SUJET :

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 10 Oct 2016 11:45 #608213

JCDE31 écrit: Ok
Par contre tu veux dire quoi par isoler les 2 ?
Pour le compte tour une idée ? Il reçoit que le niveau d'huile ou aussi l'alarme température ?

Merci



Débrancher et"" isoler "" = le contraire de shunter donc de les faire se toucher (sauf si tu es Breton) ::S-) ::e-
isoler les 2 fils signifie qu'ils ne se touchent pas , entourer chacun d'un isolant.

Ta question me refait penser à un post de plusieurs pages sur un autre forum pour trouver une panne car j'avais demandé au gars un BRETON / BZH de shunter 2 fils,

Shunter du moins à Marseille cela signifie relier les fils entre eux :) .

Et d'aprés lui en Breton shunter signifie ne pas les relier entre eux , ::t-

Bretons j'attends confirmation ::e- ::S-)



Sur ton YAM " GEO" le compte tour est Analogique ( à Aiguille)

Il comporte 3 voyants : le gauche , la burette au centre , et le droit .

Si le reservoir huile autolube est rempli à 100% ou presque = le voyant de droite s'allume en VERT

Si le reservoir est rempli à environ 50% = la burette s'allume en JAUNE

Si le reservoir est rempli seulement au mini ou presque , le voyant de gauche s'allume en ROUGE + le régime moteur sera limité à 2000T par Sécurité moteur = le Buzzer sonnera.

Sur mon YAM " GETO" le compte tour etait Numerique (affichage Digital)

j'avais donc 4 voyants = le 1er à gauche pour la surchauffe moteur et les 3 autres pour l'huile .

Donc je suppose que si Tes voyants niveau d'huile ne fonctionnent pas , quand tu auras une alarme par le Buzzer et aussi la baisse de régime à 2000T il faudra que tu fasse la difference si surchauffe ou probleme sonde ou niveau d'huile . :Pp:+)

Il te reste à controler tous les fils des voyants et leur branchement et cela jusque sur le moteur ./ sonde Huile

Concernant le relais de la photo de quel moteur vient ce shéma ?? car pas du tout existant sur le 50G

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 10 Oct 2016 12:28 #608214

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16

barroudeur écrit: Débrancher et"" isoler "" = le contraire de shunter donc de les faire se toucher (sauf si tu es Breton) ::S-) ::e-
isoler les 2 fils signifie qu'ils ne se touchent pas , entourer chacun d'un isolant.

=> Compris merci je préférai demander et être sur qu'on se comprenne ...

barroudeur écrit: Il comporte 3 voyants : le gauche , la burette au centre , et le droit .

Si le reservoir huile autolube est rempli à 100% ou presque = le voyant de droite s'allume en VERT

Si le reservoir est rempli à environ 50% = la burette s'allume en JAUNE


=> Justement aucune lampe ne s'allume ni la verte ni la jaune (le réservoir d'huile est au 3/4 plein)
Comment faire pour tester ces lampes ? C'est quel fil qui les pilote ?

barroudeur écrit: Concernant le relais de la photo de quel moteur vient ce shéma ?? car pas du tout existant sur le 50G

=> Rigging guide 2012 "90894-62982-71"
P185 ou 5-41 :
ANALOG METER (6Y7)
2- AND 4-STROKE ENGINES
Above 40 [3-cyl.] w/ oil injection (except L/250G),
Above F30 (Mechanical RC)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JCDE31.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 10 Oct 2016 13:49 #608216

Oui je les ai toutes ces docs RIGING que tu as consulté

mais sur les 50G compteur digital comme le mien ou à aiguille comme le tiens jamais vu ce relais


Pour les fils sur compte tour et faisant fonctionner l'aiguille du régime moteur

Il y a un fil jaune = Plus12v aprés contact

un fil vert = venant du stator pour les impulsions des poles sur compte tour

un fil Noir = pour la masse

un fil pour la lampe d'eclairage du cadran ou 2 fils si masse bien distincte pour cette ampoule , tu verras derriere les fils ampoule eclairage cadran sont à part

les autres fils sont pour les led de signalisation huile t'as qu'a les tester voir si du jus quand tu shunt les fils sonde surchauffe et quand tu baisse plus ou moins le flotteur d'huile

de toute façon c'est pas important tu as les alarmes buzzer et baisse de regime pour niveau huile et la surchauffe

ton reservoir huile a une grande autonomie suffit de le controler de temps en temps

Signal ce probleme au vendeur pour que son mécano intervienne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 11 Oct 2016 19:21 #608292

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
En regardant de plus prés sur le schéma electrique du 50G




8: Oil Sensor
A: Vers la gauge

On retrouve bien vers A les 2 fils qui arrivent au compte tour.
- le vert rouge correspond à la masse envoyée par le capteur si alerte (le fameux fil rose dans le moteur)
- le gris correspond à interrupteur de la sonde (j'image qu'il doit indiquer si on est à 100% ???)
Chaque fils envoie une masse ce qui veut dire pour mes tests d'envoyer aussi une masse sur le connecteur pour tester les ampoules.

Par contre je comprends comment le troisième voyant est alimenté ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JCDE31.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 11 Oct 2016 20:51 #608300

moi non plus je ne sait pas pour le 3eme fil

et tester sur les fils sortants du C.T si la masse arrive bien sur chaque fil qui va aux lampes de signalisation sur les 3 lampes des niveaux huile donc tester les 3 positions du flotteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 13 Oct 2016 10:01 #608384

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,

J'ai un peu regardé hier soir et je pense avoir compris à l'aide de ce schéma :



Le flotteur (entouré en rouge) monte ou descend en fonction du niveau d'huile.
- Si il est trop bas => il enclenche le SW2 à ON => Manque huile (niveau bas) => Voyant rouge
- Si il est trop haut => Il enclenche le SW1 à ON => Réservoir rempli => Niveau huile huile (Ok) => Voyant vert
- Lorsque le flotteur est entre les 2 SW1 & SW2 = OFF => Réservoir au milieu => Voyant Orange (pour ceux qui l'ont)

Par contre quant on regarde le tableau des mesures pour les tests c'est plus compliqué




- Niveau bas => SW1 ON : Fil vert reçoit une masse => Facile à tester ....
- Niveau intermédiaire => SW1 & SW 2 OFF => Fil en l'air => Facile à tester ....
- Niveau haut => SW1 à ON => fil vert/rouge reçoit une résistance de 640 ohm => ?????? => Je sèche pour comprendre le câblage interne du tachymètre

Voyant rouge => LED rouge reliée au +12v contact donc au niveau bas reçoit la masse donc s'allume
Voyant orange => LED Orange doit être reliée au +12v contact et à la masse avec une résistance de tirage relié au fil vert et fil rouge/vert => Si pas de masse elle s'allume
Voyant vert .... => LED relié à ???
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 13 Oct 2016 15:15 #608392

C'est une régulation avec capteur de Niveau à flotteur mais par système Magnetique

Le capteur/ flotteur donne bien l'ordre d'alarme de Niveau trés bas au buzzer

Pour l'éclairage des 3 Leds de signalisation - Bas - 50% - Haut - il y a peut être d'autres éléments dans le compte tour

Et je ne connais pas !!!

Une Piste

Sur le schéma electrique sur N° 8 (oil level sensor/ le Flotteur) il y a une diode anti retour sur le circuit du fil rose /pink qui va sur le
fil vert/rouge

et aussi une Diode en sortie de N° 1 sonde de surchauffe sur le fil Rose Pink

Les contrôler et voir aussi si pas un rapport avec le Buzzer qui sonne Faiblement en permanence

Les 3 LED du compte tour doivent etre des diodes luminescentes (doncaussi anti retour) et si elles sont OK le courant ne doit passer que d'un coté ,s'il passe de l'autre coté = pas d'éclairage !!!

As tu testé la sortie les fils des LED qui sortent du C.Tour , tu trouve une tension ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 05 Nov 2016 18:36 #609659

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Petite question

C'est quoi ce câble sur l'arbre du moteur ?



Comme il a appuyé sur ma cale en bois du moteur durant la trajet la protection en plastique c'est un peu abimée.

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme allumage Yamaha 50 GEO 05 Nov 2016 19:11 #609664

Mise a la masse du fut.. pour la protection anodique :RB:+) :rB:+) ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner