SUJET :

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 20:41 #508569

Bonsoir f3D ::r-

Il me semble que "Freddy" parlait bien de "l'ancienne" réglementation :RB:+)

Et effectivement "avant" on choississait sa catégorie de navigation et on était tenu d'avoir en permanence le bateau armé dans cette catégorie, où que l'on navigue ..
Donc la nouvelle réglementation est quand même moins "débile ...
A dimanche .. ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 21:38 #508574

Donc la nouvelle réglementation est quand même moins "débile ..

Ok ,,,,,,,,,,,,,,Même si elle reste encore très débile

A dimanche aux horaires prévues !!!!! Aix Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 23:02 #508585

Je m'immisce dans cette conversation au demeurant fort intéressante mais il y a une chose qu'il est utile de ne pas oublier: en mer, on peut passer d'une navigation sans problème à une situation de catastrophe en un instant:problème matériel ou humain (je parle par expérience de quelques milliers de milles de navigation en voilier. Et (je vais me faire des ennemis en écrivant ça), un voilier est bien plus sur qu'un SR).
Autre petite remarque: la législation ne parle pas de la hauteur de creux(ce qui d'ailleurs est antinomique ::M-) ), mais de hauteur de vague, ce qui n'est pas du tout la même chose. 2m de creux, c'est déjà beaucoup, mais ça ne fait pas plus de 1m de vague....donc 2 mètres de vagues, c'est déjà chaud...très chaud.
Bref, même si je suis 100% d'accord que cette législation avec les catégorie a,b,c ou d est une aberration,n'oublions pas que la mer est un terrain de jeu dangereux.

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thierry50. Raison: Ortographe

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 00:26 #508588

Et (je vais me faire des ennemis en écrivant ça), un voilier est bien plus sur qu'un SR).




Dans la grande majorité des cas tu as raison (avec un 12 mètres ) (quoi que entre un voilier de 8 mètres et un sr de 8 mètres????)

La grosse différence c'est que en cas de coup dur (on en a eu qqs uns ,,,,,,des petits,,,, pas des gros) pour une distance x tu mettras avec le voilier plusieurs heures pour te mettre à l'abri avec un sr en qqs "minutes" tu seras dans un coin calme (expérience vécu avec les deux) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 06:56 #508589

Bonjour

La législation fait référence à la hauteur significative des vagues (c'est la mer du vent)et comme tu dis Thierry50,ce n'est pas la même chose que la houle 4 mètres de houle avec une grande amplitude ça ne pose pas de problèmes pour des petits bateaux comme les notre mais 2 mètres de mer du vent,çà peut devenir chaud et la combinaison des 2 houle et mer du vent venant de direction différentes ça donne une mer croisée "dégueulasse,fatigante,casse bateau et bonhomme.
Quand à dire qu'un voilier est plus sur qu'un SR (je parle à taille égale),il faudrait que tu précises dans quelles conditions où situations (grosse mer,bateau déjà en difficulté,partiellement coulé..)ou c'est juste un ressenti quand tu navigues?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 07:38 #508591

Salut les marins ::r-

ce matin le ciré est de rigueur, il flotte à seaux , heureusement que la MTO nous prévoit de la neige à 600m, cela fera moins de bruit ...

Bon, refaire la comparaison entre SR et voiliers , est un petit jeu dans lequel je ne rentrerai pas ... ::N-)

Personnellement sur un gros voilier, je m'em...de, mais je m'em..de comme il n'est pas possible, mais cela ne concerne que mon ressenti, bien sûr ::M-)

Je m'y ennuie tellement que lorsque je partais en vacances sur le 42 pieds de mon frangin, j'emportais mon C4 commando en annexe et j'y passai plus de temps dessus que sur le voilier .. :rB:+)

Aujourd'hui, à choisir entre un mois sur le sien ou sur mon "petit SR cabine" il n'y a pas photo ...
Je pars sur le mien ::A-)

Bien sûr si on m'invitait à tirer quelques bords sur "Phocéa" ou sur l'"hydroptère" je viendrais en courant ::e-

De même qu'une petite régate en "AC 72" m'interesserait surement :sc))

Juste pour le "fun" .

Pour ce qui est de la sécurité, tout a été dit mais il est certain qu'au large, avec un SR bien motorisé on peut rentrer se mettre à l'abri bien plus vite que la plupart des "ventrus" qui mettront une bonne heure là où nous il ne nous faudra que quelques minutes ...
Et je ne prle pas des contraintes de vent qui font qu'en un mois,avec nos "SR" on peut faire pratiquement tout ce que l'on a prévu alors qu'en voilier ....

je me souviens d'un été où notre ami Ulysse83, ayant laisé tombé son "semi dur" est parti avec son voilier polonais ..
Il me semble qu'entre ce qu'il a réellement fait et ce qu'il avait prévu, il y a eu une énorme différence ..

Voyez vous, depuis que nous avons entrepris nos folles virées estivales nous avons toujours bouclé nos itinéraires prévus à une ou deux journées près .!! :^dB}

Et quand on n'a que trois semaines de vacances consécutives, ça compte ...
Après , les goûts et des couleurs .......

Sur ce, je vous souhaite la bonne journée ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 07:42 #508592

bepey : www.econav.org/

D'ici quelques jours je vais recevoir le compte rendu de cette journée.
Juste 2 mots car ce n'est pas l'objet du post ; l'ensemble des intervenants du monde nautique vont tenter de créer le bateau idéal éco-nautic adapté principalement au Bassin d'Arcachon.(l'ANPM est associée à cette étude)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 07:56 #508593

Phillipe , n'entre pas dans ces co...ries là !

Sur le Léman ils sont en train de "sortir" des boats à panneaux solaires ..
Super :
Pas de bruit, 6 nds en pointe ..

Tout juste bon pour les touristes "friqués" en recherche de sensations qui viennent de l'autre berge ... :^-C}

Au titre de la "non pollution" il vont nous faire c...r jusqu'au bout .
et quand ces modèles existeront ...ils interdiront le tien, tout simplement :G+-) :G+-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 08:22 #508594

Alain : le problème c'est que si l'on n'y va pas d'autres le font à notre place, c'est comme les parc marins, les natura 2000, les réserves, les Conseils Maritimes de façade....

Par ailleurs, les rencontres peuvent être bénéfiques et il faut être à l'écoute de toutes les évolutions technologiques.

A titre d'exemple, j'ai rencontré hier un concepteur qui m'a certifié qu'il était capable de sortir dès à présent un moteur électrique marin de 50cv avec une autonomie de 3 à 5 h....et qu'il travaillait sur des puissances supérieures.

Il est à moins de 30mn de chez moi......comme ça m'intrigue.....je vais très vite le recontacter....

J'ai une excellente nouvelle pour toi.....tu vas avoir du soutien sur le Léman.....info aux membres dans l'heure. ::r- ::w- :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 08:41 #508596

C'est peut-être idiot comme comparaison: en quoi un 3,20m avec un 9,9 CV peut-il être beaucoup plus sûr qu'un voilier, un <gros> ou un paquebot dans certains cas?
Je pense aux côtes orientales Corse et Sarde, où Sud Est ou Nord Est peuvent se lever avec une généreuse rapidité, ou à la côte Tunisienne où les mêmes plus le Nord Ouest sévissent: tu as dû connaitre cela, Meltem, lorsque tu écumais les mers avec un Zodiac?
Vu leur légèreté, à deux, on les hisse sans peine sur les plages, loin de l'atteinte des déferlantes.
C'est ainsi que nous avons traînaillé une vingtaine d'années dans le coin sans entrave.

c'est à son bord que nous avons accompli la belle balade Bizerte Tabarka, 110 km, en 1997.




Je rejoins donc Thierry 50: ayant vu la Méditerranée passer d'étale sans un souffle à force 5/6 en quatre minutes, nous trouvant aux Écueils des Frères (37°18'20"N 9°24'36"E) en pêche à la traîne.
Je pense aussi, Ortiacciu, à un copain qui a failli ne pas pouvoir rembarquer une de ses passagères, sur la côte orientale: si cela avait encore forci, eût-il été possible de haler le bat à l'abri?
Bon week end! soleil "aperçu" ce matin par ici.....
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 09:01 #508597

Avec le rouleau de halage amarré à l'avant du <<Tabarchinu>> (et qui déflectait bien les embruns :sc)) :sc)) )il m'est arrivé de haler haut sur la plage ce MK2C Futura seul (j'avais 15 ans de moins.....)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 10:18 #508600

salut Ortiacciu ::r-

Je viens de répondre directement à ton mail perso ::K+)

Ceci dit je veux te renouveller mes remerciements mais tiens à te dire que je n'ai à l'heure actuelle besoin d'aucun soutient supplémentaire pour la manifestation "Léman".

Depuis dix ans qu'elle existe l'équipe organisatrice est aujourd'hui bien étoffée et parfaitement rodée en liaison avec la capitainerie du port de Sciez sur Léman, le soutien sans faille de la marque de SR "ZAR-FORMENTI et de sa concession de Génola, j'ai cité l'équipe de "NAUTICSTORE" ..

Ce rassemblement a été et restera donc quoiqu'il arrive une concentration de "copains" passionnés par le pneumatique organisée par une équipe de "bénévoles" dont le fil directeur est la convivialité à un prix de revient le plus bas possible ...

Ainsi que ce soit pour la mise à l'eau et le mouillage des bateaux, l'hébergement et les repas nous traitons avec des partenaires de longue date qui nous assurent toujours une prestation maximale avec un coût plus que modéré.
Montant qui pour les participant est totalement " à prix coutant"...

Je voudrais donc affirmer ici que nous sommes à des années lumières de certaines
"Structures commerciales" qui organisent une "foultitude " de manifestations à titre onéreux ..

Dans l'idéologie des rassemblements "pneuboat" cela est pour moi totalement exclu .

Il va sans dire que je dénoncerai ainsi fermement tout essai de récupération du nom de la manifestation "Léman" à des fins commerciales .

Je tiens cependant à préciser qu'aucune offre de cette sorte ne m'a jamais encore été faite et j' espère que ma petite mise au point tuera dans l'oeuf toutes celles qui seraient, ou pourraient être, en gestation ...

Ceci dit toutes les bonnes volontés se présentant pour nous aider à faire avancer le concept de la navigation des pneumatiques dans notre région sont, bien évidement, les bienvenues ... :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 10:43 #508602

...encore une fois Meltem, nous sommes en phase, et pour que les choses soient on ne peut plus claire, je ne t'ai pas proposé de soutien pour ta manifestation Léman, nous avons bon nombre d'autres préoccupations.

Tu es un des délégués ANPM de la Région Rhônes-Alpes et à ce titre nous avons eu le plaisir de t'annoncer comme aux autres membres, la venue d'un délégué supplémentaire sur cette zone de manière à ce que, ensemble, vous meniez des actions et démarches pour préserver les intérêts des plaisanciers motonautiques sur cette région.

Pour l'heure nous n'envisageons pas de réaliser des manifestations nautiques spécifiques ANPM.
Nous avons cependant dans les tiroirs, un souhait d'encadrer une très grande manifestation nautique mais nous manquons de "mains".

Si tu veux, tu peux me tel, je pense que cela est préférable car nous nous éloignons du sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 12:15 #508611

Petite précision quand je parme de sécurité en SR ou voilier:
Il est clair qu'un SR peut rejoindre plus rapidement un abri et que la notion d'abri pour un SR est plus large que pour un voilier (encore plus pour un petit SR ou un souple).
Mais avec plus de 30 Noeuds de vent (soit un vent de 7 à 8) et dans une mer correspondante (il y a bien sur toujours des cas ou il n'y a pas la mer du vent, soit en plus fort, soit en plus faible. D'où l'intérêt de posséder un "bon sens" marin), un voiler de 8 m est sans commune mesure avec un SR de 8m. 7 à 8 beaufort correspond en géneral à une mer agitée à forte (hauteur de vague en 2 et 4m), ce qui pour un voilier de 8 mètres donne dans le creux de la vague des hauteurs parfois supérieur à la moitié du mat avec quelques déferlantes. 3 ou 4 déferlantes de suite donne un cokpit de voilier plein en permance...je n'ose pas imaginer un SR plein ne serait-ce que pendant 2 à 3 mn le temps que le vide-vite évacue. D'autre part, un voilier de 8 m peut (et dans ces conditions, va) se coucher sous l'action de la mer, mais sa quille va le redresser dans 100% des cas. Ça peut vite se finir en retournement pour un SR.
Il m'est parfois et malheureusement arrivé de me retrouver dans ces conditions avec un Kelt 8. Avec un bon équipage, je ne me suis jamais senti en péril.
L'avantage du SR, c'est que l'on est souvent moins loin de la terre qu'avec un voilier, et qu'avant de se retrouver dans ces conditions, on peut beaucoup plus vite (distance, vitesse) rentrer se mettre à l'abri. Mais n'oublions pas que lorsque l'on se retrouve dans ces conditions, c'est que le vent monte beaucoup plus que ce que n'avait annoncé la météo et que lorsqu'on le réalise, on est surpris et c'est souvent un peu tard (le vent monte...normal, la météo à prévu 5 à 6...à, flute, c'est monté 7 à 8....qu'est-ce qu'on fait ...). Il y aura toujours bien sur ceux qui se disent: bah...il prévoit 7 à 8....on verra bien quand on y sera. Mais la le QI est inversement proportionnel au vent prévu....cas désespérés (en voilier ou en SR).
Pour conclure, dire qu'un SR de 8 m pourra rentrer plus vite qu'un voilier dans ces conditions reste une vue de l'esprit. Je ne vois pas quel SR pourrait naviguer à plus de quelques noeuds dans une mer de 2 à 4 m, encore plus dans une mer courte comme en Méditerranée.

Enfin, pour conclure, il ne faut pas oublier que l'on a tendance à toujours surestimé la hauteur de vague. 1m, ça commence déjà à faire pas mal avec mon 5,50. 1,5m, ça fait longtemps que je suis au bistrot ::e-

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 15:11 #508626

.

je n'ose pas imaginer un SR plein ne serait-ce que pendant 2 à 3 mn le temps que le vide-vite évacue.


Je l'ai déja vécu 3 fois ( 2 fois personnellement ) et une fois vécu par un compagnon de route
La première fois avec un 6 mètres """une trouille pas possible""" qqs instant de flottement , (on se demande ce qu'il faut faire) et gazzzz et les qqs minutes pour que les vides- vite fassent leur travail te semble longue

La deuxième fois cette année (avec le Capelli) lors d'un gros enfournement le carre AR plein jusqu'au genoux,!!!!!! mais je n'ai pas réfléchi longtemps (comme la première fois) Gazz de suite et en qqs courtes minutes le carre est redevenu bien "sec" (en fait j'ai eu surtout peur que l'eau rentre le coffra AR, inonde le frigo et fasse des court -circuits au niveau des batteries et là tu es dans la merde !!!!!!!!!!! )

Avec un voilier de 8 mètres que se serait il passé ?????? si je sais avec un voilier de 8 mètres je serais gentiment reste à l'abri

La navigation à dure 1h heure au moteur ,,,,
En voilier vu la météo cela aurait duré plusieurs heures en tirant des bords (nous naviguions avec un cap d'arrivée vent et vagues de "presque plein face"")

Par contre avec un voilier de 12 mètres et 8 tonnes alors là que du bonheur

Ex
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 16:02 #508629

Remplir le cokpit d'un voilier ne pose aucun problème simplement parceque le cokpit du voilier est minime par rapport au volume du canote, les vides vites très haut par rapport à la surface, leur diamètre conséquent (parfois trop....genre oups...mon téléphone...trop tard ::e- ), quand ce n'est pas des ouvertures importantes dansle tableau arrière.
Et lorsque j'ai remplis le cokpit d'un voilier, il n'aurait pas été imaginable de mettre les gazs sur un SR de 8m, sous peine de retournement dans les 15 s.
Quand à noyer la batterie ou l'électronique sur un voilier, c'est que tu a une grosse voix d'eau et que tu es en train de couler ::t-
Je n'ai pas l'expérience d'un SR de 8 m. Je me suis arrété à 7,5 par vent de 4 bf, clapot d'environ 50 à 75 cm. Ca passait peinard à 30 N avec quelques jolies décollages. Mais dans le double de clapot...broofff...j'aurais pas envie d'essayer à plus de la moitié de cette vitesse.
A noter que j'ai rempli mon 5,50 cet été avec un clapot de 50 cm....deux p'tites vagues sur le travers pendant que j'étais en dérive....plus besoin de vivier, les poissons nageaient autour de la console ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 17:49 #508637

Remplir le cokpit d'un voilier ne pose aucun problème simplement parceque le cokpit du voilier est minime par rapport au volume du canote


A condition que la porte de descente soit fermée et à peu près étanche sinon ça peut se remplir assez vite.
ca m'arrive de "remplir" mon sr en allant quelques fois où je sais que ça risque d'arriver et il ne faut que quelques secondes pour évacuer l'eau embarquée car elle sort par dessus le tableau arrière (même pas 20cm de franc bord à cet endroit+l'assiette du bateau plus bas du cul),les vides vites font le reste et comme le bateau n'est pas profond,il n'y a pas des "tonnes" d'eau à évacuer.

D'autre part, un voilier de 8 m peut (et dans ces conditions, va) se coucher sous l'action de la mer, mais sa quille va le redresser dans 100% des cas. Ça peut vite se finir en retournement pour un SR.


100% n'est pas exact,c'est vrai qu'un voilier se remet généralement bien sur ces "pieds" mais une fois dépassée le seuil de redressement c'est l'inverse qui se passe et ton bateau va se retrouver à 180° et ne se remettra plus à l'endroit(si t'es sous voile le 180°est plus rare mais le bateau reste couché).En 2010,il y a eu 51 interventions pour chavirement de voiliers (hors engins de plage...) sur le secteur couvert pas le CROSS Etel.
Quand au SR,c'est vrai que ça se retourne mais une fois à l'envers,ça flotte toujours (j'en ai retourné 2, ou plutôt je me suis fait retourner 2 fois au même endroit).

Comme le sujet premier du post était la catégorie de conception d'un navire,tout ces critères sont "théoriquement" pris en compte (stabilité,flottabilité,partie pontées et semi-pontées,étanchéité panneaux...) pour l'attribution de la catégorie et pas d'essais en condition météos max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 19:37 #508646

Un voilier peut se retourner, mais ne va pas rester la tête en bas. C'est vrai qu'en général, dans ce cas, le Cross doit gérer un appel de détresse... mais il va se redesser et un équipage aguerri loin de tout arrivera toujours à se débrouiller (as-tu une source pour le chiffre que tu annonces. Il parait in croyable :RB:+) )
Hors multicoque, le voilier va toujours se redresser (sauf si il perd sa quille ::t- ou pour les premières génration de Wor 60), question de centre de gravité.
Je n'ai jamais entendu parler ni lu de récit de bateau ayant rempli le carré sous l'action d'un vague (mais bon, sur une deferlante arrivant de l'arrière, j'imagine que ce n'est pas impossible!), et lors de ma nav la plus extrème (50 Nd...bon sang, mais qu'est-ce que je foutais là ::p- ) sur un 10 m, capot juste tiré, pas une goutte d'eau dans le carré (hormis celle des cirés qui s'égouttent ::e- ) alors que le cokpit était plein à chaque deferlante.
Le débat est vaste, on peut trouver des arguments dans les deux sens, mais depuis Jean Lacombe et son Golif lors de la Transat anglaise de 64, des voiliers de 6,50 traversent régulièrement l'atlantique, avec des conditions parfois extrèmes (voir dans la mini-transat entre nos cotes et les Açores...la traversée du Golf de Gascogne n'est pas toujours zen !). Est-ce que cela serait faisable (hors aventurier extrème ::e- )avec un SR de 8 m ?
Je ne crois pas (mais je peux me tromper...le mien ne fait que 5,50m :C:-) !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 20:58 #508649

Pour ma source c'est la sous-direction des systèmes d'information des affaires maritimes.
Un voilier ne se redressera pas forcement tout seul et comme je l'ai dit plus haut,c'est pour ça que certain n'ont pas une catégorie de conception A (je crois que c'est une histoire d'ouverture,panneau..qui lors d'un certain degrés de gîte risqueraient de laisser entrer l'eau).
Pour ce qui est de traverser l'Atlantique ou le Golf de Gascogne avec des 6.50,oui mais il y a souvent des abandons du à la casse ou les étapes sont annulées,les concurrents ra pellés...même à la course de L'EDHEC plusieurs étapes ont été annulées cette année.
Mais comme tu le dis le débat est vaste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 21:29 #508650

Dites voir, chers Amis! catégories de conception, de navigation.... petits bateaux, gros bateaux.... donc nous ne sommes pas de pauvres hères au ras du SDF et du jeûne forcé MAIS, MAIS....
Rencontre cet après midi avec une dame professionnelle de La Grande Motte, échange de vues et projets d'actions ENSEMBLE dans le cadre du Parlement Régional de la Mer en vue de sauvegarder nos intérêts communs.... cales, défense de nos loisirs....(elle, c'est dans le Jet Ski:) savez vous ce que le gouvernement (droite ou gauche!) nous prépare???? ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-
plus d'informations dans quelques jours.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner