SUJET :

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 08:45 #595051

Bonjour à tous,

et merci pour vos retours et indications. L'idéal serait effectivement d'avoir deux voitures, mais aussi deux motos, trois paires de skis (dont une de rando), et pourquoi pas une ou deux résidences secondaires (avec ponton). Pour le moment, je vais essayer de fonctionner avec une seule voiture, qui ne sera donc pas un franchisseur. Pour le moment, mon comparatif :
- Dacia Duster (1,5 l / 110 cv)
- Renault Kadjar (1,6 l / 130 cv). Possibilité de fixer la puissance 50% avant - 50% arrière (mais volume du coffre limité, comme le Quashqai dont il est issu).
- les BMW xDrive (2,0 l / à partir de 150 cv). X1, 318xdrive (mais volume de coffre limité)
- Audi : A4 : seulement 505 l de volume de coffre pour une voiture si longue.
- VW : Passat, le nouveau Tiguan, qui va avoir un coffre de 670 l (miam).
- Skoda octavia, Superb (petit chasis comparé à la taille de la voiture).
- Ford Smax AWD, Seat Alhambra ou VW Sharan dans les monospaces.

Sinon, dans l'exprit de la remarque de Meltem, j'ai lu (mais pas essayé) qu'on peut reculer le bateau sur sa remorque d'un mètre environ. La remorque a alors tendance à alléger l'arrière de la voiture (au lieu de peser sur la boule). Le poids de la voiture est alors transféré vers l'avant, d'où un meilleur grip (pour les traction on s'entend). Quelqu'un a déjà essayé ?

Bonne journée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 14:35 #595087

Bonjour à tous,

Ayant survolé ce sensible sujet je vous invite à lire ce lien.
permis-de-conduire.ooreka.fr/qr/voir/467...is-b-est-il-sufisant.

A mon époque j'en était là:


Mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ?

Sinon perso du 4X2 je suis vite passé au 4X4 :) .

Amic.
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 16:06 #595089

Ne t'en fait pas Angelo, il n'y a rien de neuf sous le soleil ::L-

Le E/B ( ou BE) ::M-) est toujours astreint à la même réglementation...

Par contre l'introduction du ( B96) n'a ni queue ni tete, elle a été faite pour que des vieillards friqués puissent continuer à acheter des camping cars énormes et tirer tranquillement leur remorques derrière ..
Et que dire de cette loi dont l'application exempte les petits bus qui tractent pourtant avec plus de 7 personnes à bord sans etre astreints à la limitation de vitesse qui nous touche :G+-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 18:14 #595096

Leplep60 écrit: Bonjour à tous,

et merci pour vos retours et indications. L'idéal serait effectivement d'avoir deux voitures, mais aussi deux motos, trois paires de skis (dont une de rando), et pourquoi pas une ou deux résidences secondaires (avec ponton). Pour le moment, je vais essayer de fonctionner avec une seule voiture, qui ne sera donc pas un franchisseur. Pour le moment, mon comparatif :
- Dacia Duster (1,5 l / 110 cv)
- Renault Kadjar (1,6 l / 130 cv). Possibilité de fixer la puissance 50% avant - 50% arrière (mais volume du coffre limité, comme le Quashqai dont il est issu).
- les BMW xDrive (2,0 l / à partir de 150 cv). X1, 318xdrive (mais volume de coffre limité)
- Audi : A4 : seulement 505 l de volume de coffre pour une voiture si longue.
- VW : Passat, le nouveau Tiguan, qui va avoir un coffre de 670 l (miam).
- Skoda octavia, Superb (petit chasis comparé à la taille de la voiture).
- Ford Smax AWD, Seat Alhambra ou VW Sharan dans les monospaces.

Sinon, dans l'exprit de la remarque de Meltem, j'ai lu (mais pas essayé) qu'on peut reculer le bateau sur sa remorque d'un mètre environ. La remorque a alors tendance à alléger l'arrière de la voiture (au lieu de peser sur la boule). Le poids de la voiture est alors transféré vers l'avant, d'où un meilleur grip (pour les traction on s'entend). Quelqu'un a déjà essayé ?

Bonne journée,


Je ne sais pas ou tu as lu ça mais je te le déconseille fortement , tu dois avoir suffisamment de poids sur ta boule si tu désires que ton ensemble ait une tenue de route satisfaisante .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 18:25 #595097

Je ne sais pas ou tu as lu ça mais je te le déconseille fortement , tu dois avoir suffisamment de poids sur ta boule si tu désires que ton ensemble ait une tenue de route satisfaisante .



100 % raison


super dangereux ce que tu veux faire

Il y a un poids sur l'attelage du vehicule à respecter (donne par le constructeur donc suivant les marques cela change... pour moi 70 kgs )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 18:46 #595098

Merci Meltem, ::r-

Il est vrai que parfois il y a certaines incohérences aussi il vaut mieux avoir plus de marge que pas assez.

Aussi souvent dans les calculs on ne tiens pas compte de la contenance du reversoir, ce qui est une erreur
(un plein peu facilement atteindre plus de 100 kgs, sans compter les huiles, accastillage... et je suis gentil).

(Ces explications ne te sont pas destinées mais aux moins experts ;) )

Concernant le débordement vers l'arrière ,comme lou gascoun, "Danger Immédiat" ::N-) , plus d'adhérence sur les roues AR du tracteur,les forces sont effectivement aux deux extrémités et c'est la résonnance d'assurée au moindre virage. Te déconseille fortement également.

amic.
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: ajout de formule de politesse

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 18:51 #595100

Bonsoir

C'est sur que la mise en lacets est assurée et en plus avec la force de traction sur la boule pas sur que le verrouillage de la tête d'attelage tienne le coup.
Drô ::t- le d'idée
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 19:17 #595102

Bonsoir !!
Entièrement d'accord avec ce qui vient d'etre dit .Il faut du poids sur l'attelage pour éviter le départ en lacet..(en résonnance..)

Maintenant quand un constructeur dit 70kg sur l'attelage voir 80 ou 100.. c'est le poids max...attention aussi a ça..

Perso je mets moins (20/30 au max) et cela va tres bien aux limitations de vitesse...maintenant plus le tracteur est lourd et moins on est obligé de mettre beaucoup de poid sur la boule.. mais faut en mettre... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 19:24 #595103

J 'ai moi même constaté le problème d'adhérence sur les roues avant. Étant à la recherche du meilleur compromis de poids sur la boule. J'ai effectivement constaté qu'un poids trop important sur la boule me faisait perdre de l'adhérence sur les roues avant.
A contrario peu de poids sur la boule faisait "lever" les roues arrières de manière plus importante. Ceci sur un delta de 10cm avant/arrière de l'essieu. D'où l'importance d'un bon réglage.
Il est vrai que n'ai pas un gros 4*4, mais une modeste 308.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 19:35 #595104

Bonsoir
""A contrario peu de poids sur la boule faisait "lever" les roues arrières de manière plus importanteoir!!""

A la mise a l'eau...non..???????? ou alors comprend pas...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 20:02 #595105

bien que possédant un "gros" 4X4 et une "petite" remorque (<750kgs),je ne peut que souscrire a vos remarques de prudence.
et même si la théorie démontre que tout va bien,il me semble important de bien comprendre que véhicule tracteur + remorque forme un ensemble et que chaque élément doit être en corrélation avec l'autre:
une voiture occupé par 7 personnes et leur bagages n’aura bien sur pas les mêmes réactions qu'avec seulement le conducteur.
une remorque et son chargement n'aura pas non plus les mêmes effets sur 2 tracteurs différents.
j'ai vu une fois vu une simple bagagère (apparemment non surchargée)partir en lacets derrière un clio.
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 20:08 #595106

Et si. Avec l'essieu plus en avant le bras de levier est plus important, lors de la mise à l'eau ou sortie, lorsque le poids du bat est sur les derniers rouleaux l'effet se faire sentir. A la mise à l'eau c'est moins prononcé je te l'accorde Ulysse.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 04 Mar 2016 22:25 #595111

buzz56-29 écrit: Et si. Avec l'essieu plus en avant le bras de levier est plus important, lors de la mise à l'eau ou sortie, lorsque le poids du bat est sur les derniers rouleaux l'effet se faire sentir. A la mise à l'eau c'est moins prononcé je te l'accorde Ulysse.


Désolé pour mon imprecision. Je ne parlais de reculer le bateau sur sa remorque que pour gagner en traction dans les mises a l'eau - sortie d'eau.
Pour rouler, il faut bien sur un certain poids sur la boule ( selon d'autres posts du forum, entre 50 et 90 kg)...Personnellemebt, j'ai 50 kg et ça va.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 05 Mar 2016 07:56 #595113

Ton idée est a retenir, ça peut aider.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 05 Mar 2016 14:59 #595133

D'accord et en même temps pas d'accord avec tout ce que je lis là dessus

::t- ::t- :sc)) :sc)) ...... Pour commencer: d'accord avec Ulysse: le poids maxi constructeur sur l'attelage est un poids maxi à ne pas dépasser pâr contre, il n'y a pas de poids mini

Ensuite: d'accord avec Dauffy: avec une voiture lège et une chargée à bloc, le comportement va être totalement différent.

Enfin: quelle remorque, avec quelle voiture..... :RB:+) :RB:+)

(49 ans de traction bateaux et caravanes): une voiture classique à malle arrière importante est bien plus mauvaise tractrice qu'une "caisse" avec l"axe des roues arrières" très ....en arrière (Renault 18 contre Golf VW, das Auto!)

pour les mêmes raisons physiques: une caravane (compte non tenu de son autre facteur négatif qu'est sa hauteur) est bien plus mauvaise tractée qu'une remorque bateau où, vu les poids du moteur et souvent des réservoirs et batterie(s), les roues sont aux 4/5 vers l'arrière

J'ai pu constater avec ma dernière caravane (très basse: une Eriba) qu'avec le poids déjà énorme de 50 kgs sur la flèche, il était pratiquement impossible de dépasser 90 km/h sans que ne s'amorce la mise en lacets, alors qu'avec le bateau et seulement 12 à 15 kgs sur la flèche, jusqu'à 120 km:h ça n'a jamais bronché.

Maintenant: sur une voiture départ en vacances donc chargée comme toumoubil zimmigrés au départ de Marseille pour Tunis ou Alger en Juillet, rajouter encore 70 kgs sur la boule ? ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-pensez alors à monter une roulette sous l'échappement!!!!....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix du véhicule tracteur.... 07 Mar 2016 14:25 #595271

Je ne vois pas en quoi délester l'essieu arrière va charger l'essieur avant du tracteur. Le report de la charge se fera sur le ou les essieu(x) de la remorque.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 07 Mar 2016 15:40 #595272

Bonjour

On va répartir la masse en moins sur l'essieu arrière sur la remorque et aussi sur l'essieu avant du tracteur et tout cela en fonction de la longueur des bras de levier
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 11 Avr 2016 10:23 #597605

Merci pour toutes ces info ! Je cherche à remorquer une simple barque pour le coup. J'espère que ma voiture et un bon viel attelage suffiront :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 11 Avr 2016 13:08 #597615

aningoul 34 écrit: D'accord et en même temps pas d'accord avec tout ce que je lis là dessus

::t- ::t- :sc)) :sc)) ...... Pour commencer: d'accord avec Ulysse: le poids maxi constructeur sur l'attelage est un poids maxi à ne pas dépasser pâr contre, il n'y a pas de poids mini

Ensuite: d'accord avec Dauffy: avec une voiture lège et une chargée à bloc, le comportement va être totalement différent.

Enfin: quelle remorque, avec quelle voiture..... :RB:+) :RB:+)

(49 ans de traction bateaux et caravanes): une voiture classique à malle arrière importante est bien plus mauvaise tractrice qu'une "caisse" avec l"axe des roues arrières" très ....en arrière (Renault 18 contre Golf VW, das Auto!)

pour les mêmes raisons physiques: une caravane (compte non tenu de son autre facteur négatif qu'est sa hauteur) est bien plus mauvaise tractée qu'une remorque bateau où, vu les poids du moteur et souvent des réservoirs et batterie(s), les roues sont aux 4/5 vers l'arrière

J'ai pu constater avec ma dernière caravane (très basse: une Eriba) qu'avec le poids déjà énorme de 50 kgs sur la flèche, il était pratiquement impossible de dépasser 90 km/h sans que ne s'amorce la mise en lacets, alors qu'avec le bateau et seulement 12 à 15 kgs sur la flèche, jusqu'à 120 km:h ça n'a jamais bronché.

Maintenant: sur une voiture départ en vacances donc chargée comme toumoubil zimmigrés au départ de Marseille pour Tunis ou Alger en Juillet, rajouter encore 70 kgs sur la boule ? ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-pensez alors à monter une roulette sous l'échappement!!!!....

+1, les remorques les plus délicates sont celles avec un voilier, centre de gravité haut et mise en lacet rapide due au type de carène !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix du véhicule tracteur.... 14 Avr 2016 14:20 #597770

Merci nitro 78 pour toutes ces précisions. J'ai testé hier avec ma voiture mais je crois que l'attelage est un peu vieux, ça n'a pas l'air tenace. J'ai tenté avec mon mégane scénic. Je pense que la barque pèse une cinquantaine de kg. C'est déjà trop pour la vieille boule. J'ai regardé un peu ce qu'il existait pour la ramplacer et j'ai trouvé pas mal d'attelage de remorque par ici . La prochaine étape c'est de transporter mon zodiac sur une remorque, faut pas que je plante de modèle...Le scénic devrait tenir bon par contre. Si certains ont des expériences avec ce modèle de voiture, je suis preneur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner