SUJET :

Choix du véhicule tracteur.... 15 Fév 2016 10:42 #594246

Et bien voila , il suffisait de s'entendre sur les mots ::e-

Pour F3d et moi meme, 1400 kg çe n'est pas " lourd"
A tel point qu'effectivement n'importe quel tracteur qui a " un peu" de couple peut tracter .

Au dessus çela devient plus difficile .

J'étais, samedi dernier, avec un copain pour ramener un " 61" sur une remorque de 1800 kg avec un Nissn X Trail ...
Et bien je peux dire que dans les bouchons sur une autoroute qui montait, au bout d'une 20 e de re démarrage en côte, l'embrayage en a pris un sacré coup :^-C}

Pour nous, du lourd c'est au dessus de 2 tonnes, 2 tonnes et demie ::K+)

Et à 120 kmh ( vitesse que l'on atteint sans pb) je peux te dire qu'il ne faudrait pas que tu aies à faire à un freinage d'urgence ::M-)

Voila,quand à l'ignorançe des lois, çela ne m'étonne pas, la grande majorité des gens ne les connaissent pas :G+-) :G+-)

Et comme il n'y a pas de sanction...les konnneries continuent :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 15 Fév 2016 11:29 #594248

Je confirme que 1400 Kg, ce n'est plus léger, mais ce n'est pas lourd.

Je confirme aussi que je tractais mon ZAR 53 avec un Scénic DCI 85 CV, aucun problème.
Le tout est toujours d'adapter sa conduite, d'être sur le bon rapport de boite (sauf si la boite est auto)
Dans les années 80 et 90, je tractais un bateau dont je ne me souviens même plus le PTAC de la remorque, mais c'était plus de 3 tonnes avec un 404 pickup de 72 CV, on allait pas vite, mais ca se faisait sans problème. J'ai fait quelques trajets à l'époque, Port Camargue / Rouen.

Pour exemple, je tracte avec çà, et je suis très content, ca ne me coute rien du tout, c'est d'une robustesse sans égal, ca ne coute rien du tout en occasion, et détrompez vous, c'est même assez confortable.
Il faut virer l'EGR, augmenter un peu la pression du turbo, et on passe allègrement de 120 CV au catalogue à............Chuttttt, c'est interdit parait-il........





:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 15 Fév 2016 13:33 #594253

Salut tout le monde

Pour emmener mon grain de sel... ben je confirme pour les SUV...

Attention au poids tractable annoncés :T:+)

Mon Xtrail est donné pour tracter 2 tonnes ben :M:+)

Il en a bien assez avec les 1.2 tonnes de mon 600in :B:+)

Bien sur sur le "plat" tout va bien...mais sur certaine cales bien pentues ou les long tronçons d'autoroutes en montée... le Xtrail serai à la peine avec 2 tonnes aus fesses.... :^-C}
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 15 Fév 2016 14:46 #594257

Un autre option (que j'ai choisie ;) )

un gros break allemand Quattro/Xdrive en boite auto :

Avantage: masse tractable > 2200kg,
conso ridicule en mode normal et pour les performances (limitées électroniquement à 250 km/h ::e- )
sortie de CAME sans soucis

Inconvénients: ???
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 15 Fév 2016 21:43 #594268

1600 kgs ....ah ben on a pas la même notion du lourd :lol: :kiss: :)
Je comprend mieux les 120 .....et je devais faire presque la même chose avec mon précédent Sr qui devait être dans les 2 t (Plutôt 110 ) .....(chut c'est interdit et dangereux )

Un bon X3 , Audi Q5 ou autres dans le même style ou si tu as un peu de moyen
Un Porsche Macan j'ai essayé ouahhhhhhou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Choix du véhicule tracteur.... 15 Fév 2016 22:42 #594273

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Un Porsche Macan ?des que je gagne au loto...... Un duster ? J y ai pensé ,mais je crains sur le confort dans les grands trajets . La j ai fait 1000 km dans la journée avec mon bateau ( pas à 90....)et je suis arrivé pas trop fatigué.. La jeep est royale sur l autoroute , mais secoue fort dès que la chaussée se dégrade.aucun probleme dans les mises à l eau, même grasse .
Pas parfait, mais efficace....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 15 Fév 2016 23:01 #594274

Bonjour @ tous,

Voici ce que j'ai trouvé sur internet :

www.cbs-remorques.fr/fr/content/36-reglementation-remorques-cbs

Limitation de vitesse pour l'ensemble des véhicules dont le PTAC est supérieure à 3,5 tonnes. :)

J'ai trouvé ça aussi :

Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-8)
L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°- 90 km/h sur les autoroutes;
2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: max2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par didier3340.

Choix du véhicule tracteur.... 16 Fév 2016 06:57 #594277

Bonjour,
Pour périphérique de Paris 70km/h maxi
En réalité plutôt 50km/h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 16 Fév 2016 06:57 #594278

Bonjour,
Pour périphérique de Paris 70km/h maxi
En réalité plutôt 50km/h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 16 Fév 2016 06:58 #594279

Bonjour,
Pour périphérique de Paris 70km/h maxi
En réalité plutôt 50km/h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 16 Fév 2016 07:06 #594280

Oups !!!
Petit problème de connexion du portable :ohmy: :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 16 Fév 2016 10:07 #594286

Salut Lukko,

Le Dacia duster dci 110 ou 120 dce est un produit sans équivalent en termes de rapport qualité/prix et un bon tracteur. Si tu doutes de ses qualités de confort et de tenue de route de ce véhicule sympa et fiable, je te recommande d'en essayer un tout équipé.

On peut trouver des véhicules SUV à 4 roues motrices bons tracteurs sans dépenser des sommes folles pour remuer une remorque de 1,4, T de PTAC. Dans les gammes de la marque Subaru, tu trouveras surement ton bonheur. Il en sera de même chez Renault, Citroën, Peugeot, Ford, Fiat, VW, Hyunday, Ssangyong, Kia....

Mon pote Henri tire son Kelt azura 600 avec une Subaru équipée d'un diesel boxer de 140 cv et il en est pleinement satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 16 Fév 2016 15:52 #594298

Bonjour à tous

Pour Lukko:

Perso je ne pourrais qu'être d'accord avec F3D73 ::r- ::r-

Un Disco D3 ....et en boite manu... ::K+) ( dommage qu'il ne le font plus!)

le vrai plus du Disco hormis sont confort, ce sont ses petites vitesses,
sur certaines rampes un peu raides ce n'est que du bonheur
de remonter plus de trois tonnes sur le ralenti du moteur



Avant le 75 je tirais le 53, soit 1400 kg le seul problème,
c'est que c'est tellement facile qu'on oublie qu'on a un un bateau derrière... ::t-

A cette époque je tirais le 53 entre Brest et Grenoble et à 130 Km/h GPS ::N-) ::N-)

j'ai éclaté à cette vitesse vers Clermont ::t- ::t-

le correcteur de trajectoire à tout compensé et je me suis arrêté sans problemes.

(ça calme bien...)

Encore un plus d'avoir un bon tracteur.

Avec le 75 et la Mecanorem (3200 kg), la bonne vitesse de l'ensemble était 104km/h et ceci en 5, pas en 6
comme ça j'avais quasiment pas de variations dans les cotes avec le régulateur,
la conso était moins grande qu'en 6,( je n'ai jamais trop compris pourquoi...)
et j'avais des bonnes reprises, s'il fallait accélérer!

On trouve pas mal de Disco d'occase, je pense que ça peut-être un bon plan, car sans remorque
c'est un véhicule exceptionnel, à tel point que je me suis séparé
des remorques mais j'ai gardé le disco, pour faire les voyages!

Dernièrement ,j'ai fait Lorient / Grenoble d'une seule traite avec Belle maman (93 ans ) ,à cote de moi,
à l'arrivé c'est elle qui m'a dit que ce véhicule était vraiment agréable...même pas fatiguée!


A+

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 16 Fév 2016 16:40 #594299

Oui, avec un Hummer H1, tu tires encore plus facilement !

Wéné, qui peut le plus, peut le moins dit le proverbe, mais, en proposant un land disco 3, 4 ou 5, t'as pas l'impression de tirer avec un canon pour assassiner une mouche quand il s'agit d'une remorque de 1,4 T ?

Le coût d'entretien et d'utilisation des "gros" 4x4 est sans commune mesure avec celui d'un SUV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 17 Fév 2016 16:21 #594325

Bonjour Scata,

concernant le duster je voulais aussi le prendre en 4x4 110cv dci mais on me l'a déconseillé car sur le papier c'est noté poids tractable 1500kg et en réalité il est conseillé 1100kg. Cela reste quand même un 1.5 dci

salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 17 Fév 2016 17:42 #594326

Salut gambie,

J'ai un voisin qui a une petite entreprise du bâtiment et qui tire depuis deux ans avec son duster DCI 110 4x4 des remorques chargées jusqu’à la gueule de matériel dont une petite pelle mécanique avec ses accessoires. Le poids de la bête doit bien valoir celui d'un SR comme celui de Lukko. Si ce n'était pas approprié comme tracteur, il l'aurait vraisemblablement changé depuis longtemps mon voisin, vu que c'est son outil de travail.

C'est sûr que dans une montée du style de la route d'Oletta, avec une masse de 1,4 T au derrière, tu montes pépère en ménageant la mécanique. Mais avec la différence de prix en comparaison de voitures surpuissantes, tu mets tout plein de jolis accessoires sur ton bateau, tout plein de "coco" dans ton réservoir pour faire un max de miles nautiques et tu te payes de bons gueuletons arrosés de boissons locales (sans excès) dans ta paillote préférée les pieds dans l'eau, pendant que les autres, qui ont tout dépensé dans leur cageot à roulettes, comptent leurs trois billets restants avant de mettre 30 litres de super dans le réservoir ou de s'acheter un pan-bagnat ! ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 17 Fév 2016 18:07 #594328

Pour la Croatie c'est 1300 kms avec le Disco et pas la moindre fatique hormis la lacitude du voyage
Mal au dos connais dans ce vehicule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 26 Fév 2016 02:34 #594707

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
J ai pris de mauvaises habitudes avec 200 cv en boîte auto... La solution gros break allemand Quattro me plains bien..il y en a à tout les prix, plus ou moins usages.. C est sur que si je faisait 10 km pour mettre à l eau, je prendrais un duster !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 26 Fév 2016 09:29 #594717

tant que tu resteras sur du beton,ça le fera sans probleme.mais ne t'aventures pas plus loin,sable par exemple,j'ai une passat motion,et je me suis plante l'annee derniere,maree basse ,gros coefficient,j'ai descendu tres (trop) loin pour la MAE,mes roues se trouvaient sur du sable ,cailloux,,et vogue la galere,et elle s'est plante comme une m......et comme c'est gere electroniquement ,tu as beau accelere,elle "refuse" par contre sur la route,je t'assures c'est un aimant à bitumes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 26 Fév 2016 10:47 #594722

Bonjour à Tous

Pour le moment mon bateau n'est pas encore livré. Il sera supporté par une remorque 2 essieux de 1700 Kg de PTAC et 1200 Kg environ de CU. Le bateau devrait peser moins que le maximum admis en charge utile, surement autour de 1 tonne.
Cependant j'utilise couramment une remorque de 1200 Kg que je charge au maxi de sa capacité (quasi 900 Kg dedans).

Pour tracter cette remorque j'utilise un Tiguan 4 motion (TDI 2L, 140CV, 320 nm de couple vers 1500 tours/min, boite manuelle 6).
je n'ai jamais eu le moindre soucis avec cet ensemble, même à des vitesses....débiles (PTAC Tiguan+1200Kg=3450 Kg donc<3500 donc permis B classique et donc pas de restriction de vitesse par rapport à une voiture).

J'envisage donc de tracter le bateau avec ce véhicule. Pour cette remorque de 1700 kg j'ai du passer le permis B96, les restrictions de vitesses inhérentes s'appliqueront. je ne m'attends pas à de quelconque soucis sur route ni pour la sécurité ni en confort. Il faudra juste prendre son mal en patience à 90 sur autoroute!

Quant à l'adhérence sur les cales de mise à l'eau glissante et pentue, je resterai très prudent, d'autant que je n'ai pas d'expérience. Reste à tester le comportement du Tiguan dans cette configuration.

J''ai acheté ce Tiguan neuf il y a 4 ans j'en suis ravi, que ce soit dans la neige ou sur sol détrempé il n'a jamais failli, sa consommation est raisonnable (7 à 8 L avec la 1200 Kg chargée sur route de campagne avec traversée de nombreuses petites agglomérations), les visites au garage : tous les 2 ans!.
touchons du bois mais pour le moment que du bon!

Zigoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner