SUJET :

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 17:30 #508481

Meltem : l'attribution des catégories est tellement aléatoire que se contenter d'un certificat B ne me semble pas suffisant et inversement certains C me semblent d'une qualité supérieure à certains B.

Le bat que j'étudie est en C alors que sa qualité de fabrication me semble de tout premier plan.

Tiens mon importateur devait me tel aujourd'hui....pas de nouvelles...

Lors ; hauteur de vague ou de houle peu importe....immagine une houle de 4m dans les 6 miles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 17:35 #508483

...j'ajoute que dans la réglementation relative aux catégories, la puissance des moteurs est complètement "zappées" et là aussi les situations de nav peuvent être plus que chaudes alors que réglementairement l'on respecte la loi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 18:07 #508485

ortiacciu 33-2b écrit: Rappel ;

L'armement hauturier n'est nécessaire qu'au delà des 6 miles (nous avons entamé une démarche auprès des pouvoirs publics pour tendre vers les 12 miles) : en effet, il nous semble que la législation devrait évoluer en même tant que les améliorations sécuritaires.

Par exemple : il faut le hauturier pour faire le tour de l'Ile de Ré....surprenant non!

Filippu! cette démarche coïncidant avec la même dans certains cas de nos voisins Italiens, je vais regarder sur leurs forums où ils en sont: histoire de porter la chose à Bruxelles, éventuellement, ensemble.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 18:44 #508489

...Aningoul ; on a déjà fait la démarche avec le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance
www.csnpsn.developpement-durable.gouv.fr/composition-r37.html avec le soutien appuyé de son Président Gérard d'Aboville ; on a été "retoqué" mais nous gardons l'espoir... ::r- ::w- :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 19:24 #508496

Bonsoir Phillippe, ::r-

je ne suis pas certain que l'attribution de l'homologation en catégorie "B" se fasse actuellement aussi facilement que tu sembles le croire .. :RB:+)

Demande à Pat33 il va t'expliquer exactement comment cela se passe . ::K+)

Maintenant il est sûr que certains bateaux qui sont détenteurs de cette homologation sembleraient ne pas la mériter ..
je parle au conditionnel car je n'en ai, bien évidemment que l'impression ..

Ceci dit, si tu penses, un jour, te lancer régulièrement dans des traversées "hauturières" ou naviguer sans trop te soucier des "abris" ( Si le mistral se lève, Port st Louis du rhône- Les Saintes Maries de la mer sont pour les autorités "infaisables" en "C") , il serait , à mon avis, regrettable de ne pas prendre dès à présent un bateau qui est en "règle" avec la catégorie concernée ...
"Trop fort n'a jamais manqué" disaient les anciens :rB:+)

Tu vas depuis fort longtemps en Corse et tu sais bien qu'une traversée matinale entre la Punta capiciolo (Santa Manza) par temps "calme" et le cap nord de Razzoli, qui peut se faire sans pb avec un catégorie "C", peut se transformer en un retour "infernal" dès l'après midi, sans que la MTO ait lancé la moindre alerte :^-C}

Si tu as un doute , demande à F3d il sait de quoi je parle ::e-

Mais je te vois bien expliquer aux marins de la SNSM ou de la vedette des "Aff mar" qui seront venus te chercher dans des creux de 3 m, que ton bateau n'est pas en "B" mais que vu sa conception, il aurait pu largement l'être .. ::t-


De plus nous assistons a une recrudescence de contrôles de la part des autorités et cela ne va pas aller en diminuant ( l'état a besoin d'argent).

Et sans même parler "Gros sous", es tu prêt , avec ta famille ou tes amis dans le bateau, à prendre un risque, aussi minime soit il, d'être "hors la loi", le jour où hélas il t'arrivera ( ce que je ne souhaite pas) une merde ???

En écrivant : Meltem : l'attribution des catégories est tellement aléatoire que se contenter d'un certificat B ne me semble pas suffisant et inversement certains C me semblent d'une qualité supérieure à certains B.
je ne puis qu'être d'accord avec Toi mais en fait c'est comme si tu disais que tu n'as rien à faire de mettre un boat d'une tonne et demie sur une remorque de 1300 kg de PTAC car les normes sont largement "sous dimensionnés" ( ce qui est vrai) et les contrôles trés peu fréquents ..

Bref soyons sérieux et mettons toujours toutes les chances de notre coté :a{b)

Mais, je parle, je parle .....

sachant que tu es un grand garçon, tu feras bien comme bon te semble ... ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 06:45 #508519

Bonjour,

Je m'en vais la journée participer à une conférence débat sur la conception d'un bateau éco...... y rencontrer des constructeurs et les interroger entre autre sur les modalités actuelles d'attribution en C ou B. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 06:59 #508521

Alain "Meltem" :

Il me semble que nous sommes totalement en phase.
Il n'est absolument pas question pour moi et par rapport tout ce qu'on a écrit ci-dessus que je prenne un bat en C.
Cela me chagrine d'autant plus que le seul bat sur lequel j'ai un "coup de coeur" est en C de série alors que j'ai le sentiment qu'il a les capacités d'être en B (il peut obtenir cette homologation en y ajoutant quelques aménagements et surtout un ticket de 1000 €).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 08:23 #508524

ortiacciu 33-2b écrit: Alain "Meltem" :

Il me semble que nous sommes totalement en phase.
Il n'est absolument pas question pour moi et par rapport tout ce qu'on a écrit ci-dessus que je prenne un bat en C.
Cela me chagrine d'autant plus que le seul bat sur lequel j'ai un "coup de coeur" est en C de série alors que j'ai le sentiment qu'il a les capacités d'être en B (il peut obtenir cette homologation en y ajoutant quelques aménagements et surtout un ticket de 1000 €).


La cat B est une évidence pour le bateau que tu vises, Philippe. Le reste est une question de négo...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 08:57 #508526

Mais bien sûr que nous sommes en phase :B:+)

Et pour ce qui est de ton futur boat l'important est moins le "ticket" de 1000 qu'il va falloir sortir que les "quelques aménagements" à lui rajouter :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 09:31 #508531

Salut,Meltem et vous tous!
Meltem: de Port St Louis aux Saintes, par mistral, l'on est pourtant presque partout (sauf entre Beauduc et La Gacholle) à l'abri de la terre jusqu'à 200/300 mètres. Par contre, en cas de panne, c'est Alger ou la corniche Kabyle!!!! :sc)) :sc))
Par contre, par "gregale" Est / Sud Est, l'on n'irait pas loin!
(C'est le cas en ce moment: ça a été sportif de tenir ls volets pour ouvrir la fenêtre et à 4800 m l'on entend la mer..... Je suis curieux de savoir et de voir quelqu'un sortant de Palavas ou Carnon aujourd'hui ::t- ::t- ::t- ::t- (même avec un catég. A)
Salut vous tous.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 10:11 #508534

Exactement, Aningoul avec toutefois un petit bémol :

Par mistral (vent de terre) On aurait pu croire être "à l'abri" le long de cette côte...

dans les années 80 j'allais souvent à Beauduc tirer quelques bords de planche à voile et ai donc fait le "voyage" plusieurs fois ( les anciens permis "A" pouvaient aller de Dunkerque à Menton sans s'éloigner à plus de 5 miles de la côte) je peux te dire que, (compte tenu des nombreux bancs de sable, non répertoriés car ils se déplacent sans cesse), tu es quasiment OBLIGE de naviguer au large et de ce fait tu perds la "protection " de cette côte ..

Cela aurait été valable si elle avait été "accore" mais ce n'est pas le cas et dès que tu es au large, bonjour la lessiveuse :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 15:45 #508549

Bonjour à tous ,
aprés deux ans de visite de salon en salon divers invitations à des essais .
je suis à la recherche de mon futur semi rigide certaines marques on retenuent mon attention plus que d'autres ( Zar zeppelin sillinger)
Etant invité à l'essai de différents sillingers à l'occasion des voiles de Saint Tropez , j'ai été étonné au sujet des categories d'homologation.
un sillinger 650 long 6.40 cat B pour 5 personnes alors que le nouveau 680 long 6.80 cat C .(il en est de meme chez zeppelin)
réponse du commercial de chez sillinger : depuis la nouvelle réglementation toutes les coques fabriquées à partir de cette date ne seront plus en catégorie B , il n'y aura plus de classement d'insubmersibilité homologué division 236 .
Alors aujourd'hui pour étre sur d'avoir un pneu en catégorie B ,il faut que la construction de celui-ci soit antérieur à la date de modification de la réglementation .
pourquoi une telle décision ?
réponse : il à été constaté que trés peu de bateaux navigaient au large , donc tous propriétaires possédant un bateau cat B était obligé d'avoir une survie à bord qui répresentait un cout conséquent pour pas grand chose (achat plus révision).
Donc aujourd'hui un bateau cat C navigant sur un programme cotier ne nécessite pas de survie , mais rien empéche ce meme bateau de sortir de la zone des 6 milles nautique à condition de prendre une survie et de respecter la hauteur des vagues et vitesse du vent.( au bon vouloir du pilote )
Alors que faut-il se dire ?
si un Sillinger 650 était homologué en catégorie B et encore vendu aujourd'hui bénéficie toujours de la cat B , le 680 qui lui est en catégorie C vis a vis de l'administration , ce bateau doit-étre capable d'affronter des mers de catégorie B sur le plan mécanique de résistance de coque .
Que faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 16:10 #508550

freddy73 écrit: réponse : il à été constaté que trés peu de bateaux navigaient au large , donc tous propriétaires possédant un bateau cat B était obligé d'avoir une survie à bord qui répresentait un cout conséquent pour pas grand chose (achat plus révision).


::N-) ::N-) ::N-)
Ce n'est pas parce que ton bateau est en B que tu dois avoir la survie !
Uniquement si tu navigues en hauturier !
Tu peux également etre en C et naviguer en hauturier avec survie si condition météo ok.
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jalac 33.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 16:38 #508551

Je viens d'essayer le bât électrique de demain.
On a atteint 5nds et tout le monde était satisfait, sauf moi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 16:53 #508552

Ca devait aller trop vite pour toi.

Tu as été malade ?
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 16:57 #508553

normalement avec l'ancienne réglementation quand tu achetais un bateau categorie B , tu avais le choix de l'armement de sécurité soit - 6 milles ou plus 6 milles
la majeure partie des gens enregistraient l'armement plus de 6 milles sur leur acte de fransication tous simplement pour bénéficier d'une tva reduite sur leur financement car pour avoir droit a ce taux de tva réduit il fallait que le bateau sorte des eaux territoriales hors avec un armement - 6 milles c'est impossible . Donc a partir du moment ou sur ton acte de francisacion était enregistré avec l'aremement + 6 milles tu devais avoir ta survie sur ton bateau meme si tu naviguais toujours à moins de 6 milles , cela pour etre comforme vis a vis d'un controle douane et gendarmerie.
aujourd'hui avec cette nouvelle réglementation tu beneficie toujours de la tva à taux reduit sur ton financement meme si ton bateau ne sort pas des eaux territoriales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 17:25 #508555

Attention à ne pas tout mélanger.
Acte francisation, catégorie bateau, navigation hauturière, Loa avec TVA réduite ...
Toutes ces caractéristiques n ont pas de rapport entres elles ...
C est pas parce que tu es en B en nav hauturière que tu es soumis à l acte de francisation et inversement ....
Exemple mon ancien Bombard 640 cat B sans acte de francisation mais en Loa avec TVA réduite et tout cela sans armement hauturier !!
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 17:25 #508556

ortiacciu et si tu ouvrais un post pour nous en dire plus ?
5 nd c'est bien étudié pour la mer ! entre le vent et le courant on doit se sentir bien manoeuvrant ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 18:58 #508560

100% OK avec jalac ::K+)

Il ne faut pas tout confondre ..

je comprends tout a fait les constructeurs qui décident de ne plus faire homologuer leur boat en "B" puisque 99/100 client n'en ont pas besoin .. c'est donc une économie d'argent ..
je comprend aussi que le dernier ( mais pas le moindre) des 100 clients aille acheter un autre modèle car le faire homologuer à titre "perso" coûte trés cher ::e-

Par contre pour la LOA ils se sont aperçus, depuis 1998 (date d'entrée en vigueur de la réglementation européenne qui encadre les bateaux de plaisnce) qu'il était trés difficile pour un "petit" bateau de sortir "hors des eaux territoriales européennes*" donc la législation a dû changer ...... :^dB}

(*A part bien sûr pour les gens du "GRAP" qui naviguent régulièrement sur le Léman ou pour les Alsaciens qui naviguent sur le lac de Constance, puique la Suisse ne fait pas partie de l'Europe ::e- ::e-

Soit dit en passant, et n'en déplaise à Freddy 73 qu'on aimerait bien connaitre histoire de lui offrir un verre, "avant" on pouvait sortir des eaux territoriales sans passer au dela des 6 miles , il suffisait de suivre la côte ::M-)

Ainsi il y a quarante ans, quand je prenais mon petit "Zod" et que je partais de villefranche sur mer pour aller à Vintimille, je sortais derechef de ces fameuses eaux territoriales françaises :rB:+)

Dans un autre domaine chacun sait que, dès le moment où votre boat fait moins de 7 m et moins de 22 cv fiscaux l'on n'a pas besoin de le franciser :sc))

Vous me direz que c'est toujours un bureau de gagné ( les douanes) c'est à dire, vue la lenteur de la plupart des administrations, une bonne semaine ... :rB:+)

Mais les réglementations actuelles sont pour le moins bizarre puique l'on peut naviguer , si l'on a pas de LOA , sous pavillon Belge, sans aucune limite vis a vis du permis, sans aucune obligation de posseder un radeau de survie ( fort embétant à caser sur un bateau de ce type mais fort interessant pour ceux qui s'éloignent des côtes ...en respectant tout de même la catégorie du bateau selon la MTO...

Ainsi si je regarde mon boat je m'aperçois que bien qu'homologué en moins de sept metres (6.50) il en fait réellement 7.30 avec son bracket et est équipé d'un moteur "250 HO" qui en développe ... bien plus .... :^-C}

Pourtant avec ce bateau (cat "B") je peux, simplement avec ma carte d'immatriculation, aller me promener presque où je veux avec des formalités administratives plus que réduites ...

je dis "presque" parceque la catégorie de conception "B" correspond uniquement à une navigation qui comporte certaines condition de vent et de mer ....

Cela sous entend donc que même par mer "calme" il me serait difficile d'envisager une navigation "au large" là ou les vents peuvent souffler à plus de force 8 et les vagues monter à plus de 4 m :^-C}
Pour le faire en toute légalité il me faudrait alors naviguer sur un bateau de catégorie "A" } :^-C}

Désolé de vous faire cogiter encore un peu mais ce n'est pas moi qui fait les lois, j'essaie juste de les appliquer ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Différences de conception bateaux entre B et C? 26 Oct 2012 19:41 #508564

je site freddy 73 (qui est de quel coin du reste de la Savoie ???? et que je salut du 73 (Aix les bains)
"""Donc a partir du moment ou sur ton acte de francisacion était enregistré avec l'aremement + 6 milles tu devais avoir ta survie sur ton bateau meme si tu naviguais toujours à moins de 6 milles , cela pour etre comforme vis a vis d'un controle douane et gendarmerie."""

Pas d'accord je suis en B je navigue en moins de 6 milles et personne ne m'oblige à avoir une survie ni le permis hauturier et j'ai un Loa avec navigation hauturière (Navigations hauturieres qui se font lors de nos randos lointaines ou pour le coup nous avons la survie et le permis Hauturier dans la poche ,,,le permis pas la survie )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner