SUJET :

Choix du véhicule tracteur.... 13 Fév 2016 01:43 #594160

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Je ne savais pas trop où placer ce sujet, mais il est intimement lié aux remorques...donc, personnellement, je fais de grands trajet , plus de 1000km( Corse Bretagne) avec un sr assez lourd accroché..les critères sont donc, la vitesse de croisière, le confort,la consommation, et sur place, la mise à l eau avec des rampes plus ou moins pentues et glissantes.
J ai donc commencer avec un xc60 d5 en boîte automatique, très bon véhicule, 120km/h de vitesse de croisière pour 14 l , mais un peu sophistiqué .le cuir des fauteuils se mariiant assez mal avec l eau de mer ... L âge venant, je l ai remplacé par une jeep wrangler ,très bon véhicule également, mais beaucoup plus rustique.le look est parfait avec un sr, 120km/h de croisière, plutôt 15 litres, un confort en retrait , mais suffisant, et surtout une puissance d arrachage phénoménales dans les mises à l'eau.

Le débat est lancé.quel est pour vous le véhicule idéal pour tirer un bateau sur un grand parcour ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 13 Fév 2016 08:12 #594161

Perso après un lada (petits trajets!!!) un disocvery ( grand confort excellent tracteur) je suis en pick-up, ( grand coffre pour tout ce qui est lourd,encombrant et salissant.... Pêche, plongée, plaque de feux) intérieur digne d'un suv, capacité à tracter lourd (3500kg) fiable pas de taxe (classé utilitaire) , véritable 4x4 avec boîte transfert et blocage de differenciel, consommation très raisonnable.
Un peu encombrant mais on s'habitue et tous sont avec caméra de recul !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Choix du véhicule tracteur.... 13 Fév 2016 08:25 #594162

Salut Lukko ::r-

Pour être lancé, le débat est lancé ::M-)

Je ne suis pas connu pour " amuser" la route ...
Comme Toi j'ai eu et j'ai encore des SR " assez lourd" et çertains sur çe forum te diront qu'ils ont eu un peu peur à mes côtés mais il ne faut pas les écouter ... Ils " gallègent ::e-

Çe qui m'inquiète dans ton discours c'est quand tu parles de vitesse de croisiere de 120 kmh ::b-

Je ne te rappèlerai pas qu`en Françe la limitation est de 80 sur route et 90 sur autoroute car apparement tu n'en a rien à braire ... :rB:+)

Par contre je te dirais simplement que pousser à 120 pour doubler un camion et tenir la même vitesse pendant des heures ( vitesse de croisiere) sont deux choses totalement différentes :RB:+)

Alors pour revenir aux choses sérieuses il est évident que pour tracter des " gros" bateaux en toute sécurité et les sortir facilement de cales pentures, il faut un gros tracteur ( CQFD)

Si n'importe quelle voiture sort un " petit 5 m" il te faudra dejà un SUV pour un Zar 53, un Toyota Landcruiser pour un 61 et un Mitsubishi Pajero pour un "73" dont l'attelage complet affiche plus de 3 tonnes sur la bascule ::L-

Les consos ne sont bien sûr pas les memes et on passe vite de 8 à plus de 17 l au cent :^-C}

Actuellement pour mon nouveau " 61" et ses plus d'une tonne huit sur une Mecanorem de 1800 kg de PTAC ( je dois etre " juste juste) je tracte avec une BMW X3 184 CV automatique et plafonne à 6,6 l
( pour une vitesse moyenne approchant les 85 kmh sur 650 bornes de trajet ( routes et autoroutes comprises)::K+)

Et crois moi je ne traine pas

Voila, c'était bien sûr juste une indication .....

Et si je peux te donner un conseil d'ami, avec tous ce qui se passe actuellement sur nos routes, lève le pied .. Ou revois tes histoire à la baisse ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix du véhicule tracteur.... 13 Fév 2016 09:34 #594168

Bonjour Lukko,

En fait, tout dépend de la masse à tracter. Jusqu'à 2T et un peu plus, un bon SUV est une bonne soluyion pour celui qui ne veut pas investir à tout prix dans un vrai 4X4 franchisseur. Les avantages sont nombreux : confort de roulage, tenue de route proche d'une berline, consommations relativement contenues. La contrepartie est que la capacité de traction est moindre du fait de l'absence de réducteur et de blocages des différentiels. On trouve de bons produits ayant des capacités de traction égales ou supérieures à 2T comme le VW Tiguan, le Hyunday Santa Fe, le Nissan X-trail, Land Rover discovery sport....

Au-dessus de 2,5 T de traction, les gros bras deviennent souvent incontournables. Perso, c'est avec un Toy lancruiser 190 D4D que je remue ma remorque de 3T de PTAC. C'est un vrai franchisseur hyper confortable malgré son essieu arrière rigide, capable de t'arracher une remorque sur un filet de gaz et en tête de tous les comparatifs quand il s'agit de juger des capacités à crapahuter. Sinon, les nouveaux Jeep grand cherokee, Range Rover sport, BMW X5 ou Mercedes ML sont des produits exceptionnels et ayant des performances de très haut niveau. Le problème est que toutes ces autos ont un ticket d'entrée élevé en neuf et cette stupide taxe écolo-bobos n'arrange rien.

La solution du pick-up est une alternative mais il faut aussi accepter les désavantages : une taille colossale souvent supérieure à 5 m, un confort en retrait par rapport aux SUV ou aux 4X4 mentionés ci-dessus et surtout une tenue de route inférieure, en particulier à vide. Un pick-up demeure un utilitaire, même si on l'a un peu embourgeoisé. Par contre, en prix, c'est de loin le mieux placé si on veut un vrai franchisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 13 Fév 2016 10:39 #594172

vend X5 35 sd exclusive full option très très bon tracteur , on en oublierait que l'on a un bateau derrière .. !! ::e- ::e- ::e- ::e- ::t- ::t-
je sors .... :^-s}
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 13 Fév 2016 13:38 #594177

J'ai ça, il répond à toute mes exigences.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 13 Fév 2016 13:40 #594178

(toutes) ¨

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 13 Fév 2016 14:53 #594183

C'est une bétaillère ton truc non ? ::d-

Super confortable pour amener les cabris à l'estive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 13 Fév 2016 15:01 #594185

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
J ai bien fait de lancer le sujet, j ignorais complètement la limitation à 90 sur autoroute.... Et pas que moi car je suis passer plusieurs fois devant des jumelles à des allures que visiblement la morale réprouve... Il n y a pas une finesse ? Poids total de l ensemble? Uniquement réservé aux professionnels ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 13 Fév 2016 16:05 #594186

Arf la bétaillère ;) c'est vrais mais tellement utile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 13 Fév 2016 16:07 #594187

lukko écrit: J ai bien fait de lancer le sujet, j ignorais complètement la limitation à 90 sur autoroute.... Et pas que moi car je suis passer plusieurs fois devant des jumelles à des allures que visiblement la morale réprouve... Il n y a pas une finesse ? Poids total de l ensemble? Uniquement réservé aux professionnels ?

Tu as aussi 50 km/h en ville sur les portions limitées à 70km/h.... là c'est facile de se faire avoir!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 13 Fév 2016 17:06 #594190

Et bien vois tu, Lukko, je suis heureux de t'avoir appris quelque chose .
C'est aussi à çela que servent les forums ...

Non pas pour les quelques dizaines d'euros que tu aurais dû payer si tu avais ete flashé ou les quelques points que l'on t'aurait fait sauter , non .

Mais pour l'immense remord que tu aurais eu si ta remorque lancée à cette vitesse folle se serait retournée sur l'autoroute et aurait été percutée ou aurait percuté un autre véhicule occasionnant par là quelques blessés ou pire quelques morts ...

Avec bien sûr une assurance qui se serait totalement désengagé :^-C}

On peut rouler " vite" bien sûr mais il y a des limites :RB:+)

Et çrois moi, lorsque l'on " croise" sur certaines autoroutes, de nuit, à 100 kmh, c'est déjà bien suffisant ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 14 Fév 2016 19:05 #594233

Bonsoir Meltem 74

sans vouloir te froisser je pense qu' un Zar 53 peut être tracter par un monospace ou un véhicule compacte ( ptac de la remorque 1200kg) car je pense tracter un zar 53 avec mon monospace ( j'ai un 2 litres 140cv) ::w-

salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 14 Fév 2016 20:24 #594234

Luko qu'appels tu LOURD qu'en tu écris
Je tracte du lourd ......
C'est quoi 2.2 ou 3.5 tonnes

120 de Moyenne avec une remorque aux fesses !!!!!
Eh ben .....et pourtant je suis comme MELTEM je ne traine pas ...enfin je ne trainais pas avec des remorques de 2.2 mais avec ma 3.5 je reste gentiment à 90/100
Entre le Discovery et la remorque il y a presque 6 tonnes et ...6 tonnes à 120 ..pas top

Pour le tracteur nous avons un
Toyota D4d comme Scata tres bon véhicule
Nissan Phatfinder tres bon sans remorque mais grosse conso avec remorque
Depuis qqs années Discovery 235 cv ...et pour moi c'est mon préféré
Confort ergonomie consommation ( à vide ou en charge )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 14 Fév 2016 20:35 #594235

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Éternel problème que celui de la vitesse.....je ne vais pas alimenter la polémique , mais moi , 90 km/h sur une autoroute vide la nuit , boîte auto, Cruise contrôle siège confortable et musique douce , je dors........
J ai parle de cette limitation à des amis qui tractent également, tout le monde tombe de l'armoire, y compris un moniteur d auto école...Je connaissais l interdiction de troisième voie pour doubler, mais c est tout....
Pour en revenir au sujet, j avais regarde les pickup, notamment l isuzu d-max et le Nissan navara en v6 . Climatisation , boîte auto,cuirs , 200 cv , prix serrés , seul une question de look m a fait choisir ma jeep.

Et que valent des gros suv haut de gamme de quelques années ?fiabilite, coût d entretien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 14 Fév 2016 20:50 #594236

BMW X5 286 cv ( enfin 340.. ::C- )

conduite confort habitabilité .....bref que du + ...et je ne vois pas de moins -
Un vrai bonheur , on ne sent même pas les 2500 t derrière
Pour sortir des cales , et hop ..comme qui rigole ::K+)
de 2009 , 123000km et ça tourne comme une horloge suisse , j'ai fait la traversé Toulon -->Lorient avec le boat aux fesses
évidement en conso çà monte un peu ( j'ose pas dire a combien j'ai roulé sous peine de me faire lyncher sur la place publique ..mais la n'est pas le sujet ... ::e- ::e- )
c'est mon 2eme X5 , je le vends et se sera pour un 3 eme X5 ::A-) ::A-)
cout d'entretien annuel ? a part le gas oil ...peau de balles ..... vidange et filtres , je fait moi meme , une voiture est une voiture , un moteur est un moteur.......les concessionnaires ne font pas fortune avec moi et ca fait 27 ans de ce dure .... jamais un pépin

Quand on aime.... comme j'ai trouvé tout ce que je cherchais dans ce véhicule pour l'utilisation perso , ou avec le bateau ... :R:-)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phil56.

Choix du véhicule tracteur.... 14 Fév 2016 21:10 #594237

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
J ai oublie la moitié de la réponse.....
Lourd pour moi !!!! Je tire depuis peu un zodiac pro open 650 avec une remorque de 1400 kg de ptac et j ai jamais tiré aussi lourd.. Par contre j ai fait des milliers de km avec des remorques bagageres ou des bateaux et j'ai jamais eu de problèmes liés à ma conduite .des pannes , des roulements qui lâchent et crevaisons diverses , oui...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 14 Fév 2016 21:30 #594238

Meltem!!!! tu connais des gens qui ont peur lorsque tu conduis sur quelque route du Cap Corse ????

Moi pas! Mais j'en connais un qui avait envie de sauter par la fenêtre dans le ravin pour que ça cesse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 15 Fév 2016 09:51 #594244

Salut lukko,

Ta masse de 1,4t, ce n'est pas du lourd, juste de l'encombrant ! Tu tires cette masse avec une bonne berline, brak ou SUV de gamme moyenne. Pour des raisons évidentes de meilleure traction sur sol humide ou glissant, avoir 4 roues motrices est un plus.

Avec un Dacia duster haut de gamme en 4X4, tu peux tracter ta remorque de 1,4 T sans problème. pas la peine d'investir des sommes importantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 15 Fév 2016 10:36 #594245

Bonjour

Pour revenir aux limitations de vitesses, j'avais en tête que le 90 s'appliquait aux ensembles de plus de 3t5 :

J'ai retrouvé ça :

Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-8)
L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°- 90 km/h sur les autoroutes;
2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Y a t'il eut des changements?
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pat9556.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner