SUJET :

Re: Achat LOA 31 Mar 2011 20:01 #439252

Bonsoir
+ 1 avec Jalac
Mon boat est en LOA, categorie 'B' (c'est ainsi noté sur le carnet de francisation) et je n'ai pas de radeau, ni permis hauturier...
Je pense etre quand meme en regle :RB:+)

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 01 Avr 2011 00:02 #439253

Bonsoir
Il me semble que la notion des < 6 miles ne concerne que les eaux Française
Cette règle ne s'applique peut être pas dans les autres pays.Sauf erreur la
loa implique d'être sous pavillon Français et dans ce cas journal de bord obligatoire pour > 6 miles.Ce dernier faisant foi devant les autorités.
::r-

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 01 Avr 2011 07:29 #439254

'Sauf erreur la
loa implique d'être sous pavillon Français ...'


Exact :B:+) je me suis fais controler à Collioure et le gentil CRS m'a rappellé cette regle...mon pavillon francais etant bien rangé dans un coffre ::q}+ et non 'en vu' comme l'etait fierement mon pavillon Languedoccien ::S-)

Pour le 'journal de bord' :Pp:+) je l'apprend ce matin...::u-

Bon, y a du taf avant de tout savoir...::w-

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 01 Avr 2011 09:57 #439255

Je viens de finir mon LOA.
Transfert de propriété réalisé entre l'établissement de crédit et moi : les douanes ont tout tamponné, en 1 mn c'était réglé (en fait 40 mn, pb informatique) !
Aucun justificatif à fournir sur les éventuels déplacements hors des eaux communautaires, pas davantage sur l'armement hauturier (totalement inutile pour des unités transportables... en Suisse par exemple ou au Maroc).
Bilan : simplement une économie financière non négligeable car je l'ai acheté moins cher que le prix de vente au comptant. Par ailleurs j'ai ainsi TOUT financé (remorque + accessoires et options).
Si on vous le propose, foncez ! sinon réclamez le !

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 02 Avr 2011 12:10 #439256

Merci pour ce retour d'expérience...
C'est effectivement le financement idéal, seul ou à plusieurs pour des bateaux de plus de 5m50...
Les autorités de controle ont l'ordre d'être cool sur les LOA, 100% des grosses unités sont financées ainsi...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 03 Avr 2011 14:49 #439257

@ortiacciu 33-2b et les autres, le législateur et l'administration fiscale a pour une fois fait simple, il considère qu'un bateau en LOA passe 50% de son temps en dehors des eaux territoriales et accorde en conséquence une réduction de 50% sur la TVA des loyers.

C'est le seul et unique avantage de la LOA, ca revient à un crédit gratuit à condition de faire un apport d'environ 50% de la valeur du bateau.

Avant il fallait justifier le temps passé en dehors des eaux territoriales MAIS C'EST FINI MAINTENANT.
Avant, la réduction de TVA était variable, maintenant elle est fixe et égale à 50% comme vous savez.

Pourquoi ce supposé laxisme me direz vous? C'est parce que c'est tout simplement incontrolable, donc mieux vaut un taux fixe appliqué correctement qu'un taux variable soumis à interprétation et qui génèrait de possibles recours.
Autre erreur, la LOA ne génère aucune économie d'ISF, ca fait partie du passif déductible comme n'importe quel emprunt pas plus pas moins.

En fait on peut choisir deux régimes de réduction de la tva dans une LOA
- régime forfaitaire de 50% (sans justification)
- régime d'utilisation réelle (à condition de pouvoir justifier le temps passé hors des eaux territoriales)

Inutile de dire que tous loueurs et concessionnaires recommandent le régime forfaitaire qui est ultra simple ET SANS JUSTIFACTION A APPORTER.

Pour les sceptiques, réponse du ministre au député à l'assemblée nationale :
« Conformément à l?article 259 A, 1° du CGI, les locations de bateaux de plaisance par des loueurs établis en France ou dans un pays tiers sont soumises à la TVA française au prorata du temps d?utilisation du bateau dans les eaux territoriales communautaires (loueur établi en France) ou françaises (loueur établi dans un pays tiers). Levant les incertitudes qu?avait pu faire naître l?instruction 3 A-1-05 du 24-1-2005 (FR 6/05 2 n°10 p.5), l?administration précise que cette instruction ne remet en cause ni la mesure de simplification permettant aux loueurs de déterminer ce prorata de manière purement forfaitaire (forfait désormais fixé à 50% quelles que soient les catégories de navigation ou de construction du bateau), ni ses modalités d?application exposées dans la réponse Giran du 1-6-2004 selon laquelle ce forfait peut être utilisé par le loueur sans qu?il lui soit nécessaire d?apporter la preuve de l?utilisation du bien loué hors des eaux territoriales (Rép. Giran : AN 19-4-2005 p. 4067 n°59015 ; MF n°4443). »
Source Francis Lefebvre - Avril mai 2005



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 03 Avr 2011 14:59 #439258

Cela dit, faire une LOA sans justifier de l'armement de sécurité hauturier me parait risqué et très abusif. Un avocat le décrit très bien ici (page 10) :
www.france-nautic.com/fichiers/FIN%20INFOS%2039.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 03 Avr 2011 17:12 #439259

Hum, hum

Selon moi, cela implique aussi d'avoir le permis ad hoc. Car quel est l'intérêt d'avoir l'armement si on ne peut légalement pas y circuler (à plus de 6 milles).

Enfin...

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 03 Avr 2011 18:46 #439260

Bonjour!
Je ne vois pas pourquoi il est nécessaire d'avoir le permis hauturier pour pouvoir naviguer sur un bateau qui est 'acheté' en LOA. Du moment qu'on ne dépasse pas les 6 miles.

Peu-t-on faire une LOA lorsqu'on réside à l'etranger?
Ici les LOA n'existent pas et les organismes financier ne sont pas chauds pour financer un bateau. Ou alors avec des taux de 14,9 %.

Olivier



Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat LOA 04 Avr 2011 09:48 #439261

COLUCHE aurait dit 'j'ai les noms des tracassiers'
Vos remarques deviennent lourdes, à trop vouloir chercher la petite bète vous allez être controlés par des pneubonautes (et oui...)qui vous lisent alors que les autorités de controle ont l'ordre de rester cool, il en va de la survie de certaines marques qui vendent 99.9% en LOA...

DONC pas besoin d'armement hauturier ni de permis avec nos bateaux transportables pour aller naviguer en eaux internationales, MELTEM nous l'a dit dans un autre msg, suisse, tunisie, algérie, lybie si cela vous tente, turquie...

Et pas besoin non plus de 50% d'apport pour payer 98% du prix ...

Par contre plus le bateau est cher plus les taux sont intéressants...

Bonne journée

Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner