SUJET :

Différences de conception bateaux entre B et C? 23 Oct 2012 16:06 #508283

Bonjour,

Je souhaite savoir quels sont les éléments qui déterminent le fait qu'un bat soit en catégorie B ou en catégorie C.

Je suis en effet très surpris de constater que des bateaux qui à première vue "méritent" le B sont en réalité en C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 23 Oct 2012 16:19 #508286

Bonjour Philippe,

La demande d'homologation est à l'initiative des constructeurs.

Beaucoup privilégient maintenant la catégorie C pour de simples questions d'assurances.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 23 Oct 2012 16:45 #508289

Je te remercie Pascal, j'ai ma réponse.

C'est tout de même surprenant qu'il n'y ait pas un organisme d'homologation qui s'appuie sur des critères tangibles notamment en matière de sécurité.

A titre d'exemple : mon Bombard 640 qui pèse 400kg sans le moteur est en B, alors qu'un 7m (d'une marque reconnue) de 930kg est de série en C ; il lui faudra des options supplémentaires pour passer en B moyennant un ticket de 1000 €.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 23 Oct 2012 16:57 #508290

il y avait une interview très intéressante dans un Moteur Boat de l'an dernier sur le sujet.
Un constructeur breton y exposait ses réticences à homologuer ses bateaux en cat. B notamment en raison de la capacité des plaisanciers à se retourner contre les constructeurs au premier incident vécu dans des conditions de mer force 7 ou 8.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 23 Oct 2012 21:48 #508335

Ortiacciu! Mon 520 In Lomac était en B.
Lorsque j'ai, à Gènes, traité pour le 565, on m'a annoncé "catégorie C"
Comme je m'en étonnai et m'en indignai auprès de Fabbrizio, pdg de Lomac, et de mes deux complices Fombelle et Richard, Richard m'a dit:<<(la R.I.N.A. étant dans la même allée) faites moi un chèque de 1000 € à leur ordre, je traverse et je vous rapporte l'homologation en B .
Chacun en tire les conclusions qu'il veut; je précise que la RINA avait aussi déclaré en parfait état le pétrolier ERIKA......
et pour ma part, bienque n'envisageant pas de traverser le Pacifique, j'ai résolu la question en m'immatriculant à <<BRUSSELLES>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 23 Oct 2012 22:00 #508338

Ben la j'ai un doute....
Je croyais que depuis le 1er janvier 2005, les catégories de conception ne comptaient plus pour considérer les limites de navigation, mais les conditions météo et surtout l'équipement de sécurité.
Donc qu'un catégorie C pouvait aller à plus de 6 miles si l'équipement à bord et les conditions de mer et de vent le permettent.
Vous confirmez?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 23 Oct 2012 23:54 #508339

Oui, les catégories de conception définissent les capacités des navires à affronter la mer.

La catégorie C est donnée par le constructeur en "autocertification"
Donc ça ne lui coûte rien si ce n'est la rédaction du dossier.

La catégorie B est délivré par un organisme certificateur (en france il y a ICNN par exemple). Il faut donc mettre la main au porte monaie. les critère requis sont bien sur plus draconiens que la C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 08:15 #508340

C'est tout à fait cela !

Donc pour résumer, il y a des "marques" qui ne voudront pas "homologuer" leur modèle en "B" et qui vous laisseront prendre vos propres responsabilités en vous disant , la mer est belle, allez y donc! mais en cas de pépins, demmerdez vous ... :^-C}

Et puis il y en a d'autres qui feront vraiment le nécessaire sur leur boat en augmentant notamment la taille des "membrures" puis les recouvriront d'une couche conséquente de fibre de verre et paieront ce qu'il faut pour le faire homologuer en "B" afin de vous vendre un produit de toute confiance ...

Bien sûr, le poids sera plus élevé mais c'est tout à fait "normal" n'est ce pas ... ::e-

Enfin il y a ceux qui paieront juste l'homologation sans avoir apporté de réelles amméliorations au modèle ...

A mon avis,c'est ceux là, et je crois, mon cher Aningoul, que tu seras d'accord avec moi pour le dire, qu'il faut à tout prix éviter ::M-) ::M-) ...


En fait il me parait assez simple , quand on connait "un peu" la chose, de regarder à l'interieur de la coque pour voir comment celle ci est construite ...

Si elle est toute lisse, sans renfort visible et épaisse comme du papier à cigarette, laissez tomber les grandes balades en "hauturier" car, au large, la mer peut changer trés vite ::L- ::L-

Bien sûr certaines coques de "compétition" , construites en fibre "composites" comme par exemple la fibre de carbone ou le kevlar, seront plus résistantes , mais là nous ne sommes plus dans la "grande série" et le résultat recherché n'est plus le même :rB:+) :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 08:30 #508341

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

C'est cela même, Alain! "ma" marque est à éviter comme la peste!!!!!! Je file commander au haZAR (le 6,80 MAKO, par exemple......dommage, il est trop large)

::r- ::r- ::r- ::r-

Si nous étions un peu sérieux: même nos plus gros ne sont que des engins de plage! (ou de Mahhhhhhboul s = dingues) et par force 8 au large, même sur un 30 mètres, l'on se sent bien petit.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 08:53 #508344

Hola, Père aningoul, loin de moi l'idée d'invoquer une "marque" précise ::e- ::e-

D'ailleurs "ta" marque, dont je ne connais absolument pas les bateaux, est certainement sérieuse puisqu'elle n'a pas franchi le pas de "facilité" et te propose un modèle de 5.65 m en catégorie "C" ::K+)

Relis moi donc bien sans arrière pensée et tu verras que je te demandai juste si tu étais d'accord sur le "principe" ... :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 10:17 #508350

Bonjour,

Je viens de tel à l'importateur d'une grande marque.
Pour ce qui concerne le bateau que j'étudie, le constructeur a décidé volontairement de ne pas l'homologuer en B car peu de clients utilisent les bateaux en conditions B.
Il me tel demain pour d'avantage de précisions.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas je transmettrai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 13:52 #508359

Il faut quand même avoir a l’esprit que les catégories de conceptions donnent une indication des zones de navigations pour lesquelles les bateaux ont été conçus et construit.

A = haute mer
B = large
C = zones côtières
D = eaux protégées

Partant de cela le chef de bord et lui seul assume ses responsabilités.
Maintenant pour les certifications, Marsu29 a tout dit. :B:+) :r:+)

Concernant les cat D et C AUTOCERTIFICATION, c’est a dire AUTODECLARATIF

Pour ce qui est des cat B et A, la c’est beaucoup plus contraignant , d’autant plus que l’obtention de la B est plus restrictif depuis quelque temps, bien sur établi par un organisme
Indépendant de contôle de conformité., et cela a forcement un coût.

Il ne s’agit plus d’autodéclaration mais de tests en statiques (stabilité en charge) et en dynamiques (rayon de giration a pleine vitesse .etc), contrainte de construction test de résistance hauteur de surbau etc…..

Nombres d’embarcations aujourd'hui ne passeraient plus en B, il était aberrant de voir des bateaux de 5- 6 m dans cette catégorie, pratiquement impossible aujourd'hui en dessous de 7m.
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 14:41 #508363

J’aurai bien une idée pour motiver les fabricants
à choisir le cat B au lieu de la C

Respecter la loi sur les achats de bateaux en LOA
qui est normalement réservée au seuls bateaux B et A

Mais en pratique il est possible de faire une LOA
Sur tous les bateaux a partir du moment où ils coutent au moins 20000 €.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 14:54 #508364

A = haute mer
B = large
C = zones côtières
D = eaux protégées

Pat,

Dans l'esprit, tu as raison.

Mais légalement, rien ne t'interdit de traverser l'Atlantique avec un bateau en Cat. C. Il faudra juste que le marin (d'eau douce) soit sûr de ne pas rencontrer de conditions de mer et de vent > force 6... Ce qui limite forcément les possibilités.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 15:22 #508367

pascal 31b écrit:

P

Mais légalement, rien ne t'interdit de traverser l'Atlantique avec un bateau en Cat. C. Il faudra juste que le marin (d'eau douce) soit sûr de ne pas rencontrer de conditions de mer et de vent > force 6... Ce qui limite forcément les possibilités.

Tu as raison,
mais va falloir trouver un assureur qui accepte d'assurer un bateau cat C au milieu de l'atlantique, a mon avis c'est pas gagné
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 15:50 #508369

salut Pat ::r-

Au fait, ton nouveau boat a bien passé les tests de categorie "B" ??

As tu reçu le nouveau moteur et quand fait on les premiers essais ?? :sc))

on en parle dimanche ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 16:19 #508372

...en complément de Pascal pour la CAT C ; il faudra également que le captain soit certain de ne pas naviguer dans une mer avec des hauteurs de vagues supérieures à 2m : sinon en effet rien n'interdit dans l'absolu à un C de naviguer en hauturier si le bat est légalement équipé.

Si quelqu'un peut me communiquer le document qui précise les obligations techniques pour les attributions des cat C et B, je suis preneur à titre perso et pour en informer nos adhérents : merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 16:26 #508373

...j'ajoute et pour la catégorie C : ne sommes-nous pas en infraction lorsque nous naviguons "proche de la côte" lorsque la force du vent est supérieure à 6 ou que les vagues sont supérieures à 2m?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 16:26 #508374

meltem 74 écrit: Au fait, ton nouveau boat a bien passé les tests de categorie "B" ??

As tu reçu le nouveau moteur et quand fait on les premiers essais ?? :sc))


Salut Meltem ::r-
Effectivement le 22 pieds a passé haut la main les certifications en catégorie B pour 6 et en C pour 12 personnes,
Le 300 cv est arrivé nous le mettons en place en fin de semaine , essais ds une quinzaine
A dimanche
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 16:33 #508375

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner