essai te permettra de voir si il te va ou pas.

En ce qui me concerne, avec le 115 CV SUZUKI, mon 53 a navigué cet été avec sept adultes à bord, un peu de matos, le manger, l'eau, 50 litres d'eau pour la douche, le réservoir à moitié soit environ 65 litres de carburant et cette motorisation me convenait très, très bien parce que j'ai ma propre conception de la navigation familiale et cet ensemble me donne donc toute satisfaction.

Pour être franc, sachant quel usage j'allais demander à mon bateau, je ne recherchais pas et je n'aurais pas pris un 53 avec un 90 CV toujours pour la raison que j'ai évoquée plus haut à savoir que je savais ce que j'aurais besoin et qu'il me fallait pour cela un 115 CV.

Simple avis qui n'engage que son auteur, ma pomme.

Allez, essaie de trouver le sommeil dans les nuits à venir.........
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 15:16 #612530

Alain, tu iras toujours plus vite avec une Clio Williams qu'avec une 90 CV 1,6 L injection monopoint, mais tu monteras toujours à 5 dedans, et tu feras dans l'une comme dans l'autre l'aller retour Marseille Paris à 130 / 140 Kms/H, ce qui est au delà du code de la route, l'utilisation commune d'une Clio . C'est assez simple non ?

Pour la question de conso de carburant, quand tu te payes un ZAR 53, même d'accaz, que tu vas payer 25 K€ direct, si tu en es a 200 € de carburant dans une saison, mieux vaut jouer aux billes. ::e-

C'est donc une question d'appréciation qui appartient à chacun de nous.

Il m'est déjà arrivé de naviguer à plusieurs, sans avoir eu l'impression d'un quelconque sentiment d'infériorité de puissance inscrite sur le capot. Il m'a même été reproché ce jour là d'avoir été un chevalier un peu fougueux. Sans compter que c'était encore la période ou je devais naviguer en actionnant ma pompe de cale pour vider les 150 L de flotte qu'était rentrée dans le coffre Arr ''Do You Remenber'' ;) ?











::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 18:30 #612537

Oui bandarguin33, je suis entièrement d'accord avec toi ! " Il faut essayer dans les conditions réelles d'utilisation" et voir si cela convient......

mais pour ne pas avoir de regrets il faut essayer TOUTES les motorisations et c'est seulement ensuite qu'un plaisancier pourra juger que ce qu'il lui suffit ou de ce qui lui fait plaisir.

Tu vois , je viens d'acheter un bagnole et j'étais parti sur une motorisation suffisante et raisonnable...à l'essai je me suis dit " Ça le fait bien !" ...en plus je suis plutôt très très calme en voiture...puis suivant mon raisonnement j'ai essayé le modèle qui a deux fois plus chevaux....juste pour voir ....et bien ....à ton avis ..j'ai acheté lequel ?

Le plus puissant même si ce n'est pas très raisonnable....parce-qu’il y à plus de plaisir , plus de sécurité au cas où.....

parce-que comme Meltem dont je commence à bien connaitre la philosophie ..je ne veux pas e^tre €mmerdé au cas si un jour j'ai besoin de puissance.

et si je reviens au bateaux .....mon expérience est que ça se revend toujours mieux avec la puissance max....pour preuve notre ami qui se pose et nous pose des questions....avec un 140cv ....il ne s'en poserait pas ....

::r- ::r- ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 18:57 #612539

Comme y'en a pas un de vous un jour qui a essayé un ZAR 53 avec un 90 CV, par défaut, c'est le vôtre qui vous convenait le mieux forcément, je ne parle même pas de ceux qu'ont jamais mis les pieds sur ce bateau.

Naturellement, la loi du qui peut le plus peut le moins, généralement elle fonctionne, est-elle nécessaire ? Ca c'est une autre histoire.

Sur un bateau, la pleine puissance, tu ne peux en avoir besoin que lorsque la mer est plutôt belle, c'est à dire pour tirer une bourre .

Naturellement, c'est bien de tirer une bourre ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) surtout si on en a besoin ::S-) ::S-) ::S-)

A moins d'avoir à débourrer ::M-) , j'ai jamais eu besoin de tirer une bourre sur une mer belle, seule condition pour utiliser la pleine puissance d'un moteur, mais déjà avec des vagues d'un mètre, faudra m'expliquer à quoi sert une puissance max sur un bateau ? Mais je dois être kon, je dois être le seul à ne pas avoir le manche dans le coin à 6000 tr/min avec des vagues d'un mètre, c'est tellement vrai que lorsque c'est le cas, on reste pas bien nombreux sur l'eau, à moins que je sois dernier parce que mon moteur n'est pas assez puissant.

Aller, je ne vais pas chercher à en éclabousser ni de savoir qui aura la plus grosse, à chacun de faire son tri raisonnablement. J'ai la plus petite, mais je pisse quand même avec ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ;) ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 19:00 #612540

Oups dans l'absolu, c'est Bandarguin qui a raison, essayer, c'est bien ce qu'il y a de mieux, surtout quand on a pas idée de ce qu'on essaie ::e- ::e- ::e- ::e- ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :sc)) :sc)) :sc))

Comme Pia qui essaie une bagnole, puis deux, heureusement qu'il n'est pas passé chez Porsche, il aurait du revendre le bateau et faire crédit sur 72 ans ::M-) ::M-) ::M-) ::S-) ::S-) ::S-) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 19:13 #612541

L'interêt d'avoir la pleine puissance c'est de pouvoir jouer de l'accélérateur de façon beaucoup plus réactive dans la mer agitée et ainsi d'aplanir les crêtes et naviguer plus efficacement; c'est aussi, sur mer calme de naviguer avec un régime plus bas et c'est plus relax d'entendre son moteur tourner à 2700trs qu'à 4000. Pose la question à ton moteur il te dira la même chose je crois.
Il y a aussi dans quelques cas extrêmes one possibilité d'accélérer qui peut te sauver la peau j'en ai fait plusieurs fois l'expérience, mais on n'est pas obligé non plus d'aller chercher les cas extrêmes..quoique...
L'inconvénient c'est parfois un poids excessif qui déséquilibre l'assiette du bateau contrecarrant les avantages cités plus haut. Autre inconvénient bien sûr, c'est plus cher mon fils!
Pour la conso, sauf à fond, je ne suis pas sûr qu'elle soit très différente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 19:25 #612545

Salut Robert,

Dans la Brafougne, je suis désolé, la seule chose qui compte, c'est l'accroche de ton hélice, ce qui est valable aussi au déjaugeage, bien sûr au détriment de la vitesse max,

Mais sur un ZAR 53, bateau familial avec un 90 CV, une 4 pales qui lui conférait une bonne accroche, A 2 adultes et 2 ados, 35 N, c'est peut être pas le Pérou, mais c'est pas ridicule non plus.

Après, 140 CV, qui comme la plupart ont utilisé ou utilisent ce veau DF 140, lourd comme un âne mort et aussi nerveux qu'une tortue, pour un gain de 7 N dans les mêmes conditions, ah, y'a pas à dire, ça relève de l'exploit, bah, celui-là, je vous laisse volontiers.
Le seul qui ait fait une exploit, c'est le vendeur ::M-)

Et aller faire le foin que certains font au point de faire douter un gars qui a envie de se payer un bon bateau comme le ZAR 53, sous couvert qu'il ''ne serait motorisé qu'avec un pauvre petit moteur de 90 CV'', franchement, ça fait pitié, et y'en a qui se prennent pour de grands experts et qui pensent que les autres ne sont que de gros frustrés ratés de la vie................. ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Le mec, s'il n'a pas l'étiquette de la puissance max sur le capot, il est malheureux comme tout...trop ::K-) ::K-) ::K-) ::K-)

Je rappelle qu'on parle d'un ZAR 53 pas d'une lame à couper les vagues et encore moins pour faire la course :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 21:14 #612548

Salut Marilo ::r-

Décidément je vois que tu as un mal fou à accepter la vision d'autrui :RB:+)

Personnellement je ne me suis jamais permis de critiquer quelqu'un qui ne pense pas comme moi, je dois simplement avouer que je prefere , tout comme Robert et Marc, quand ça "pulse" ::K+)

Puisque nous parlons " brafougne" je ne te ferai pas l'offense de penser que tu ne connais pas la façon qu'ont les grosses vagues de se déplacer en mer .

Je te rassure tout de suite, comme bcp de personnes je l'avais découvert il y a bien longtemps en lisant " Papillon" mais depuis une effrayante traversée en Grèce j'ai pu en vérifier l'autanticité ..

Donc en général les vagues se déplacent par train de 5 ou 6 entrecoupés de calme relatif...

Pendant une heure et demie qu'à duré notre navigation entre Démos et Tinos par un bon force 8 et 4 m de creux nous avons pu vérifier la chose :^-C}

Or donc après avoir étalé prudement le "train" qui se présentait devant nous nous pouvions pendant quelques minutes avec un moteur "puissant" mettre les gaz pour avancer au plus vite vers le train suivant ....

Ainsi sur la durêe totale de la traversée j,ai pu grâce à mes accélérations gagner une 20e de minute sur mon camarade qui lui, naviguait régulièrement :RB:+)

L'avantage n'a pas été d'arriver devant mais de sortir au plus vite de la lessiveuse afin de se mettre à l'abri sous le vent de l'île :a{b)

Dans un autre registre, je vois que sans le connaitre j'ai un peu , côté voiture, la même réaction que Pia .

Je m'explique :

Il y a un petit mois et demi, ayant décidé de changer mon X3 2 litres j'ai eu la mauvaise idêe, poussé par mon êpouse, d'essayer le modele 3 litres .

Qu'elle ne fut ma surprise de me voir collé au siège dès que j'accelerais en mode " Sport" ::A-)

Inutile de te dire que si je l'ai pris çe n'est pas pour épater la galerie , surtout que là où j'habite il n'y a que très peu de voisins ...mais pour le plaisir de conduire uniquement.

J'ai même essayé un X5 m50 mais apres en avoir parlé avec mon fils, j'ai renoncé à l'extrème ...

Rassure toi, je ne roule tout de même pas comme un fou quoique puisse raconter l'ami Aningoul, je serais plutot prudent en adaptant à chaque instant ma conduite aux conditions du moment . :rB:+)

Cela ne m'a pas empêché, la semaine dernière , lors de notre voyage aller retour à Dunkerque de gagner une petite heure sur un parcours de presque 900 km . ::e-

Soit si je compte bien 4 secondes au km , du pipi de chat n'est çe pas ?,,

Et si tu me demandes pourquoi aller plus vite je te dirai simplement pour arriver "avant" et ainsi me fatiguer moins :sc)) :sc)) :sc))

Mais bien sûr tu as le droit de penser autrement n'est çe pas et de te traîner sur l'autoroute mais de préférence sur la voie de droite histoire de ne pas embeter au maximum les gens qui aiment rouler ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 21:34 #612549

Ksssssss! Ksssssss! enfin! le forume s'anime un peu!!!! il était temps!!!! Pia!!!! Criscraft!!!! FEU!!!!

Hihihihihihihihihi!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Avec un (bon!) Lomac, ça glisse, ça baigne ........ça navigue, quoi!!!!!!

et David, où est-il dans tout ça ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 21:41 #612550

Bonsoir

J'ai très peu d’expérience en nautisme mais beaucoup de vos remarques sont pertinentes .
Pour résumer :
- Que ce soit en nautisme en automobile ou autre, la puissance suffisante ( 90 cv en l'occurrence ) va bien, mais après avoir essayé la motorisation au dessus c'est tellement évident que c'est mieux ...
- En effet, la destination habituelle de nos SR est familiale, donc le régime max est très peu utilisé, par contre qu'est ce que c'est mieux d'être en bas dans les tours ! Surtout coté conso : j'ai toujours remarqué qu'on consommait moins avec un plus gros moteur, pourtant avec une cylindrée supérieure car on lui tire moins dessus ...
-Pour connaitre un peu le Zar ...un 115 Cv sera mieux que un 90 ...

Après tout est une affaire d’opportunité, en occasion ... on a pas le choix de toutes les "options" ... une bonne occas en ZAR avec un 90 cv : il faut foncer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur ZAR 53 06 Jan 2017 22:28 #612553

90 ou 140, le Zar sera toujours un bon bateau, quant au modèle de moteur, peu importe, si tu as un bon mécano de la marque dans ton coin.
Pour ce qui est du 140 Suz, je te trouve un peu sévère Marilo; pour l'avoir essayé sur un Norstar (qui doit faire le bonheur des gardes des Lavezzi..) je l'ai trouvé pas mal et sur un Focchi family 620 il m'a épaté avec un gros mistral à Antibes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner