SUJET :

Zar 61 quoi penser 09 Sep 2016 19:34 #606673

Bonjour à tous,

voici un retour d'expérience avec un Zar 61 gris au bout de 3 ans:
à la réception du bateau quelle ne fut ma surprise de trouver les coussins tachés, table rayée, accoudoirs percés (jamais remplacé malgré ma réclamation)
voir les photos, et pour cause toute la sellerie été rangée dans la soute en vrac
plastique d"emballage fermé avec de agrafes métallique qui rouillent, sur ses emballage est inscrit au stabylo bleu des références,
par contact entre le plastique et les coussins le marquage s’est retranscrit sur certains coussins
impossible à faire partir, j’ai mis un an à recevoir les coussins avec juste changement de l’enveloppe
m’a visite au nautique de Pais fut un tantinet remarquée et j’étais obligé de montrer les dents
- l’an dernier j’ai perdu le coussin qui se place sur la table pique nique
le mien est blanc avec un liseré noir, j’ai commandé un nouveau et 6 mois après j’en reçois un couleur crème sans liseré,
je réclame, on vous envoie un autre, bien évidemment j’ai pris soins d’envoyer toutes les références, montage
photos (coussin reçu, coussin d’origine etc.) cet été j’en reçois un nouveau, pas le même que l’original
il dispose d’une bande de velcro alors que l’original n’en n’avait pas, la couleur? une légère différence
la taille pas exactement la même, alors quoi faire??

- Le loquet de la trappe avant du guindeau, 2ème remplacement en 3 ans.

et plein d’autres choses que je préfère ne pas énumérer, ça me fatigue!!

A part des trous partout pour ranger, c’est vrai c’est appréciable
le reste bof, bof!!!
le prochain sera autre chose . ::M-) ::M-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wazz 92.

Zar 61 quoi penser 09 Sep 2016 20:39 #606675

Oh purée !!!! ::t-
Meltem va avoir du boulot... ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 09 Sep 2016 21:07 #606676

Tu oses critiquer ZAR sur ce forum??? ::e- ::e- ::e-
Ah ben ça sent le poste intéressant. :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 09 Sep 2016 22:26 #606680

KHAKHAKHAKHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

allons nous, kons, naître la vérité ?????????

avec des bateaux ayant la prétention de côuter 70 à 90% par rapport à leurs équivalents tout aussi valables, même si différents ???????????????????,,

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh kha! klha!! ollé!!!!

:^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) ::C- ::C- ::C- ::C- ::C- ::C-

ÇA VA FAIRE MAL!!!!!!!!

J'ai une petite question: quel distributeur ou kon cessionnaire t'a-t-on IMPOSÉ car là dessus AUSSI il y a beaucoup à dire et à redire quant'à la "politique commerciale"................................

Bonsoir, Juan! on va un peu se distraire ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 09 Sep 2016 23:59 #606684

Salut Wazz ::r-

Enfin quelqu'un qui n'est pas satisfait de son achat et du service après vente de son concessionnaire :rB:+)
Sache d'abord que je ne mets nullement en doute ce que tu écris mais comme l'a suggéré Aningoul il aurait été intéressant de savoir où tu avais acheté çe matériel ::e-

Que veux tu , il est bien connu que le monde n'est pas parfait et que l'exception confirme la règle :^-C}

Je pense simplement que tu n'as pas eu de chançe çar tu as dû tomber sur la mauvaise personne , au mauvais moment ....

Je pense aussi , puisque tu es si affirmatif qu'il ne faut pas hésiter à nous dire qui s'est permis d'agir de la sorte avec Toi...

Je montrerai dès demain matin à 7h30, ton post à Piero Formenti.
Je te conseille d'ailleurs de lui envoyer un mail en lui donnant tous les détails de tes mésaventures .

Connaissant l'homme je puis t'assurer qu'il va se renseigner et prendre ton affaire en main. ::K+)

Pour la petite histoire sache qu'il a dejà, plusieurs fois, renvoyé du matériel que çertains avaient perdu par inattention ( coussins non rangés lors d'un parcours en voiture, ancre non assurée par le petit cable en navigation,...) et ce, sans y joindre de facture ....

Alors commence à préparer les preuves de ce que tu avances et je pense que tout va se régler au plus vite :a{b)

Juste une question, pourquoi ne pas t'être directement adressé au fabricant lorsque tu as vu que ton concess ne réglait pas l'affaire ...???

Enfin je te dirai que çe n'est pas parce que tu as trouvé un œuf pourri qu'il faut jeter tout le panier ..

Je connais au moins une 30 è de propriétaire de "61" qui en sont trés contents et même un, ma pomme, qui en est à son second. ::K-)

Et pourtant , çrois moi, je suis loin d'être maso. :sc)) :sc)) :

Sur ce, je te souhaite la bonne nuit ... ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 10 Sep 2016 00:24 #606685

Juste une question, pourquoi ne pas t'être directement adressé au fabricant lorsque tu as vu que ton concess ne réglait pas l'affaire ...???
cher Meltem,
j'a bien précisé que ma visite au salon ou j'a raconté M. fortement, enfin il m'a été présenté comme tel. et la manière dont il
il a accueilli mes remarques n'est pas la plus avenante.
concernât les concessionnaires 2, un pour l'achat un autre pour le remplacement des coussin, ils commandent un article il reçoit autre chose, ils ne sont pas responsables de tout.
je peux donner des noms pa MP, sans problème,
A la livraison tous les articles entassés en vrac, d'ou les dommages, le concessionnaire ne peut être tenu pour responsable.

Alors commence à préparer les preuves de ce que tu avances et je pense que tout va se régler au plus vite

je n'invente rien, les photos jointes parlent d'elles-même.
dommage pour une facture de plus 70 KE.
sachez que mon post n'est pas une attaque contre tel ou tel mais un constat.

Bonne soiréé :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 10 Sep 2016 06:55 #606686

Zar la perfection a 12 000 € le metre, ::h-



Et ça discute et demande des preuves ::e-

30 clients contants ? c'est comme sur la route, tu as 30 platanes, t'en évites 29 et tu t'en prends 1, t'es mort.

Quand on vend des bateaux a ce prix la, on discute pas, on envoie en chronopost un jeux complet de coussin, avec un mot d'excuse et une bouteille de champagne et on ne remet pas en cause le client qui est le cochon payeur .

Donc a suivre de très près avec des remontés régulières de ce post, pour mettre la pression au parfait . Ça sert a ça aussi un forum .

C'était prévisible, Zar la perfection était attendu au virage, et la, sortie de route qui remet en cause l'image de la marque .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 10 Sep 2016 08:15 #606690

Salut Cris, ::r-

Comment te dire ...
Je suis tout à fait d'accord avec Toi, y compris pour le champagne ::e-

Je dois te dire que j'ai tellement vu de " retours gratuits" en 10 ans de fidélité à cette marque que çela m'interpelle ...

Je suis simplement étonné de çe que me dit Wazz, dont une fois encore je ne mets absolument pas les propos en doute, concernant la façon " non avenante" avec laquelle il a été reçu ...

Comme je l'ai écrit hier soir j'en parlerai ce matin meme au " Big boss" histoire d'essayer de comprendre . :rB:+)

Il est vrai que chacun peut faire des conneries mais , si connerie il y a, celle ci est souvent réparée au plus vite ...

Et comme tu le dis, quand on paie le prix " fort" il est normal d'exiger la qualité qui , il faut bien le dire, est habituellement au rendez vous . :RB:+)

Vois tu ma position de " non salarié" de la marque me permet de dire, comme je l'écris ici, çe que je pense et à quiconque en toute honnêteté et toute confiance ..

Nul n'est parfait mais le tout est de reconnaître ses erreurs lorsqu'il y en a et de tout faire pour les réparer ..

Wazz, peux-tu m'envoyer, s'il te plaît, par mail perso, tes noms et coordonnées car si je parle de ton ças précis j'aimerais autant ne pas dire " un gars m'a dit ...." Mais bien parler en ton nom pour que tout soit bien clair, tu comprends ce que je veux dire n'est çe pas ..

Et cela me permettra de te joindre directement plus facilement pour te tenir informé de la suite des événements . ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 10 Sep 2016 20:36 #606715

Je trouve que si c'est que çà que tu as comme soucis avec ton ZAR un loquet et deux coussins en trois ans de navigations, et bien je sais pas de quoi tu te plains, quand tu vois les soucis que certains rencontrent.
Alors vous allez me dire oui mais un pneu à 70 k€, déjà l'as tu payer ce prix là ? et de deux cela ne change rien c'est pas le prix qui fait que le client n'a pas le droit d'être satisfait.
Ce n'est pas un canapé que tu achète c'est un bateau, c'est fait pour naviguer :L:-) , Si cela était vraiment moche il fallait le rendre à la livraison et faire envoyer un nouveau de suite, de plus c'est normal que quelques années plus tard tu ne puisse pas avoir exactement la même couleur de skai.

Pourquoi tu ne t'adresses pas au concessionnaire qui te l'a vendu ? Je suis peut être à contre courant mais je vois tellement de clients de mauvaise fois dans mon job que je me méfie de ce genre de post

Je suis surpris que MELTEM n'ai pas réagis autrement à ce post.

P.S.tu peux toujours aller voir un sellier et il te refais un skai tout neuf pour le prix du plein d'essence de ton réservoir ::e-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

Zar 61 quoi penser 10 Sep 2016 22:59 #606716

Bonjour Meltem,
de retour d'une virée très spathique dans le coin de Tizzano, je te t'envoie deux photos des coussins qu'on m'a livré, tu remarquera la différence de couleur assez fralgarante entre la couleur de la sellerie d'origine qui est banche avec un liseré noir et celui fourni de couleur crème sans liseré ::N-)
penses-tu que le nouveau Zar sont dotés de cette sellerie??, j'ai comme l'impression que le coussin couleur crème est un vieux modèle
le deuxième coussin qui est plus petit avec un velcro, quoi qu'il en soit c'est pas bon, mais enfin Formenti ne connait ses
produits ou quoi ::p- , c'est navrant.
je t'envoie demain en MP toutes les infos demandées, même celles concernant le concessionnaire
je te donnerai d'autres remarques qui ont fait l'objet de contestation au près du concessionnaire, bien évidement perdues dans les méandres du aujourd'hui peut-être ou peut-être demain, en clair rien n'est fait.

::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 10 Sep 2016 23:23 #606717

Navarra, ho là là, voilà que monsieur traites de gens de menteur sans les connaître ::N-)

Alors vous allez me dire oui mais un pneu à 70 k€

je n'ai pas à t'envoyer la facture les amateurs de la marque connaissent les prix du bateau, pas les boudins seuls mais tout.
le loquet je m'en tape , incapable de fournir un cousin je me pose la question pour éventuellement avoir une réponse

Veux-tu que je vienne frapper à ta porte pour demander de me payer ne serait-ce qu'un loquet à10 euros
je penses que tu vas m'envoyer balader, normal c'est ton argent.

alors de grâce, évites ce genre de commentaires, je dirais même de conneries.

d'ailleurs Meltem qui a fait preuve d'intelligence et de mesure, donnes son avis comme tout le monde, il ne m'a pas vendu le bateau
il est responsable de rien et je lui demande rien.
en revanche, quelque chose m'embête et je le souligne, sans pour autant massacré complément la marque,
et un professionnel qui se respect est à l'écoute des clients pour corriger certaines négligences ou "manque de chance",
pas les traiter de menteurs, ou je ne sais quoi.
::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wazz 92.

Zar 61 quoi penser 10 Sep 2016 23:47 #606719

Salut Wazz, ::r-

C'est bien parçeque tu ne me demandes rien que je vais essayer de t'aider à résoudre ton problème .

Navarra, si j'ai bien lu, Wazz a reçu son bateau dans cet état et çela est inadmissible ...
S'il l'avait acheté d'occasion ce serait totalement différent ...

Bien entendu je n'ai pas les tenants et aboutissant de toute l'histoire c'est pourquoi j'essaie de comprendre sans me lancer " bille en tete" :RB:+)

On va essayer d'y voir clair , de démêler le SAV de nœuds et de trouver une solution acceptable par les deux parties ..

Wait and see. :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 11 Sep 2016 02:23 #606721

évidemment qu'ils sont différents tes coussins ! ce ne sont pas les mêmes !!!! Maintenant va savoir à qui incombe la faute, ton concessionnaire ou le fabricant ?! à vrai dire on s'en fout - que ton concessionnaire fasse son boulot en réclamant auprès de son fabricant ou qu'il assume une mauvaise commande.
1 an d'attente pour le remplacement des coussins ! Si il n'y a pas la un vrai problème de communication je n'y connais rien !


Moi qui n'ai jamais acheté en direct chez Nauic store ou chez Formenti un bateau neuf ou d'occasion, je peux dire que chaque fois que je les ai appelé pour un coussin à remplacer ou commander une toile de taud ou des pièces - j'ai toujours été ultra bien reçu, bien conseillé et toujours dans le but de me satisfaire dans des délais bien respectés.
Il faudrait être fou pour laisser aller un mécontentement client aussi loin - et ça c'est réellement très étonnant de la marque.

Quand aux remarques de Criscat, je trouve que c'est dommageable vis à vis du fabricant dont on n'a pas eu le son de cloche
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 11 Sep 2016 09:50 #606723

Je suis à 200% en phase avec les propos de Navara !

Pourquoi ce post aujourd'hui ? Alors que Meltem se fait un honneur a nous présenter tous les beaux bateaux de la gamme zar suite au salon de septembre ?

Ça sent la prise d'otage !

Oui c'est inadmissible de recevoir un bateau dans un tel état...mais le chantier n'y est pour rien et tout cela doit se gérer avec le vendeur qui rappelons le est seul responsable au regard de la loi.

Apres les historie de loquets.....ça coute moins cher et moins de temps de le remplacer que de le faire faire en garantie....et c'est pour tous les bateau pareil...enfin je n'ai acheté neuf que des jeanneau et des white shark et même pour ces derniers qui coûtent le double des premiers...j'ai du changer tous les loquets qui etaient "low cost" ...à mon gout.

je ne dis pas que c'est le cas de wazz, mais j'interviens pour dire que souvent dans un post on ne sait pas tout et certainement pas comment s'est passée la négo commerciale ni le contexte exact.

Un jour j'ai reçu un white shark insubmersible qui prenait l'eau ! inadmissible vous me direz ! mais je leur ait mis une tel pression pour avoir le bateau avant une date d’anniversaire alors que le chantier était débordé avec des ponts et des jours fériés....un coup de fil au chantier..comme je me sentais un peu responsable j'ai dit que je ferai l'intervention moi même.... et ils m'on expédier tout le nécessaire ( sika, dalots neufs, gants , chiffons et en cadeau un kilo de gelcoat gris et blanc...pour les inévitables petits coups à venir ).

parfois dans la négo, on obtient le prix pro ....ça veut dire que le vendeur ne fait que "pousser du carton" et vous devez vous démerder avec tout le reste....et ne pas perdre la mémoire quand il y aura des petit détails a régler.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Zar 61 quoi penser 11 Sep 2016 11:20 #606728

Ayant été le premier importateur Zar en France, je vais donner mon avis !

Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec le chantier, et tous les pneus qui m'ont été livrés ou que je suis allé chercher au chantier étaient parfaitement emballés et rien ne manquait.

De mémoire, le seul problème que j'aie eu était un taud de route qui ne correspondait pas à la taille du bateau, et Formenti m'en a immédiatement envoyé un autre.

Le matos ne portait pas d'agrafes, les coussins étaient emballés séparément dans un film plastique et bien rangés dans un coffre, alors ...
Aucune inscription "délébile" sur les coussins ou plastiques.



Je pense que ce qui t'a été livré a d'abord été déballé par un concessionnaire peu scrupuleux, qui a prélevé quelques exemplaires pour les vendre à un autre client, et a commandé du matos à un sellier "pas Zar" pour ne pas se faire remonter les bretelles par Piero, voire perdre sa carte !
Et à ma connaissance, la sellerie Zar a toujours été à cellules fermées de couleur blanche avec liserés blancs, et jamais beige et noir - au moins durant le temps que j'en ai vendu.


Une chose quand même m'étonne, c'est que tu aise attendu aussi longtemps pour nous faire part de tes déboires, et que tu ne te sois pas adressé directement au chantier qui, j'en suis certain à 100%, t'aurait immédiatement envoyé le matériel.



Pour te dire la correction de Formenti ...

le premier Zar 43 vendu l'a été à un aimable industriel du sud-ouest de la France qui m'a bien enc ...
Il avait exigé que le bateau avec 50 Mercury soit sur une remorque non freinée et donc sous-dimensionnée "pour ne pas payer l'autoroute et pouvoir immerger ...".
J'avais bien et longuement insisté sur les risques !
Si j'avais été plus méfiant, j'aurais facturé la remorque quelques jours avant le bateau.

Et 1 an après il m'a appelé pour dire que sa remorque s'était cassée et qu'elle était sous dimensionnée et que j'étais responsable - et qu'en plus la coque du 43 était fissurée car le conn...d en question avait réglé les rouleaux à sa façon.
J'ai changé la remorque à mes frais et Formenti, qui était de passage sur la Cote est passé chez moi, a accroché le 43 derrière son char et me l'a retourné 1 mois plus tard réparé et à frais =0.
Pas mal !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 11 Sep 2016 12:19 #606731

Bonjour à tous,

le temps ne fait rien à l''affaire, d'ailleurs je n'ai pas mais mes ennuis sur la place public, c'est une preuve que je ne voulais par nuire à qui que soit.
question : Comment contacter directement la société Formenti.??
j'ai exposé mon problème au Nautic de paris sans avoir trouver une oreilles attentive.
depuis c'est corrigé et c'est parfait, pour le délai qui est responsable?? c'est de l'histoire ancienne.
Vous allez me dire que revenir dessus??
qu'on est énervé on s'emballe.

Là on arrive pas à me fournir un malheureux coussin que j'ai payé cache et c'est énervant sans plus.

je suis entièrement d'accord avec vous, le concessionnaire est en grande partie responsable il aurait du faire le nécessaire (contrôler) sans que je le sache
je reception mon bateau, j'arrive saint-florent, je déballe tout et là problème, coussin, table etc.
de toutes les façon Meltem aura des informations complémentaires par MP j'en suis sur, il découvrira vite le noeud du souci,
oubliez les fameux 2 loquets,

Meltem est intervenu c'est parfait, j'arrête là le post.
je ne souhaite pas polémiquer ce n'est pas le but

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 11 Sep 2016 12:40 #606732

Je n'ai possédé qu'un Zar acheté chez NS. D'occasion, même si avec très peu d'heures et quasi a l'état neuf.,Ce Zar prenait l'eau, et pas qu'un peu ! Sans retracer tous les détails , après une période d'incompréhension , courte malgré tous vis à vis et avec NS, ce qui m'avait amené à monter un peu dans les tours aussi, la prise en considération du pb à été rapide de la part de NS. Et le bateau rendu 2 semaines après réparé dans les règles de l'art . Et pourtant, la cause venait du chantier Formenti, et c'est NS qui a fait la réparation, réparation intrusive à la coque qui a demandé une certaine mise en œuvre . M'intéressant de près au Zar, affectionnant particulièrement cette marque pour son ingéniosité à offrir le maximum de prestations dans un espace réduit, mais aussi pour la qualité de fabrication, et leur capacité de passage en mer , il n'empêche que rien est parfait, ces bateaux haut de gamme sont chers, lourds et nécessité une motorisation supérieure à d'autres marques de même dimension. Mais ce qui est de qualité, avec une bonne image de marque et une notoriété de même nature se paye, et s'achète . Toutefois, l'exception peut confirmer la règle . Sans préjuger de rien, ca depend comment on s'adresse aux gens pour réclamer , selon si on les prends de haut ou pas avec la prétention naturelle de connaître mieux les choses que tout le monde. Et on se rend compte que ce sont ceux là qui ont les pires emmerdes, et qui ont les pires difficulté à les résoudre en faisant croire que c'était facile . Wazz, je suis à peu près certain que si ton son de cloche est complet sans être arrangé, il s'agit à mon sens d'un gros mal entendu qui a pourri dans le temps. Et fait confiance à Meltem, j'ai compris encore un peu plus ce WE à Cannes Qu'il est un acteur des plus prestigieux des plaisanciers Zar auprès de la marque, c'est tout à son honneur d'ailleurs . Je ne doute pas un instant que tes problèmes vont rester sans réponse, et que très rapidement, tout ça va se régler . Il t'appartiendra alors de nous remonter la finalité de tes problèmes résolus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 12 Sep 2016 10:02 #606764

Bonjour Wazz ::r-

En rentrant de Cannes J'ai bien regardé mes mails et n'ai tjs rien reçu ::p-

Envoie moi un max de détails, pièces à changer, date de ta demande, de tes réclamations, ..
Et explique moi exactement ce que tu attends d'eux !!!

Quand je vais " au carton" J'aime bien avoir un paquet de " biscuits" dans la besace pour tenir la route jusqu'au bout ::e-

Je ne connais pas personnellement le concess dont tu parles, mais il y a quelques temps un gars, sur çe meme forum avait essayé de le contacter, en vain, pour acheter un bateau .

Devant le silence qui s'en était suivi ( pas de réponse malgré plusieurs relances pour achat) je lui avais conseillé de s'adresser directement à Nauticstore qui generalement répond dans la journée ::K+)

Il faut toutefois comprendre que pendant certaines périodes (en ce moment il terminent Cannes et préparent Gênes et le 85 retourne à Gênes aujourd'hui meme par la mer alors que le 75 vogue vers Fréjus) le délai de réponse peut être un peu plus long :rB:+)

Donc j'attends ton mail et relançe l`affaire ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 12 Sep 2016 11:24 #606774

Bonjour Meletm
t'inquiètes, je t'envoie le Mail comme promis,
un peu compliquer, entre les sorties, la famille qui râle "encore sur l'ordi ??" le travail et la couverture réseau
je te prépare tout ça ce soir.
je pense que tu as déjà de quel concessionnaire
on parle.


Merci ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 61 quoi penser 12 Sep 2016 13:10 #606784

Pas de soucis, prends ton temps ..
En ce moment, la priorité c'est le salon de Gênes et tout le monde est ( encore) sur le pont .. ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner