SUJET :

Achat LOA 22 Fév 2011 15:30 #439189



Salut
Lors d'un achat en LOA

Comment ce passe le règlement du bateau au concessionnaire ?
Et comment obtient on la carte de navigation du bateau qui
Normalement doit être au nom de l'organisme du crédit. ??

Merci


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 15:39 #439190

salut pat,
le règlement se fait directement entre l organisme bancaire et le concessionnaire apres validation de ta part.
la carte de nav sera au nom de l organisme bancaire, le concessionnaire fera la demande.
tout se passe très bien et assez vite, dans mon cas 0 soucis.
envoies moi un mp je te donnerais mon tel et t expliquerais de vive voix.


A+ Jérôme (jalac33)
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 16:29 #439191

+1 avec Jalac :B:+)
Meme procedure, c'est le concessionaire qui s'est occupé de tout, dossier, carnet de francisation, immat du boat ect...t'as plus qu'à 'signer en bas' ::S-)
Et zero soucis :^dB}

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 16:39 #439192


Bon et bien je vais voir avec mon concessionnaire car
Il est sur Paris et il me dit que c'est moi qui dois faire
L?immatriculation du Boat la demande de la carte de nav et aussi
L?immatriculation de la remorque.
Mais bon, comme il s?agit aussi de la première vente en LOA pour
lui il ne connait pas encore la démarche à suivre.


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 17:00 #439194

un avantage de la LOA si les conditions sont remplies
nav hauturière entre autre

* Optimisation fiscale. La réglementation en vigueur permet au locataire de bénéficier d'une réduction de 50% de la TVA assise sur les loyers. En effet, la réglementation européenne prévoit que les loyers soient imposés à la TVA française selon le temps réel de navigation ou de stationnement à l'intérieur des eaux territoriales communautaires. Et l'administration fiscale française admet l'application, sous certaines conditions, d'une réfaction forfaitaire de cette TVA. Cette possibilité permet d'obtenir, toujours sous certaines conditions, un coût total du financement proche du prix d'achat TTC.



::r-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 17:01 #439195

dans mon cas j'ai économisé pres de 2000€ par rapport à un paiement comptant.
donc crédit gratuit plus économie substantielle :^dB}
tva réduite sur 50% du prix bateau
en revanche la remorque c est à toi de faire l immat à ton nom


A+ Jérôme (jalac33)
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 17:05 #439196

Ça va chercher dans les combien en euros : 2000€. Cela me semble beaucoup. :^-C}

Alain 83
Alain 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 17:10 #439197

Ben,comparé à un credit classique cela revient moins cher, c'est une histoire de TVA il me semble...me rapelle plus trop le detail...

Au debut j'etais septique :Pp:+) donc pour etre sur de mon coup, on a calculer avec le concessionaire le montant X restant à financer.
- j'ai demandé à ma banque un devis pour ce montant sur une durée determinée.
- je l'ai comparé à la proposition de la LOA, de meme durée.
Resultat positif en faveur de la LAO ::K+)

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 17:27 #439198

Salut,
C'est effectivement très avantageux comme système, et très différents de la LOA Auto par Exemple. De plus la valeur de rachat est de 0,1 % me semble t'il !! Ce qui est plus qu'intéressant si tu souhaites garder ton bateau ensuite. Bref, en ce qui me concerne, vu tous les avantages de ce type de financement, (TVA réduite, valeur de rachat ultra faible et Assurance du bateau incluse,) tout cela est franchement très très attirant.
Le gros soucis réside dans le fait que nous n'avons pas forcément une bonne image de ce type de 'crédit' à cause des autres LOA classique.
Donc pour moi les avantages sont : (et n'hésitez pas à corriger si je me trompe) :

- TVA réduite sur une grosse partie de la valeur du bateau.
- Valeur de rachat infime.
- Assurance incluse.

A vous de compléter si vous voyez d'autres choses.

En attendant,

à Bientôt

Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 17:38 #439199

Bonsoir,

Qu'entends tu par 'assurance incluse' ? ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 17:40 #439200

La LOA n est interessante que si l'on finance au moins 50/100de la somme totale.
On
Paie cette somme directement au vendeur et l organisme paie le reste ( hors taxes !!!)
Pour l imat. C est l organisme de crédit qui s en est occupe après que j ai assure le bateau

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 18:37 #439202

L'assurance n'est a priori pas comprise sauf si tu prends le même organisme pour l'achat et l'assurance.
Les 2000€ c'est 2000Euros (le symbole passe pas).
Concernant la carte de navigation, pour mon cas c'est le concessionnaire qui a fait les démarches.
Concernant le pourcentage de financement c'est 55% max du prix total. Et effectivement plus tu finances (maxi 55%) et le moins longtemps possible (36mois) : plus tu économises !

A+ Jérôme (jalac33)
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 18:42 #439203

Pour ceux qui sont intéressés, voici 2 liens, un qui explique sommairement la LOA bateaux et l'autre qui permet de faire des simulations de coûts de LOA

www.aprilmarine.fr/financement-bateau-plaisance/LOA
espaceprive.aprilmarine.fr/prg/fiche.php...OnnKcCFUENfAodZEmKbQ

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 19:14 #439204

Je me permets d'intervenir depuis boating.fr car ce sujet intéresse tous les plaisanciers ou futurs plaisanciers.

meltem74 à raison. pour un LOA sur 45% de la valeur d'achat, le taux de crédit est de zéro pour cent.

MAIS ATTENTION : en cas de revente, pour ne pas perdre d'argent et ne pas payer la TVA au taux maxi, il faut revendre le bateau à un professionnel qui lui va 'refondre' l'ancien LOA en un nouveau pour le nouvel acheteur.
Ne jamais solder le LOA qui n'est pas cessible entre particulier.

Le LOA est surtout un outil de défiscalisation pour les gros salaires ou pour les unités de catégorie A et B à forte valeur d'achat.

Pour l'achat d'un bateau de moins de 30.000 ?, regardez bien les offres de crédits faites par les banques c'est parfois plus avantageux.
le calcul se faisant à partir de la valeur totale déduite de l'apport.
parlez avec votre banquier, qui se fera un plaisir de vous proposer un crédit qui n'est pas sur les affiches ... si vous prenez un LOA vous risquez d'aller à la concurrence et les banquiers n'aiment pas perdre un client solvable...

RISQUE DU LOA : le bateau ne vous appartient pas et le versement que vous faites (compris la valeur de reprise de votre ancien bateau) n'est pas considérée comme 'apport' mais comme le 'premier loyer'.
Ce qui veut dire qu'en cas de non paiement d'une échéance (ou de plusieurs), vous perdez la totalité de votre investissement.
C'est pourquoi il faut bien lire TOUTES les lignes du contrat de LOA qui varie d'un organisme à un autre.
Je conseille de prendre un contrat de LOA avec la clause d'assurance 'garantie d'empêchement'.

Je conseille aussi d'assurer le bateau chez l'organisme de crédit avec lequel vous signez le contrat de LOA.

Dernier point : attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Le LOA porte uniquement sur la valeur d'achat du bateau. Le LOA ne finance pas les frais de place de port ni le carburant, ni les frais annexes.
ce qui veut dire que quand vous faites des plans d'investissement sur un bateau, il faut faire attention que le poste 'frais d'exploitation' ne vienne pas vous empêcher de payer un loyer, car sinon vous perdez tout
le LOA peut être un miroit aux allouettes...

Espérant avoir apporté ma contribution, sans avoir ni blessé, ni offensé, ni vexé, ni fâché personne.

Mes propos ici sont toujours d'ordre général, ne s'adressant à personne en particulier. Donc à ne pas prendre au premier degré en se sentant personnellement et publiquement visé.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 19:23 #439205

Petite correction : La LOA EST cessible entre particulier.

A+ Jérôme (jalac33)
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 20:05 #439206

Pour nos petites unités, entre 20000 et 30000? la LOA est moins chère qu'un crédit classique, on arrive à payer au total 102 à 105% du prix du bateau surtout pendant les salons ou les taux sont revus à la baisse
Plus le bateau est cher plus les taux sont intéressants, on arrive à payer 98 à 95% du prix neuf, l'argent va à l'argent...

A titre d'exemple, un ami a acheté au salon de Paris un 6m 115cv qui coutait comptant 30200?
premier loyer 9024?
71 loyers de 319? = 22649?
valeur de rachat 30?
cout total 31703? soit 104.9% du prix comptant...
Difficille de faire mieux en crédit classique...
Ce n'est qu'un exemple...
Serge





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 20:28 #439207

Sur 36 mois on est inférieur à 100% du prix du neuf. Impossible avec crédit classique.

A+ Jérôme (jalac33)
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 20:44 #439208

le LOA (Location avec Option d'Achat)
ne peut pas être cessible entre particuliers sans accord de l'organisme de crédit et paiement de l'écart de TVA - voir le conseillé du CETELEM

je maintiens que certaines banques proposent des taux de crédit plus intéressants que le LOA classique pour les sommes inf à 30.000 ?
Mais faut-il encore être un client intéressant pour la banque.
et surtout, avec un crédit en cas de problème de paiement des remboursements, vous ne perdez pas votre apport initial.

Mais chacun voit son intérêt là où il veut. Soit privilégier un équilibre financier qui ne mette pas en danger son patrimoine ou sa famille, soit la réalisation d'un rêve innnaccessible ... c'est le piège de la plaisance.

fin d emon intervention sur ce post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 20:57 #439209

Le latin préfère être propriétaire, même si c'est beaucoup plus cher...

En fait il nous faudrait des LOA à l'américaine...
Chercher l'erreur
Vous voulez acheter un bateau de 30000 dollards
vous apportez zéro
Dans 4 ans je vous le reprends 15000 dollards...
Je les enlève de suite du prix d'acahat...
Vous financez 15000 dollards sur 4 ans, soit 300 dollards par mois
On en est loin, il faut bien que les banquiers vivent...
Serge



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 22 Fév 2011 21:44 #439210

Petite question ?.
En cas de vice caché sur un bateau pris neuf en LOA et le vice étant constaté durant la durée du financement. Quel est la responsabilité du 'vendeur' autrement dit l'organisme de location lors du rachat par le client.
En cas de sinistre, ex 'bateau hs' que deviennent les loyers versés?.
Quelles sont les oblgaions des loueurs ?.

Merci

Pr voir la vie en rose il faut augmenter les doses
Pr voir la vie en rose il faut augmenter les doses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner