SUJET :

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 16 Sep 2016 06:57 #607055

Un filtre a air sur un hors-bord ? Bizarre jamais vu ce genre de chose. :rB:+) :rB:+)
Étonnant ce mécano marine.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 16 Sep 2016 08:15 #607056

S'il te dit que le ventilateur est trop près des bougies et que ça en éteins une, il ne faut pas le croire :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 16 Sep 2016 11:35 #607076

Le mécano en question ... c'est bien ce que j'en ai pensé au départ !
Un compressiomètre c'est indispensable, et ça coûte 30 euros - mais quand on n'en a pas sous la main on peut s'en passer quand il y a un lanceur à main, car ainsi on sent très bien si une compression est foireuse et les autres normales.

C'est sûr qu'un autre passage aux ultra-sons ne ferait pas de mal, mais si la panne vient d'ailleurs ça ne la résoudra pas, c'est évident.
Et les tuyaux d'essence encrassés comme je te l'ai dit, il a regardé ? Mais il ne doit pas connaître ça sur les tracteurs !

Enfin, par chance tu n'as pas acheté ce moteur, alors même s'il te dit qu'il est OK après avoir fait payer une facture salée au vendeur, n'y fais pas trop confiance - enfin fais comme tu le sens !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 17 Sep 2016 08:21 #607133

Oui tout à fait comme les collègues ,je suis de plus en plus septique quand à l'état de ce moteur ,et sur ce qu'indique le Mécano.

J'ai eu ce moteur Yam 50G pendant quelques années et l'ai vendu cette année , donc je le connais un petit peu !!!!

Il y a une boite à air conçue pour atténuer le bruit mais pas du tout d’élément filtrant dedans ,car en Mer pas de poussiere .

Il y a 2 anodes Crayons internes dans la tête motrice , quand tu es en face des Bougies elles sont sur le coté droit
,cachées par les bobines , une entre le cylindre haut et milieu et une entre le cylindre milieu et bas,
tu y verras 2 petits couvercles chacun maintenus par une vis.

www.ebay.fr/itm/Yamaha-Outboard-Internal...325-01-/140474653083

Pour le probleme de ralenti instable cela pourrait aussi venir des boites à clapet un peu HS ou de la synchro à faire des volets
d'admission d'air aux carbus , ou du réglage des vis richesse .

Le mécano est - il un concessionnaire YAM ou un Multimarque ??

Il y a un lanceur de secours à cordelette ,faut soulever le capot , démonter le cache plastique qui est au dessus du volant moteur
et tu verras sur le volant moteur l'encoche pour enrouler la cordelette à toujours avoir en secours sur le bateau .

Ci dessous l'emplacement, Vue éclatée des 2 Anodes situées sur le Bloc du YAM 50G .

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 17 Sep 2016 18:35 #607166

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci pour ces retours

Le proprio m'informe que

ll a repassé le carbu de la culasse qui ne fonctionnait pas à la machine ultrason. Une des bougies avait aussi claqué.
Il va nettoyer le filtre essence.
Il me confirme que sur ce moteur il n'y a pas d'anode sur la tete motrice. ???
Il a aussi démonté l'embrase pour vérifier l'aspiration et une des pales de la pompe à eau était abîmée. Il va bien entendu la changer et vérifier l'huile d'embrase.
La mauvaise aspiration d'eau pouvait être aussi une des causes pour empêcher d'accélérer.


Vos avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 17 Sep 2016 22:39 #607176

C'est le proprio qui va faire cela ? je croyais par un mécano et qu'il avait plein de factures d'entretien

Putain ça m'énerve pour les anodes ::D-

Soit il l'ignore soit il te prend pour un con ::C-

Et comme tu as envie d'acheter ce moteur tu dois esperer qu'il ait raison ::S-)

lui as-tu mis les points sur les i en lui montrant la vue éclatée Yam qui indique l'emplacement des 2 Anodes et aussi le lien des anodes ??

je te repete qu'il y a 2 anodes internes sur la tete motrice du Yam 50 G - 2 temps - 850cc , idem sur le 60 et 70

et aussi sur le 25 et 30 et 40 etc etc

Devant le proprio tel au concessionnaire YAM et demande s'il a en stock les anodes crayon tete motrice du 50 G ::S-) ::e-


On ne les voit pas les petits couvercles des anodes car bien cachées par les bobines haute tension qu'il faut
imperativement démonter

Bon ça prouve qu'il ne les a jamais remplacées , donc bon courage pour toi ,si tu veux les remplacer faut démonter la culasse car indémontables de l'exterieur , aprés tant d'années tout est bouché entouré de tartre ,

Et pour la mauvaise aspiration d'eau si pale turbine cassée = il peut y avoir surchauffe du moteur ,mais il a débranché le systeme d'alarme donc pas de signal alarme ni baisse de régime par sécurité = pas bon du tout pour le moteur !!!!!!!!!! ::K+)

as tu vu les factures d'entretien ? elle date de quand la turbine ?? et le thermostat ,et les bougies dont une de grillée,peut être entrée d'eau dans le cylindre !!! :RB:+)

www.eym.fr/crbst_139.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 17 Sep 2016 22:56 #607177

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Ce n'est pas lui mais le mécano qui va le faire. Il l'a eu au téléphone et va le voir lundi.
Je lui ai dit pour les anodes il va le voir avec lui lundi. Je suis d'accord avec toi que ce mécano n'a pas l'air trés calé sur ce moteur ....

Pour la surchauffe j'ai écrit qu'il avait peur d'avoir coupé ce circuit il y a un moment. La preuve que c'était opérationnel car si c'était la panne lors de ma sortie c'est peut être pour cela qu'il c'est mis en sécurité et m'a empêché d’accélérer ?

J'ai vu les factures mais je ne l'ai pas sous les yeux. Je vais lui demander de me les scanner. Il avait changé les éléments essentiels mais je serai plus précis avec les factures.

Ce qui me gène
1) Les anodes car apparemment non changés depuis longtemps.
2) La compression => J'aimerai qu'il fasse les tests.

C'est quoi l'impact des anodes non changées ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 17 Sep 2016 23:59 #607178

C'est quoi l'impact des anodes non changées ?

Lorsque les anodes sont hs, c'est le moteur lui même qui fait anode. Donc à terme risque de perforation des parois du moteur et direction la poubelle...
Perso, à moins de "toucher" un peu en méca, avec un tel moteur c'est prendre des risques de tomber en rade, avec les frais qui vont avec..
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 18 Sep 2016 10:23 #607183

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Ok merci
Si elles sont encrassées, pas moyen de savoir ce qu'il reste sans démonter la culasse ?
Cela a rapport avec le nombre d'heure d'utilisation ?
Les propriaitaires se ce moteur pouvez vous me dire si elles sont beaucoup utilisés à l'utilisation ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 18 Sep 2016 10:28 #607184

En 2 temps si les anodes tête motrice ne sont pas remplacées la dégradation du métal moteur est plus lente que sur un 4 Temps
ou cela est vraiment impératif .

Mais si jamais remplaçées depuis 15 ans ::t- ça fait beaucoup .

Vu qu'elles sont positionnées entre les cylindres je me ferai du souci concernant l'alu tout autour des cylindres sur le plan de joint du demi carter ,car à cause des passages du circuit d'eau de refroidissement il y a peu de largeur d'alu autour des chemises .

Si problème à ce niveau c'est irréparable

Pour contrôler cela faut démonter la culasse mais gros risque .aprés trop d'années .

D'aprés ce que j'ai constaté sur d'autres moteurs 2 temps = Anodes tête motrice jamais ou trés rarement remplacées ,

je te dirai presque vaut mieux pas toucher à la culasse car tu vas avoir probleme au démontage des boulons dont certains
risquent de casser car bloqués soudés par le sel et electrolyse,

de mon point de vue et pour éviter au mieux cela faut bien rincer le moteur aprés chaque navigation et faut démonter la culasse au moins tous les 5 ans tout gratter/nettoyer /remplacer le joint de culasse .

Si le "" mécano "" n'a pas de compressiometre qu'il en achete un 30 euros et surtout faire la prise de compression devant toi bien sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 18 Sep 2016 11:45 #607186

Bien d'accord avec Baroudeur, essayer de sortir la culasse c'est la mort du moteur, car les boulons cassent 1 fois sur 2, et après, pour extraire les restes, c'est direct dans un atelier de mécanique avec fraiseuse - ou au minimum une perceuse à colonne précise et un certain nombre de bons forets ...

Au prix de l'heure chez un tourneur, tu te payes un moteur d'occasion pour le prix de la remise en état approxiamtif
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 18 Sep 2016 12:18 #607187

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Ok merci à tous les 2

J'ai trouvé le manuel de maintenance Yamaha du 50GEO.
Il parle bien de la vérification de l'anode mais pas des anodes interne ???


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 18 Sep 2016 13:43 #607189

Et alors tu sous entend quoi en disant cela ? :^-C}

Tu cherche à te persuader qu'il n'y a pas d'anodes tête motrice mais ::q}- elles y sont !! ::e-

Pour les 2 temps ils n'en parlent pas sur la doc utilisateur idem pour des tas d'autres contrôle qui sont à effectuer par un PRO lors des révisions .

Demande au vendeur ou mécano de démonter les 3 bobines H.T il faut à peine 5 mn et ils verront les 3 petits couvercles d'anodes

Bon maintenant ça fait trop débrouille toi tout seul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 18 Sep 2016 14:49 #607191

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Je ne comprends pas ???

Je cherche juste à comprendre pourquoi sur les notices de maintenance Yamaha n'en parle pas ?
Je suis bien content de ton support actif, je suis novice et si je suis sur ce forum c'est bien pour écouter vos conseils et je vous remercie à tous.

Je ne remets pas à cause tes affirmations sur les anodes, c'est juste dommage que Yamaha ne le précise pas plus, cela éviterai des casses moteurs

J'espère avoir très vite d'autre support de toi Baroudeur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 18 Sep 2016 14:57 #607192

Bonjour JCDE31,

Si je me peux me permettre un avis, tu commences les ennuis alors que tu n'es pas encore proprio de cette barcasse... De mon coté, je passerais mon chemin pour deux raisons: les problèmes moteur et surtout le zodiac proII !
Sauf erreur de ma part, le 4.70 proII est en arbre court. Pour avoir possédé un 4m20, je te confirme que mon dos s'en rappelle encore...
Tu rentres dans une période ou il y a beaucoup de bateaux à vendre, il faut être un peu patient et fouiner (mieux vaut rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise!!!).
Donc à moins de le toucher à prix ridicule, je te conseille de rester actif et de te trouver un ensemble sympa que tu pourras revendre si l'envie t'en prenait.

Bonne recherche
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 18 Sep 2016 17:54 #607193

JCDE31 écrit:
J'espère avoir très vite d'autre support de toi Baroudeur !




Certainement mais pas au sujet des Anodes de la tête motrice :) ::r-

Il est de quelle année ton moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 18 Sep 2016 18:23 #607194

flo33 écrit: Bonjour JCDE31,


Sauf erreur de ma part, le 4.70 pro II est en arbre court


Bonne recherche



FLO 33

Si son zodiac est en Arbre court , faut voir le moteur et sa hauteur de montage ,car il est vrai que je n'ai jamais vu de 50G en Arbre Court ( S) !!!

et sur la Doc Atelier pour l'europe , USA et canada il n'y a que le 60 qui existe en arbre court S en L et même aussi en X .


JCDE31

Sur une des 2 plaques signaletiques as - tu une lettre L ou S

Tu n'as pas le Trim electrique ?? dommage peut etre un vérin d'assistance ?

Sur mon 50G j'avais 2 petites étiquettes coté gauche et coté droit = 50G EOTL

E =démarrage electrique - O = autolube - T = Trim - L= arbre long

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 18 Sep 2016 19:10 #607197

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16

flo33 écrit: Bonjour JCDE31,

Sur une des 2 plaques signaletiques as - tu une lettre L ou S

Tu n'as pas le Trim electrique ?? dommage peut etre un vérin d'assistance ?

Sur mon 50G j'avais 2 petites étiquettes coté gauche et coté droit = 50G EOTL

E =démarrage electrique - O = autolube - T = Trim - L= arbre long


Bonjour Flo33

Mon étiquette moteur est visible sur mon 1er post de ce message.
Il s'agit d'un 50G EO S

Pas de Trim aprés pour le verrin d'assistance ???
Je ne sais pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 18 Sep 2016 19:16 #607199

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16

barroudeur écrit:

JCDE31 écrit:
Certainement mais pas au sujet des Anodes de la tête motrice :) ::r-

Il est de quelle année ton moteur


Merci Baroudeur !!!!! ::r- :a{b)

Sur la facture il est du 12/1999 après sur ma plaque j'ai la lettre Y

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JCDE31.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 18 Sep 2016 19:40 #607200

Donc c'est bien un arbre court

Si moteur de 1999 comme tu indique ce serait la lettre U

Sur ce tableau de 2016 de YAM et la lettre Y sur ton moteur cela indique 1995

Sur les factures d'occase les vendeurs même les pros indiquent souvent ce qu'ils veulent !!!!!!!!!!!!




Par contre ce n'est pas les bobines qui cachent la vue et l'accés aux couvercle des anodes mais le boitier CDI juste à coté des bobines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner