SUJET :

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 11 Déc 2007 16:27 #218268

Bonjour à tous,

je vois que les choses avancent à petits pas mais surement. Comme Manza, même si je ne connais pas très bien le coin, une cale à piantarelle me semble un peu délicate pour l'été. La route pour y accéder et la faible place pour se garer vont vous obliger à revoir vos embarcations et les changer en annexes::S-)....
Peut être serait il plus rentable qu'un jeune de l'ile face la navette entre Porto vecchio et santa manza avec votre voiture et votre remorque...Cela évite à notre chère et tendre de ramener l'ensemble depuis porto vecchio ou bien de prendre un taxi. Et puis ca fait un job d'été...La mise à l'eau ne se faisant qu'a l'arrivée et au départ, on ne vas pas utiliser la CAME tous les jours...
Bref, c'était juste pour faire avancer le 'chmimblik'

Merci de vos démarches auprès des élus locaux, espérant que ce soit fructueux...

Bonnes navs à tous,




bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 11 Déc 2007 18:43 #218269

Koufig,merci d'avoir relayé mes photos; il faudrait que j'apprenne comme un grand à les présenter. Mais quoi de plus normal que l'entraide au sein de l'Amicale des Plaisanciers Mobiles de Corse du Sud ( et du Nord aussi, d'ailleurs) Que Saint Erasme nous aide! Trouvez celà couillon si vous voulez mais ne négligeant aucun piston je n'ai pas manqué de passer en sa chapelle Quai Comparetti pour le prier pour qu'il nous aide!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 12 Déc 2007 10:29 #218270

Au regret pour le cadeau de Noel: je raccroche juste mon téléphone et m''essuie les yeux'(!) o douces illusions!
PIANTARELLA est dans la ...... de RESERVE DES BOUCHES et va installer des mouillages qu'elle controlera et payants, il n'est ABSOLUMENT PAS question de rampe de mise à l'eau. Gurgazzo en l'état actuel et C'EST TOUT. La DIREM s'oppose à quoi que ce soit d'autre.
Il nous faut bien nous attendre à de plus en plus d'interdictions dans tous les sens. Déjà coté Italien ladite ...... de réserve des BOUCHES fait payer et cher( 79? le permis de pèche à la traine) et INTERDIT L'ACCES à la 'plage rose' par exemple.
Je rapellerai la semaine prochaine car Monsieur l'Adjoint Quéré est grippé mais ne nous attendons à rien de bon dans le secteur. J'hésite quant'à moi entre tenter Gurgazzu avec des planches ou des plaques de désensablement et aller voir ce qui se passe ailleurs .
Ailleurs en Corse ou hors de Corse. Mais retenons bien aussi: ce n'est pas la Commune qui bloque, c'est '' l'état de droit'', c'est les amoureux des petits poissons et des petits oiseaux qu'ils préfèrent à leurs semblables. au point encore une fois de ne meme pas vopuloir lacher 4 metres pour lesdits semblables.
Peut-etre faudrait-il envisager un recours devant le tribunal administratif voire la cour européenne ?
Je vous laisse à vos méditations.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 12 Déc 2007 11:07 #218271

Bonjour à tous,

Un mouillage payant à Piantarella sans rampe de mise à l'eau!!!
Au moins le discours a le mérite d'être clair.

Cela me semble signifier 'allez voir ailleurs petites gentes' et laisser nous entre grosses cylindrées.

Aningoul ; nous avons évoqué au tel hier soir la possibilité de créer un comité.

Dans un post précédant tu a suggeré la création d'une AMICALE DES PLAISANCIERS MOBILES DE CORSE.

Je suis pleinement favorable à la création de cette amicale car il n'est pas tolérable d'accepter cette situation.

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 12 Déc 2007 14:28 #218272

Ortiaccio,ayo, selon ce que j'ai compris il s'agit d'une décision du parc marin international, et app.pas de la mairie. Je pense à présent orienter l'action dans deux directions:
1°) En principe l'Assemblée de Corse a tout de meme le droit de régir sa région et la Préfecture a le devoir de veiller à la constitutionnalité des dites décisions:donc:attirer leur attention sur le problème car, j'ai une carte sous les yeux:Bonifacio ville,Sta Teresa, Palau, l'Ile des Gabbiani, ET la Piantarella depuis X années sont aussi dans ce parc marin international: ça n'empèche pas l'existence de rampes! ou vont-ils les fermer toutes? Au Sud Est Sardaigne, la magnifique rampe dans le port de Villasimius est en plein milieu du parc du Cap Carbonara! Les rampes de Porto et de Galeria sont en plein milieu de la Reserve de Scandola.
2°) Agir face à qui n'est peut etre pas notre ennemi(simplement ils n'y ont pas pensé?) mais que nous pouvons commencer à considérer comme nos adversaires: Le parc marin international pour commencer, puis le conservatoire du littoral et l'office de l'environnement de la Corse leur demander courtoisement s'ils ont omis de penser au problème ou s'ils 'nous cherchent'.
Je rappelle à tous que déjà à Lavezzi depuis 2006 il est interdit de mouiller, on n'a le droit de rester que s'il y a une de LEURS bouées de libre sinon on doit passer son sillage et qu'ils interdisent aussi de '''''beacher''''''( en bon français de haler sur la plage mais s'ils conservent le littoral, en revanche ils ne conservent pas la Langue Française).En 2006 ces mouillages étaient encore gratuits. Coté Italien car il ne faut pas dissocier le problème, nous sommes tous dans 'les'memes bateaux et je vais aussi écrire à IL GOMMONE, on peut encore traverser les eaux du parc, car en fait leur parc prétendu couvre aussi les eaux internationales et je les vois mal interdisant le transit dans les bouches d'un cargo chinois ou de la flotte U.S. de La Maddalena; mais si on seulement met au point mort, meme sans ancrer on est déjà redevable d'un droit qu'il faut etre allé règler à La Maddalena ville préalablement s'ils ne sont pas à la plage car on est Samedi midi une ou que tout simplement ils sont au bistro d'en face. Les articles du GOMMONE que j'ai déjà souvent cités sur ce site(!) à propos de réserves qui se multiplient plus que les pous sur un malpropre, donnent froid dans le dos. Et si après les mouillages gratuits de Lavezzi on en vient aux mouillages payants à la Piantarella Dieu sait où l'on va en arriver?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 12 Déc 2007 16:31 #218273

ne s'agit-il pas tout simplement d'une volonté de la région de bonifaccio de priviligier les gros yachts qui dépensent beaucoup de sousous plutôt que de favoriser les petites prolo que nous sommes avec nos embarcations qui ne rapportent rien aux commerçants et communes

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 12 Déc 2007 17:38 #218274

non arnaud,. Rien n'obligeait la commune à dépenser le déplacement de 300 camions pour nous rendre l'accès à la mer et pourtant ils l'ont fait et c'est drolement à leur honneur.Arrivés à la fin ils se sont vus contraints de ne rien faire sur les derniers TROIS metres du Domaine Public (sauf pour nous, donc pas public du tout!)Maritime par les Administrations dépendant du ministère de l'environnement.
Quant'à la Piantarella c'est l'administration du Parc International des Bouches de Bonifacio qui la prend en main. Les humains comme toi et moi n'étant que des Cambronnes, ils tirent la chasse pour protéger les herbes du fond marin et vont placer des mouillages à eux pour limiter le nombre de stationnés mais 'avec l'argent'
Quant'à nous nous avons l'honneur de donner à manger aux constructeurs de nos bateaux, aux raffineurs de pétrole , aux hoteliers, loueurs et campinguistes chez qui nous logeons aux restaurateurs et bistroquets du coin etc alors que les gros se sont ravitaillés en hors taxes et ne laissent aux ports que les droits de stationnement que de toutes façons nous ne payerions pas puisque nous donnons à manger aux travailleurs de la construction de remorques. Avec toute ma sympathie: le vieux Aningoul.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 12 Déc 2007 21:51 #218275

Coup dur ton annonce !
Quand je pense que je pensais réserver à Pertamina village et laisser le bateau à la piantarella ou à santa Manza.
Il ne me reste plus que santa manza si il y a de la place et à mettre à l'eau à Porto vecchio et à redescendre la cote .
Je vais commencer à réfléchir à tous celà sérieusement et aller peut être ailleurs.
Ti'ben83

Ti´Ben83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 12 Déc 2007 23:53 #218276

En une nuit il se passe des fois bien des choses sur l'ile , mais là c'est le top et sans un bruit.
Amis le fameux Etat de droit doit être respecter...par les pauvres qui ne paient pas assez de ceci et de cela et qui défigurent les paysages et ravages les fonds. En conséquences mesdames et messieurs allons prendre nos congés ailleurs.Laissons nous flouer du droit d'accès et d'usage de mon mare.NON NON ET NON
Je crois que j'ai un gout de vomi qui arrive.

Faudra t-il que nous manisfestions en bloquant un ou deux ports toursitiques et de liaison avec le continent cet été pour être compris et entendu?


pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 13 Déc 2007 07:23 #218277

Me revoilà . En lisant avant l'aurore là où l'on lit(hi hi!)je suis tombé sur le titre auquel j'ai fait référence ces jours ci à propos de reserves et d''ambiente' et de parcs marins.Je pense que le seul titre suffit à deviner tout l'article:' Chi ci protegge dalle aree protette?'(Revue IL GOMMONE Aout 2006 pes 84 85:Qui nous protégera des aires protégées?
A propos, tiens tiens tiens tiens! Dans les 6 premières lignes il est question du Parco Internazionale delle Bocche di Bonifazio Aaaaaaahhh!? Internazionale: sarde ET Corse.
Je me propose d'envoyer ce matin un mail à la revue IL GOMMONE que j'intitulerai'AIUTO!(au secours!) car je le dis depuis le début, ce n'est pas au niveau de Carnon ou Bonifacio...... ou Marseille qu'il faut agir; c'est au niveau de toute la Méditerranée: Catalogne (billets mauves!)Continent, Corse et Sardaigne , nos plus proches, en premier lieu.
Excellente journée à tous.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 13 Déc 2007 08:15 #218278

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Pastiche

Tu me fait pisser de rire..........a voir combien de propriétaires de SR on peur de laisser leur bateau au mouillage, combein de secondes pense tu tenir un blocage? ne te prends pas pour un marin pêcheur

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 13 Déc 2007 08:50 #218279

Vrai, Gaia; Mais ton avis sur la question m'intéresserait car j'ai constaté que tu vises juste, meme si ça fait mal. J'espère un mail de ta part.Bien cordialement.Aningoul

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 13 Déc 2007 20:32 #218280

Combien de marins, combien de capitaine....
PBM:
A force de ne rien faire on se fait pisser dessus et là c'est déjà fait ...
Alors il faut tourner le dos et se faire e....er .

Selon toi quelle est la bonne solution?
Nous attendons l'avis du pro des textes, face à cette super administration des parcs, j'espère que tu as potassé le sujet!

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 13 Déc 2007 20:54 #218281

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Bien sur que j'ai potassé, la preuve..........j'ai un souple qui se met à l'eau partout.
Pour les textes.......inutile de chercher de ce coté la, ils ne seront pas en ta faveur

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 13 Déc 2007 21:14 #218282

J'ai encore mon kayak Sevilor , c'est l'idéal.
Pas polluant, pas bruyant, pas cher et la prochaine fois que je vais en corse j'y vais en pieton( par le ferry) avec le kayack sous un bras et la tente sous l'autre.
Du tourisme de milliardaire, je dis.

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 13 Déc 2007 21:59 #218283

pastiche, il y a des choses qui ne se disent pas, qui ne s'écrivent pas. Devant la 'puissance publique' nous sommes minuscules.
Mais il y a une dizaine d'années j'enseignais à mes élèves en Histoire 'La plus grande puissance du monde ne peut en tous cas pas gagner contre une guerilla. Napoléon s'est fait mettre par les Espagnols ,Hitler par la résistance,' et les USA avec leur énorme potentiel atomique ont bel et bien morflé le 11 Septembre. Un rat acculé dans un recoin donne du fil à retordre à un chat et au besoin saute à la figure d'un humain armé d'un baton.
Et mon dernier proviseur Tunisien aimait, pour nous entrainer à la ténacité, raconter:' le marbre est bien plus dur que le chanvre; et pourtant, les rebords des citernes de la Gde Mosquée de Kairouan, en marbre, ont fini par etre marquées par les cordes de chanvre servant à remonter les seaux d'eau après usage.
Soyons donc , dans la légalité, tenaces: ne lachons pas le morceau: après tout nous sommes en République oui ou mince?
c'est vrai qu'un souple et encore en s'ouvrant parfois la rondelle, peut etre mis à l'eau un peu plus facilement. Mais ou qu'on me donne les moyens d'utiliser mon confortable semi rigide, ou que la vente en soit interdite?


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 14 Déc 2007 07:51 #218284

gaffe ils vont vous mettre en prison :^dB}

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 14 Déc 2007 08:41 #218285

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Bien sur que nous sommes en république.
Si une cale enquiquine 300 personnes sur une plage, et qu'elle en sert 20............tu veux faire un referendum pour savoir qui aurait gain de cause??? il vaut mieux éviter.

Quand à interdire...rien ne t'empeche d'aller mettre ton bateau à l'eau ailleurs. Ce n'est pas parce que tu es un grand voyageur qu'une entrée d'autoroute doit etre au fond de ton jardin, ou bien qu'une gare doit être construite en face de ton portai, voir un accés par passerelle de ta salle de bain vers un A380 sur le tarmac de l'aéroport qui jouxte ta propriété............enfin en parlant d'équipement publis, si tu veux te faire construire tout ça de façon privée, c'est un autre problème

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 14 Déc 2007 09:21 #218286

ericbliker, j'ai dit:soyons tenaces DANS LA LEGALITE donc en aucun cas de façon délictueuse ni criminelle! Si les risques étaient tels je vendrais le bateau et ferais du vtt.
....en attendant que l'on me ferme mes chemins favoris.
AVEC DES BARBELES
Comme cela vient d'arriver sur ma commune 34970 LATTES
Où le chemin d'accès à l'étang du MEJAN? LIBRE ET PUBLIC DEPUIS VINGTSEPT SIECLES, a été fermé par.....non vous n'allez pas me croire :leconserv.du litt.et des espaces lacustres.
Ce qui est légal est légal, je te le concède Gaia! mais une loi peut en changer une autre, à condition que des gens (légalement)se bougent
Et depuis 27 ans que je mettais à l'eau à Gurgazzu, je n'ai jamais eu l'impression d'enquiquiner qui que ce soit, y compris l'ancien proprio qui mettait aussi son mini petit bachot à l'eau pour aller à la pèche.
Le nouveau proprio ne nous a pas visés pour nous faire ch....; il a tout simplement enclos sa propriété privée ce qui est son droit le plus absolu, par laquelle nous transitions pour mettre à l'eau.
au fait, je croyais que la construction était interdite dans une bande de cent metres?(400 en Sardaigne) Alors à quoi va servir ce terrain que nos remorques squattaient?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales à Bonifacio-Rendez-vous à la mairie 14 Déc 2007 09:54 #218287

JP2B calmons le jeu; je suis sur que lorsque pastiche 83 parle de vomi, il ne vise pas la Corse ni les Corses
En effet et étant Corse tu le sais mieux que nous,c'est encore de Paris que nous viennent les empèchements de profiter de nos bateaux, que nous soyons Corses ou pas. Les règlements appliqués par le Conservatoire ou les Offices dépârtementaux de l'ENVIRONNEMENT ne sont pas décidés, hélas, à l'échelon local. La loi littorale est décidée à Paris,voire à Bruxelles et ce sont ces décideurs qui donnent dans la majeure partie des cas du bon pour la préservation des rivages européens mais dans l'excès à l'extrème, parfois oui, des nausées.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner