SUJET :

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 21:45 #508653

Heureusement que les organisatuers de l'Edhec ont le bon sens d'annuler des manches !!!
Concernant la mini 6,50 ou autres transats, il y a déjà eu des report de départs et c'est une bonne chose. Inutile d'envoyer des canotes au casse pipe quand ça bastonne (et puis les SR de l'organisation ne pouvaient pas sortir ::M-) ). Mais une fois les bateaux dans le Golf, pas d'annulation. De toutes les façons, une fois qu'ils sont dans la baston....
pour la casse et les abandons....bah oui...la voile reste malgré ce que pense certain, un sport "mécanique". C'est justement là qu'on voit qu'un voilier est sur. Même avec beaucoup de casse, il peut rejoindre le port par ses propres moyens pour peu que le Skipper soit expérimenté.
Pour le retournement des voiliers, tu te fouvoies
::e-

Cdt

Thierry
(Si tu as un lien pour les statistiques de sauvetages...je ne trouve pas ::C- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 27 Oct 2012 22:11 #508657

Les voiliers sont testés a 120°(si mes souvenirs sont bons) sur une eau plate ils doivent se redresser tout seul..donc passé ce cap ils restent a l'envers...(sous l'effet d'une deferlente par ex)
Ceci dit bon nombre de voilier moderne avec leur carene "plate" et large et encore mieux les dériveurs lestés.. restent tres bien a l'envers si aucune vague assez forte ne vient les bousculer...
De plus au passage ils ont embarqués une a plusieurs tonnes d'eau...donc encore plus difficile a revenir..
Meme un voilier de conception A.. n'est pas étanche... loin s'en faut..
Meme pas les navires de commerce et encore moins les paquebots.........

::r- ::r- ::r-

Pour un voilier comme pour les autres..c'est pas la force du vent qui pose probleme mais l'état de la mer...ça parait evident ..mais beaucoup l'oublient...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Différences de conception bateaux entre B et C? 28 Oct 2012 00:39 #508660

Plutôt qu'un long discours, une lecture bien indigeste ::S-) :

sans.jean.free.fr/PRESENTATION_de_la_STABILITE.pdf

et en résumé: lorsque qu'un voilier (quillard, mais extensible aux dériveurs intégraux) chavire, il va se retrouver à 180° dans une position d'équilibre précaire qui fait qu'il va se redresser dès que la mer va le faire giter d'un coté ou de l'autre. Et ce d'autant plus facilement qu'il se sera rempli d'eau (aussi surprenant que celà puisse paraitre. Déplacement du centre de carène).
Il y a forcément des exeptions (voir les chavirements des Imoca du Vendées Globe) liés à des choix architecturaux extrèmes.
Mais les chavirements de voiliers restent des cas exeptionnels en plaisance (et si quelqu'un me met les chiffres me prouvant le contraire sous les yeux, j'offre une tournée générale ::r- ! Lors29, si tu veux boire un coup, tu sais ce qu'il te reste à faire ::S-) )

N.B: heureusement qu'on a internet pour avoir une bonne et futile discussion de comptoir pendant que dehors la météo est dégueulasse ::e- !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 28 Oct 2012 08:48 #508667

Bonjour

Le fichier détaillé en PDF.

C'est vrai que le fait de de remplir d'eau va "aider" le voilier à se remettre à l'endroit mais ensuite selon la quantité d'eau embarquée (il coule,reste à fleur d'eau et dans le meilleur des cas faut pomper l'eau embarquée).

PS:dans la transat 6.50 1993,24 bateaux classés sur 59 au départ.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 28 Oct 2012 11:32 #508683

Merci Lors29 pour ce fichier plus qu'interressant.
Rien que pour ça, je paye mon coup (au premier qui passe dans la région de l'autre, mais va falloir que je vienne en pays celte, je dois déjà un coup à Ulysse29 ::r- )
Cependant ( ::e- )ça confirme ce que je pensais: Pour Etel, 51 chavirements en voile tous navires confondues, c'est à dire dériveurs légers compris. Et dans ce domaine, il y a malheureusement beaucoup d'interventions. Je suis moi-même intervenu pour en aider 2 l'été dernier. Si je n'étais pas passé par là, c'était des opérations de recherche et de sauvetage assurées (1 420 cabané, équipage incapable de le redresser, environ 1 M au large, vent 3, et un cata type Dart chavirer, trampoline faisant voile et dérivant très rapidement vers le large vent 3-4 forcissant. Le temps de le redresser, nous avions dérivé d'1/2 mille ::t- )

Un bateau (quillard) cabané se redresse justement parceque son équilibre a l'envers est instable, d'autant plus qu'il se remplie d'eau. Il se redressera avant de couler. N'oublions pas que si il s'est retourner, c'est qu'une vague la fait basculer au dela de son coupe de chavirement, et que cette même mer n'aura pas de mal à faire lamême chose dansl'autre sens vu que son couple de chavirement sera beaucoup plus faible (je m'interromp trente seconde, je vais remettre une bûche dans la cheminée et me servir un petit whyskie ::e- ::M-) )....
C'est le même principe qu'un culbutos que tu poses à l'envers pile-poile sur son point d'équilibre (le premier qui réussi, je me prosterne devant lui !). Le moindre mouvement ne serait-ce que d'un 10ème de degré, va lui faire retrouver sa position verticale.
Pour les bateaux de la mini-tranat, beaucoups d'abadons, mais combien ont nécessité une intervention de sauvetage ::e- ? Qu'aurais doné des SR de 8 m dans ces conditions ::M-)
Sur ceux, je m'en retourne à la lecture des statistiques du Cross, qui sont très interressantes. Surtout quand on copare le pourcentage de nombre de cas ou dans les interventions "voile" et intervention "moteur" cela se termine par "tirés d'affaires seules" ::M-) ::M-) ::M-) ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 28 Oct 2012 14:19 #508703

Ces stats sont intéressants et l'analyse de certains résultats montrent qu'un certains nombres de ces interventions peuvent certainement être largement diminuées et vont à l'encontre de certaines demandes si on les interprète telle que formulées comme celle ci-après.

L'armement hauturier n'est nécessaire qu'au delà des 6 miles (nous avons entamé une démarche auprès des pouvoirs publics pour tendre vers les 12 miles) : en effet, il nous semble que la législation devrait évoluer en même tant que les améliorations sécuritaires.


12 milles sans radeau (même si un semi retourné ne coule pas,faut quand même aller chercher le bib sous la coque).
Pas de fusées parachutes alors qu'on est hors de portée de vue de la côte et pas certain d'être à portée de vhf...et temps de repérage,intervention et moyens de secours.

Peut-être qu'un nouveau poste sur cette question serait intéressant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 29 Oct 2012 08:02 #508766

Je souhaite que vous soyez inondés de billets mauves et miel, (500 et 200 €) mais par les temps qui courent, il semble que, pour ceux qui s'apprêtent à faire un choix, dépasser 75 kw en puissance moteur soit prendre une option "ponction sur compte bancaire" à l'avenir.
En effet, une loi serait en préparation (3 à 4 €, voire plus, par kw...
Pour certains cela pourrait facilement dépasser les 1000 € par an....
J'attends des détails dans quelques jours, les vôtres seraient aussi les bienvenus.

Lors 29: je pense avec toi qu'un topic sur ces sujets de sécurité serait intéressant.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 29 Oct 2012 08:52 #508769

salut Aningoul ::r-

le temps de la "taxe" à tout va", sur tout et pour tous, continue ...

Il y a quelques mois tu "hurlais" contre le gouvernement qui était en place :rB:+)

Aujourd'hui tu t'étonnes des mesures que tous les français "moyens" vont devoir supporter !!!
(Je dis français "moyens" car ce sont eux qui les prennent de plein fouet dans la gueule, chaque jour davantage ...

Réfléchis bien, les pauvres continueront à être aidés (pas assez à mon goût) quant aux "riches" cela ne va pas leur toucher un poil de barbe, n'est ce pas ???

Alors , ne faut il pas assumer ses choix et surtout ne pas se plaindre ... :RB:+)

Cependant il me semble que lorsque tu annonces la somme de 1000€ par an tu ne cherches qu'à "marquer les esprits", car certains chiffres sont "psychologiquement" effayants, n'est ce pas ::e-

Et pourtant il y a mille façons de présenter les choses :
Si tu nous avais dit que cela nous coûterait environ 83 €/mois cela aurait été plus cool !!!

Si tu avais parlé de 19€/semaine, nous n'aurions même pas relevé le post ...

Et si tu avais écrit que nos boats nous reviendraient à, pas tout à fait, 3€/jour de plus que l'année dernière je ne t'aurais même pas répondu .. ::e- ::e-

La vérité c'est que 3€ chaque jour, j'ai bien dit 3 €, pour un gars qui a pu se payer un tel moteur, c'est Nada, peau de zobi, que dalle !!!

Vois tu, cher Aningoul, selon le message que l'on veut faire passer sa formulation est différente .
Et comme d'habitude on peut tout faire dire aux chiffres .. ::D-

D'ailleurs, connaissant le prix du litre d'essence , sais tu simplement, pour un utilisateur de "Gros bourrin" qui se tire habituellement la bourre avec les copains ( cf le post Naviguer à fond) à combien d'heures correspondent cette taxe ???

Et bien, après avoir fait un rapide calcul, je vais te le dire ....

10h, mon vieux, 10 "petites heures" par an et pas une de plus :rB:+) :rB:+)

Ton intervention me rappelle d'ailleurs celles qui parlent des "gros tracteurs", tu sais ceux pour qui il va falloir payer 6000€ de "malus" pour des raisons "soit disant " écologiques :G+-)

Et bien dis toi bien que ceux qui ont l'habitude de rouler dans ces véhicules continueront à les acheter, comme ils continueront à fumer le jour où les clopes atteindront 10€ le paquet ...

Ce qui me rassure , c'est que je ne fume pas ::M-)

mais on est complètement hors sujet n'est ce pas ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Différences de conception bateaux entre B et C? 29 Oct 2012 09:35 #508770

Tu as tout juste, Meltem....
sauf que ça plus ça plus ça ça commence à faire......
et que je n'ai pas pu hurler contre le gouvernement en place, mais contre le gouvernement tout court, de quelque bord qu'il soit, car qui nous gouverne, en fait?
C'est Sarkollande! après Chimitterac!
Blanc bonnet, bonnet blanc!
et je ne crois pas inutile d'inclure cette probable future "vignette" dans le budget de notre loisir....ayant pour coutume de calculer juste, juste histoire de savoir où j'en suis!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner