SUJET :

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 11:45 #607300

bonjour

je viens mettre ma pierre à l'édifice en donnant mon expérience personnelle:

bateau: cap camarat 555cc 720 kg à vide sans moteur + f100yam
remorque: PAMB1101MF 1400PTAC
véhicule: duster DCi 110 4x4

aucun soucis pour mettre ou sortir l'ensemble qui doit allègrement avoisiner les 1300kg avec tout l'armement, le plein et un mouillage surdimenssionné
sur route ca suffit pour les 100km/h en moyenne avec une conso en dessous des 10L sans soucis.

le seul hic de ce véhicule réside dans le freinage je trouve. faut anticiper un max ! je cherche désespérément d'améliorer le freinage quand je tracte en priant de ne jamais avoir a faire un freinage d'urgence....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 12:36 #607302

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
ça tombe plutôt bien, suite à la commande de mon prochain véhicule tracteur je suis donc obligé de me séparer de mon ancien, en voici donc le détail.

AUDI A6 2.0 tdi  ( 177cv ) DE 2013 105000km

Noir perlé

jante alu 19P

intérieur cuir noir avec logo SLINE gaufré

grand écran avec GPS intégré

radar de recule av + ar

crocher de remorquage

PTRA ( F3 ) = 4035

MMA ( F2 ) = 2155

PMTA =1180


pour de détail em MP bien sur

   



 





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 12:40 #607304

Pour 1400kg:
un 4X2 sera suffisant et je l'assume (pas besoin d'un canon pour tuer une mouche)
un 2.0l diesel 140CV sera suffisant (couple et puissance)
Une boîte auto sera confortable

Tu proposes un Duster et un X3 .... du simple au double !
Choisi entre les deux mais certainement pas des modèles "ecotech" - ce terme générique induit à tous les coup une caisse abaissée pour une question de consommation - je peux t'assurer que dans bien des cas et bien des cales tu risques de frotter le châssis sur le béton !

moi j'ai une préférence pour les moteurs VW ou BMW
Je ne prendrais pas une Audi ou VW alors que tu as du Skoda pour moins cher et identique point de vue motorisation. Le Yeti est une bonne voiture avec le 2.0l
Chez BMW la série 2 est aussi vendue en 4 roues motrices mais à quel prix.

Une autre alternative est le Ford Kuga en occasion ils ne sont pas chers du tout

Voila pour les SUV

en familiale :
La Passat et son clone Skoda Superb en 2.0l
La Mondeo que j'ai et qui va très bien pour tirer 1400kg (1800 sur la carte grise)
Oublie les BMW qui ne sont pour moi pas adaptées à la traction - ce n'est pas leur priorité.

On n'a pas parlé de la 3008 que j'ai essayée et qui a un très bon profil et qui est pluraliste. Très confort et impression de sécurité.

Allez bon choix

@Nemoz: cherche du côté de ta remorque ! c'est elle qui doit se freiner seule ! fais tout vérifier par un pro de la remorque !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 12:47 #607305

Aningoul, se mettre en lacet à 90km/h avec une petite Eriba c'est que ta charge est mal équilibrée (pas assez de poids centré autour de l'essieu), ou que les amortos de ta bagnole sont morts.
Attention un jour de distraction dans une descente, tu vas te faire un gros bobo.
Ne pas oublier aussi que souvent à partir d'une certaine vitesse (80-90km/h) le vent modifie le poids en flèche et suivant le profil de l'engin tracté on allège ou alourdit le poids sur la boule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 12:47 #607306

au niveau de la remorque je l'admet ca manque de freinage et pour cause.... j'ai virer les garnitures ! je met a l eau mon bateau en respectant la consigne de ne mouiller que le pneu mais une une fois sur 10 une vague viens mouillée le tambour. malgré un rinçage minutieux, au bout de quelques mois seulement tout est resté bloqué aprés un freinage appuyé. j'ai démonté le tambour, la garniture était parti et s était coincée ! et cette histoire se répète a tous les gens que je connais. certains se sont même retrouvé avec de sacrés problèmes sur la route avec une remorque devenue folle.

alors oui la réglementation l'oblige, mais si c'est pour se mettre en danger de mort ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 12:54 #607307

d où l' intérêt des sunway avec frein à disque !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 12:55 #607308

carrément ! par contre le banquier est pas d'accord....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 13:23 #607311

@Nemoz: c'est sans garniture que tu es en danger ! et que tu mets les autres en danger.
En Belgique le contrôle technique des remorques est obligatoire tous les deux ans... ce ne serait pas un luxe de l'imposer dans l'hexagone que je traverse plusieurs fois par ans !
Si les pièces mobiles de ton système de freinage sont graissées avec une graisse haute température et hydrophobe tu limiteras très sérieusement tes interventions pour pas cher. Pense à nous !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 13:40 #607314

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
il ne faut pas préjugé sur du n’importe quoi , la voiture et le bateau connaissent 7 cales différente et elle n'a jamais touché le font de caisse sur du béton, apprêt une Audi c'est une valeur sur et une question de gôut, d’ailleurs j'ai resigné pour une autre A6 neuve c'est pour vous dire !!!!!!!



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 14:03 #607316

Salut Guismo

Je préfère voir ton bateau (pardon ! la Bombe) sur l'eau, sur sa remorque il fait tout ramassé. Peut être une illusion d'optique

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 14:06 #607317

@guismo je parle en connaissance de cause : sur 2 véhicules et sur les cales à pentes "cassées" avec un angle au milieu ou même sur une bordure, le risque de toucher est bien réel et c'est la prise de feux sur la voiture qui prend les coups
Sur ton A6 la hauteur de caisse est peut-être plus haute que celle d'une passat blue tech ou celle d'une mondéo econetik... ou peut-être as tu une suspension pneumatique ... ::e-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 14:41 #607320

Pour la hauteur des caisse cela dépend des cales, il y en a pentue ou il est très facile de toucher, peu utilisées car il faut penser à l'embrayage.... Quelque uns l'on cramé !!! Sur les photos ce sont de très belles cales !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 15:00 #607322

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
ouai mais vous embêter pas les y a pas de soucie, François moi aussi je le préfère sur l’eau A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 15:22 #607326

nemoz, il est important de d'avoir une attention particulière au sujet des freins. De part mon expérience perso , j'ai du mal à croire que l'on peut avoir des problèmes en moins d'une saison, pourtant il m'es arrivé de devoir immerger complétement les freins.
Si les freins sont correctement entretenu, ça doit faire au moins une saison, j'en suis à ma 2°. Par contre quand j'ai refait mes freins j'ai tout changé, garnitures, mécanismes, cables et gaines, et là le résultat est à la hauteur. Mais par contre virer les garnitures !!!!! :RB:+) :RB:+)
Après chacun fait comme il veut...
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 15:46 #607329

Pour en revenir au véhicule je pense que la sécurité et le confort de " tractage" impose d'avoir un "tracteur" adapté à la masse que l'on tire :RB:+)

En effet si l'on tracte aisément une remorque de 1300/1400 kg avec un Nissan XTrail il faudra vite passer à un vrai 4x4 pour sortir , sans pb et çe de n'importe quelle cale , une remorque de 1800 kg et à fortiori quelque chose de plus costaud pour une remorque de plus de 2500 kg .

Il est bien entendu qu'à partir d'un certain poids sur la flèche les roues avant seront "allégées" et leur adhérence et traction fortement réduites ... :rB:+)

Je ne parle pas des " propulsions" qui seront totalement inutilisables dès que la cale est envahie par des algues en tout genre :^-C}

Donc sans aller chercher des " monstres" je pense qu'un bon SUV doit faire l'affaire pour des poids raisonnables et çe en toutes circonstances ::K+)

Pour ma part je suis plus que satisfait de mon X3 " x drive , acheté d'occasion, qui non seulement sort mes presque 2 tonnes de l'eau en toutes circonstances mais dont la boîte " auto" à 8 vitesses me permet de tracter a une allure plus que raisonnable avec une consommation qui n'a rien de catastrophique ::A-)

Je dois avouer qu'après mon D4d Toyota et mon 3,2 Did Mitsubishi je vois une sacrée différence ...surtout à la pompe :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 16:55 #607332

+1 avec Meltem.

> 1T4 à tracter préférer un SUV 4x4 (plus confortable et moins gourmand qu'un vrai 4x4).

Mon Tiguan n'a 'que' 7 vitesses, mais avec ces boites robotisées ayant un sacré nombre de vitesse, le moteur est toujours au bon régime (couple).

Consommations :
- Paris -> Mulhouse avec remorque porte auto 2T4 : 10,2L / 100Km
- Hyère -> Mulhouse avec remorque bateau 1T6 : 12,1L / 100Km (+ de grimpettes et vitesse + élevée 110-120km/h)

@Meltem : l'attelage du X3 supporte + de 2T5 ?

@samartom : chez VW / Audi la prise est noyée dans le col de signe de l'attelage d'origine (rétractable). Elle ne peut donc pas toucher (voir sur la photo de Guismo un peu plus haut).
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 17:35 #607336

Salut Roland ::r- ::r-

Je vais essayer d'être complet çar çe n'est pas tout à fait simple ::e-

Mon véhicule est un X3 Drive 20 d

Le poids total autorisé en charge est de 2415 kg .
Le poids total autorisée en traction ( F3 - F2) est de 2500 kg.

Mais selon les caracteristiquess " çonstructeur" ma charge maximale tractable est pour çe véhicule ( remorques freinées, pentes de 12%, boîte de vitesse automatique) de 2400 kg ::K+)

( contre 2540 kg pour l'X3 Drive 35 D)

Le poids maximal autorisés sur la flèche ( le meme pour tous les modèles) est de 100 kg .

A savoir que mon dispositif de remorquage est d'origine ( electrique)

Voila, voilou . :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 17:50 #607338

<<ma charge maximale tractable est pour çe véhicule ( remorques freinées, pentes de 12%, boîte de vitesse automatique) de 2400 kg ::K+)>>

Salut .. 12% c'est pas énorme comme pente (= 6,84°) les cales que je connais sont plutot a 13° donc en théorie tu ne pourrais pas mettre a l'eau un ensemble de 2500 kg... :RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 18:20 #607342

[quote="ulysse29"
Salut .. 12% c'est pas énorme comme pente (= 6,84°) les cales que je connais sont plutot a 13° .

::r- ::r- ::r-[/quote]

Salut Ulysse , ::r-

Je me demande si tu as déjà fait du velo ::e-

12 % c'est la montée de Lafrey en Isere, du Port de Larau dans les Pyrennées ou du Puy de Dôme en Auvergne ...
Le " Géant de Provence" n'atteignant même pas les 11% ....et l'Alpe d'Huez culmine à 13 ... :RB:+)
Et çrois moi, ça pince .....

La grimpée de la Bastille à Grenoble frôle les 24 % et bien souvent dans les virages en épingle, je suis resté en équilibre sur les pétales ::p-

Pour en revenir aux cales là majorité de celle du Leman occilent ente 6 et 8° et c'est très bien comme çela . :a{b)

Sur une cale a 13° ( presque 25%) je pense que seuls les 4x4 peuvent vraiment s'en sortir sans risque :RB:+)

Et encore quand elle s'est asséchée :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 20 Sep 2016 18:24 #607343

Cale typique de Normandie, une belle pente qui fini sur des galets et du sable!!

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner