SUJET :

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 11 Sep 2016 22:11 #606749

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonjour

Je devais acheter un bateau mais les tests ont été mauvais. :angry:

Le vendredi déjà le moteur ne tenait pas le ralenti à cause de l'utilisation d'une ancienne nourrice qui contenait un reste de vielle essence ....
Le proprio l'a amené chez le mécano qui lui a dit que les carburateurs étaient sales. Il les a nettoyé aux ultrasons (les 3), ils ont fait les tests => OK

Le samedi lors des essais, démarrage au quart de tour avec le starter mais des loupés de tenu de ralenti (on s'est dit il est froid). Nous sommes sortis du port et on a envoyé les gaz sur un Zodiac PRO II => Grosse pêche (j'étais content). B)
On revient au port pour signer, et la, derrière les bateaux, ..... il ne tenait pas le ralenti (cale au ralenti). :angry:
On décide de rappeler le mécano qui vient et qui envoi du spray dans les entrées d'air pour nettoyer encore les carburateurs. 2 cylindres sont sensibles (a chaque spray on sentait le moteur prêt à caler) par contre sur un => Auncun effet ????
Aprés 15' de spray, de plusieurs tests de puissance, le ralenti s'est mis à tenir (durant les essais pas mal de fumée bleue due au starter et test puissance).
J'ai décidé de partir en mer et là plus de puissance. Même plein gaz j'étais à 1000 tours minute (5 noeuds) !!!!
On revient ils refont des tests: Il décide d'enlever les bougies moteur tournant au ralenti (de nouveau on s'apercevait que sur 2 cylindres les moteurs avait des ratés par contre sur un (toujours sur la même) aucun effet si on laisse ou l’enlève la bougie.
Il décide de faire des tests sur une seul bougie. Avec une bougie le moteur arrivait à tourner, sauf lors des essais sur la dernière (toujours la même) .
Il en déduit un prb d'allumage (bobine) ou CDI ?

Vous en pensez quoi ? Je dois demander quoi comme garantie ? Le moteur apparemment tournait très bien (le proprio est vraiment très bien). Malchance ? Moteur à fuir ?

Merci pour vos aides. je suis dégoûté ....

Mon moteur YAMAHA 50 GEO 62F Année Y c'est 2000 ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JCDE31.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 11 Sep 2016 22:42 #606752

Je dirais que heureusement pour toi les problèmes arrivent avant l'achat. Si tu cherche les ennuis, achète cet ensemble.
Bobine ou cdi ? une fois que le moteur sera dépanné on connaitra le problème....
Perso, si tu tiens absolument a avoir ce moteur, tu demande au proprio de le remettre en état de fonctionnement avant la vente.
Sinon tu passe ton chemin.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 11 Sep 2016 23:04 #606753

+1000000000

soit réparation définitive soit passe ton chemin dans le commerce pas de sentiment, imagine que ce soit plus grave qu'une bobine ben c'est toi qui va devoir payer les pots cassés car tu aura acheté en connaissance de cause.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 12 Sep 2016 09:10 #606761

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Le proprio va le remettre en l'état en passant par un professionnel et me remettre les factures.
Quelles sont les mesures à demander pour s'assurer que tout fonctionne ?
Quels sont les tests que je dois mener si je continue la vente ?

Les propriétaires ou les anciens vous avez déjà eu ce type de problème (allumage)? Le 50GEO est un bon moteur ?
Vis à vis des photos le moteur vous parait propre pour son age ?

Merci de m'aiguiller dans ma décision :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 12 Sep 2016 11:39 #606776

au regard du moteur peut être un test de compression des cylindres pour être certain que tu n'a pas de pb au niveau du bloc moteur. Le test de compression ne prends pas beaucoup de temps donc il peut le faire à moindre coup.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 12 Sep 2016 17:53 #606804

Un nettoyage aux ultrasons, c'est parfait, mais si après ça recommence c'est qu'il y a de la mardre quelque part et que le passage de l'essence l'a décollée, et qu'elle a embrouillé les carbus.
Et un mécano qui nettoie les carbus avec un spray, j'aurais tendance à le fuir !

J'ai eu le même problème - mais détecté avant ... la sortie en famille de la semaine dernière !
J'ai constaté une petite fuite d'essence à la sortie de la poire, collier serrant mal sur un tuyau genre Mercury en plastique gris argenté.
J'ai sorti le tuyau et j'ai remarqué un dépôt jaunâtre à l'intérieur, alors je lui ai fait passer une tige filetée de 6 qui est sortie toute blanchatre et collante ... bonne idée de nettoyer !
J'ai rempli le tuyau avec du dégraissant moteur, et passé un certain nombre de fois une tige filetée de 8, qui à la fin des fins est ressortie propre.
Un coup d'eau sous pression et j'ai remonté le tuyau, qui, heureusement est suivi d'un vrai filtre DSC à coalescence.

Après la sortie, j'ai constaté que le filtre avait retenu quelques particules, en provenance probable du réservoir plastique 90 litres, pas évident à vider à 100% .

Je me pose la question suivante ... d'où pouvait venir ce dépôt collant décollable ? Peut-être de l'huile dans l'essence - j'ai une paire de 70 Tohatsu 2T-carbus et par sécurité - bien qu'il y ait un autolube controlé - je mets 1% d'huile dans l'essence car les moteurs ont été réalésés, et de toutes façons on ne sent rien même au ralenti.


Donc, pour résoudre ton problème, il faut faire nettoyer TOUT le circuit essence par un pro compétent, re-ultrasons, changer les bougies et les anti-parasites et voir si l'allumage est normal avec un éclateur.
Le spray peut avoir tué une ou 2 bougies, ou l'anti-parasite, ça arrive ... mais de là à péter un CDI, hum ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 12 Sep 2016 18:19 #606811

J'ai couru avec le 50G pendant quelques années, c'est un très bon moteur, c'est le meme bloc que le 70CES

Comme l'a dit Celt, la première des choses est de vérifier la compression de chaque cylindre

J'aime ce moteur; il m'a permis d'atteindre les 60Kno, sur cette video 85km/h de moyenne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 12 Sep 2016 18:46 #606816

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci pour vos réponses !!!

J'ai bien pris note de vos recommandations sur le nettoyage complet.
La poire j'avais testé elle était bien ferme.
Après ne n'explique pas le problème de Cylindre (j'ai l'impression au vu des tests moteur tournant sur 1 bougie que le cylindre du bas ne fonctionnait pas.
C'est soit que le bobine n'envoie pas le jus soit que les informations du CDI ne sont pas envoyés ?

Quels sont les tests à effectuer pour m'assurer que les réparations ont été bien faite ?
Merci criscat ne me confirmer que c'est un bon moteur => ça me rassure et j'avais lu que du bien mais là Samedi j'ai été refroidi (pourtant il faisait chaud !!!)
Sur les photos du moteur que j'ai mis sur mon 1er post ça à l'air d'un moteur en bon état ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 12 Sep 2016 20:43 #606823

pour le pb d'allumage débrancher les bobines l'une après l'autre, le moteur doit mal tourner. Si lors du débranchement d'une des bobines tu n'entends pas de différence il y a pb.

Pour commencer, il faudrait voir l'état des bougies et l’écartement des électrodes, si c'est ok, ensuite pour tester les bougies, c'est ultra-simple, démonter la bougie la laisser brancher sur la bobine et regarder si tu vois une étincelle. si pas d'étincelle, sachant que tu a vérifié déjà tes bougies, la bobine est peut être défectueuse. Vérifie les autres bougies. Si tu a des étincelles sur les autres bougies, prends une des bobines qui sont bonnes et met là à la place de celle qui n'a pas fourni d'étincelle. Si étincelle, la bobine que tu a retirée est hs, si pas d'étincelle remonte le fil afin de vérifier si il n'y a pas de fils coupés. Et enfin si pas de fils coupés il y a des chances que ce soit ton cdi est un pb.

j'espère que c'est assez détaillé,vérifie également qu'il n'y ai pas d’oxydation au niveau des branchements.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 12 Sep 2016 21:38 #606832

JCDE31 écrit: Merci pour vos réponses !!!

J'ai bien pris note de vos recommandations sur le nettoyage complet.
La poire j'avais testé elle était bien ferme.
Après ne n'explique pas le problème de Cylindre (j'ai l'impression au vu des tests moteur tournant sur 1 bougie que le cylindre du bas ne fonctionnait pas.
C'est soit que le bobine n'envoie pas le jus soit que les informations du CDI ne sont pas envoyés ?

Quels sont les tests à effectuer pour m'assurer que les réparations ont été bien faite ?
Merci criscat ne me confirmer que c'est un bon moteur => ça me rassure et j'avais lu que du bien mais là Samedi j'ai été refroidi (pourtant il faisait chaud !!!)
Sur les photos du moteur que j'ai mis sur mon 1er post ça à l'air d'un moteur en bon état ?




Bon état visuel ne signifie pas mécanique bien entretenue et en bon état

C'est un bon moteur s'il a été entretenu regulierement

déja se procurer la facture des travaux effectués par le mécano ensuite voir s'il démarre au 1/4 de tour et si ralenti au Top ,

ensuite naviguer et tester à tous les régimes et au maxi accélération pendant un bon moment , et retester moteur chaud s'il redémarre au 1/4 de tour ,

tester aussi si alarme surchauffe et niveau huile autolube sont en état de fonctionner (buzzer et baisse de régime) car souvent bidouillé

Et de toute façon en achat d'occasion faut pas aller naviguer si pas de factures / d'historique de remplacement de certaines pieces primordiales dans les temps préconisés comme vidange huile embase (tous les ans), et bougies , thermostat , pompe à eau ,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 12 Sep 2016 22:05 #606835

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci pour tout ces tuyaux.
Oui le proprio m'a montré toutes les factures d'entretien et le changement de pièces.
Par contre pour les alarmes je n'y ai pas pensé.
Comment les enclencher ?

Sur une photo (cf le lien plus bas), il y a un fil qui n'est pas connecté il me semble que c'est le orange / jaune de quoi s'agit il ?
Il m'a parlé qu'il avait eu un problème sur la sonde température (qu'il a fait changé facture à l'appuie) et qu'il aurait déconnecté c'est peut être ça ?

imageshack.com/i/plgA1dE8j

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 13 Sep 2016 09:43 #606861

JCDE31 écrit: Merci pour tout ces tuyaux.
Oui le proprio m'a montré toutes les factures d'entretien et le changement de pièces.
Par contre pour les alarmes je n'y ai pas pensé.
Comment les enclencher ?

Sur une photo (cf le lien plus bas), il y a un fil qui n'est pas connecté il me semble que c'est le orange / jaune de quoi s'agit il ?
Il m'a parlé qu'il avait eu un problème sur la sonde température (qu'il a fait changé facture à l'appuie) et qu'il aurait déconnecté c'est peut être ça ?

imageshack.com/i/plgA1dE8j



Ce moteur a un CDI à Avance variable ( voir le mécanisme et biellette mécanique qui est fixée sur le CDI .

Tu parles d'un fil que tu crois etre Jaune ou Orange ou d'un fil qui a 2 couleurs Jaune et Rouge

En sortie de CDI pas de fil orange

Un fil orange chez YAM c'est sur le faisceau et pour le sensor /position du trim

Quand au fil jaune ou orange que tu indique ,si c'est celui auquel je pense en bas du CDIpour procedure de secours il est jaune et c'est un pontage avec une fiche de jonction ,il sort du CDI et re rentre dans le CDI ,

Quand le circuit allumage moteur est OK ce fil doitn etre connecté ,

En cas de probleme cité ci dessous il faut déconnecter ce fil ce qui permet de naviguer momentanément en Secours

LE MOTEUR REFUSE DE DEMARRER

Si la tension de la batterie est insuffisante ou dans le cas improbable d’un dysfonctionnement du système d’allumage, le régime du
moteur risque d’être irrégulier ou le moteur de caler. En pareil cas, débranchez la connexion du fil jaune (circuit de secours) pour retourner au port.

Lorsque le branchement est déconnecté, le régime de ralenti et le régime lent sont légèrementplus rapides que la normale. Soyez
par conséquent attentif lorsque vous démarrez ou que vous vous arrêtez.

Appliquez exclusivement cette procédure encas d’urgence et uniquement pour rentrerau port en vue des réparations.


Cette procedure est mentionnée en Anglais sur l'étiquette collée sur le CDI et on la Voit trés bien sur une de tes photos de ton 1er message
.

Pour controler le bon fonctionnement des alarmes niveau huile et surchauffe

pour l'huile sortir la sonde du reservoir huile et la positionner à en l'air à l'envers donc niveau trés bas = alarme

Pour la surchauffe débrancher le fil de la sonde de surchauffe qui est sur la culasse et brancher le fil venant du faisceau sur une bonne masse /boulon du moteur = alarme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 13 Sep 2016 09:58 #606865

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci pour ces informations.
Mes 2 doutes sur les cables sont visibles sur cette photo.
Je le ai entouré en rouge.
1) Le 1er c'est une cosse non connectée
2) L'autre provient d'un faisceau


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 13 Sep 2016 14:11 #606882

Pour le fil rouge et jaune qui sort du CDI sur le coté gauche de la photo il n'y a jamais rien de branché dessus .

Pour le jaune dans le GROS faisceau de cable dans le moteur et qui va du moteur au boitier de commande il y a un fil jaune (le petit bout) que l'on voit qui dépasse du gros faisceau sur ta photo, coté droit


Ce fil jaune est un + 12v Aprés Contact et protegé par fusible

Son point de départ n'est pas du coté moteur mais du coté boitier de commande et son utilisation y est seulement dans le boitier de commande pour le Buzzer d'alarme et pour les cadrans indicateurs, à ma connaissance pas de fonction coté moteur .

A savoir que le contacteur à clé est alimenté par un fil rouge + 12V aprés fusible et dés que la clé est tourné le fil jaune dont son départ est le contacteur à Clé reçoit le +12v et va alimenter juste à coté le Buzzer d'Alarme en permanence et les cadrans,

Mais Attention le Buzzer ne sonnera que quand il aura reçu la masse qui est un fil rose venant de la sonde de température s'il y a surchauffe ou de la sonde reservoir huile si niveau bas

Ce fil jaune alimente aussi en +12v aprés contact les cadrans indicateurs = compte tour ..indicateur trim .. etc... etc

Pour ce qui est de ce fil jaune qui sort du coté moteur et qui est le meme car schinté avec le jaune du contacteur à clé à ma connaissance il ne sert à rien pour ce moteur !!!!

Son utilisation y est seulement dans le boitier de commande

Un même faisceau de cable sert souvent pour un autre moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 13 Sep 2016 17:29 #606892

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci Baroudeur !!!!

J'y vois beaucoup plus clair avec tes explications :sc)) !!!!

Autres questions comment tester le fonctionnement des cylindres (compression) ?
Si problème de compression ça peut venir que des segments ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 13 Sep 2016 19:56 #606903

Tu l'as acheté ce moteur ?

la compression se mesure avec un compressiometre

et si probleme = démontage et contrôle segments , cylindres , pistons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 13 Sep 2016 21:45 #606911

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Pas encore il est en revision chez le mécano depuis lundi.
Je ne suis plus pressé. Je veux que les réparations soient bien faites et les vérifier d'ou mes questions.
Je ferai une récap des tests que je vais mener avec toutes vos idées ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 15 Sep 2016 22:00 #607048

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonjour a tous,

Le mécano va le regarder demain (enfin ...)
les 1er retour de mécano remonté par le proprio

Pour les test de compression, il faut un appareil spécial qu'il ne possède pas.
Pour le remplacement du filtre à essence, il vient de regarder, sur ces moteurs le filtre à air ne ce change pas par contre il va le nettoyer.
Il n'y a pas d'anodes sur la tète motrice des deux temps (seul sur les 4 temps).
Pour la sonde de température il va regarder et rebrancher les fils et vérifier la sonde.
Pour les ultra son il m'explique que ça ne servirait à rien, et que le problème de ralenti viendrait du boitier de commande d'admission.


Vous en pensez quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 15 Sep 2016 23:53 #607049

Un atelier de mécanique moteur qui n'a pas un appareil pour tester les compressions ...

No comment... bon courage... et surtout bonne chance... ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 16 Sep 2016 00:34 #607053

Totalement d'accord avec ulysse29

Je n'ai jamais vu un atelier de mécano sans appareil pour mesurer les compressions, j'en ai même un chez moi.

Il est bizarre ce mécano ou il te balade car il connait le résultat ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner