SUJET :

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 19 Sep 2016 11:13 #607224

à JCDE...

"Je cherche juste à comprendre pourquoi sur les notices de maintenance Yamaha n'en parle pas ?"

Juste une question, est-ce que la notice utilisateur te dit comment on fait pour changer une turbine de pompe à eau ? La réponse est Non !

Pareil pour toutes les opérations de réparation, changement de silent-blocs, remplacement des pignons d'embase ou d'un piston ...

On ne te dit même pas qu'il faudrait mettre le moteur à plat au bout de 3 mois ou 250 heures et le remonter en graissant toutes les vis qui sont montées à sec à l'origine !
Ca on te l'écrit dans la doc Atelier.



Fais la même recherche pour ta bagnole ... ouvre le manuel du proprio et cherche comment on change une courroie de distribution


A Flo33 bonjour, comment ça va ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 19 Sep 2016 14:46 #607238

Yamaha conseille de démonter ses moteurs tous les 2 ou 3 ans. Je pense que c'est dans le manuel
Oui le 50g existe en S


Pour la doc atelier vous pouvez la télécharger


app.box.com/shared/24jtr2ycxe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 24 Sep 2016 21:35 #607512

Pour info mon ancien Yam 50G avec orifice de rinçage moteur à l'arret .

Je me suis Branché sur la tête motrice , sur l'orifice qui est prévu pour la sonde de " PRESSION" d'eau du circuit de refroidissement,

L'eau ressort de partout : pissette , diabolo , et un peu par les grilles d'aspiration car la turbine freine le passage dans le sens inverse .

J'avais déja fait idem sur YAM mes Yam 9,9 et 25 mais en me Branchant sur le tube de remonté d'eau venant de la turbine ,puis en perçant l'embase pour y poser un raccord avec bouchon sur l'embase .








Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 25 Sep 2016 12:37 #607520

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Salut

Merci pour ce post mais il sert à quoi ce test ?
Sur l'entrée que tu utilises (sonde de pression) on peut brancher une jauge ?on peut mesure la température de l'eau de refroidissement ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 25 Sep 2016 13:37 #607523

Ce n'est pas un TEST ::t-

C'est pour rincer facilement le moteur aprés chaque navigation le bateau étant sur l'eau au port et sans avoir à mettre le moteur en route ::K+)

Car bateau sur l'eau il est contraignant de poser les les oreilles et faire tourner le moteur ,
trés peu le font aprés chaque navigation et à la longue = probleme

Tous les moteurs nouvelle génération ont maintenant ce systeme en origine ,

L'orifice est prévu pour installer la sonde pour un Mano de contrôle de la "PRESSION" de l'eau ,

Mais il est possible d'installer un systeme avec manometre et sonde pour controler la Temperature ,

Cela ne sert à rien en plaisance car ton moteur est posé à hauteur plus ou moins standart et pas de LIFT et de plus tu as déja 2 systemes de sécurité surchauffe le Buzzer et la baisse de régime , les deux étant trés fiables ,si pas bidouillés ::e- .

Alors ou ça en est pour ton moteur ??.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 25 Sep 2016 14:50 #607526

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Ok merci
Je suis pas pressé (saison fini)
Les réparations ont été faites ainsi que les tests en mer
Il m'a envoyé les factures faites de 2010 à 2015 J'attends les copies des factures et peut être que j'irai le tester moi même en fin de semaine
Par contre les tests de compression n'ont pas été fait (il n'a pas le matériel et ne le veut pas .....)

Je comprends pas ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 25 Sep 2016 16:09 #607529

Qui ne veut pas faire le test de compression ? Si c'est le vendeur, il peut être peur. Ensuite si c'est le pro qui ne veut pas investir dans un "compresiomètre", et bien je dirais que c'est moyen moyen. Il ne sait pas ce que c'est, peut être.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 25 Sep 2016 16:21 #607530

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Le vendeur est très honnête, il est ostréiculteur et n'a pas beaucoup de temps et souhaite que son mécano fasse les travaux
Hors ce derniers n'a pas l'outil, il sait ce que c'est mais ne veut pas l'acheter (pour lui il ne s'en sert pas ....)
Le vendeur et moi aimerions mais on n'est pas assez bricoleur, et manquons de temps pour trouver un autre mécano
D'autre idée pour m'assurer que tout fonctionne
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 25 Sep 2016 16:54 #607532

Et biens tu fera ton achat en connaissance de cause. Bon courage.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 26 Sep 2016 07:21 #607542

Vu le prix que ça coute, fais le toi meme

www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616...Puvh9YdApxoCYuXw_wcB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 26 Sep 2016 09:07 #607545

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Je veux bien l'acheter c'est pas ce qui me freine.
Par contre après je ne sais pas m'en servir, et j'ai peur que mes relevés soient inutiles ?
Si c'est simple je veux bien me lancer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 26 Sep 2016 09:15 #607547

JCDE31 écrit:
Le vendeur est très honnête, il est ostréiculteur et n'a pas beaucoup de temps et souhaite que son mécano fasse les travaux
Hors ce derniers n'a pas l'outil, il sait ce que c'est mais ne veut pas l'acheter (pour lui il ne s'en sert pas ....)
Le vendeur et moi aimerions mais on n'est pas assez bricoleur, et manquons de temps pour trouver un autre mécano

D'autre idée pour m'assurer que tout fonctionne

Merci



Ben oui la petite idée c'est de prendre les compressions c'est le minimum à contrôler sur un moteur qui a 21 ans et de plus qui appartient à un Ostreiculteur ,donc peut être pas mal d'heures ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 26 Sep 2016 09:42 #607549

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Je vais me lancer sur l'achat et faire les mesures moi même.
Pour info il n'utilise pas le Zodiac pour son métier mais uniquement pour ces rares temps libre => Donc pas beaucoup d'heure ce qui n’empêche pas de faire les tests

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 26 Sep 2016 10:05 #607551

Puisque tu veux l'acheter, un conseil ... achète le compressiomètre qui ne sert à rien - il est pas un peu kong ce mécano ...? enfin quand je dis "un peu" c'est pour être gentil - avant d'acheter ce moteur, et fais la mesure toi-même, moteur chaud.

Tu enlèves les 3 bougies, tu enlèves le coupe-circuit pour qu'il n'y ait pas d'étincelle, tu ouvres les gaz à fond, et tu plantes le compressiomètre sur chaque orifice, l'un après l'autre. Et tu fais actionner le démarreur par quelqu'un d'autre, sinon tu ne peux pas tenir l'appareil si tu n'est pas quelque peu poulpe ...
S'il n'y a pas un cylindre rayé, les 3 mesures doivent être voisines.

Et comme je te l'ai déjà dit, avec le lanceur à main tu fais la même chose, mais sans enlever les bougies bien entendu, et sans avoir besoin d'un aide ! Et en économisant une trentaine d'euros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 26 Sep 2016 15:15 #607572

Si tu achete ce modele de compressiometre ( que KIKI a posté) il est vendu avec aussi les embouts à visser pour différents
diametres de culots de bougies , donc tu peux tester tout seul,

Le compressiometre a un clapet anti retour ,donc une fois le démarreur stoppé l'aiguille reste à la valeur

www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616...Puvh9YdApxoCYuXw_wcB

Le même un peu moins chere

www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/comp...-de-rangement-323928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 26 Sep 2016 15:48 #607574

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
J'ai acheté le Kit (que KIKI a posté),

Mon moteur est à démarrage électrique

Si je récapitule :
1) On coupe le circuit de la batterie
2) On enleve les 3 bougies
3) Je place le compressiomètre dans chaque orifice de la bougie (avec le bon embout)
4) Je met les gaz à fond
5) Je remet la batterie et je lance 1 coup de démarreur
6) Je mesure pour les 3 cylindres.

Quel est le bon niveau de pression pour ces moteurs ?
Quelle valeur doit me rendre méfiant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 26 Sep 2016 15:56 #607575

a mon avis tu vas avoir entre 3 et 4 kilo par cylindre, le plus embêtant, c'est quand tu as une trop grosse différence entre chaque cylindre, autrement d'origine c'est entre 6 et 7 kilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 26 Sep 2016 18:05 #607580

JCDE31 écrit: J'ai acheté le Kit (que KIKI a posté),

Mon moteur est à démarrage électrique

Si je récapitule :
1) On coupe le circuit de la batterie
2) On enleve les 3 bougies
3) Je place le compressiomètre dans chaque orifice de la bougie (avec le bon embout)
4) Je met les gaz à fond
5) Je remet la batterie et je lance 1 coup de démarreur
6) Je mesure pour les 3 cylindres.

Quel est le bon niveau de pression pour ces moteurs ?
Quelle valeur doit me rendre méfiant ?



Avant tout bien faire chauffer le Moteur au ralenti c'est suffisant

1 On ne coupe pas le coupe circuit batterie (si tu en as un ) ?? car le démareur ne tournera pas pour len Test !!!!!

Donc Il faut enlever le " Clips " du coupe circuit homme à la Mer ,comme cela pas d'allumage aux Bobines / anti parasites

2 = OK enlever les 3 bougies .

3 = Visser l'embout du compressiometre sur le 1er cylindre (,à la main en forçant legerement car joint torique)

4 = Acelerer à fond .

5 = Tu tourne la clé de contact comme pour pour démarrer et regarde que le volant moteur fasse environ 3 à 5 Révolutions ,
et tu note la valeur indiqué sur le mano ,
puis décompresser l'aiguille en appuyant sur le petit bouton sur le comp

6 = tu démonte l'embout et le pose sur le 2eme cyl et faire idem puis idem sur le 3eme cyl .

7 = la valeur de compression à NEUF est de 8,53 kg sur chaque cyl

je pense qu'il te faudrait au moins 7kg sur chaque cyl et surtout peu d'écart entre les valeurs des 3 cyl ,

cela est indiqué sur la Doc Atelier , et sur mon 50G de 1997 = entre 8 et 8,3 kg

attend confirmation des collegues pour la valeur mini

Et pour les 2 Anodes de la tete Motrice ils continuent à te prendre pour un con en te disant qu'il n'y a pas ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 27 Sep 2016 09:37 #607613

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16

barroudeur écrit: Et pour les 2 Anodes de la tete Motrice ils continuent à te prendre pour un **mot censuré par robot** en te disant qu'il n'y a pas ??

.

On avait dit qu'on en parlait plus ::N-)
Bon je te fais le retours sur les anodes : Il a dit que qes anodes existent, mais que les seules que l'on change régulièrement sont sur un 4 temps. Pour les anodes de culasse, elles ne ce changent que si l'on déculasse. => Pas de commentaire je connais déjà ton retour

Sur le moteur il a fait : changement la pompe à, eau (une des pales de la pompe à eau était abîmée), refait la révision de la culasse qui ne fonctionnait pas (machine ultrason) , changé la bougie, nettoyage du filtre à essence, il a changé le capot du thermostat (abîmé), Vérification de l'huile de l'embase
J'attends les factures.

J'ai besoin de connaitre le minimum de compression acceptable pour un moteur de ce type (acheté en 2000)
Baroudeur parle de 7 et criscat de 3-4 ....

Je pars faire les essais Samedi !!!!

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JCDE31.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 27 Sep 2016 10:08 #607616

Bon on n'en parlera plus mais je precise ::e-

D'abord il te dit qu'il n'y a pas d'Anodes sur ce moteur :RB:+)

Ensuite il te dit qu'elles ne se remplacent que si l'on déculasse :RB:+)

Oui mais seulement dans le cas ou elles n'ont pas été remplacées depuis longtemps car bloquées et tout bouché tout autour !!! :(

Car elles doivent être nettoyées tous les ans et remplacées tous les 2 à 3 ans au Maxi et cela évite de déculasser ::D- pour les remplacer .



Il dit avoir fait la révision de la CULASSE au bac Ultra son car elle ne fonctionnait pas ?? ::t- mais pourquoi pas !!!! ::S-)

Donc il a démonté la culasse :RB:+) et les Anodes pas remplacées en même temps ???? :)

Je pense que Criscat a indiqué qu'il y aurait 3 à 4 kg de compression en pensant bien sur que le moteur est usé !!!!

Car 3 à 4 kg c'est TROP PEU comparé au 8,530 kg d'origine en neuf et 8,3 du mien de 1997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner