SUJET :

huile moteur et embase 30 Jan 2014 19:27 #542868

Bonjour, savez vous si l'huile pour automobile moteur et boite de vitesse est la même pour nos moteur hors bord. huile 10w30 pour moteur et SAE90 pour l'embase.
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 30 Jan 2014 21:37 #542880

::C-
Salut !! oui c'est pareil!!

Un moteur reste un moteur et une embase = un pont sur un véhicule...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 30 Jan 2014 21:56 #542883

sauf les additifs qu'il y a en plus
gasgas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 08:51 #542902

Nous avons des additifs aussi pour les voitures ,ce qui fait que nous ne pouvons rien affirmer ,sauf que la différence qui apparait évidente est le prix!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 09:33 #542905

salut
question est ce necessaire de changer l'huile moteur et embase
j'ai fait moins de 30 heures de nav'en 2 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 09:49 #542906

Ce genre de post me fait bondir quand il est mis en avant "le prix"....

Si t'as pas les moyens d'ajouter 3 euros par an pour mettre de l'huile d'embase marine qui embarque sois disant des additifs anti-émulsion....mets toi au ping pong !!!!

Putain de merde !!!

Vu le pris annuel du moindre de nos petits bateaux, vous allez prendre le risque de sauter une vidange au risque d'avoir de l'eau dans l'embase et de niquer les roulements....ou de gratter 3 € pour mettre de l'huile de machine à coudre ou autre ( si si j'ai vu ça dans l'embase d'un pneuboate trés vbavard dont je tairait le nom !!!)....alors peut etre que c'est de la pipe ces connerie d'additifs mais moi ..vu la différence de prix je ne prends pas le risque.

Moteur= huile de synthèse 10w40.
embase= huile de synthèse marine haut de gamme.

et ne me dites pas que c'est pas bien parce que j'ai un recul de plusieurs années et des milliers d'heures cumulées.

:G+-) :G+-) :G+-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 11:13 #542915

Je fais entretenir mon moteur MERCURY par l'homme de l'art pour le prix d'un bras...(pour conserver la garantie de 5ans ) (480 euros )
Donc inutile de dire que je suis à 3 euros ,et de sortir de l'adrénaline .....
une belle étiquette ne fait pas forcément le bon vin .
Amicalement votre .
OYSTER.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 11:55 #542916

pia
c'est pas la peine de t'ennervé comme ça
mieux vaux avoir plusieurs avis que de faire des conneries
ce forum sert aussi a ça
a + GG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 12:00 #542917

Je rejoins Pia, faut pas trop s'amuser à vouloir economiser sur la qualité d'huile :

Du coté automobile on rencontre d'autres problematiques que le moteur en lui-même pour maintenir la fiabilité des cata, FAP etc...donc tous nos essais se font avec les precos constructeurs....
Dans le hors bord il n'y a pas cette problematique que je viens de citer, mais y en a surement d'autres que je ne connais pas,....un constructeur peut demander au petrolier de developper une huile qui assure une fonctionnalité de graissage avec une concentration d'eau plus élevée par exemple en rapport avec l'automobile..donc rajout d'additifs specifiques.
Donc de mon coté j'utilise les huiles preconisées...comme on elimine un risque et on ne se pose plus de question
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 13:39 #542919

Voila ce que recommande mon manuel pour mon moteur ...
La 10w-40 est de la semi synthese pour moi....



::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 13:52 #542921

l'huile d'embase marine est anti-èmulsion pour éviter une sur pression dans l'embase et que l'huile ne soie chasser hors de l'embase .Boite a vitesse et pont ont un évent pour évacuer la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 14:14 #542928

Des précisions..


PERFORMANCES
NORME API SJ / SG
HOMOLOGATION NMMA FC-W sous N°FB-23656K
La norme FC-W, développée spécialement pour les lubrifiants destinés aux moteurs marins, sévérise
les exigences lubrifiant par rapport aux huiles marines ordinaires sur les points suivants :
- Viscosité HTHS à 150°C plus élevée permettant d'assurer une meilleure résistance du film d'huile à
haute température et d'absorber la dilution dans les phases de ralentit prolongé.
- Grade 40 à haute température pour conserver une meilleure protection en utilisation sévère et dans
les climats tropicaux.
- Meilleure résistance au cisaillement pour conserver les propriétés à haute température.
- Propriétés anti-corrosion très élevées afin de lutter contre la corrosion provoquée par l'eau de mer ou
le brouillard salin qui peut remonter jusque dans la chambre de combustion via l'échappement.
Meilleure protection anti-corrosion pendant les périodes d'hivernage.
- Conservation des propriétés originales de l'huile en cas de contamination par l'eau de mer
- Meilleure résistance à l'oxydation.
- Propriétés anti-mousse pour éviter le moussage et l'introduction de bulles d'air dans le circuit d'huile

Et pour SAE 90 classé GL-5

Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).

API-GL-5
Voir point précédent mais dans des conditions de vitesse élevée sollicitation extrême-faible couple et vitesse réduite couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont très souvent ajoutés.

PS: quand on parle ici d'extremes pressions.. ce n'est pas dans le pont ou la boite.. mais de la pression de frottement des engrenages entre eux sous l'effet de la charge...
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 18:39 #542934



Juste pour faire de la pub à mes potes qui ne vendent que du matos de qualité. ::K+)

et pour illustrer les propos d'huillysse qui nous affiche les normes marine mais qui se trompe en prétendant que la 10w40 est de la semi synthèse. Ne pas confondre la technologie et les indices de viscosité. De plus l'API SJ est obsolete et est passée à SL.... ::N-)

Ca ..c'est pas de l'huile de PD !!!!.....avec Castrol, on s'envol....avec Motul, on s'en....

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 18:43 #542935

Merci Ulysse pour ces explications techniques, comme tu vois dans ton manuel ces huiles sont certifiées NMMA (spécifique au nautisme) donc qui assurent les exigences des constructeurs de hors bord, et il y a surement des exigences autres que les moteurs de voitures. Cette certification définit des tests spécifiques pour les hors bords dans son utilisation "marine". (il doit bien y avoir des tests plus exigeant liés au milieu marin, contamination à l'eau, autres ...???)

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 18:52 #542937

Eh ben voilà c'est écrit dessus comme le Port Salut..

Pour ceux qui veulent des infos sur la certif NMMA
www.nmma.org/certification/certification/oil/fc-w.aspx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 20:20 #542942

Ben , moi , j'ai comme un doute .Dans la notice du moteur d'Ulysse 29 , il est bien précisé qu'a défaut d'huile spéciale ,on peut utiliser des huiles "ordinaires" ,pour peux qu'elles correspondent aux spécifications .
Je veux bien croire (et encore?) que ces huiles spéciales apporteront à vos moteurs une meilleure longévité ,mais quand on voit la moyenne d'utilisation de nos moteurs (en temps et en conditions d'utilisation) J'ai de gros doutes sur leur utilité . Celà ressemble beaucoup à du marketing pour nous faire payer très cher l'entretien de nos bateaux . Mais.... je peux me tromper ::N-) Doucement Pia , je m'attends au pire. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 21:37 #542944

lou gascoun 32 écrit: Ben , moi , j'ai comme un doute .Dans la notice du moteur d'Ulysse 29 , il est bien précisé qu'a défaut d'huile spéciale ,on peut utiliser des huiles "ordinaires" ,pour peux qu'elles correspondent aux spécifications .
Je veux bien croire (et encore?) que ces huiles spéciales apporteront à vos moteurs une meilleure longévité ,mais quand on voit la moyenne d'utilisation de nos moteurs (en temps et en conditions d'utilisation) J'ai de gros doutes sur leur utilité . Celà ressemble beaucoup à du marketing pour nous faire payer très cher l'entretien de nos bateaux . Mais.... je peux me tromper ::N-) Doucement Pia , je m'attends au pire. ::r-


Eh ben justement, c'est tout le contraire.... Moins tu utilise ton moteur plus il faut prendre une huile de "qualité".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 22:40 #542947

Lou Gascoun,

Je n'ai pas lu mot "ordinaire"
huile moteur certifiée NMMA fC-W ...et une huile GL5 pour l'embase ce qui est l'indice le plus élevé donc la plus performante dans le classement API....Après effectivement t'es pas obligé de prendre l'Huile SUZ....l'important est de respecter les exigences du constructeur....je pense que ce n'est pas la différence de prix entre une huile "marine" ou autre qui te fera faire des économies...1 l d'huile d'embase coute autour de 15 euros...sur mon moteur il en faut 1.5l , ça fait 22 euros ...même si je trouve une huile 7 euros ça me fait moins de 12 euros d'économie soit 8 l d'essence soit autour de 20 à 25 minutes d'utilisation de mon bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

huile moteur et embase 31 Jan 2014 23:19 #542948

Salut voisin
Il est précisé :à défaut d'huile NMMA ,,, choisir une huile de qualité avec les préconisations indiquées(une 10/40 de qualité, même pas de synthèse,semble convenir .Pour l'embase une GL5 que tu peux trouver à la moitié du prix des huiles soi disant marinisées.
Ceci dit je n'utilise que de la synthèse pour le moteur même si je suis persuadé que cele ne sert à rien.
J'ai eu des motos dans mon jeune age dont les moteurs avaient des régimes autrements élevés et dans lesquels des huiles performantes étaient certainement beaucoup plus nécessaires .Je pense que les huiles de milieu de gamme aujourd'hui sont plus performantes que le haut de gamme d'il y a 30 ans.
C'est mon opinion et je la partage mais je pense ne pas être le seul de cet avis (voir éventuellement d'autre forums sur ce sujet)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

huile moteur et embase 01 Fév 2014 09:11 #542955

Pour les embase voir ce dossier pratique de pneuboat...

Il n'est pas tout récent, mais reste valable.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner