SUJET :

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 17:21 #508377

ortiacciu 33-2b écrit: ; il faudra également que le captain soit certain de ne pas naviguer dans une mer avec des hauteurs de vagues supérieures à 2m : sinon en effet rien n'interdit dans l'absolu à un C de naviguer en hauturier si le bat est légalement équipé.

Si quelqu'un peut me communiquer le document qui précise les obligations techniques pour les attributions des cat C et B, je suis preneur à titre perso et pour en informer nos adhérents : merci


::t- ::t- et si l'on se trouve en C à 10 milles de l'abri, pêchant à la traine autour des Écueils des Frères, sur mer ÉTALE, et qu'en QUATRE MINUTES le vent vous tombe dessus comme une massue et qu'instantanément on se retrouve avec des creux de plus de deux mêtres entre deux vagues de 2 m de longueur d'onde: la contredanse: elle est pour le chef de bord, pour Dieu ou pour le "hasard"? (en supposant qu'on s'en sorte....)
(situation vécue)
Holà, Père Meltem! bien sûr que sur ce que tu dis là je partage entièrement ton avis!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 17:42 #508381

"...j'ajoute et pour la catégorie C : ne sommes-nous pas en infraction lorsque nous naviguons "proche de la côte" lorsque la force du vent est supérieure à 6 ou que les vagues sont supérieures à 2m? "

Oui, tu es dans l'illégalité.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 17:42 #508382

Et on va te dénoncer !!!
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 18:31 #508390

...j'ai comme sentiment que la majorité des plaisanciers ignorent qu'ils sont en infraction dans pareille situation somme toute assez "banale"....2m de creux c'est pas grand chose.....il serait intéressant de savoir comment réagissent les assurances en cas d'accident dans ces circonstances.... ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 18:35 #508391

Aningoul : pas besoin d'être à 10 miles d'un abris....à 100m du rivage, en C, avec plus de 2m de creux ou plus de force 6, n'es-tu pas en infraction?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 18:38 #508392

....Pascal ; je te confirme ce que j'ai précisé plus haut....mon Bombard Explorer 640 est en B donc no problème :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 21:14 #508404

A mon humble avis ( ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ) c'est là que cette disposition règlementaire fait apparaître l'idiotie de ses auteurs: malgré un évident progrès de la Météorologie rien ne permet de l'appliquer, dans la pratique.
Exactement comme les magistrats de l'Aquila, Italie, qui viennent de se couvrir de ridicule en condamnant des savants qui n'avaient pas fait évacuer la ville avant le tremblement de terre.
Le flou de tout cela ne vise-t-il pas plutôt à nous coller sur le dos TOUTE la responsabilité de ce qui arrive, ce qui permettrait aux mauvaises compagnies d'assurance de se défiler en cas de?
Donc: encore des questions à poser par écrit auxdites assurances, en demandant une réponse écrite: avec tel bateau, je peux faire -et ne peux pas faire- QUOI?
(Ortiacciu: je suis allé à Anghione (mise à l'eau): j'ouvrirai un autre topic: pas ici!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 21:30 #508407

ortiacciu 33-2b écrit: Aningoul : pas besoin d'être à 10 miles d'un abris....à 100m du rivage, en C, avec plus de 2m de creux ou plus de force 6, n'es-tu pas en infraction?

Par rapport à quelle loi ?
Ce que j'ai compris des catégories, c'est qu'il s'agit d'une homologation du fabricant, pas d'une contrainte légale du capitaine. Même si je suis d'accord que c'est débile...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 21:35 #508410

A mon avis le problème est moins de savoir si tout d'un coup (le vent et la mer s'étant levés) on est en infraction mais bien de continuer à être en sécurité :RB:+)

Je rappelle si besoin était que la cat "B" autorise jusqu'à Force 8 et 4 m de creux ::K+)

Et c'est là que personnellement je préfère me savoir dans un bateau qui a été prévu pour cela plutôt que de me demander à quel moment il va se casser en deux ::M-) ::M-)

Mais à chacun de vivre ses angoisses ,n'est ce pas :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 24 Oct 2012 21:35 #508411

guilhem06 écrit:

ortiacciu 33-2b écrit: Aningoul : pas besoin d'être à 10 miles d'un abris....à 100m du rivage, en C, avec plus de 2m de creux ou plus de force 6, n'es-tu pas en infraction?

Par rapport à quelle loi ?
Ce que j'ai compris des catégories, c'est qu'il s'agit d'une homologation du fabricant, pas d'une contrainte légale du capitaine. Même si je suis d'accord que c'est débile...

Pour faire très simple: "navires ne devant pas être en mer -où que ce soit????- si le vent....si les vagues....blabla bla...." les règlementeurs ont oublié de nous donner l'émail de Dieu le Père.... ou de Neptune!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 07:56 #508424

+1 avec meltem !
il y a les textes et ... la pratique ! Tout est question de responsabilité personnelle, c'est pas la loi qui me dit si je sors ou pas.

2m, ça veut dire que DEBOUT dans le bateau, au creux de la vague on ne voit plus l'horizon ... ça vous est souvent arrivé ???? moi pas, à part à la voile et un peu loin quand même ...

Avant c'était la distance, et on avait tous une bonne raison d'expliquer que c'était moins risqué d'être à 7 milles ici que à 2 milles là, et donc que le critère de la distance était idiot ...

Je préfère rester en vie sans m'occuper vraiment au pied de la lettre de la "loi" plutôt que mourir dans mon droit ...

un peu de bon sens ça n'a jamais nui, meltem a bien raison et il parle d'expérience, pas de nav théoriques !!

Et qui a un rafiot armé pour naviguer en B ? radeau etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 08:13 #508427

vivre ses angoisses


je finis ta phrase : et ses fantasmes ...!!!

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 08:14 #508428

Rappel ; il n'y a pas d'armement particulier (radeau etc...) entre un bat en B ou un bat en C.

L'armement hauturier n'est nécessaire qu'au delà des 6 miles (nous avons entamé une démarche auprès des pouvoirs publics pour tendre vers les 12 miles) : en effet, il nous semble que la législation devrait évoluer en même tant que les améliorations sécuritaires.

Par exemple : il faut le hauturier pour faire le tour de l'Ile de Ré....surprenant non!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 08:43 #508431

merci ortacciu ! tu as bien raison il faut être précis sinon on s'embrouille (comme pour le E ... non j l'ai pas dit !!)

c'était l'esprit de ce que je disais, avant d'aller chercher plus de 2m, il faut généralement un peu s'éloigner du port quand même, et du coup comme tu le rappelles = hauturier, donc armement en conséquence pour mini 1500€ (radeau, gilets à 150, radio ...)
www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...sance_4p_DEF_Web.pdf

nav hauturier = bateau armé hauturier PLUS permis hauturier (à part peut être pour nos nombreux amis qui se sont découverts une passion soudaine pour la Belgique !!)

idem pour le tour de Belle Ile, côte ouest pas possible en côtier, et là on a au moins une jurisprudence : pour la régate Tour de Belle Ile de cette année, les pouvoirs publics n'ont pas autorisé (contrairement aux autres années) les bateaux armés en côtier à faire le tour, ils devaient faire un "pseudo tour" en restant côte intérieure.
Alors qu'on est toujours à toucher la côte (mais loin d'un abri), et gérer 500 bateaux en cas de pb, personne ne veut plus prendre le "risque" malgré toutes les sécu sur l'eau et en l'air ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 14:38 #508469

aningoul 34/2a. écrit: Pour faire très simple: "navires ne devant pas être en mer -où que ce soit????- si le vent....si les vagues....blabla bla...." les règlementeurs ont oublié de nous donner l'émail de Dieu le Père.... ou de Neptune!

Ma question était simplement par rapport à la loi. Je ne connais pas de loi qui dise qu'avec un bateau de cat. C, à 100m du port et par 2m de creux, je sois verbalisable. Mais je suis bien d'accord que c'est pas malin... Et d'ailleurs, mon bateau est en B, insubmersible, j'ai le hauturier, mais quand il y a 2m de creux, je reste au port ! (et même avant...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 15:58 #508471

....tu es "potentiellement verbalisable" comme tu risques "potentiellement" d'avoir des problèmes avec l'assureur en cas d'accident : la réglementation est ainsi faite, c'est pour cela que nous essayons de la faire évoluer vers "le bon sens".

Une houle de 2,01m entre le rivage et les 6 miles n'a rien d'exceptionnelle et pourtant les C sont en infraction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 16:39 #508475

Puis je me permettre de rappeler aux "débutants" qui nous lisent sur ce forum (les autres le sachant bien sûr, depuis bien longtemps ::M-) ) que l'horizon en mer se trouve grosso modo à 5km ( soit pratiquement 2.7 miles) ::t- ::t-

c'est a dire qu'à cette distance on ne voit plus le trait de côte mais juste les hauteurs qui sont derrière et donc qu' à part faire une traversé ou aller pêcher sur un point précis (épave ou sec) on a rien à y faire !!!

Alors 12 miles , soit plus d'une demi heure de navigation sur mer "belle" à presque 24 nds de croisière, je ne vous en parle même pas ...

Alors juste un petit conseil ;..
Si vous avez envie, tout comme nous, d'aller un peu plus "loin" que la prudence l'exige, alors prenez un bateau dont la catégorie vous le permet et emportez avec vous un radeau de survie ainsi que tout le matériel que le sagesse recommande ( VHF ASN, Fumigenes,lampe torche, un peu de vivres et de boisson, etc,etc......)
Si la MTO change (et elle peut changer trés vite) cela peut tjs servir et si cela ne sert pas , au moins, ça vous rassure ... ::r-

Tout ça pour dire que pour une fois je suis entièrement d'accord avec les autorités qui exigent un Bib pour nous aventurer dans ces limites déjà pas raisonnables pour nos "petits bateaux " :rB:+)
Et je puis vous assurer que même s'il n'y a pas vraiment de danger c'est un "plus" inestimable pour le moral de l'équipage ... ::K+)

une "demi" exception pourtant:
Que ce ne soit pas obligatoire dès le moment où l'on navigue à plusieurs SR car comme je l'ai tjs dit lorsque je naviguais sous pavillon Belge , ma "Sécurité" c'était le bateau de mon pote ::K+)

Alors pourquoi "demi" execption me direz vous ???

Et bien parce que je me suis aussi aperçu ( et mes amis, Eric 33, F3D73 et Koufig 74 (par ordre alphabétique SVP) pourront vous le confirmer) que lorsque ça monte, ça monte et qu'on est dans les limites fatidiques de la cat "B" ( 4m de creux et Force 8) alors là, il n'y a plus d'amis sur qui on puisse compter car avec le vent, on ne les entend plus à la VHF et avec les vagues, on ne les voit plus non plus et ça devient ipso facto "chacun pour soi et Dieu pour tous" ... :^-C}

J'ai eu l'occasion de connaitre cette situation extrème pour nous , sans la chercher, deux fois dans ma petite vie de "pneubonaute" et je puis vous affirmer que dans ces moments là personne ne joue plus au "héro" , chacun essaie de manoeuvrer au mieux sans pouvoir s'occuper de "l'autre" et qu'on se concentre un maximum pour faire ce qu'il faut quand il le faut, et surtout quand on le peut !!!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 17:03 #508478

Le but des 12 miles n'est pas de tracer vers le
Large mais plutôt d'augmenter la distance légal
entre deux abris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par santa manza 33/2a.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 17:15 #508479

...exact Pat :B:+) .....je reviens sur mon exemple de l'Ile de Ré......idem pour faire un Verdon/La Rochelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Différences de conception bateaux entre B et C? 25 Oct 2012 17:18 #508480

Bonjour

ortiacciu 33-2b,il n'est pas mentionné hauteur de houle mais hauteur de vagues pour la catégorie de conception.
Bepey22 pour ce qui est le tour de Belle-Ile,ce sont les pouvoirs publics qui n'ont pas autorisé le tour complet pour les bateaux armés en côtiers mais il y sur la côte ouest un bon nombres d'endroits pouvant faire office d'abri selon l’interprétation que l'on fait de la définition d'un abri.
Il n'y a pas une liste nominative des abris car ce ne sont pas les mêmes suivant le type d'embarcation et les conditions météos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner